ElBucanero · 9 février 2014 à 0:04 22 messages · 5 participants · 1 620 affichages | | | | 9 février 2014 à 0:04 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 316 affichages · Partager Hola los trotamundos !!!
Voila la machine est enclenchée... Mi juin j'abandonne mon (confortable) CDI pour partir faire le tour de l'Amérique Latine durant 8 à 12 mois Outre tous les bons conseils (bons plans à ne pas rater ou galères à éviter) que les nomades expérimentés pourront me donner, j'ai 3 questions principales :
1 - Passages de frontières, parfois pour passer du pays A au Pays B il peut être plus facile de transiter par un pays C, si vous avez connaissance de ce genre de plans pour éviter des tracasseries et galères administratives, genre (j'invente) pour passer de Colombie au Perou moins de soucis en faisant Colombie - Equateur - Perou...
2 - Partir avec seulement un aller simple ??? Je vais prendre le billet le moins cher (peut m'importe de commencer par Bogota, Lima, Rio ou Santiago), par contre ne connaissant ni ma date de retour ni d'où je repartirais, je vais prendre un billet "aller simple". J'ai lu des exemples de personnes s'étant fait interdire l'embarquement au départ ou refouler à l'arrivée faute de pouvoir prouver leur intention de revenir en France. Votre expérience ou connaissances sur ce sujet ???
3 - Vaccins, à priori aucun vaccin obligatoire pour aucun pays d'A.L. en arrivant de France, mais en passant d'un pays à l'autre ???
Merci à tous | | | À: ElBucanero · 9 février 2014 à 17:50 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 288 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas encore partie mais me renseigne pour faire à peu près comme toi (un tour d' Amérique du Sud pendant un an). Ce que je peux déjà te dire:
- Partir avec un aller simple: mauvais plan. C'est plus cher qu'un aller-retour et tu risques fortement de ne pas pouvoir monter dans l'avion (normalement toute compagnie aérienne doit te refuser). Soit tu prends un aller simple et tu achètes un billet qui te fait sortir du pays où tu arrives en bus (quitte à ne pas utiliser ce billet). Soit tu prends un billet aller-retour avec ta date de retour qui fait que ton séjour ne dépasse pas trois mois. Tu prends ton billet retour en modifiable et tu le modifies une fois sur place. Pour partir pas cher, je te conseille Iberia. La plupart (si pas tous) de leurs billets sont modifiables moyennant le paiement d'une pénalité de 120€. Tout additionné, cela revient quand même cher que d'autres compagnies. Tu peux également arriver dans un aéroport et repartir d'un autre (pour ne pas devoir faire une boucle).
- Pour les passages des frontières, je ne sais pas.
- Pour les vaccins, même si souvent ils ne sont pas obligatoires, mieux vaut prévenir que guérir! Surtout pour une aussi longue durée, cela vaut la peine. Polio: si après 16 ans, tu as fait un rappel, c'est pour la vie. Rage: 3 injections et protection à vie (la rage, à faire uniquement si tu comptes voyager à la campagne). Hepatite A et B: 3 injections et à vie. Donc, si pars la suite, tu voyageras à nouveau, tu ne devras pas tout recommencer. Fièvre jaune et fièvre typhoïde sont vivement conseillés. Tétanos mais ça cela vaut aussi pour la France.
J'espère que cela t'aidera. | | | À: ElBucanero · 9 février 2014 à 18:15 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 281 affichages · Partager Je suis globalement du même avis:
1. En général, les A/R ne sont pas plus chers que les aller simples
2. Il n'y a pas de truc pour "mieux passer" d'un pays à l'autre pour un non latino. les latinos, par exemple ceux des pays andins peuvent dans certains cas voyager d'un pays à l'autre sans passeport, mais pour un non-latino, pour autant que tu aies un passeport en ordre et qe tu respectes les délais de séjour dans chaque pays, pas de problème et pas d'avantage
3. Il vaut mieux se faire vaccine oit que les vaccins soient les mêmes qu'en Europe (ex tetanos) et peuvent t'y servir, soit que ce soit une simple précaution qui de plus pourra te servir pour des voyages ultérieurs (Ex: le vaccin de la fièvre jaune est valable 10 ans et parfois on l'exige pour les régions à risque) N'oublie pas que dans certaines régions si tu es un peu aventurier(e), tu peux te trover à plusieurs heures du médecin le plus proche dont il n'est pas toujours évident qu'il ait un équipement complet. | | | À: ElBucanero · 11 avril 2014 à 14:40 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 163 affichages · Partager Le départ approche Je suis en phase achat du billet Concernant l'histoire du billet AR, pour éviter tous soucis à l'embarquement, faut il obligatoirement que le retour soit dans les 3 mois suivant le départ, ou un retour dans un an fait il l'affaire ?
