Panpan44 · 6 décembre 2010 à 19:13 · 13 photos 346 messages · 26 participants · 39 338 affichages | | | | À: Victorita · 15 février 2011 à 10:38 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 81 de 346 · Page 5 de 18 · 1 780 affichages · Partager Bravo à Victor et Rita pour l'heureux événement en perspective;) Nous aussi, on hésite à se marier, la nouvelle idée de Filip, c'est de le faire en Pologne le jour de notre départ de Cracovie (comme ça, il y aurait sa mère, qui est à peu près la seule personne de la famille pour laquelle le mariage compte!) Mais dans ce cas, il faut ensuite refaire mon passeport? Et ne demander le permis international qu'après ça alors? et tous les papiers? Avez-vous eu des échos de personnes confrontes à des problèmes parce que n'ayant pas le même nom de famille? (D'un autre côté, j'ai bien envie de prendre le sien qui a 6 lettres de moins que le mien!) Toutes ces démarches m'angoissent d'avance!
Merci pour les infos assurance. Encore plein de trucs à faire au dernier moment, puisque notre véhicule sera assuré en Pologne. Heureusement que nous avons IMA pour nous-mêmes.
Ca s'approche, il va falloir passer la vitesse supérieure! Ces temps-ci, j'ai travaillé au logo de notre expédition et à écrire une lettre au sponsors pour le monde des fans de Volkswagen. Filip imagine déjà que des dizaines de combis suivront notre exemple, mais il va d'abord falloir voir comment son vieux taco se sort de l'épreuve de la piste mongole! En tout cas, côté mécanique, lui, il va devoir assurer!
A bientôt tout le monde! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Szerkowie · 15 février 2011 à 11:18 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 82 de 346 · Page 5 de 18 · 1 773 affichages · Partager Salut,
ben nous on se marie pour qu'il y ait mon nom ("épouse XXX") sur les papiers de rita (passeport surtout, mais du coup les autres aussi), et pour ce faire il faut que le mariage soit antérieur aux demandes de passeport etc : elle peut pas faire mettre mon nom tant qu'elle n'est pas rattachée à moi sur l'état civil.
En réalité c'est pas un pb de nom, mais de statut de l'un // à l'autre. C'est très con, mais si en france les autorités peuvent être à peu près souples là dessus (et encore, ça dépend des personnes !), à l'étranger ça peut vite devenir compliqué et insupportable. C'est suite à un drame survenu au maroc à des voisins de plage qu'on a réalisé à quel point ça peut être encore + merdique quand "officiellement" on est rien l'un pour l'autre : on ne compte carrément pas, on est mis de côté de toute décision ou information (médicale et pire), on n'a aucune place. Ce sont les parents qui représentent la victime (puisque c'est de cela qu'il s'agit) avant le conjoint non marié. Comme en + on a 1 enfant qui porte mon nom, on se dit qu'en cas de gros pépin on ne veut pas avoir à gérer ce genre de connerie en +. (Comment prouver que sa mère est sa mère avec un nom différent ?!).
Dans certains hotel (y compris en europe), 2 personnes non mairées ne peuvent dormir dans la même chambre...
Donc si l'intérêt pour vous est d'avoir, comme pour nous, le même nom sur les papiers (simplification pour tout le monde sans pb de traduction, de justificatif supplémentaire), il faut que ce soit antérieur ; sinon de toute façon la Pologne vous fournira un acte d'état civil qui au moins en russie suffira largement, d'autant qu'il ne sera pas difficile d'en faire un exemplaire en cyrilique. Dès que c'est fait en Pologne, informez aussi l'ambassade de France là bas afin que ce soit enterriné aussi pour l'état civil français.
v | | | À: Victorita · 15 février 2011 à 11:32 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 83 de 346 · Page 5 de 18 · 1 772 affichages · Partager Bonjour
pour les assurances...................Pas la peine de demander la traduc en russe à la maif : j'ai déjà fait la démarche et en fait (à moins que vous ayez des supers supers conseillers ?!), il faut contacter directement IMA qui envoi en 5 min par mail une attestation en PDF (imprimable et récupérable quand nécessaire sur le net !). C'est en français, mais ils m'ont assuré que du moment qu'ils voyaient "IMA" et "fédération de Russie" tout allait bien ; apparemment ils ont l'habitude.
