Trois14 · 8 septembre 2015 à 15:42 · Une photo 22 messages · 6 participants · 2 235 affichages | | | | 8 septembre 2015 à 15:42 · Modifié le 8 sep. 2015 à 16:00 Tour sur l'Altiplano Andin ( Argentine - Chili - Bolivie) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 915 affichages · Partager Bonjour
Nous partons à deux pour l' Amérique du Sud ( Argentine, Chili, Bolivie, principalement région de l'altiplano Andin) de mi-octobre à mi-novembre 2015. La préparation est bien avancée. Le trajet est quasiment ficelé, les hôtels, la voiture et les vols (transatlantiques et vols intérieurs) sont réservés. Certaines modifications sont encore envisageables (hôtels, voiture), mais moins il y en aura, mieux je m'en porterai.
C'est une région que je ne connais pas du tout ! Aussi je me suis fortement inspiré de VF et des carnets de voyage publiés pour ma préparation. Beaucoup de choix sont maintenant définitifs, mais certains points me posent encore problème. Si les connaisseurs de ces régions peuvent m'aider, ou me rassurer sur ces points, je les remercie par avance.
Le projet : - Buenos-Aires (depuis Lyon, avec Iberia), trois nuits au début, deux nuits à la fin. - Iguazu (par avion), trois jours, - Salta (par avion), deux jours, - location d'une voiture à Salta, - Trois jours dans la région de Tilcara (et Humahuaca), - Susques, puis route vers le Chili via le Paso Jama, - Calama, deux jours (ville, mine de cuivre, Chiu-Chiu,...), - San Pedro de Atacama, trois jours, - Sud Lipez - Uyuni quatre jours (trois nuits) en tour organisé AR depuis SPA, - A nouveau San Pedro de Atacama, trois jours (dont l'ascension du volcan Cero Toco, 5630m), - Retour Argentine ( San Antonio de Los Cobres) par le Paso Sisco (non, je ne programme pas Tolar Grande cette année pour un premier voyage, malgré vos incitations passées). - Cachi, Cafayate (quatre jours relaxes). - Retour Salta, avion vers BA, retour en France.
1/ argent en ArgentineIl semble que pour un séjour assez long et coûteux, changer dans une banque ou tirer d'un ATM local, ou même utiliser ses cartes de crédit, soit une atrocité. Le taux de change dit "bleu" parait nettement plus favorable. Mais : est-ce que c'est risqué ? Où le pratiquer à B.A. ? L'hôtelier nous donne-t-il habituellement pour cela de bons conseils, de bonnes adresses ? Faut-il arriver avec des €, ou bien des US$ sont-ils préférables ? Si donc on arrive à EZE sans pesos, comment prendre le taxi pour l'hôtel sans se faire arnaquer ? payable en € ? Combien doit coûter la course pour le centre ville ?
2/ location de voiture à SaltaJ'ai finalement des détails sur ma location, prépayée (mais annulable). Ce sera avec LOCALIZA à l'aéroport de Salta. Connaissez vous cette agence, est-elle fiable, quelles précautions dois-je prendre ? Je dois leur faire parvenir 10 jours avant la location quelques documents par mail afin d'obtenir le papier d'autorisation pour passer au Chili. Est-ce que cela fonctionne bien, de manière fiable ? La voiture devrait être un SUV intermédiaire, soit un Dacia Duster, soit un Ford Ecosport, soit similaire. Etant à Salta avant la prise de voiture, me recommandez-vous de passer la veille chez le loueur pour m'assurer que tout est bien OK ? Si j'ai un pépin (soit en Argentine, soit au Chili), comment dois-je réagir (police, constat, ???) ?
