| Les Français toujours très minoritaires en croisière Hyerois83 · 25 novembre 2016 à 11:01 21 messages · 11 participants · 1 686 affichages | | | | 25 novembre 2016 à 11:01 Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 424 affichages · Partager La CLIA vient de publier les chiffres pour 2015 : les Français restent loin derrière les Anglais et les Allemands en nombre de croisiéristes Européens (9% contre 27 % pour chacune de ces deux nations) et encore derrière les Italiens (12%). L' Italie et l' Espagne sont de loin les destinations de départ les plus fréquentées et représentent plus de 50% des départs, alors que la France est très loin derrière, avec seulement 5% des embarquements. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hyerois83 · 25 novembre 2016 à 11:06 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 416 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui explique peut etre les prix qui sont aujourd'hui moins chers en France qu'en Allemagne. Il y a encore une grosse part de marché à prendre avec la clientèle Française. | | | À: Bbarche · 25 novembre 2016 à 14:04 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager Je crois de + en + que les français n'intéressent pas particulièrement les croisiéristes, et donc ils ne font pas d'efforts particuliers, et je suis presque sur que c'est la nationalité qui a le "coupon dépenses annexes" le plus faible donc... pas la plus intéressante 
Par ailleurs, il y a pour 2017 des opérations de marketing importantes pour attirer, encore plus, sur les croisières méditerranée la clientèle nord-américaine, qui y retrouve les navires "connus" en saison hivernale dans les caraïbes !
Entre autre les 2 grands TO canadiens ont, au travers de leurs Cies aériennes respectives, renforcés les vols vers Barcelone et Venise **, qui sont devenu +/- les 2 ports principaux. Voyage Transat a signé des accords de préacheminement Canada/ Europe avec les principales Cies de croisières pour offrir des packages. ce n'est pas vraiment nouveau mais ce qui l'est c'est l'ampleur de l'opération (j'ai reçu des offres comme client canadien, bien que français, de ce TO)
** Marseille va perdre beaucoup de passagers en 2017 par rapport au trafic 2016 ça a aussi une signification dans ce contexte | | | À: Michelzen · 25 novembre 2016 à 14:11 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 360 affichages · Partager Marseille va perdre beaucoup de passagers en 2017 par rapport au trafic 2016
C'est un info confirmée ou une simple estimation? | | | À: Hyerois83 · 25 novembre 2016 à 14:34 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 352 affichages · Partager Estimé à - 100 000 passagers pour 2017 selon tourhebdo qui relaye les propos du Port de Marseille, en fait pour 2017 tous les programmes sont bouclés donc c'est plus qu'une estimation mais les prévisions - CDF devenu Pullmantur va a Toulon- Carnival et Norwegian positionneront des navires plus petits, et pour Norwegian la "tête de ligne" de l'Epic sera Barcelone au lieu Marseille... | | | À: Bbarche · 25 novembre 2016 à 17:35 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 309 affichages · Partager ...............Il y a encore une grosse part de marché à prendre avec la clientèle Française.
Bonjour, .. MSC Sinfonia, Octobre 2016 : - 1400 Anglais, - 0400 Allemands, - 0037 Français -.... et 25% du bateau vide...
... Il faut encore que ces français veuillent venir....
Cordialement, | | | À: Cristianh · 25 novembre 2016 à 17:50 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 293 affichages · Partager Effectivement, pas beaucoup.
Sur le Fantasia du 06 novembre, nous etions environ 500 sur près de 4000. Majorité Italiens et Espagnols, minorité Allemand et Japonais. Je pense que ça dépend souvent des promos et le Français n'aime pas quand ça ne parle pas Français ;-) croisiere de France et MSC avec Âge tendre et têtes de bois doivent faire le plein avec nos compatriotes. | | | À: Bbarche · 25 novembre 2016 à 18:32 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 278 affichages · Partager ... croisiere de France et MSC avec Âge tendre et têtes de bois doivent faire le plein avec nos compatriotes.
Bah visiblement... même pas, c'est fini, la 2015 a été annulée suite a des pbl avec le producteur et je n'ai pas entendu parlé de la 2016 Le pbl il est simple, globalement, croisière ou autre, le français voyage "mal"  et on comprend mieux la disparition de CDF comme entité a part entière et il faudra voir si les promesses de Pullmantur pour la clientèle française sont suivies d'effet Dans un autre contexte, j'ai l'impression que MSC galère un peu avec son programme au départ de Cuba ou il avait signé un contrat avec Air France de vols CDG / la Havane car plusieurs vols CDG / la Havane ont été reprogrammés récemment avec des stops en province sur plusieurs villes visiblement pour doper les ventes de cette clientèle! | | | À: Michelzen · 25 novembre 2016 à 18:56 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 261 affichages · Partager Vous avez raison, ils voyagent, disons..., différemment.! Dommage, ils ne savent pas ce qu'ils perdent. | | | À: Michelzen · 25 novembre 2016 à 19:20 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 246 affichages · Partager il faudra voir si les promesses de Pullmantur pour la clientèle française sont suivies d'effet
Ca parait très mal parti, voir www.tripadvisor.fr/...vereign-Cruises.html | | | À: Cristianh · 25 novembre 2016 à 21:19 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 213 affichages · Partager Bonsoir, Sur le NeoClassica, (départ du 21 octobre il y avait un gros tiers de français, un tiers d'italiens et le denier "petit" tiers d'autres nationalités (d'après mes estimations au théâtre...). Catherine | | | À: Cristianh · 26 novembre 2016 à 16:31 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 121 affichages · Partager ...............Il y a encore une grosse part de marché à prendre avec la clientèle Française.