Pas d'accord, le français n'est pas la langue internationale des douaniers. La MAIF à Niort, service international, nous a fait une attestation d'assurance de notre véhicule en russe et cela sert dans les pays couverts par la MAIF (ex-pays de l'URSS) qui ne figurent pas sur la carte verte. Ne pas confondre avec l'Assistance de L'IMA dont aucun pays ne demande une attestation sauf le cas échéant pour obtenir un visa, lorsqu'il est nécessaire de produire une assurance maladie/rapatriement. Mais c'est autre chose. D'ailleurs les cartes de crédit délivrent ces attestations d'assurance maladie/rapatriement. Pensez à les demander avant de partir pour chaque personne et pour chaque pays, car une fois parti ce n'est plus possible de les avoir car elles arrivent par courrier à votre domicile. cqfd!!!! Pour la traduction de la carte d'immigration russe (mais aussi des autres pays de l'ex-URSS) et de la carte grise, il y a un site mais je n'ai plus son adresse. C'est ce Monsieur qui les a établi, peut être peut-il vous renseigner: yves.deghilage@free.fr Avez vous pensé à demander des constats d'accident en russe? ça existe. Penser également à demander la lite des garages de votre marque de véhicule. A+
Brigitte | | | À: Mariepaule73 · 15 février 2011 à 13:16 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 84 de 346 · Page 5 de 18 · 1 757 affichages · Partager OK, ben autant pour moi alors s'il est possible d'avoir les doc en russe ; pourtant c'est toujours IMA qui assure l'opérationnel aussi pour le véhicule à l'étranger (je l'ai vécu) et qui fait le lien avec les assurances partenaires locales dont les coordonnées sont au verso de la carte verte... (dont la russie). Sais-tu si le constat russe est sur la même base que l'européen ? Je crois perso que quoi qu'il arrive dans un pays étranger j'aurai tendance à remplir mon constat d'assurance de mon côté exclusivement : ça vaut mieux que signer un truc en commun sans bien comprendre et se retrouver ensuite en porte à faux.
du coup je vais de nouveau casser les pieds de ma maif préférée pour recreuser tous les docs qu'ils pouraient me donner en russe.
v | | | À: Victorita · 15 février 2011 à 14:54 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 85 de 346 · Page 5 de 18 · 1 753 affichages · Partager Bonjour à tous,
Victor, tu fais bien de me relancer pour les tarifs, je les demande à Mister tout à l'heure, je t'avais oublié, sorry.
Concernant le mariage, je pense aussi que vous avez raison en cas de pépin. Mais en ce qui concerne le nom de famille, lors de notre précédent voyage, nous n'avons eu aucun problème, au contraire, le fait que nous ayons tous le même nom paraissait étrange à beaucoup (j'ai mes 2 noms).
Pour les papiers, je vais demander des traductions, mais je ne vais pas non plus batailler trop, on verra en cas de besoin.
De notre côté nous passerons l'hiver au frais (je pense que nous serons en Ouzbekistan à Noël, en Turquie en février) donc nous avons prévu anoraks, pulls et sous-vêtements chauds et nous allons tester notre chauffage en fin de semaine (enfin... il faudrait qu'il fasse plus frais pour ça !). Je crois que notre chef mécano a aussi prévu des filtres pour tout mais nous ne prendrons qu'une roue de secours. En règle générale nous partons plus légers que la première fois (mais avec un passager de plus, ça compte...).
Augusta, je vais essayer de joindre le consul tout à l'heure, je te tiens au courant des infos que j'obtiens. Victor je te recontacte pour le budget maritime.
A bientôt ! Thérèse
PS : Pensez à vous munir d'une boîte à oeufs en plastique. ça paraît idiot mais j'ai eu beaucoup de mal à en trouver une en route, et c'est indispensable pour stocker les oeufs, source de protéine sure et universelle ! (et pour faire des crêpes, LA friandise facile à faire en camion) J'en profite pour vous livrer LA règle du voyageur à respecter : ne jamais penser qu'on trouvera quelques kilomètres plus loin ce qu'on a sous les yeux à chaque coin de rue. Par exemple, il vous faut une boîte à oeufs, si vous la trouvez, vous l'achetez. Parce que si ça se trouve vous n'en verrez plus pendant les 6 mois qui suivent. Idem pour la nourriture, l'essence, l'eau, etc. Ne jamais se dire "pfffff y'en a partout, on verra ça plus tard". | | | À: Victorita · 15 février 2011 à 15:21 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 86 de 346 · Page 5 de 18 · 1 750 affichages · Partager Re,