3/ Tour organisé Sud Lipez et Uyuni en AR depuis SPAJe recherche un tour non pas grand luxe, mais avec un certain confort (71 ans). Certains tours privés de luxe me paraissent inabordables en prix. Mais j'ai trouvé avec WHITE & GREEN TRAVEL qui a une agence à SPA, un tour @ 1300€ pour deux, en voiture privée avec chauffeur anglophone, avec nuits dans des hôtels simples (cela ne sera pas des hotels Taykia), mais toujours avec chambre et SdB privées. On m'a bien, parait-il, réservé un tour, mais on ne m'a pas demandé d'acompte, ce qui dans mon esprit laisse planer un doute sur le sérieux et la réalité de cette résa par "B&W travel". D'où mes questions. Certains d'entre vous connaissent-ils cette agence, est-elle sérieuse ? Avez-vous fait un tel tour privé (et avec un confort minimum), si oui à quel prix, et quel commentaire pouvez vous en faire ?
4/ météo et routes à cette période de l'année (oct-nov) ?La question est dans le titre. D'une manière plus précise, avec la voiture réservée ci-dessus (SUV intermédiaire), vais-je risquer d'avoir des pb sur les parties non revêtues (route 40 entre San Antonio de Los Cobres, Cachi et Cafayate ; ou piste du Paso Sisco), ou dois-je prévoir des variantes ?
5/ Ascension du volcan Cero TocoCela parait "relativement" simple, on peut semble-t-il se rapprocher beaucoup du sommet en voiture. Nous le ferons sans guide, sur la journée (comme krikri et son mari). En cas de difficultés significatives liées à l'altitude pour l'un ou l'autre, nous ferons bien sûr demi-tour de suite. Bien sûr, l'âge n'est pas un point favorable. A tout hasard, on nous a conseillé de faire suivre une boite de diamox (déjà achetée). Mais nous ne savons pas comment le prendre si nécessaire ; ni le médecin, ni la notice n'ont été explicite sur ce point. A titre préventif (et quand, combien) ? Durant l'ascension si problèmes ?
Un grand merci par avance à ceux qui pourront me donner des infos précises sur les points ci-avant, ou me rassurer.
Jean-Pierre 3.14 | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hola
Vaste programme !!! Félicitations ! Il est trés dommage de ne pas aller, une nuit à Tolar Grande à votre retour par le Paso Sico. Personnellement, mais la démarche est controversée sur VF, je n'utilise pas ma carte de crédit en Argentine. Le maître mot est "cash ". Change quelques Euros à l'aéroport d'Ezeiza pour payer le taxi. Dans Buenos Aires, tu trouveras facilement le change au taux blue. L'euro est OK partout, pas besoin d'acheter des USD. Changez à Bs As suffisament pour couvrir jusqu'à Salta. Préferez les coupures de 50 ou 100 €, les 10/20 € seront achetés moins cher. A Salta, vous puvez aisement changer sur la place centrale. Le risque ? Evidemment se balader avec de grosses quantités de liquide représente un risque mais ce risque demeure, à mon avis, trés limité dans le NOA en respectant des règles simples (la nuit...) Passez voir de suite Localiza à Salta pour voir si tout est OK et combien de temps prendra l'établissement de l'autorisation notariale permettantau véhicule de sortir d' Argentine : Théoriquement en une heure, c'est fait...Mias c'est la théorie. Impliquez vous pour cette autorisation sans laquelle il sera impòssible de sortir.
1300 € pour deux pour aller à Uyuni est absolument hors de prix. Octobre/novembre est une excelente période, pas de complications sur les pistes. 5630 m, c'est vraiment beaucoup ! Les efforts au delà de 4000 m sont démultipliés. Je connais l'effet de l'altitude à 5000 m, attention à vous, ne présumez pas de vos forcces !
Avec la police au Chili, soyez humble et conciliant, un accident peu grave n'entrainera pas de complications. En Argentine, soyez sympa avec la police, Platini et Zidane sont bien connus, avec quelques blagues et cela s'arrangera.
SUERTE | | | Hello Grand merci à toi, Kalchaqui. Tes réponses sont (comme toujours) précises, argumentées, j'en ferai le meilleur usage !
Pour l'argent, cela se clarifie. Pour Localiza, aussi, tu es somme toute rassurant.
Tu l'es beaucoup moins concernant notre tentative d'ascension du Cero Toco :
Je connais l'effet de l'altitude à 5000 m, attention à vous, ne présumez pas de vos forcces !
