Panpan44 · 6 décembre 2010 à 19:13 · 13 photos 346 messages · 26 participants · 39 337 affichages | | | | 6 décembre 2010 à 19:13 Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 1 de 346 · Page 1 de 18 · 10 225 affichages · Partager Salut salut!!!
Depuis quelques temps, l'idée d'un voyage en cam's nous trotte dans la tête. Depuis septembre on a pris la décision de partir pour un an vers la Mongolie !!
Le départ se ferait vers le début avril 2011 pour un retour vers février 2012.
Voici le trajet envisagé, à partir de la Turquie. Avant on ferait 15 jrs dans les pays de l'est.
puis : Turquie, Géorgie, Azerbaïdjan, (traversée de la Caspienne), Turkménistan, Ouzbékistan Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakstan, Russie (en transit), Mongolie, Russie, Kazakhstan, Russie et soit la Géorgie pour un retour par la Turquie (c'est le plan A) , ou bien l' Ukraine et les pays de l'est.
Comme n'importe lequel des voyages, sa demande un peu d'organisation et des fois c'est un peu dure de trouver des infos présises, donc nous faisons appel au voyageurs qui auraient fait un périple similaire..
Voilou ou ont bloque pas mal : sur les visas (et surtt le visa russe), on va avoir quelques info par rapport à sa donc on vous transmettra tt sa puis sur l'état des routes et plus précisément au Tadjikistan et au Kirghizstan après le Turkménistan on souhaiterai passer par Douchanbé pour chopper le permis GBAO (véritable clé du paradis) qui nous permettrais d'empreinter la route du pamir : de douchambé on prendrai la M41 jusqu'à Khorog puis après grosse question, comment sont l'état des routes : 1 par la valée du chokh dara, ou bien la route qui longe la frontière Afghane (cette route ne craint pas trop pour dormir dans son cams ?), puis passer par mourgab et suivre la M41 jusqu'à Och au kirghistan..
voilou si des personne on fait cette route merci d'éclairer notre lanterne !
Merci d'avance Love&Light Mael et Jany | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Panpan44 · 7 décembre 2010 à 8:06 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 2 de 346 · Page 1 de 18 · 10 188 affichages · Partager Salut, Dans votre équipe, dans le bord de camion, je peux être responsable pour la partie kirghize . Il nous faut qu'on trouve des autres joueurs pour les autres pays!
La route du côté Tajikistan jusqu'à Osh est comme dans la photo... vallée d'Alaï. Mais, en ce moment, les chinois sont en train de reconstruire. Peut-être, avant votre arrivée ils termineront d'asphalter la route!
Image attachée: | | | À: Panpan44 · 7 décembre 2010 à 9:41 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 3 de 346 · Page 1 de 18 · 10 182 affichages · Partager Juste une remarque sur Och : le Kirguizstan du sud est peu fréquentable depuis les récentes rébellions et les voyagistes ont même annulé l'tinéraire Route de la soie depuis l' Ouzbékistan vers le Xinjiang chinois (Kashgar) via cette région et le col de Taldy. | | | À: LBW · 7 décembre 2010 à 10:07 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 4 de 346 · Page 1 de 18 · 10 180 affichages · Partager La quasi guerre civile entre 2 ethnies est fini, maintenant à Osh, la vie est revenue. Vous avez raison cette année, toute était annulée pour OSH, transport, aéroport, circuit touristique.
Maintenant, la situation est rassurante, mais pour les kirghiz est interdit visiter des banlieue où il y a une grande quantité d'ethnie ouzbek. Mieux vaut éviter la région de Batken.
Soyez courageux, à Osh aucun danger, on en a parlé dans les autres discussions, cherchez dans ce forum il y a!
Sincèrement | | | À: Panpan44 · 7 décembre 2010 à 17:25 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 5 de 346 · Page 1 de 18 · 10 164 affichages · Partager Je m'inscris juste pour avoir des infos. Ne partant qu'en juillet et via la Russie nous n'en sommes pas encore à votre stade d'étude des routes. On risque se croiser à un moment ou un autre, et nous allons vous suivre et prendre vos infos avec grand plaisir. Avez-vous prévu un blog ou site internet ?
Merci THérèse | | | À: Nestan · 7 décembre 2010 à 19:33 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 6 de 346 · Page 1 de 18 · 10 158 affichages · Partager Salut nestan, salut LBW,
merci pour les infos, j'ai lu le sujet sur le Kirghizstan, mais apparement, et comme le confirme aussi Nestan, il n'y a plus de problèmes... Donc cet itinéraire tient toujours !! super !
