Hello jodav
quand j'ai réservé on m'a dit que je serai surclasser que j'ai quand meme une cabine intérieur en garanti, j'ai réservé mi-mai2011 et quand je rappel pour savoir si ils avaient les numéro de cabine on me dit qu'ils ne les ont pas encore, "rappelez dans 10 jours"ou encore"on les auras début aout"on ma dit aussi"vous l'aurai avc votre carnet de voyage"
Alors là, pour une fois que AB croisère n'est pas "pris en faute", faut pas l'accabler... sauf à ne pas t'avoir expliqué ce qu'est une "cabine garantie"... Même les "bonnes agences#" travaillent comme ça avec ce système de "cabine garantie"... Le principe de la "cabine garantie", c'est que justement, tu ne connais pas ton numéro de cabine, ni même sa catégorie... Tu as acheté une "cabine intérieure garantie". Donc tu as payé le prix minimum pour une intérieure, donc une I1, et tu auras en définitive ce qu'on voudra te donner, qu'il s'agisse d'une intérieure plus haut placée, d'une extérieure, pourquoi pas d'une cabine balcon... Ca sert à optimiser la gestion de l'attribution des cabines... La contrepartie de ce "peut-être mieux voire beaucoup mieux" pour un prix minimal, c'est que, éventuellement jusqu'à la *dernière minute* (au moment de monter sur le bateau), tu ne connais pas ton numéro de cabine... Ce qu'ils t'ont répondu est donc tout à fait normal (et moi je vais jusqu'à : "peut-être uniquement au moment de monter sur le bateau").
Après, l'autre façon de réserver, c'est de désigner le numéro de cabine qu'on veut... là, tu paies le prix prévu pour cette cabine, tu as un contrat avec le numéro de cabine (une "bonne agence#" te le donne et le bloque 48 heures, avant toute commande et paiement) qui est un *élément* du contrat. Certes l'armateur peut te proposer "mieux" (un "surclassement") mais c'est plus rare, et en théorie au moins, tu peux refuser...
- Est-ce normale de ne pas encore avoir de numéro de cabine?
ben comme je viens de l'expliquer, oui, c'est tout à fait normal de ne pas avoir de numéro de cabine longtemps à l'avance dans ce système de "cabine garantie"...
- Ya t il des personnes dans le meme cas que moi?
ben tous les gens qui ont acheté une "cabine garantie"...

Peut on donner un RIB et non la carte bancaire a l'embarquement sur le bateau?
Sur le bateau, tu es à l'étranger... C'est pour cela que le chèque est banni...
Ma réponse (même si je n'en suis pas 100% sûr, mais je me mets à la place de l'armateur, et j'en suis sûr à 99%) est "non" : il s'agirait alors d'un "virement international", qui occasionne des frais, et une procédure pas toujours simple... Et peut-être même plus compliqué que cela, si on considère qu'il s'agit d'une "autorisation de prélèvement", effectuée à l'avance, pour une entreprise, à l'international... En effet, un virement se fait *à ton initiative*, à réception de facture, et ça m'étonnerait que l'armateur aime ça...

(ou alors il sait que tu es 100% solvable, par exemple si tu es le fils du PDG de MSC..

), alors qu'un "prélèvement automatique se fait à l'initiative du créancier, préalablement désigné, et habilité à l'avance auprès de la banque...
De toutes façons, ce ne serait donc pas "à l'embarquement", mais *bien avant*, puisque ta banque doit être informée à l'avance qu'un prélèvement "automatique" va être fait. Il faudrait en même temps signer une autorisation de prélèvement, bref, non vraiment, je ne crois pas que cette formule soit possible...
En outre, il faudrait "bloquer une somme donnée" sur ton compte, avec garantie de la banque", ce qui occasionne aussi des frais, sinon, l'armateur n'est pas sûr d'être payé si ton compte est à sec... alors qu'il est garanti par le plafond d'une carte bancaire... après, ce sera un problème entre ta banque et toi, mais lui est sûr d'être payé.
Mais il n' y a aucun problème à présenter une carte bancaire (en vérifiant bien son plafond mensuel avec ta banque, tu peux le faire relever "pour un mois", dans une limite "raisonnable", pas de problème). N'oublie pas que cette carte bancaire là ne devra servir qu'à ça (le paiement du bateau) et rester au coffre de ta cabine pendant toute la croisière... Sinon, en cas de vol ou de perte de ta carte bancaire, le bateau te bloque ta carte MSC... et tu ne peux plus rien dépenser à bord... et il te fera payer en liquide ce que tu dois déjà (sauf à présenter une autre carte bancaire...

)
Tu réserveras une autre carte bancaire pour les achats à terre (en n'oubliant pas 'emporter avec toi "le" numéro à appeler pour faire opposition en cas de vol ou perte).
Encore une fois, le paiement par carte bancaire sur le bateau ne présente *strictement aucun risque*, ta seule limite de dépenses à bord étant le plafond de paiement mensuel de ta carte bancaire.
Toute erreur (une faute de saisie, ça peut arriver), qu'elle soit en ta faveur ou en ta défaveur, sera rectifiée par l'Armateur dès qu'il s'en aperçoit... (notamment au niveau de l'arrêt des comptes annuels... c'est ainsi que ma première Costa de mai 2004 n'a été débitée sur ma carte VISA qu'en décembre 2004, soit *après* mes croisières de juillet et novembre de cette même année 2004... j'ai presque cru "qu'ils avaient oublié"... et j'avoue, j'ai rien dit...

mais non, faut pas rêver...

)