Cela me tient à cœur. Tous les rapports que j'ai pu lire des personnes qui l'ont tenté sont enthousiastes, dithyrambiques. Tous ont fini épuisés, mais quel pied au sommet ! Au point de vue physique, on monte déjà en voiture à plus de 5000m, et la partie a pied parait raisonnable et assez courte (5km environ AR, 500m de dénivelé, j'ai de nombreuses traces GPS). Seul point très aggravant : l'altitude. Cependant nous le programmons en fin de séjour, après plus de 10 jours déjà passés à des altitudes significatives (au Chili et en Bolivie en particulier). A priori, nous ne le tenterons (et persévèrerons) que si nous nous sentons l'un et l'autre en forme, et si le mal de l'altitude ne devient pas aigu. Je me demande aussi si l'âge (71 ans pour moi) est une contre indication sérieuse pour quelqu'un apparemment en forme. Sais-tu quels sont les risques réels ? Et quid de l'usage du "diamox" ?
Pour le tour en Bolivie depuis San Pedro, ce que tu dis est intéressant et instructif, mais ne résout pas mon problème. Mon épouse rejette le logement très sommaire dans des refuges, bourrés et non chauffés (et ceci me convient aussi). Cela exclut donc tous les tours très nombreux offerts à environ 150-200€/personne. Avec l'offre de "WHITE & GREEN TRAVEL", nous payons 1300€ pour les deux, pour 4 jours 3 nuits (dans des hôtels non très haut de gamme, mais toujours avec chambre individuelle, chauffage et sdb privée). Nous aurons aussi une voiture pour nous deux (plus souple pour les visites), avec chauffeur-guide anglo (ou franco)phone, bouteille d'oxygène,... Compte tenu de l'environnement, cela me paraissait correct. Et c'est BEAUCOUP moins cher que ce qu'on trouve souvent, avec les trois nuits dans les établissements Taykia. Bien sûr si certains ont une expérience d'un tour qui correspond à nos souhaits, je suis preneur.
Pour Tolar Grande, j'en ai déjà beaucoup discuté par le passé, et tous mes collègues des forums VF d' Amérique du Nord sont du même avis que toi, certains me reprochant même très sévèrement mon choix. Mais je dois aussi transiger avec ma femme qui ne veut pas prendre de risque. Je lui dois bien ça. Et puis si la région nous plait, on reviendra...
Encore merci pour ta réponse détaillée.
D'autres connaisseurs ont-ils un avis ?
J-Pierre | | | Bonjour Jean Pierre
Pour Localiza, je suis rassurant si tu t'en occupes. Je suis beaucoup moins rassurant si tu consideres comme acquis que tout roulera avec des roulettes. Nous sommes en Amérique du sud et ce qui peut te paraître évident ne l'est pas forcément pour tout le monde. L'altitude est ennivrante, euphorisante et je ne doute pas que les ascencionistes avides de grand espaces et de ciel presque noir soient dithyrambiques sur leur expérience. Ce que je sais, c'est que j'y ai perdu plus d'une fois ma faculté d'analyse froide sur le risque ou l'itinéraire. Mais effectivement, en montant à 5000 m en voiture, pourquoi pas. En mai dernier, j'étais à l'Abra del Acay (col entre San Antonio de los Cobres et la Poma) à pratiquement 5000 m, mes amis (50 ans) sont montés à 5100 m et n'ont pas rigolé pour cet effort ! Quant à l'âge, je n'ai aucune idée sur les effets sur l'altitude. Je ne connais pas le " sud lipez" entre San Pedro de Atacama et Uyuni mais la qualité des logements (sdb privée et chauffage) me paraît être optimiste...Tu raconteras !!! Effectivement, il est sans doute difficile de trouver une excursion qui ne soit pas trop roots à la dure et si elle existe, le prix doit s'en ressentir. Considere quand même 1300 € est une somme colossale en Bolivie et que pour ce prix, le service est 5* ou plus. Un chauffeur bilingue est également une rareté considérable dans ce coin....Je me demande si je ne vais pas postuler à "WHITE & GREEN TRAVEL" !!!!!
Pour le paso Sico, la piste est jolie (trés beau paysages) et en bon état côté Chilien. Une fois passer le poste frontiere Argentin, le paysage est beaucoup plus monotone et ce jusqu'à San Antonio de los Cobres. La RN51 Argentine possede des balises d'urgence tous les 5 kms je crois en cas de pépins. Le paso Sico est (trés) peu fréquenté. Pour ce qui est du détour à Tolar Grande, même si je vois bien que tu n'es pas convaincu, la prise de "risque" est limité, la piste est bonne (en mai 2015), il y a un peu de trafic entre San Antonio de los Cobres/Pocitos et Tolar Grande.. Le "risque" n'st pas foncierement plus grand que le paso Sico. A Tolar Grande, il ya maintenant une Hosteria municipal qui répond aux standards de confort que tu sollicites à un prix somme toute modéré. Il convient quand même de réserver pour éviter une mauvaise surprise.
Suerte !!! | | | Pour ce qui est du détour à Tolar Grande, même si je vois bien que tu n'es pas convaincu, la prise de "risque" est limité, la piste est bonne (en mai 2015), il y a un peu de trafic entre San Antonio de los Cobres/Pocitos et Tolar Grande.. Le "risque" n'st pas foncierement plus grand que le paso Sico. A Tolar Grande, il ya maintenant une Hosteria municipal qui répond aux standards de confort que tu sollicites à un prix somme toute modéré. Il convient quand même de réserver pour éviter une mauvaise surprise.
A Tolar Grande, le vrai risque, c'est de ne plus vouloir redescendre 
Une petite photo des abords du Salar de Arizaro , pour la route :
| | | A Tolar Grande, le vrai risque, c'est de ne plus vouloir redescendre 
Une petite photo des abords du Salar de Arizaro , pour la route :
![]()
C'est bien vrai ça !!!  Hermosa foto de la coulée de lave depuis la piste à la casualidad !
Tiens, tant que j'y suis : Connais tu la piste qui part entre la casualidad et la mina julia vers le nord pour rejoindre le salar au pied du llullaillaco et qui rejoint la piste de Caipe à Socompa. Une boucle Tolar Grande/la casualidad/mina julia/Salar llullaillaco/Socompa/Tolar Grande sera-t-elle possible dans la journée ? J'ai pas su y aller en mai dernier...Ce n'est que partie remise !
Saludos | | | Tiens, tant que j'y suis : Connais tu la piste qui part entre la casualidad et la mina julia vers le nord pour rejoindre le salar au pied du llullaillaco et qui rejoint la piste de Caipe à Socompa. Une boucle Tolar Grande/la casualidad/mina julia/Salar llullaillaco/Socompa/Tolar Grande sera-t-elle possible dans la journée ?
Hélas non je ne connais pas cette piste ; je me suis contenté à l'époque (2009) d'un aller-retour entre Tolar Grande et la Julia puis d'une redescente éclair sur Salta Capital car mon compagnon de route avait attrapé un très vilain soroche avec complications respiratoires... 
J'aimerais bien faire une boucle Fiambalá –› Paso de San Francisco –› Pampa de los Bayos –› La Casualidad –› Salar de LLullaillaco –› Paso de Socompa –› Caipe –› Cono de Arita –› Antofalla –› Cordillera de San Buenaventura –› Fiambalá ... Mais je ne m'y risquerai pas seul avec mon X-Trail... | | | Bonjour !
Je me permets de m'immiscer dans la discussion et mettre mon grain de sel bien que je partage les précisions données par kalchaqui. Juste mon point de vue par rapport à l'altitude: sans être médecin, je ne pense pas que l'âge soit réellement un facteur de complication. J'ai vu un couple de plus de 80 ans n'avoir aucun problème et des jeunes, même des enfants être malade, à moins de hauteur. Il faut cependant rester prudent (d'abord, ce n'est pas passionnant de faire des choses quand on est malade!) Un conseil que je pratique toujours quand j'accompagne des non habitués, c'est faire des arrêts réguliers et assez longs afin d'habituer le corps peu à peu. Se déplacer, marcher, bouger à chaque palier. En général, cela aide beaucoup. Pour ma part, j'ai beaucoup craint au début de mes activités dans la Puna et les maux de tête étaient abominables. Il faut dire que je me déplaçais en bus de ligne, de Jujuy - 1200m - à Susques directement (3700m) puis j'enclenchaix sur Puesto Sey (4050) ou San Juan de Quillaques (3900). J'étais malade au point de me dire que je ne reviendrai pas. Le bus bien sur ne s'arrêtait pas pour laisser s'adapter les pauvres inhabitués comme moi. Avec un véhicule perso, c'est plus commode. Et puis, le corps finit pas s'habituer. Ce qui a mis fin aussi à mes douleurs de tête était l'aspirine ordinaire (cela fluidifie le sang). Je ne sais si cela convient à tous. Il y a aussi dans la Puna, une plante très efficace: la pupusa. Il faut bien sur trouver quelqu'un qui en a et qui peut faire une infusion Pour le diurétique dont tu parles, tu peux trouver la posologie sur la page: www.eurekasante.fr/...ddiamo01-DIAMOX.html Attention aux restrictions pour le prendre. D'ac aussi avec Kalchaki pour la nécessité de se préoccuper de sa loc de voiture. Il est très recommandé de passer les voir 2 jours avant et même la veille aussi, pour faire confirmer le type de véhicule et ne pas se retrouver le matin avec un basique parce-que tout est parti. Je partage tout le reste également (du moins pour ce que je connais! plus limité que Kalchaqui) | | | À: Nicobry · 13 septembre 2015 à 18:35 · Modifié le 13 sep. 2015 à 19:16 Re: Tour sur l'Altiplano Andin ( Argentine - Chili - Bolivie) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 601 affichages · Partager Bonjour, et merci de vous être penché sur mes tracas.
C'est vrai que ce problème de haute altitude (plus de 5600m si nous parvenons à réaliser l'ascension du Cerro Toco) me fait faire quelques soucis.
Les médecins ou cardiologues à qui j'en ai parlé (ici, en France) ne m'ont pas particulièrement découragé, mais sans plus (ils paraissaient ne connaitre le problème que de loin). Je n'ai eu aucune difficulté à me faire marquer du diamox 250mg.
Je suis très motivé car c'est une sorte de chalenge de grimper ce volcan à mon âge. Et puis, certains membres de VF l'ont réalisé tous seuls (krikri6792 et son mari, Syl08,...), ont certes trouvé cela difficile, mais tellement beau parvenus au sommet. Mais par ailleurs d'autres membres de VF tout aussi éminents, connaissant également bien Argentine et Chili mais n'ayant jamais tenté cette ascension, ont essayé de m'en dissuader en toute amitiés, je leur en sais grès.
Aussi, nous le tenterons, sans guide, seulement si nous nous sentons en forme, vers la fin de notre voyage, après plus de deux semaines déjà passées à des altitudes significatives (en particulier en Bolivie). Mais si durant l'ascension l'un de nous deux souffre de façon aigue du mal des montagnes, nous ferons 1/2 tour de suite. Je pense prendre un comprimé de diamox au petit déjeuner ce jour là, et peut-être un second un peu plus tard durant la montée (la dose max conseillée est de 4 par jour). Par ailleurs, la gène bénigne sera traitée à l'aspirine. Nous avons déjà testé il y a qques années au Pérou des altitudes de l'ordre de 5000m, sans aucunes difficultés significatives mais vite essoufflés à l'effort. Si nous réussissons, ce sera un plaisir intense. Et si nous échouons, nous aurons au moins la satisfaction d'avoir essayé.
Pour le reste concernant notre trajet, c'est vrai que Kalchaki nous a transmis (sur le forum et en MP) beaucoup de conseils éclairés très précis, que nous suivrons bien sûr à la lettre. Encore merci à lui.