Par contre la M41 dans le pamir à l'air assez "folklorique" (cols à 4000, boues, neige,...), mais bon on verra sur place. on serai super déçus de pas passer par cet itinéraire, du coup on risque d'apporter quelques modif à notre mamion lol !!
A Thérèse, oui oui on va faire un blog, c'est pas encore trop d'actualité mais on y pense, c'est pas mal pour la famille et les potes (surtt pour la famille..héhé..) D'ailleurs si quelqu'un à des infos la dessus nous sommes preneurs (je vous avoue qu'on à pas encore fait de recherche la dessus...)
Ah oui, j'ai oublier de préciser un truc, on aimerais mêler voyage, et une petite mission solidaire, donc pareil, si vous avez des infos sur des assos qui accueillerais des volontaires pour un projet ( Mongolie, Kirghizistan) (on à déjà un peu d'expérience puisque nous avons créer un asso en faveur du Burkin Faso il y a déjà 5ans, et trois voyages sur place).. On serait interressé par des projet de chantier solidaire, ou bien dans la santée (Jany est infirmière..) Bon voilou, on fait nos recherche de notre côté mais n'hésitez pas si vous avez des piste (plutôt pour la mongolie car on aura un peu pus de temps la bas...)
A plus et bonne route
Mael et Jany | | | À: Panpan44 · 8 décembre 2010 à 3:48 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 7 de 346 · Page 1 de 18 · 10 141 affichages · Partager Les cols, à 4000 m, sont assez fréquent dans le Pamir High Way.
Ça pourrait intéressant votre volontariat, pour les locaux. Combien de temps vous pouvez rester à Bishkek? | | | À: Panpan44 · 8 décembre 2010 à 11:25 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 8 de 346 · Page 1 de 18 · 10 113 affichages · Partager moi je veux bien jouer un peu la partie mongolie car on y va souvent et on y a des super bons contacts qui peuvent a l'occasion donner des infos precises sur la logistique. etat des routes a apt 1600km voir un peu plus de pistes goudronnées le reste se sont des pistes en plus ou mauvais ètat! une idee peut etre, mais vous verrez au fur et a mesure de l'avancée de votre projet de prendre a bord un guide pour vous guider dans la steppe, un ami italien avait fait cela pour la partie mongolie il y a dejà 3/4 ans de cela. il avait ainsi eu moins à galerer. lui était arrivé apr la russie de Ulan Ude et a Ub avait pris un guide pendant sa traversé jusqu'au Olgy ou le guide les a quitté et pris l'avion pour revenir sur UB. c'est juste une suggestion à garder au cas où. le mari de ma copine etant chauffeur et connaissant son pays de fond en comble qu'il parcourt depuis des annees peut aussi vous donner infos sur la meilleures pistes a prendre, ses conditions...
sur place en Mongolie on a de fiables contacts aussi pour votre idee humanitaire, moi aussi infirmiere et ma copine en Mongolie est medecin... il y a plein d'association qui oeuvre dejà sur place pas mal d'associations qui oeuvrent faut voir celles qui peuvent etre les plus pres de vos idees. dans la santé une bonne idee est de rendre service aux soeurs de notre dame de la fraternite qui gèrent l'hopital des pauvres avec 80 lits, un orphelinat, ecole et prisons... c'est sur Ub et comme peu de temps en mongolie c'est qui sait une bonne solution? peut etre autres infos pratiques sur mes pages? httpterramongolia.com
en esperant que tout cela pourra vous aider un peu, bonnes recherches et bonnes fetes | | | À: Panpan44 · 8 décembre 2010 à 12:34 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 9 de 346 · Page 1 de 18 · 10 108 affichages · Partager La route entre Kyzyl Art et Sary Tash, est non goudronnée et en reconstruction. La route du col entre Sary Tash et Gulsho, idem. De Gulsho à Och, goudronnée. De Och à Bichkek, goudronnée. Attention, le poste frontière entre Karakol et Almaty par Karkara est toujours fermée.
Pour les activités de volontariat avec des ONG locales, cela dépend de ce que vous pouvez ou voulez faire. Il y a une très bonne ONG à Bichkek httpbabushkaadoption.org, plus montagne avec les jeunes il y a alpinefund.org et Boule de Neige www.facebook.com/...php?gid=247525727093 | | | À: Nestan · 13 décembre 2010 à 19:15 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 10 de 346 · Page 1 de 18 · 10 020 affichages · Partager Salut Nestan,
On passerait une 20aine de jours au Kirghizistan, sa nous semble un peu court pour participer à une action solidaire, car mes parents nous rejoignent environ 10 jrs pour visiter le pays avec nous (on partirait de Bishkek pour rejoindre karakol - bivouacs ou guest house selon l'humeur,...)
Un petite question, peut - on obtenir facilement les visas Kazak, Russe (en transit) et Mongole à Bishkek, et en combien de temps?
à Changgulu : Ces deux asso on l'air vraiment pas mal ! merki de l'info. mais du coup on aura peu de temps.... Qui sait, on verra bien sur place..
merci beaucoup à vous 2 
Jany et Mael Love & Light | | | À: Panpan44 · 14 décembre 2010 à 22:38 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 11 de 346 · Page 1 de 18 · 9 903 affichages · Partager Salut!
C'est super toutes ces infos qui s'échangent ici! Nous aussi, nous pensons partir un peu comme Thérèse, vers le mois de juillet. On pourra peut-être se rencontrer. Nous ne passerons probablement pas par le Kirghizstan (j'aimerais, pourtant, ça a l'air magnifique) mais plutot par le Nord, avec une diagonale des pays baltes au Kazakhstan, puis Mongolie. Côté "solidaire", j'avais pensé emmener des objets d'ici, qu'est-ce qui pourrait être utile et/ou faire plaisir? Matériel scolaire, vêtements, autre (sans que ça devienne ultra volumineux bien sûr)? Peut-être du matériel médical, peut-on en trouver à donner? Tenez-nous au courant en tout cas, quand vous aurez plus d'infos!
Augusta+Filip+le petit Elios | | | À: Szerkowie · 15 décembre 2010 à 3:38 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 12 de 346 · Page 1 de 18 · 9 895 affichages · Partager Ce que tout le monde peut faire, c'est de laisser des livres en français à la nouvelle classe de français de l'école de Toktogul, ils viennent d'ouvrir, il n'y a pas grand chose à part les meubles, alors des classiques de littérature française seraient bienvenus, ainsi que des livres de grammaire ou dictionnaire. Vous pouvez laisser des habits chauds pour le projet Babushka Adoption. Ou même encore ramené des skis pour les enfants de l'école de Karakol, Naryn, Arlanbob, Gulsho ou Toguz Bulak. | | | À: Panpan44 · 15 décembre 2010 à 5:02 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 13 de 346 · Page 1 de 18 · 9 889 affichages · Partager On passerait une 20aine de jours au Kirghizistan, sa nous semble un peu court pour participer à une action solidaire, car mes parents nous rejoignent environ 10 jrs pour visiter le pays avec nous (on partirait de Bishkek pour rejoindre karakol - bivouacs ou guest house selon l'humeur,...) Un petite question, peut - on obtenir facilement les visas Kazak, Russe (en transit) et Mongole à Bishkek, et en combien de temps?
Le visa kazakh coûte 30$, pour un mois, il vous faut amener vos papiers et écrire une déclaration. Celui de la Russie et Mongolie, vous pouvez obtenir au Kazakhstan.
10 jours sont largement suffisantes, pour un voyage en famille. J'ai quelques photos concernant le lac Issyk-Kul et Karakol1, Cathédrale de Saint Triniti 2, La mosquée des dounganes, 3, le lac Ala-Kul 4, Vallée de Karakol Images attachées: | | | À: Szerkowie · 15 décembre 2010 à 19:40 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 14 de 346 · Page 1 de 18 · 9 860 affichages · Partager Hey !! Salut salut!
Pas de souci pour ce croiser en Mongolie !! Nous normalement on rentre par l'altai entre le 15 et le 22 si tt va bien, après sa fait un peu tard car on voudrait etre parti pour début octobre (pour faire un coucou au grand baikal avant le froid...).
Pour amener des objet ou autres pourkoi pas mais ce n'est pas forcément la meilleur solution.. Nous ce k'on pratique plutôt avec notre asso au Burkina c'est récolter un peu d'argent et acheter directement ce que tu voulais apporter sur place. pourkoi : car non seulement tu fais un don à une assos, mais tu participe aussi à l'économie locale. pareil pour les boukins, comme le disais Changgulu, mieux vos amener des grand classique et quelques manuels de grammaire... plutôt que des livres d'histoire... (ce n'est que notre maigre expérience, mais pas forcément la plus inappropriée..)
sinon vous etes en camion ou à pied ?? si vs avez des questions n'hésitez pas (autant mutualiser nos connaissances car ce n'est pas tjrs facile de trouver des infos concrètes...) Nous c'est dans la mécanique qu'on se plonge en ce moment... 
à Nestan :
Superbes photos !!! tu nous met "l'eau à la bouche" !!!! D'après toi, quel est le truc à vraiment ne pas louper et où il faudrait passer un peu de temps entre bishkek et Karakol ??
A plus et plein de bonnes choses Mael | | | À: Panpan44 · 15 décembre 2010 à 20:44 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 15 de 346 · Page 1 de 18 · 9 854 affichages · Partager Nous aurons beaucoup de livres à laisser, nous partons avec une grosse quantité de lecture, et nous serons heureux de laisser nos livres en les sachant utiles, je note l'idée !
Maël, par où passez-vous par l'Altai ? Il y a une frontière accessible ? Remarque c'eswt peut-être une question de véhicule, le nôtre n'est pas tout terrain.
A bientôt Thérèse | | | À: Panpan44 · 15 décembre 2010 à 22:42 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 16 de 346 · Page 1 de 18 · 9 824 affichages · Partager Zdravstvouy Mael,
Pour répondre à ta question, nous partons nous aussi en camtar, combi VW refroidi par air pour être précis. Pour mon compagnon Filip, il est hors de question d'envisager un autre véhicule! Et côté mécanique, il s'y connait;)
Vous pensez qu'au mois d'octobre il fait déjà vraiment froid en Mongolie? (Bien sur, comme partout, ça doit dépendre des années). Et est-ce que juillet-août n'est pas trop écrasant de chaleur en Russie/ Kazakhstan? Le vieux combi n'est pas climatisé!
A bientôt,
Augusta | | | À: Panpan44 · 15 décembre 2010 à 22:51 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 17 de 346 · Page 1 de 18 · 9 823 affichages · Partager Bonsoir, J'envisage le même périple, j'espère mais sans aucune certitude l'an prochain (2011). Par contre je poursuis ma route jusqu'à Vladivostock, après selon le moral on verra. Je vais suivre ces échanges et participer selon mes compétances. Pour le visa russe, car j'ai déjà fait A/R Bordeaux Irkoutsk en voiture seul, j'ai pris un visa simple entrée affaire (3mois) facile à obtenir par une agence (action-visa.com) vous pouvez obtenir toutes les infos sur les visas. J'ai prévu de faire aussi la M41. Pour ma part, je n'apporte rien quand je voyage, car je me sents mal à l'aise d'offrir des présents car il me semble que je mets ces gens là en situation d'infériorité ce qui n'est pas le cas. Ils vivent des situations différents, mais n'ont pas besoin de mes valeurs occidentales. Je n'ai pas à faire de promotion de mes valeurs, au contraire, j'essai de me fondre, de m'associer à leur vie, à leur difficultés, leur joies quotidiennes. J'essaye de leur communiquer une certaine chaleur humaine qu'ils me rendent le plus souvent bien au delà que je ne le désire. Je dois dire qu'il me serait très désagréable si mes amis russes venant me voir me porteraient des stylos billes. Entre amis, connaissances l'on peut s'offrir des présents typiques de son pays, mais des cahiers, des stylos, non je n'y crois pas. Par exemple; avec mes amis d' Irkoutsk il m'est agréable de leur offrir une bonne bouteille de Bordeaux et j'attends avec impatience du poisson fumé du baïkal: l'Omoul. Nous avons vu à ce sujet un reportage formidable sur A2 sur les Tsaatans qui se trouvent en Russie et Mongolie. Il est clair qu'ils n'ont pas besoin de nos produits, ni de nos valeurs occidentales. Laissons les en paix avec leur vie et ne faisont que passer pour echanger des valeurs humaines, et très souvent nous avons plus à apprendre qu'a donner. J'espère ne pas avoir choqué, mais l'humanitaire à tout bout de champs m'exaspère. A+ Christian | | | À: Hchristain · 16 décembre 2010 à 0:46 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 18 de 346 · Page 1 de 18 · 9 817 affichages · Partager Bonjour Christian,
Je ne trouve pas du tout tes propos choquants, moi aussi il m'est souvent arrivé de remettre en question notre prétention d'aide d'occidentaux dominateurs, moi aussi j'ai honte de la colonisation passée et présente, et je suis consciente qu'il ne faut pas froisser les gens dans leur dignité. Mais on peut aussi rester simple, et répondre comme changgudu par des besoins réels. L'idée, c'est que nous partons de toute façon avec un véhicule, et que notre trajet ne doit pas servir uniquement à nous déplacer et à brûler de l'essence s'il peut aussi permettre d'apporter autre chose, nous jetons tellement dans notre ouest ultra consommateur, il y a peut-être preneur ailleurs, peut-être pas en Russie ou en Mongolie, je ne sais pas.