Même dans les assurances certains agents mélangent assurance et assistance. C'est souvent que l'on vous dit qu'à l'étranger l'assurance n'est valable que 3 mois et d'autres choses du même ordre...... A priori les constats français et russe sont pareils, il n'y a que l'écriture qui change. Donc on doit pouvoir écrire chacun sur son imprimé et remettre un exemplaire à l'autre. En 2008 nous avons eu un accrochage en Sibérie à Kimirovo (donc au-delà de l'Oural donc pas d'assistance!!!), il n'y avait pas encore d'accord carte verte avec la Russie et c'est la police qui avait fait le constat (en fait elle ne prend pas position sur les torts, elle constate seulement la matérialité des faits). Mon mari a passé 5 heures dans les caves de la police, avec les ivrognes et les péripatéticiennes, avant d'avoir un certificat de constatation. L'affaire n'est toujours pas réglée, mais ça ne joue plus que sur la franchise (90 euros). Je pense que maintenant un constat amiable serait suffisant, si il n'y a que des dégâts matériel. A la MAIF nous avons eu beaucoup de mal à obtenir en 2008 une attestation comme quoi nous étions couvert en Russie. Il a fallu entrer en contact avec une dame, au demeurant très aimable, qui à Niort s'est occupée de faire traduire en russe tous les documents. Comme depuis le 1er janvier 2009 la Russie est reprise sur la carte verte, il doit y avoir moins de problème. A+
Brigitte | | | À: TTandtoqs · 15 février 2011 à 15:32 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 87 de 346 · Page 5 de 18 · 1 747 affichages · Partager Re,
De notre côté nous passerons l'hiver au frais (je pense que nous serons en Ouzbekistan à Noël, en Turquie en février)
Attention, en Ouzbekistan il n'y a pas de gasoil hors du marché noir, et encore bien vérifier que c'est la bonne couleur car on vous vend un mélange d'huile de vidange avec de l'essence (les moteurs récents n'aiment pas du tout!!!). Prévoir les jerrycans en conséquence pour traverser tout l' Ouzbekistan et bien sur le plein du réservoir. Prévoir aussi que l'hiver à -40°C le gasoil gel, donc prendre additif en accord avec votre constructeur de véhicule. Pareil pour le gaz, même si c'est du "propane", il gèlera aussi A+
Brigitte | | | À: Mariepaule73 · 15 février 2011 à 15:49 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 88 de 346 · Page 5 de 18 · 1 745 affichages · Partager Mon chef mécano a prévu tout ça. Et a priori, sauf gros dérèglements climatiques, nous n'aurons pas si froid. Et si jamais il faisait trop froid, nous reviendrons plus vite vers la Turquie.
A bientôt ! Thérèse | | | À: TTandtoqs · 15 février 2011 à 20:34 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 89 de 346 · Page 5 de 18 · 1 731 affichages · Partager Ok merci à tous pour toutes ces infos précieuses !!!
Je relis tout sa calmement, mais en gros je vais voir la MAIF et je vais éplucher les CG du contrat d'assurance...
Par contre avec AXA j'avais l'assistance pour 1 an.. Est ce possible aussi avec la MAIF ??
Pour la méca on note aussi les petits tuyaux...
A plus
Mael | | | À: Panpan44 · 15 février 2011 à 21:31 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 90 de 346 · Page 5 de 18 · 1 721 affichages · Partager Bonsoir,
Par contre avec AXA j'avais l'assistance pour 1 an.. Est ce possible aussi avec la MAIF ??
Oui c'est prévu à la MAIF, fais le toi confirmer, mais jusqu'à l'Oural pour rapatrier le véhicule. Au-delà c'est à toi de ramener le véhicule à l'Oural (montagne et fleuve) A+
Brigitte | | | À: Mariepaule73 · 22 février 2011 à 0:41 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 91 de 346 · Page 5 de 18 · 1 680 affichages · Partager Bonjour Merci pour toutes ces infos. On vient de passer un bon moment à vous lire !! on part mi-mai 2011 vers l' Asie Centrale (pour 6 mois) via la Russie, puis Mongolie et les pays en "stan" Voir projet itinéraire sur Google : maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=wl et en savoir plus sur nous, notre site : www.wokipi.com/
Il nous reste encore le retour à finaliser : soit Ouzbekistan / Turkmenistan puis ferry jusqu'a Azebadjan ou on reprend la route Kazakhstan / Russie / Ukraine.... On hésite :: alors si vous avez (encore) des conseils, on prend.
On avale en ce moment les pages du LP " Asie Centrale" et on va certainement acheter le LP conversation pratique. Notre Toyota est (presque) prêt et nous aussi,
Pat et Pat | | | À: Wokipi · 22 février 2011 à 8:36 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 92 de 346 · Page 5 de 18 · 1 668 affichages · Partager Ahhhh mais Pat and Pat ce n'est que le début d'un très grand voyage que vous faites là bande de veinards ! Je regrette que nous ne vous croisions pas, j'aurais aimé vous voir en action, nous profiterons au moins de vos photos. Je n'ai pas d'idée précise concernant votre retour. Nous prenons l'option mer Caspienne et Turquie parce que nous allons ensuite en Syrie. Et que nous sommes ravis de retourner en Turquie.
Je vais justement acheter le LP Asie Centrale et m'y plonger aussi.