J-Pierre 3.14 | | | Bonsoir
Si vous avez envie d'essayer cette ascension, et si vous êtes en forme, je pense que vous avez raison de tenter. Par contre, je ne sais s'il est bon de tenter à 2 et de ne pas être accompagnés par quelqu'un..en cas de souci. Mais c'est vous qui en déciderez. Vous savez que les téléphones ne passent pas dans ces endroits. Le mal de l'altitude se traduit différemment sur chacun: cela peut être des maux de tête, des saignements de nez, des vertiges, des vomissements. Il me semble qu'en principe, il y a une montée en charge des douleurs ou des problèmes et que si vous êtes raisonnables et ne forcez pas la dose, vous serez à même de reculer devant la difficulté. L'essoufflement, s'il est désagréable et handicapant, n'est pas le plus dangereux comme effet Certains machent la coca et disent que cela leur convient. Pour ma part, cela ne m'a jamais aidée....alors... Cela me fait penser que si vous passez par Purmamarca, il y a dans une des rues perpendiculaires à la Place centrale, un gars qui vend des produits concentrés. Il a de la Pupusa (dont je vous ai parlé dans le message précédent) Allez, bonne escalade...tranquille! | | | J'aimerais bien faire une boucle Fiambalá –› Paso de San Francisco –› Pampa de los Bayos –› La Casualidad –› Salar de LLullaillaco –› Paso de Socompa –› Caipe –› Cono de Arita –› Antofalla –› Cordillera de San Buenaventura –› Fiambalá ... Mais je ne m'y risquerai pas seul avec mon X-Trail... 
Trés ambitieux Etienne ! mais Paso San Francisco/Pampa de los Bayos/La Casualidad ainsi que Antofalla/San Buenaventura/Fiambala est pour moi aussi hors de portée de mes réves en solitaire ou même en 2 camionettes, fûssent-elles 4x4... La seule solution, les guides pros d' Antofagasta de la Sierra o bien tu connais sans doute www.viajeros4x4.com/ Ceci dit, en 1995, je tremblais comme une feuille lors de ma premiere traversée du Paso Jama (100% ripio).
En mai dernier, j'ai traversé la sierra de Archibarca entre le cono de Arita et la casualidad avec de splendides paysages sur le sud du salar d'Arizaro et les montagnes colorées de la mina Julia. La montée à la mine Julia, le salar de llulllaillaco et Socompa demeurent mes buts ambitieux sans doute...
Un Saludo desde Chile | | | du moins pour ce que je connais! plus limité que Kalchaqui)
Hola Moins de modestie Nicole ! Quand on connait comme toi San Juan de Quillaques ou Puesto Sey, on obtient d'office son diplome de "connaisseurs de la Puna Argentina". Tu connais peut-être moins de routes de la Puna que moi, mais tu connais sûrement beaucoup mieux la population ! Ton expérience et ton opinion sont fondamentales pour les voyageurs. Les paysages ne sont rien sans les habitants. Un saludo ! | | | Trés ambitieux Etienne ! mais Paso San Francisco/Pampa de los Bayos/La Casualidad ainsi que Antofalla/San Buenaventura/Fiambala est pour moi aussi hors de portée de mes réves en solitaire ou même en 2 camionettes, fûssent-elles 4x4... La seule solution, les guides pros d' Antofagasta de la Sierra o bien tu connais sans doute www.viajeros4x4.com/ Ceci dit, en 1995, je tremblais comme une feuille lors de ma premiere traversée du Paso Jama (100% ripio).
