1)
TORRES DEL PAINE et la voiture: nous avons la voiture et très envie de faire le trek W. En regardant le prix des logements sur l'itinéraire je vois que c'est pas donné mais ça reste abordable mais il y aura aussi la foule.
Ma question: puisque j'ai la voiture, est ce c'est mieux de faire le parc en dehors des sentiers battus et se consacrer à des activités autres? Ou est ce que le trek W est incontournable?
Les campings en dehors des sentiers de rando ne seront pas moins chers...
Et surtout tu seras encore moins hors des sentiers battus vu que c'est par la route que passent toutes les excursions à la journée depuis Natales. Mais les vues depuis la route sont très belles et valent le détour. Si tu as ta voiture et campe sur place ou à proximité tu pourras profiter des points de vue sans trop de monde car sur place plus tôt et le temps de faire des randos que ne font pas les tours. Le secteur Laguna Azul est aussi moins visité.
La voiture risque de compliquer les choses pour faire le W vu que ce n'est pas une boucle : il faudra donc prendre un bus pour la rejoindre, et surtout tu vas payer 4 ou 5 jours de location de voiture pour rien c'est quand même dommage !
Niveau logement y'a t'il des camping accessibles en dehors du circuit w et accessibles en voiture lesquels sont ils? J'ai trouvé le Pehoe et le Serrano mais je n'ai pas compris le système de résa.
Tu peux réserver par mail au Pehoé mais j'ai cru comprendre qu'en général ils ne répondaient pas. Donc prévois d'arriver pas trop tard pour être sûre d'avoir une place. Le camping Serrano, je pense qu'il y a toujours de la place.
Tu peux aussi camper au Refugio Laguna Amarga, juste avant la portería du même nom. Il n'y a pas d'autre camping que ceux-ci et ceux sur les sentiers de randonnées.
NB : La réservation n'est obligatoire que sur les sentiers de trek.
Sinon option 2 (celle de départ): garer la voiture et faire le W normalement 1/ le grey 2/ paine grande 3/ francés 4/ Chileno 5/ Torres. Lequel me conseillez vous?
Ce sont 2 expériences complètement différentes. Le trek, tu vas souffrir un peu parce qu'il faut porter le sac et marcher quand même pas mal à la journée mais tu seras au milieu de la nature avec de très belles vues. Si tu choisis de visiter le côté route, ça sera moins fatigant avec des vues tout aussi belles, voir plus, mais moins le sentiment d'être en pleine nature.
L'idéal c'est de faire les deux mais il faut du temps.