Bons préparatifs, votre départ approche ! Thérèse | | | À: TTandtoqs · 22 février 2011 à 10:13 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 93 de 346 · Page 5 de 18 · 1 662 affichages · Partager Bonjour Nous aussi on aime bien la Turquie, on y a été 4 fois, cela a toujours été sympa, notamment dans l'est avec un ferry sur le Mer Noire de Istanbul à Trabson et redescente le long de l' Arménie jusqu'à Dogubayazit et direction vers l'ouest lac de Van. Aussi on aimerai repasser par là. La problèmatique de la photo aérienne par cerf-volant dans les pays en Stan nous est inconnu : autorisation !!! Pat et Pat | | | À: Wokipi · 22 février 2011 à 10:23 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 94 de 346 · Page 5 de 18 · 1 657 affichages · Partager Aie je n'avais pas pensé à cette problématique... Tu devrais peut-être contacter le membre du forum : Changgulu (ou Changdulu pardon si j'écorche son peudo) qui travaille dans le tourisme en Kirghizie et me semble-t-il en relation avec l'Etat Kirghize, (pardon si j'écorche et son pseudo et son boulot !).
Nous avions adoré aussi cette partie de la Turquie et nous aurons beaucoup de plaisir à y retourner.
A bientôt Thérèse | | | À: TTandtoqs · 22 février 2011 à 11:19 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 95 de 346 · Page 5 de 18 · 1 639 affichages · Partager Pour le Turmenistan, je viens de joindre action visa et visa express, les réponses sont très vagues entre visa de transit (5 jours) et visa touristique 20 jours à partir du fait que tu viens par le route : en gros ils veulent pas te répondre. J'ai appelé directement le consulat du Turkménistan à Paris, on a pu se parler qu'en anglais, il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour avoir un visa touristique, donc plus que 5 jours (visa de transit) à partir du consulat turkmen à Taskent. Car le problème que je craignais, c'est un retard du bateau à Turmenbashi pour Bakou pour une raison quelconque, et que du coup ton visa de transit serait trop cours pour la sortie du pays.  J'avais vu que www.lesglen.net/ venant de Iran n'avait pas eu autre chose qu'un visa de transit avec un véhicule sinon il faut un guide, ou c'est moi qui est rien compris !! Pour le consulat à Paris du Turménistan, il est ouvert le lundi et jeudi à partir de 10 h, je crois que je vais aller y faire un tour Pat et Pat | | | À: Wokipi · 22 février 2011 à 11:40 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 96 de 346 · Page 5 de 18 · 1 634 affichages · Partager Voici les infos que j'ai recueillies et donc la manière dont je compte procéder (pour l'instant parce que d'ici là...). A Tashkent je prendrai les visas pour le Turkmenistan. J'irai faire la demande en premier, puisqu'on ne laisse pas les passeports et qu'on n'a besoin de montrer le visa suivant que lorsqu'on vient chercher les visas. Donc je dépose les demandes les papiers et les 20 dollars, puis je vais faire faire les visas Azeri (transit 5 jours mais sans date d'entrée et sortie ouf et normalement délivrable dans la journée, normalement...) puis nous irons nous promener un peu en attendant de revenir deux semaines plus tard récupérer nos visas Turkmenes, c'est à ce moment-là qu'on décide des dates d'entrée je crois.
Tant pis pour la visite, nous tracerons le plus rapidement possible, et profiterons ensuite de la Géorgie et de la Turquie. | | | À: TTandtoqs · 22 février 2011 à 12:12 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 97 de 346 · Page 5 de 18 · 1 740 affichages · Partager Pour la Georgie, tu prends aussi tes visas de transit à TaskentPat et Pat | | | À: Wokipi · 22 février 2011 à 12:22 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 98 de 346 · Page 5 de 18 · 1 736 affichages · Partager Non pour la Géorgie apparemment c'est juste un tampon à la frontière, et gratuit pour les français ! LE REVE ! | | | À: TTandtoqs · 22 février 2011 à 12:51 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 99 de 346 · Page 5 de 18 · 1 734 affichages · Partager Ca c'est une bonne nouvelle, merci, Pat et Pat | | | À: Wokipi · 23 février 2011 à 12:54 Re: Tour d' Asie Centrale en camion d'avril 2011 à février 2012 Message 100 de 346 · Page 5 de 18 · 1 713 affichages · Partager Bonjour à tous et bienvenue à wokipi sur le forum. Il va vraiment y avoir beaucoup de monde sur les routes cette été 2011.
Nous le premier visa que nous devons obtenir c'est celui de l' Azerbaïdjan, est ce que quelqu'un sait comment obtenir une lettre invitation sans passer par un réservation d'hôtel ?
Apparemment à Tbilissi on peut obtenir le visas sans lettre d'invitation mais j'aimerais bien qu'on me confirme l'infos.
merci jany et mael | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 57 683 visiteurs en ligne depuis une heure! |