Oui, Viajeros4x4... – je les déteste !!!  jajajaja Bah, il faut trouver de bons coéquipiers... et du temps ! Patience... J'ai peine à imaginer le Paso de Jama en 1995, pas asphalté... Aujourd'hui c'est l'autoroute...  Bientôt la Cuesta de Miranda aussi sera asphaltée ; la Transchaco doit déjà l'être ; que dire du col d'Agua Negra ?... ça me déprime cette course au progrès... | | | C'est très gentil, ton message. Il me touche car effectivement pour moi, les habitants de la Puna sont essentiels même si j'apprécie leur environnement et cette beauté que l'oeil rencontre jusqu'à l'horizon. Si par hasard tu viens dans le secteur de Susques, nous faisons le 8ème Festival Solidario por los Niños de la Puna le jeudi 5 novembre au Polideportivo de Susques. je pars fin septembre pour le préparer et j'ai la chance d'avoir encore cette année des copains français qui viendront me rejoindre pour y assister et me filer un coup de main...c'est qu'il faut préparer les 150 poches ppur le gouter des enfants quand ils arrivent + leur casse-croûte du soir qu'ils prendront pendant le trajet du retour (sandwiches.., fruits, boissons, friandises, petit cadeau...etc...sans compter ceux de l'orquestra infantil de Purmamarca qu'il faut héberger pour la nuit et le petit dèj. à préparer le lendemain dès 8h...Mais des moments extraordinaires qui rendent la vie belle et riche A un des ces jours!Il faut que je propose au copain à qui nous avons répondu d'essayer d'être à Susques ce jour là! | | | Coucou Jean-Pierre,
Contente de te retrouver ici ton projet correspond à ce que je suis en train de planifier pour 2016, tu feras un carnet de voyage comme tu sais si bien le faire j'espère ?
Le loueur de voiture accepte que tu ailles au Chili et en Bolivie avec la voiture ? faut-il payer un supplément ?
Au plaisir de te lire (au fait Hawaii vraiment incroyable !!!)
Coralie | | | Bonjour Coralie
C'est très sympa de te retrouver ici. Mais où n'envisagez vous donc pas d'aller ? C'est vrai qu'on avait passé avec Jack une soirée sympa au Yellowstone il y a 2 ou 3 ans. Et je vous avais alors incité à visiter l'archipel d' Hawaii. Mais j'en avais déjà lu et apprécié le CR sur ton blog.
Pour ce voyage dans les Andes, je n'en suis qu'à la préparation (départ dans 3 semaines). Oui, il est possible en louant la voiture en Argentine, de passer au Chili (je crois que c'est aussi possible dans le sens inverse pour une voiture louée au Chili, mais je crois que le passage en Argentine est alors limité à 15 jours -à confirmer-).Mais tous les loueurs ne le proposent pas, et il faut donc bien choisir sa location. Ensuite, 10 jours avant le début de la loc, il faut lui envoyer des documents (copie de passeport et de permis de conduire), et il faut aussi payer -cher pour ce que c'est-, en US$. En prenant la voiture, le loueur nous remet alors un papier notarial qui permet de traverser la frontière. Par contre, impossible de passer l'auto en Bolivie. Pour nous, la Bolivie se sera donc en AR depuis San Pedro, avec un TO local.
Concernant le carnet, non, je n'en ferai probablement plus, car cela me prend trop de temps (je me demande comment tu fais, toi), et ici, je préfère utiliser mon temps à préparer le prochain voyage qu'à revenir sur un ancien.
Mais je répondrai avec plaisir à tes questions, sur le forum ou par MP.
Jean-Pierre | | | À: Trois14 · 17 septembre 2015 à 17:50 · Modifié le 17 sep. 2015 à 18:33 Re: Tour sur l'Altiplano Andin ( Argentine - Chili - Bolivie) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 382 affichages · Partager Merci jean -Pierre je reviendrais vers toi quand tu seras rentré car j'aurais surement plein de questions! J'envisage ce voyage pour novembre 2016 (en novembre 2015 nous partons en Afrique du Sud) Même si c'est dans plus d'1 an j'ai déjà planifié un parcours assez similaire au tien.
Juste que j'ai une idée du budget a combien te reviens la location de la location en tout Argentine + Chili ?
Bonne fin de préparation en bon voyage ça va arriver vite et qui sait on se croisera peut-être a nouveau quelque part sur cette belle planète.
Coralie | | | À: Trois14 · 19 septembre 2015 à 18:41 · Modifié le 19 sep. 2015 à 19:05 Re: Tour sur l'Altiplano Andin ( Argentine - Chili - Bolivie) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 324 affichages · Partager Hola JPi,
" je crois que c'est aussi possible dans le sens inverse pour une voiture louée au Chili, mais je crois que le passage en Argentine est alors limité à 15 jours -à confirmer-"
De fait, il est tout à fait possible de passer en Argentine avec une voiture louée au Chili. Mais non, ce n'est pas limité à 15 jours. Le prix du pass est seulement + cher pour une durée supérieure à 15 jours (mais c'est sûrement la même chose pour une voiture louée en Argentine).
En principe, ni l'âge, ni la condition physique n'ont d'incidence sur la tolérance ou non à l'altitude. Pour te rassurer, si tu n'as pas eu de problème avec le MAM lors de précédents voyages en altitude, il y a peu de "chance" que ce MAM survienne lors du voyage suivant. Par contre, qd on y est sujet, il faut se méfier pour le prochain voyage. (A voir si tu as déjà rencontré qq difficultés ds les stations de ski, ou ds les Rocheuses canadiennes ou américaines). A Tilcara (à la Posada de Luz, très très bien  ), j'avais pu acheter des "Soropils" à titre préventif, mais ns n'en avons jamais eu besoin. | | | Hola Coralie,
Pour un voyage sur l’Altiplano andin comprenant aussi une excursion ds le sud de la Bolivie, n’oublie pas de considérer une arrivée au Chili ( Santiago du Chili + vol interne > Calama) plutôt qu’en Argentine ( Buenos Aires + vol interne > Salta). - A voir en fonction du prix des billets d’avion, et aussi de tes préférences à visiter Buenos Aires ou Valparaiso (à 100 km de Santiago et accessible, facilement et pour une bouchée de pain, en bus). - L’avantage d’une arrivée au Chili est de permettre de rendre le véhicule de location à l’agence Europcar de San Pedro d’Atacama (frais de drop off dérisoires) lors de la visite en Bolivie, et ainsi de ne pas devoir payer des jours de location pour une voiture non utilisée durant les 4-5 jours du séjour en Bolivie. Ça évite des frais onéreux inutiles (la location étant assez onéreuse en Am du Sud : les prix sont plus apparentés à ceux de l’ Afrique australe qu’à ceux de l’Am du Nord). Lors de notre voyage, j’ai aussi pu constater que l’agence Europcar de Calama est immensément pourvue en véhicules type 4x4 en parfait état, et aucun problème de fiabilité avec ce loueur (comme partout, il faut souvent plus se méfier des petites agences locales peu connues). - A noter qu’il y a des choses à voir sur la route entre Calama et San Pedro (entre autres Hierbas Buenas/Vallée Arcoiris/ village Rio Grande...) - La région de San Pedro permet aussi une très bonne acclimatation progressive à l'altitude (visites de jour en hautes altitudes et nuits à moins de 2500m)
Vois notre itinéraire (en gros) : voyageforum.com/...post=6969077#6969077 voyageforum.com/...post=6852164#6852164
Détails pour la région de San Pedro voyageforum.com/...post=7022014#7022014 voyageforum.com/...post=6964871#6964871
Mes autres interventions sur ce forum, concernant la loc de voiture avec formalité pour passer la frontière Chili/ Argentine : voyageforum.com/...post=6819795#6819795 voyageforum.com/...post=6824589#6824589 Prix du pass (selon la durée) voyageforum.com/...post=6919886#6919886 | | | Bonjour Jacq,
Merci pour cette réponse très détaillée, je n'avais pas songé à une arrivée à Santiago mais effectivement pourquoi pas si les billets d'avion sont moins chers. Je ne comptais pas visiter Buenos aires de toute façon (pas le temps en 3 semaines malheureusement) et voulais prendre immédiatement un vol pour Salta.
Merci pour les liens vers les autres post je vais bien étudier ça.
Coralie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Cambiacaras. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 622 visiteurs en ligne depuis une heure! |