Sur ce, je te souhaite la bienvenue dans ce forum, nous sommes visiblement nombreux à parcourir la même route l'an prochain! | | | À: Panpan44 · 16 décembre 2010 à 4:19 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 19 de 346 · Page 1 de 18 · 9 815 affichages · Partager D'après toi, quel est le truc à vraiment ne pas louper et où il faudrait passer un peu de temps entre bishkek et Karakol ??
Ça dépend de votre itinéraire. Si j'ai bien compris, vous avez 10 jours pour ce trajet? Comme j'ai compté, vous avez le temps pour faire 3 jours de trekking, 3-4 jours de rando à cheval... Ainsi, vous allez voir nord et sud du lac Issik-Kul, le lac Ala-Kul (celui de photo), source d'eau chaude. etc.
chose à visiter 1 Burana 2 canyon de Konorchek 3 Pétroglyphes de l'âge de Bronze, à Cholpon-Ata, 4 Musée commémoratif de M. Prjvalski, (Grand explorateur de l' Asie Centrale) 5 Marché de bestiaux (tous les week-end, dans un endroit peuplé) 6 Chasseur à l'aigle, les chiens de chasse kirghize, 7 La fromagerie suisse dans la vallée de Juuku, 8 La confection de la yourte (carcasse, le feutre et ornement typiquement kirghize)
Pour 10 jours, ça réalisable! Bonne préparation Images attachées: | | | À: Hchristain · 16 décembre 2010 à 19:48 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 20 de 346 · Page 1 de 18 · 9 789 affichages · Partager Salut Christian,
je crois que tu n'a pas tt à fait saisi ce que voulais dire Augusta quand elle souhaitai ramener du materiel.. Ce n'est sans doute pas pour l'offrir en temps que cadeau à une personne lambda, mais plutôt de le donner à une asso sur place qui saura le distribuer à bon escient. par contre je suis entièrement d'accord avec toit, nous n'avons pas à imposer nos bien de consommation dans ces pays (c'est pour sa que je disais que quitte à donner quelque chose à une asso autant acheter tt directement sur place). Il ne faut pas non plus confondre humanitaire (genre toujours dans l'action et avec de grosses ONG) et solidaire (quelque chose de proximité avec des assos locales où les échanges sociaux primes, par exemple c'elle que nous à présenté Changgulu).
Nous avons prévu de passer une semaine ou deux chez les sœurs de la fraternité à UB (Jany souhaite vraiment exercer sont métier durant notre périple), et ce n'est pas pour ce donner bonne conscience que nous souhaitons faire cette petite action. Qu'est ce que deux semaines consacrées à donner un coup de main dans ce genre d'organisme sur un an de voyage ?? Comme tu le disais nous avons tellement à apprendre, ce genre de petite action permet aussi de passer du temps avec des gens..
Malgré nous nous avons toujours l'image de l'occidental qui possède l'argent, à nous de minimiser au maximum nos impacts sur les populations rencontrées..
Ne t'inquiète pas tu ne choque pas.  , mais ne juge pas trop rapidement...
sinon, bienvenu à ton expérience pour la préparation de ce périple !!! Une petite question, on s'est renseigné pour les visas russes (pas facile d'avoir des infos précises!), et apparemment, pour avoir un visas affaire il faut au minimum être rentré une fois en Russie, sinon seul le visa tourisme est accessible avec un durée d'un mois.. Donc nous visa de transit puis on verra ce qu'on peu prendre à Ub pour le retour, en fonction des tarifs aussi.. De plus, la validité du visa est de 45jrs donc pour nous on est obligé de le prendre au Kazakhstan (car 4 mois de voyage avant).
Tes dates de départ serai prévu pour quand ? et ton itinéraire ?
A plus et Full Ohm !!
Mael | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 061 visiteurs en ligne depuis une heure! |