Bonjour,. MSC Sinfonia, Octobre 2016 : - 1400 Anglais, - 0400 Allemands, - 0037 Français -.... et 25% du bateau vide... .. Il faut encore que ces français veuillent venir....
Cordialement,
Bonjour cher homonyme...  Ça fait du sens... Je ne suis pas dans les mêmes "strates" que vous et plusieurs de vos compatriotes en termes d'expérience  , mais vu d'ici, je dirais humblement que de Québécois francophones (comme vous le savez probablement, il y en a de plus en plus qui ne parlent pas un traître mot de français  ) leur proportion à bord des navires de croisières américains est très faible, même pour les itinéraires "soleil". En 2014 j'ai fait une virée de 27 nuits (transatlantique 16 nuits + une ronde en méditerranée 11 nuits) et je peux vous garantir que la proportion de francophones de toute origine était minime, à des années-lumière de celle des asiatiques, surtout présents dans la partie méditerranée!   Pour qui apprécie le dépaysement, c'est inégalé! Au plaisir! | | | À: Hahnemann · 26 novembre 2016 à 19:03 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 069 affichages · Partager ............. je peux vous garantir que la proportion de francophones de toute origine était minime, à des années-lumière de celle des asiatiques, surtout présents dans la partie méditerranée!   Pour qui apprécie le dépaysement, c'est inégalé! Au plaisir!
Plaisir partagé.... qui nous réuni sur ce modeste résultat de la performance des : francophones, (... comme je ne l' ai pas, maladroitement, exprimé initialement, et a tort)... sur les navires.
Quant aux : " Asiatiques", comme il est facile de les nommer, j' ajoute que, nombreux : - les Chinois, ont plaisir a venir acheter... chez nous, des produits fabriqués.... chez eux ! ... Le Must du dépaysement sans doute ?! 
Très cordialement, | | | À: Hyerois83 · 27 novembre 2016 à 9:14 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 001 affichages · Partager bonjour alain
juste une impression personnelle, en aout 2016 pour une reservation sur le mediterranea, (sept 2017), je me suis mis sur liste d'attente car plus de places, idem pour le fantasia oct 2017), j'ai eu les deux mais pas trop de choix, a croire qu'il y a des quotas.............
marschat | | | À: Marschat · 27 novembre 2016 à 11:16 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 968 affichages · Partager Bonjour Dominique, Peut être pas des quotas mais, pour les dates de forte fréquentation, les agences bloquent un certain nombre de cabines par avance. Il m'est arrivé de trouver de la place par agence, alors que la résa directe était bloquée. | | | À: Hyerois83 · 28 novembre 2016 à 8:26 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 886 affichages · Partager bonjour alain,
je ne pars que hors saison septembre octobre juin ou novembre et reserve plus d'un an a l'avance aout 2016 pour un depart septembre costa mars 2016 pour octobre msc pour la premiere costa te dit grand groupe et pour la deuxieme, elle a disparue tres vite sans etre annulee pour autant, elle est revenue mais pas au meme tarif 1249 /pers (fantastica) je l'ai eut pour 1152 euros en solo (fantastica)
marschat | | | À: Hyerois83 · 29 novembre 2016 à 20:41 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 796 affichages · Partager Bonsoir Alain, En effet, peu de français, en Avril dernier nous étions 10 français sur le Norwegian star de NCL pour une croisière en Mer Baltique !!!! | | | À: Anjuvani · 29 novembre 2016 à 21:03 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 787 affichages · Partager Et cet été, deux sur le Veendam de Holland America, entre Montreal et Boston. Très bel itinéraire pourtant ! | | | À: Hyerois83 · 12 décembre 2016 à 11:40 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 654 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pense que le barrage de la langue est une vraie inquiétude pour les francophones. Plusieurs fois, j'ai vu à la réception ou au restaurant des passagers qui n'arrivaient pas à exprimer leur problème car même si chacun connaît quelques mots, cela ne suffit pas à régler le problème. | | | À: Fan2costa · 12 décembre 2016 à 13:01 Re: Les Français toujours très minoritaires en croisière Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 640 affichages · Partager c est effectivement une idée reçue très répandue pourtant hormis sur PRINCESS ou il est difficile de trouver des membres du personnel francophones il n est pas difficile de trouver une personne parlant le francais sur ROYAL CARIBBEAN CELEBRITY NCL... c est vraiment très dommage que les gens restent scotchés a costa ou msc à cause de ça... d autant plus qu'on ne parle pas bcp français non plus sur ces compagnies | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 87 546 visiteurs en ligne depuis une heure! |