j'ai payé 600 euros pour mon vol international + 1200 euros le trek de 15 jours sur place
everest/gokyo 15 jours de marche (vol interieur + nourri, logé, guide et porteur).... soit 1800 euros au total alors que les agences francaises facturent dans les 3500 euros !
Ceux qui voyagent à
petit budget peuvent faire ce trek à moindre frais.
Sur le trek des 3 cols (incluant
EBC et autres escapades), début décembre 2018, j'ai dépensé 28 780 roupies (
224 euros au cours obtenu) sur 17 jours, tout compris, incluant entrée au
parc Sagarmatha (3 000 Rs), taxe locale (2 000 Rs) d'accès au
Khumbu, package wifi 10 Go d'EverestLink (2 000 Rs), charge électrique en lodge. Mais sans transport aérien intérieur, car je suis arrivé et reparti par voie de terre (arrivée en 1+4 j par Pikey Peak, sortie en 4+1 j via le trek de Tumlingtar, coût supplémentaire de 100 euros tout compris pour ces 8 j de trek et 2 j de transport). Trek en solo, ni guide ni porteur.
Pour les seuls frais d'hébergement et d'alimentation, ma dépense a été de 21 280 roupies (165 euros), soit de l'ordre de
1 250 roupies / j (9,70 euros). Alimentation par plats locaux, sans alcool, eau purifiée via Pyush (produit népalais). Hébergements rustiques, chambres partagées (ou négociées comme telles). Seulement 2 douches chaudes (conduites d'eau gelées quand j'ai voulu prendre d'autres douches).
Étonnamment, ce n'est pas très différent de ce que j'avais dépensé en moyenne en novembre 2017 autour des
Annapurnas, lorsque depuis Dharapani (j'arrivais du Tour du
Manaslu), j'avais enchaîné Circuit des
Annapurnas, Trek de
Jomsom, Trek de Khopra Danda, Sanctuaire des
Annapurnas, Trek du camp de base du Mardi Himal. Alors que je m'attendais à ce que l'éloignement du
Khumbu se répercute plus fortement sur les coûts d'approvisionnement par portage, et donc sur le poste alimentaire.
Au total, mes 25 jours de trek dans le Solu
Khumbu (de Changhestan à Chyawabesi), m'ont coûté
324 euros tout compris, incluant frais de transport terrestre (
Katmandou -> Changhestan en autocar, Chyawabesi ->
Katmandou en 4x4 puis taxi collectif).
Fabrice