Merci | | | À: ElBucanero · 15 avril 2014 à 21:24 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 131 affichages · Partager Il faut justement que ton retour soit dans les trois mois, un an, cela veut dire que tu prévois de dépasser ton visa, ce qui est interdit. | | | À: ElBucanero · 15 avril 2014 à 21:35 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 124 affichages · Partager Bonjour,
Pas besoin de billet de retour ! En tout cas moi j'en ai jamais pris et cela n'a jamais géné !
Ensuite tu peux te déplacer en bus très facilement, il y en a partout. le stop marche assez bien. J'ai testé le Chili pour la carretera austale et l' argentine pour la patagonie, ca marchait bien.
Problème pour les frontières et ici pas de soucis de visas (je ne connais pas le brésil mais je ne pense pas que ce soit différent). Après il peut être sympa de prendre une tente si tu comptes t'en servir, notamment pour les randos si tu aimes ca
Quelques notions d'espagnol aussi ca peut rendre le voyage plus sympa.
Je te conseille (et cela n'est que mon avis), le Pérou, la Bolivie, l' argentine (Patagonie), l' équateur aussi.... bon ca en fait déjà pas mal.
Ah oui un billet aller n'est pas plus cher qu'un aller retour, c'est juste que si tu achètes ton aller et ton retour séparément ça te reviendra plus cher qu'un achat groupé.... mais quand on n'a pas de date de retour !!! ou alors un billet open mais je ne connais pas trop, a voir.
Bonne route francois | | | Merci c'est ce que je pensais On se demande alors pourquoi les compagnies vous vendent ce genre de retour "tardif" si c'est pour ensuite vous refuser l'embarquement
Sais tu si cela peut être bon si le retour bien qu'un an plus tard est depuis un autre pays (cela implique bien mon intention de quitter le pays d'arrivée...) | | | À: ElBucanero · 15 avril 2014 à 21:47 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 122 affichages · Partager Le problème reste le même. Quitter un an plus tard d'un autre pays n'assure pas que tu aies quitté le premier pays dans les 3 mois. Personnellement, dans la même situation, j'ai pris un billet AR avec le retour un mois et demi après (les dates les moins chères). J'ai bien vérifié que ce billet était modifiable. Je devrai payer 120€ mais je pourrai une fois dans le pays, modifier la date et placer mon retour un an après. Pour info, mon billet est avec la compagnie Iberia. | | | À: Mellone · 15 avril 2014 à 21:54 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 122 affichages · Partager Ne pas avoir de billet de retour ne pose pas de pb tant que personne ne controle, mais je t'assure qu'il peut arriver qu'on te refuse l'embarquement si tu ne peux pas justifier d'un retour "dans les regles"
En fait je m'oriente pour un retour depuis un autre pays (cf message ci dessus) Enfin en ce moment je compare beaucoup les tarifs selon les villes d'arrivée et de retour pour trouver les prix les plus bas Ensuite je pense que je prendrais aussi un billet d'un bus local sortant du pays d'arrivée dans les 3 mois (y'en a à moins de 20 euros), ainsi pas de risque
Je connais déjà un peu l'amerique latine, j'ai passé un mois au Perou et deux mois en Argentine. Donc je connais les longs trajets en bus et j'ai également testé l'auto stop en Argentine ( Puerto Madryn - Rio Gallegos) Avec aussi 3 mois à Cuba, je commence à me débrouiller en espagnol, même si mon apprentissage non scolaire fait que la grammaire et les conjugaisons sont un peu "bancales" | | | À: ElBucanero · 15 avril 2014 à 21:57 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 120 affichages · Partager J'ai oublié que j'ai aussi un lieu de départ et d'arrivée différent (j'arrive à Quito et repas de Buenos Aires). L'important est en effet d'avoir un billet de sortie lorsque l'on embarque ici en Europe. C'est en effet les compagnies aériennes qui refusent l'embarquement. Une fois sur place, plus de souci. | | | À: Laurencebrux · 15 avril 2014 à 22:15 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 118 affichages · Partager @ Laurence (avec ces conversations croisées mieux vaut préciser à qui on répond LOL) Un billet modifiable pour 120 euros c'est effectivement ce que j'envisage, mais si je souhaite le prendre le plus loin possible dans le temps c'est pour UN : avoir une chance de l'utiliser "tel quel" et donc sans rien débourser de plus DEUX : si je le modifie, ne le faire qu'une fois. Si je prends un billet retour dans moins de 3 mois, lorsque je le modifierais je ne connaitrais toujours pas ma vrai date de retour et risque donc d'etre obligé de le modifier une seconde fois (et donc repayer encore 120 euros)
Bref comme dit dans ma réponse à Mellone, je vais tenter aller et retour dans 2 pays differents + un billet bus local pour une sortie du pays d'arrivée dans le delai légal (pour une arrivée à Buenos aires tu peux par exemple acheter sur le net un billet pour une traversée en bateau du rio de la plata pour te rendre en Uruguay pour moins de 20 euros)
Je prévois le départ mi juin. Et toi, tu pars quand ? | | | À: ElBucanero · 16 avril 2014 à 11:52 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 103 affichages · Partager Je pars le 9 septembre et compte rester un an. | | | À: Laurencebrux · 16 avril 2014 à 16:13 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 090 affichages · Partager Salut à vous! Je me permets de me joindre à ce mail car hormis les dates, mon trip ressemble un peu à ce que tu envisages. Je pars la semaine prochaine pour Quito, j'ai un retour de Buenos Aires prévu en novembre (j'espère que ce sera ok à la douane, je vous tiens au courant), donc je voyage environ 6 mois 1/2 pour parcourir Equateur Pérou Bolivie Chili Argentine (si j'ai le temps)
Petites questions pratiques (ou sondage) : combien de kilos max pour le sac à votre avis, sachant que je vais la jouer "bougeotte" a priori... Des trucs indispensables à ne pas oublier? Un guide? Et si oui, lequel? (si on peut faire de la pub ;-) Des conseils de connaisseurs? Fait-il vraiment froid la nuit? Tente ou pas tente? Quels coins à éviter pour éviter le flot de touristes? Bref toutes les infos sont bonnes à prendre! | | | À: Stephane1983 · 16 avril 2014 à 16:24 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 088 affichages · Partager Si tu compte bouger beaucoup, inutile de te dire que pour le sac c'est le plus léger possible, à mon avis une douzaine de kg est un quasi maximum (en tous cas c'est ce que je prévois pour un an)
Coté guide, ben soit tu achete (d'occase dans les hostels) et laisse à chaque pays soit tu peux envisager le lonely " South America on a shoestring" (en anglais uiquement)
Pour les températures l'amérique latine est immense et au relief très varié, donc selon la saison, le lieu et l'altitude tu peux avoir des +35 ou des -15 (la nuit) et dans les désert d'altitude (altiplano) tu peux parfaitement avoir très chaud en tee shirt le jour et avoir besoin d'un pull voir pull + veste le soir même Je conseille le "multicouche"... des tee shirt, une polaire legere, un pull serieux, une veste étanche mais pas forcement trop rembourée (lourd et encombrant)
Tente ou pas tente, ça dépend si tu compte camper souvent, mais si c'est occasionnellement tu pourras louer sur place et ainsi éviter de te charger | | | À: ElBucanero · 17 avril 2014 à 15:48 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 074 affichages · Partager Un tout grand merci! Je viens d'appeler l'ambassade d' Equateur, apparemment il faut effectivement au moins un ticket de bus justifiant de la sortie du pays... Pas évident de rester sous 12 kilos avec une si grande variabilité des températures, mais c'est pas un scoop ;-) Merci pour l'info tente, je verrai sans doute là-bas! Bon voyage à vous! Stéphane | | | À: Stephane1983 · 17 avril 2014 à 16:09 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 073 affichages · Partager Et autre question, car mes recherches internet sont peu fructueuses : si vous connaissez un site où l'on peut trouver des tickets de bus equateur> pérou en ligne... Apparemment transportes Loja proposent de passer la frontière, mais je n'arrive pas à trouver un endroit où acheter des tickets en ligne!!!  Merci d'avance!!! | | | À: Stephane1983 · 17 avril 2014 à 21:32 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 056 affichages · Partager Marrant, je compte faire +/- la même chose mais en un an. Je suis aussi de Bruxelles  Comme je suis une fille (je n'ai donc pas de méga biscotto), je vais vraiment essayer de réduire, réduire et encore réduire ce que je prends. Je compte pour cela prendre un sac 45L. (je vais en essayer un d'occasion et peut-être l'acheter s'il me convient). Je vais prendre un sac de couchage parce que je ne serai pas toujours dans des auberges de jeunesse (parfois couchsurfing, parfois helpex,...). Par contre, pour moi, pas de tente et pas de matelas, je compte me trouver au minimum un toit ou alors louer mais a priori, ce n'est pas au programme pour moi. La veste, c'est ce qui me pose le plus de question. J'en ai une imper-respirante mais je la trouve fort encombrante. Ce qui est pas mal, c'est qu'il y a un polaire avec qui s'y accroche donc cela permet de s'adapter +/- aux températures. J'hésite parce qu'en fait, je la trouve pas si géniale. Pourtant, je l'ai achetée récemment mais j'en suis déçue (achetée dans un magasin qui vend des articles "d'aventures"). Pour les bus, pas la moindre idée vu que j'ai un ticket retour comme expliqué plus haut. Un truc sur lequel j'hésite: t'emportes une moustiquaire avec toi? J'ai peur que cela m'encombre beaucoup pour peu d'utilité. Cependant, j'ai bien l'impression qu'en un an, je vais en avoir besoin. Bref, je me pose encore pleins de question (mais j'ai le temps d'y penser). | | | À: Laurencebrux · 17 avril 2014 à 21:36 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 054 affichages · Partager Attention pour l'achat du sac, pense si tu peux à en acheter un qui soit léger et qui ne pèse pas 2 kg !
Si tu ne prends pas de tente, le duvet n'est pas nécessaire selon moi.
Pense aussi à ne pas prendre quantité de vetements qui ne sont pas nécessaire. Quand on voyage longtemps il faut apprendre à faire tourner ses habits (les laver régulièrement). Et puis tu peux toujours en acheter sur place.
Bonne route francois | | | À: Mellone · 17 avril 2014 à 21:40 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 052 affichages · Partager Merci pour ces conseils. J'ai déjà un peu voyagé et je déteste être trop chargée donc limiter les vêtements, c'est encore assez simple. Par contre, le sac de couchage, je prends. Je suis frileuse, particulièrement la nuit et je sais que quand j'ai froid, je ne dors pas. Pas envie de me retrouver crevée en sachant que je serai seule. Je vais en effet faire très attention au poids du sac mais c'est un sac Millet relativement récent donc a priori, cela devrait être ok niveau poids. | | | À: Laurencebrux · 20 avril 2014 à 15:30 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 026 affichages · Partager Merci pour ces conseils! C'est vrai que c'est amusant, belle coïncidence! Je laisse effectivement tomber la tente après réflexion, au pire j'en prendrai une sur place, et apparemment pour les treks, il y a moyen d'en louer... Par contre, plusieurs amis confirment que les nuits peuvent être froides et qu'un sac de couchage n'est pas superflu si on voyage en mode un peu routard... Y a peu de chauffages ;-) Donc moi aussi sac de couchage! Par contre 45L ca me paraît incroyablement petit! J'aimerais beaucoup parvenir à ça!!! Mais bon... Ma clarinette prend malheureusement déjà un peu de pace dans le sac... Je crois que j'arrive qd même à moins de 15kg... Objectif pour le départ : 12kg!
Pour le bus je vais encore la tenter, pas envie de me faire recaler à la frontière... Merci à tous! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |