DeuxEvades · 24 février 2018 à 16:17 · 10 photos 46 messages · 12 participants · 9 902 affichages | | | | À: Jayma · 2 mars 2018 à 19:40 Re: Torres del Paine, pourquoi nous n'avons pas accroché... Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 852 affichages · Partager Tant mieux alors car j'avais vraiment eu l'impression que c'était un mythe pour la plupart des personnes avec qui j'avais discuté. Ou du moins qui m'avaient parlé directement de TDP lorsqu'on leur disait qu'on allait dans le sud. C'est fou comme ce parc est si plébiscitée. C'est le premier truc qu'on nous parlait lorsqu'on abordait le sud | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jayma · 2 mars 2018 à 23:44 Re: Torres del Paine, pourquoi nous n'avons pas accroché... Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 844 affichages · Partager Pour faire régulièrement des excursions "partagées" avec d'autres touristes (navigation aux glaciers Balmaceda et Serrano, et full day à Torres del Paine), et pour avoir une amie qui tient une hostal chez qui je vais très souvent, je peux te dire que si, il y a beaucoup de Chiliens "normaux" qui viennent dans la région. Certainement pas les plus pauvres mais la classe moyenne normale qui s'accorde un petit plaisir lors de sa petite semaine (ou moins) de vacances ici pour connaître cette partie de leur pays tant plébiscitée ces dernières années. Et on trouve relativement facilement des billets d'avion Santiago/ Punta Arenas pour moins de 100.000 pesos l'aller/retour en s'y prenant un peu en avance.
@DeuxEvadés, je suis tout-à-fait d'accord avec Emma.
Les chiliens que l'on rencontre dans le parc et lors des navigations sont plutôt de la classe moyenne, typification C1/C2 des groupes socios-économiques.
Ils logent souvent chez des amis ou de la famille lointaine à Punta Arenas et Puerto Natales et s'offrent un petit plaisir en allant dans le TDP. S'ils n'ont pas de famille en Patagonie, ils choisiront un hostal économique en demandant un maximum d'information au gérant ou propriétaire de l'hostal.
Les chiliens de la classe A/B, aux revenus bien au-dessus de la moyenne, auront tendance à loger à l'hôtel Explora ou Awasi, sans trop envie de se mélanger avec la "chusma"... | | | On en rediscutera autour d'une cerveza  on aura besoin de bons conseils pour le nord... 
Agendado!
Tant que vous êtes dans l'extrême sud et que vous avez parlé de cerveza, essayez la YAGAN, c'est la meilleure brune, presque noire, du Chili et visitez la brasserie! | | | J'imagine bien... En 2005, ça allait encore aussi...
En 2010 aussi. Mais bon, nous y étions en hiver (juillet), donc il n'y avait pas foule ! Les randonnées étaient plus "limitées" qu'en haute saison mais en revanche, nous avions eu un temps superbe, malgré le vent. Du soleil tous les jours ou presque...Un des plus beaux endroits sur terre pour moi, aussi "touristique" soit il...
| | | Un des plus beaux endroits sur terre pour moi, aussi "touristique" soit il...
Superbes photos en tout cas  ! | | | En automne et hiver il y a certainement deux gros avantages: moins de monde et moins de vent.
Et les couleurs sont différentes.
Par contre, les journées sont très très courtes et s'il fait nuageux la luminosité est minimale.
Très belles photographies et, malheureusement, en ce qui concerne le glacier Grey, c'est incroyable comme il a reculé par rapport à il y a 8 ans à peine... | | | En automne et hiver il y a certainement deux gros avantages: moins de monde et moins de vent.
Et les couleurs sont différentes.
Par contre, les journées sont très très courtes et s'il fait nuageux la luminosité est minimale.
Très belles photographies et, malheureusement, en ce qui concerne le glacier Grey, c'est incroyable comme il a reculé par rapport à il y a 8 ans à peine...
En fait si nous y sommes allés à cette période, c'est parce que ma profession ne me laisse guère de choix à part juillet août. De la même façon, nous avons aussi visité la Nouvelle Zélande en hiver austral... Pas une seule seconde nous avons regretté de nous rendre en Patagonie en juillet. Certes, on n'a pas pu faire les randos O et W, mais nous avons été chanceux avec la météo. De plus, très très peu de monde et des tarifs moins élevés. A l'époque, nous avions 2 points de chutes et on avait rayonné dans le coin. Le 1er dans un bel endroit, certainement très cher en haute saison, Las Torres de mémoire, mais abordable en hiver. Le 2ème dans un refuge non loin du glacier Grey. Quand je lis les témoignages récents sur ce qu'est devenu Torres Del Paine, j'avoue que j'ai moins envie de m'y rendre. Donc ce parc deviendrait le "Yellowstone ou le Yosemite sud Américain" ? Je crois que ce phénomène a tendance à se généraliser un peu partout dans le monde. Il devient compliqué et coûteux d'organiser des treks dans pas mal d'endroits d'exception qui sont ou qui deviennent forcément touristiques. Sauf en Inde, au Népal et en Asie Centrale pour ce que je connais. (Et encore...)
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager quelques moments en Patagonie en hiver. 
Région d' Ushuaïa:
Perito Moreno:
El Chalten:
Image attachée: Photo postée par le membre Nimou74. | | | Il y a efectivement beaucoup de monde à certains endroits et à certains moments, mais le parc reste toujours aussi beau et il y a toujours moyen d'être en décalé par rapport à la grosse affluence et en profiter. | | | Merci  Que dire alors des tiennes ? (les 3 cols et le pic Lenine, bien que celles du Pérou et de la Bolivie ne soient pas en reste...) | | | il y a toujours moyen d'être en décalé par rapport à la grosse affluence et en profiter.
Oui je veux bien le croire. | | | Tant mieux alors car cela me semblait si peu fréquenté par des chiliens de classe moyenne après les discussions que j'avais eu | | | On a eu des retours identique sur le Tongarino en NZ concernant la popularité. Ne connaissant pas je ne me prononce pas  Tes photos sont très belles. On a fait la Terre de feu et El Chaltén en été et on se disait que ça devait être beau en hiver. Tu nous le confirmes donc  Pierre | | | Bonjour, Je partage votre avis, nous avons passé presque 4 jours aux Torres del Paine en octobre 2015 lors d'un voyage de 2 mois en Amérique du Sud. Je souhaitais vraiment découvrir ce parc et ces fabuleuses montagnes dentelées.Nous avions choisi l'hébergement en refuge/températures fraiches la nuit.Jamais vu des refuges aussi chers (89.300 pesos/personne, en demi-pension), sans compter le bus depuis Puerto Natales, le catamaran, l'entrée du parc... Heureusement, nous étions hors-saison, peu de monde, et des refuges non chauffés (les dortoirs et les sdb).Ceux qui dormaient sous la tente n'ont pas dormi/froid. Mais où voir de telles montagnes! autour du Fitz Roy, très cher aussi. Ne nous plaignons pas, les Alpes restent gratuites! Cordialement, Catherine. | | | Oui, avec des petits airs d'Antartique en hiver... Le Tongariro c'est pareil : Nous l'avons aussi visité en hiver ! Donc très peu de monde également, mais aussi moins de chance avec le soleil. | | | Je reviens également de Patagonie et de TDP et j ai pu constater que le pays à fait le choix de la privatisation à outrance aux mains de quelques intérêt s très privés dont le seul objectif est de faire des bénéfices, tout ça caché derrière une discours qui dit prioriser l économie. La Conaf se débat comme elle peut dans tout cela mais c est globalement organisé pour des sorties mirador à la journée (à part O et W) avec une organisation impossible et qui échappe à notre culture cartésienne. Oui c est un vrai scandale ! Il FAUT BOYCOTTER CE PARC et aller ailleurs avec nos amis Chiliens (si adorables). | | | Tout a fait d accord avec vous, on y est alkes et nous avons profite des petites rando de 2 h qu il y avait autour, heureusement que l on avait nos rut du coup on a paye le tarif resident mais 25 eur c est du delire. Nous avons ete refroidit par l arrivee du dizaines de bus dont la plupart des touristes allaient faire le w, on l a pas fait. | | | À: Kaki73 · 11 février 2019 à 9:27 Re: Torres del Paine, pourquoi nous n'avons pas accroché... Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 501 affichages · Partager Bonjour Catherine, Et encore vous étiez durant la période qui était beaucoup plus simple pour tout ce qui est réservation de campings pour le W et le O. Maintenant ce n’est plus la même El Chalten me semble tout de même moins cher, car l’offre est beaucoup plus importante. Le problème de TdP est qu’il existe très peu d’alternatives dans le parc... Pierre | | | Ça ne rigole pas avec toi Olivier, carrément boycotter  Pour notre part nous n’appelons pas au boycotte, mais plus à l’information des personnes. Si les gens rêvent de ce parc, et je peux le comprendre, et bien qu’ils prennent plaisir à le visiter, mais c’est intéressant aussi d’avoir des informations sur ce qui se passe sur place. Surtout quand on compare à des endroits assez proches comme El Chalten qui peuvent aussi bien correspondre aux mêmes attentes. Après c'est sur que je ne conseille pas TdP aux personnes me demandant mon avis sur un voyage en Patagonie  Pierre | | | Holà Charlotte, Malheureusement cet afflux de touriste et de car et un réel problème et pour pleins d’autres sites. Dans la discussion on parlait du Tongarino en NZ, un autre exemple personnel est le parc de Banff au Canada. Cela génère un impact environnemental énorme sur les lieux. C’est pourquoi parfois il faut choisir de ne pas visiter certains sites si nous ne sentons pas à l’aise avec ces pratiques. Par exemple nous avons décidé de ne pas aller visiter San Pedro de Atacama pour ces raisons. Bonne chance pour la vente de votre 4x4  Pierre | | | Merci pour le 4x4, oui tout ce monde concentres dans un tel espace, ça fait pas du bien au parc.Il devrait limiter les entrées à mon avis comme pour le grand O. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 297 visiteurs en ligne depuis une heure! |