|  |  |
 | | | | | Tour d'Afrique à vélo: adapter une fourche avant avec suspension Foineleti · 31 août 2007 à 10:32 12 messages · 7 participants · 3 573 affichages | | | | 31 août 2007 à 10:32 Tour d'Afrique à vélo: adapter une fourche avant avec suspension Message 1 de 12 · 3 526 affichages · Partager bonjour sur mes periples precedents, j achetais un velo dans le pays visite et je revendais mon velo surplace et cette annee je pars de suite avec mon velo mais...... je pars pour un gros tour en afrique sur 4 a 6 mois, je suis pas fixee, et pas pressee, un grand luxe je sais!! mon soucis c est que j ai un "vieux vtt" de 12 ans, shimano alivio cadre homme qui ira tres bien je pense apres revision mais j aurais voulu adapter une fourche avant avec suspension pour moins souffrir sur les pistes.......c est possible ou non?toutes les tailles de tubes sont elles standars???
sinon il faut que j achete un velo neuf et le budget se prendra une grosse claque ! merci leti | | | À: Foineleti · 31 août 2007 à 10:50 Re: Tour d'Afrique à vélo: adapter une fourche avant avec suspension Message 2 de 12 · 3 521 affichages · Partager Salut,
regarde le systême de direction, c'est surement un plongeur de diamètre 1' (2, 54 cm). Avec de la chance, c'est peut-être du Ahead-set en 1"1/8. Mesure d'abord le diamètre du pivot de fourche, c'est 1" ou 1"1/8. Dans les 2 cas, tu pourras y monter une fourche téléscopique avec systême Ahead-set, on en trouve encore dans les 2 tailles. Tu peux poster une photo, on verra ce qu'il en retourne.
A+ Fred | | | À: Foineleti · 31 août 2007 à 17:18 Re: Tour d'Afrique à vélo: adapter une fourche avant avec suspension Message 3 de 12 · 3 491 affichages · Partager Bonjour
en général, les gens veulent faire le contraire c'est à dire monter une fourche rigide à la place d'une suspendue car c'est plus fiable et plus facile pour y fixer des portes-bagages. Pour un un grand tour en Afrique, tu risques des ennuis si tu montes une suspendue bas de gamme. Si tu montes une fourche de qualité, elle va couter + cher que le vélo!.... garde ton argent pour voyager ou t'équiper de bonnes sacoches ou matériel (dérailleurs, porte-bagages....). De plus la géométrie du cadre va être modifiée: boîte de pédalier + haute, angle de direction augmenté....
à+ François | | | À: Foineleti · 31 août 2007 à 21:14 Re: Tour d'Afrique à vélo: adapter une fourche avant avec suspension Message 4 de 12 · 3 475 affichages · Partager Je confirme...
Je pars egalement pour un trek en Afrique de 4 a 6 mois, et ce, dans 3 mois. J'ai pris le parti de rouler avec un "vieux" LAPIERRE" Pelvoux, etat neuf, tout rigide, avec Tubus en porte baggages et VAUDE en sacoches. Apres customisation, le velo n'a rien a envier au velo "special" trek.
De plus, les velociste du coin m'ont confirmer qu'il faut eviter les fioriture du genre fourche et autre suspension. Faut jouer a fond la carte de la fiabilite...
PS: Pour info, t'a prevu quoi comme itineraire? | | | À: HIN001 · 1 septembre 2007 à 12:09 Re: Tour d'Afrique à vélo: adapter une fourche avant avec suspension Message 5 de 12 · 3 444 affichages · Partager salut je ne suis fixee sur le depart :j hesite entre le maroc et sa route cotiere ou commencer directeemnt en mauritanie.pour ensuite aller vers l est, traverser la mauritanie, le mali, rester un peu de temps au burkina et ensuite un tour sans doute au niger et benin, apres ?????..... le velo ne sera pas mon transport de tous les jours sur TOUT le voyage, il se peut que je fasse des parties en bus ou camion suivant le vent ou le sable ou l interet de la route !
je fais comme les autres voyages, pas de sacoches, seulement mon sac de rando de 60 l sur le porte bagages et une petite sacoche sur le guidon pour les cartes et les encas.
leti | | | À: Françonet · 1 septembre 2007 à 12:15 Re: Tour d'Afrique à vélo: adapter une fourche avant avec suspension Message 6 de 12 · 3 444 affichages · Partager salut merci a vous mclane, franconet et hin001. j hesite quand meme pour une fourche car en bolivie, c est le seul velo que j ai eu en rigide et c etait terrible sur les pistes :des pointes de cotes geantes, les douleurs dans les poignets et les epaules.....a moins que la forme du guidon ne me correspondait pas ?
j ai encore 2 mois pour reflechir !
merci leti | | | À: Foineleti · 1 septembre 2007 à 17:43 Re: Tour d'Afrique à vélo: adapter une fourche avant avec suspension Message 7 de 12 · 3 433 affichages · Partager Perso un projet sur l'afrique à l'étude pour mi 2008, mais ce sera à vélo couché, et j'ai bien l'intention d'avoir une fourche suspendu à l'avant (et forcement à l'arrière comme quasi tous les modéles voyageur) | | | À: Foineleti · 1 septembre 2007 à 21:04 Re: Tour d'Afrique à vélo: adapter une fourche avant avec suspension Message 8 de 12 · 3 415 affichages · Partager Pour ma part, ce sera un Tunisie, Lybie, Egypte, et plus si affinités.. | | | À: Foineleti · 2 septembre 2007 à 22:08 Re: Tour d'Afrique à vélo: adapter une fourche avant avec suspension Message 9 de 12 · 3 379 affichages · Partager un conseil, laisse tomber pour la fourche et priviligie les pneus car en afrique bonjour les crevaisons pour nous c'est très bientot le cameroun 
la liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas ! | | | À: Foineleti · 13 novembre 2007 à 0:52 Re: Tour d'Afrique à vélo: adapter une fourche avant avec suspension Message 10 de 12 · 3 245 affichages · Partager bonjour je voudrais savoir si tu est partie car je pense partir d'ici en janvier pour l' afrique du sud et je serai interressé par un ou une partenaire sinon bon voyage | | | À: Natitingou · 13 novembre 2007 à 9:06 Re: Tour d'Afrique à vélo: adapter une fourche avant avec suspension Message 11 de 12 · 3 131 affichages · Partager eh bien mon vieux shimano est pret, avec des pneus neuf, freins/poignées de vitesse neufs (ca doit pas s appeler comme ça!, mais bon vous avez compris).Un contre temps famillial m'oblige a reculer mon départ, apres noel je pense, au plus tard mi mars.
tu seras sans doute parti....mais on ne sait jamais... bonne route leti | | | À: Foineleti · 13 novembre 2007 à 21:08 Re: Tour d'Afrique à vélo: adapter une fourche avant avec suspension Message 12 de 12 · 3 108 affichages · Partager domage pour le retard, et peut être qu'on se verra sur la route je part en debut d'année en vèlo direction l' afrique du sud en passant par le maroc (en longeant la cote puis la mauritanie etc etc) on pourras peut-être faire un bout de route ensemble je part depuis le sud de la france bye * /* | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 947 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |