J'ai aussi visite San Pedro de Atacama en 1984. J'etais le seul touriste etranger dans le village.
Moi c'était en 1986 et j'étais également le seul touriste étranger dans le village. Il ne devait pas y avoir plus de 25 touristes dans tout le village ce jour-là.
À l'époque, il n'y avait de l'électricité que quelques heures par jour et quand on observait le salar la nuit, il n'y avait pas une seule lumière.
Vous avez certainement connu cela aussi.
Les chiliens n'aiment pas San Pedro à cette époque là, ils n'y voyaient aucun intérêt.
Et puis, subitement, au milieu des années 90, le tourisme s'est développé.
Par contre, dans le cas de TdP, Conaf et les autorites chiliennes en general pourraient cesser de faire de la promotion sur ce parc, et au contraire developper d'autres parcs peu frequentes. Par ex. TdP est le seul parc qui propose des randonnees de plusieurs jours en refuge au
Chili, ils pourraient tres bien creer de nouveaux itineraires avec refuges ailleurs.
Je suis d'accord avec vous, il faudrait aussi limiter l'accès au parc (je pense qu'on en avait déjà discuté dans un autre post) mais, dans ce cas, quelle seraient les critères à appliquer?
Créer de nouveaux sentiers me paraît une excellente idée, le parc fait 200.000 hectares +/- soit un peu moins qu'un province belge, il y a de la place.
Développer et promouvoir les autres parcs nationaux me paraît également une excellente idée.
Finalement, et malheureusement aussi, je ne sais pas si vous êtes au courant car la presse francophone en parle très peu, il y a de gros incendies dans la région d'Aysén et ils ne sont toujours pas contrôlés.
Thierry