Pierre · 20 août 2014 à 18:01 · 452 photos 97 messages · 16 participants · 26 615 affichages | | | | Merci à celles et ceux qui ont suivi ce carnet, rdv sur mon site pour davantage de photos.
Pierre | | | Annonce · Sponsorisé | | | Merci Pierre de ce nouveau carnet de voyage en famille que j'ai suivi attentivement. Quel est ton bilan ? Par rapport au circuit de l'an dernier vers le Cap Nord ? Tes enfants ont aimé ? Car ça fait quand même beaucoup de km... Je sais que les miens j'aurais eu du mal à les tenir en voiture sur de si longues distances. | | | Merci d'avoir suivi ce carnet 
Le bilan: voyage très différent de celui de l'année dernière et ce, pour plusieurs raisons: - dimensions historiques et culturelles fortes et très marquées - plusieurs pays traversés, autant de singularités et de particularités - des rencontres (plutôt rares en Scandinavie ou en Ecosse) qui manquaient dans les voyages en fourgon précédents. - la chaleur, les baignades... On s'est adapté pour que les petits puissent profiter à fond des activités et lieux pouvant les intéresser - davantage de campings car ils grandissent et ont besoin d'espace et de liberté - nourriture locale et restaurants régulièrement du fait du faible coût pour se nourrir. - excepté au Monténégro et dans une moindre mesure à Sarajevo et Mostar, pas de tourisme, donc une impression de solitude très appréciable... Et j'en oublie sûrement... | | | Bonjour Pierre,
Je viens de lire tout ton carnet (je compte aussi faire un trip en voiture dans l' Europe de l'est dans les années qui viennent).
Tes photos sont magnifiques, ajoutées au texte, cela nous met directement dans l'ambiance 
Petite question, faut il une voiture spécifique pour rouler en Europe de l'est ? (4x4 ? camionnette ? ou une voiture simple, comme une mazda 3 par exemple suffit ?)
Si j'ai bien suivi, ton périple a duré environ 1 mois ?
De plus, le fait de partir avec ta famille montre que ces pays sont assez abordables. | | | Merci Pierre pour ce joli carnet qui me propulse pas mal d'années en arrière ! Quand j'étais passé dans le coin, en route pour la Grèce, il y a plus de 30 ans... Quand nous voyagions avec les enfants tout petits... | | | Merci Jeremy pour tes commentaires 
Petite question, faut il une voiture spécifique pour rouler en Europe de l'est ? (4x4 ? camionnette ? ou une voiture simple, comme une mazda 3 par exemple suffit ?)
Une Mazda 3 suffit pour passer où nous sommes passés (sauf qu'il est plus compliqué de dormir à l'intérieur !).
Si j'ai bien suivi, ton périple a duré environ 1 mois ?
Oui, 5 semaines en comptant notre petit stop en Vendée... | | | Merci Pierre 
J'imagine que ça a du changer un peu depuis 30 ans ! | | | Merci pour ces réponses. Oui une mazda 3 plus une tente ça pourrait le faire 
Oui je me disais 1 mois en Europe de l'est sans compter la semaine en Vendée | | | J'imagine que ça a du changer un peu depuis 30 ans !
Je ne me rappelle pas tous les noms... Tout ça était la Yougoslavie. Il y avait déjà des carrioles à ânes sur les routes, mais pas de berlines allemandes à 100.000 €. Il fallait faire la queue des heures pour faire le plein dans une des rares stations-services. Nous avions contourné l' Albanie (y entrer était interdit !) dans une région montagneuse qui semblait vivre au moyen-âge. Il y avait des blindés à l'entrée des villages et des contrôles de polices incessants. Oui, ça a sans doute pas mal changé ! | | | Oui une mazda 3 plus une tente ça pourrait le faire
Oui mais très peu de campings en Bosnie, encore moins en Serbie ! | | | Merci pour ton témoignage. Je reviendrai vers toi en MP concernant tes voyages en Afrique (sur ton site). Ça m'a donné l'eau à la bouche... | | | Merci pour l'info, donc soit camping sauvage, soit voiture, soit auberge | | | Bonjour.
En Macédoine, où fin Mai début Juin 2010 nous ne sommes restés que 6 jours, nous avons : - bivouaqué en libre dans le massif du Pelister (belle rando vers le sommet à 2600m) - puis passé 2 nuits à un camping au bord du lac Prespa, rive Est près de Slivnica (M et Mme Coca ou quelque chose comme ça), petite plage agréable, nous étions les seuls clients, le camping n'était pas encore ouvert. Proprio sympa, parlant couramment l'allemand. Demander à manger les poissons du lac. A l'époque l'accès était par des pistes, dont celle descendant de Slivnica un peu limite sauf CC compacts. Il y a aussi vers Krani, sur la même rive, un énorme camping un peu plus loin en direction de la frontière grecque (passage interdit) : un truc pas sympa du tout, fait apparemment pour les gens qui viennent y passer toutes leurs vacances à moins que ce soit un camp de vacances de l'armée, et possibilité de se poser en bord de lac juste avant la frontière mais terrain très sablonneux, prévoir plaques de désensablage :-) - passé 1 nuit à un grand camping (Gradishte) au bord du lac Ohrid rive Est où nous étions 3 clients de passage au milieu de centaines de caravanes (camping fermé mais ouvert par le gardien ! Toilettes dégueu, pas nettoyées) - passé 2 nuits à un tout petit camping restaurant au bord du même lac, rive ouest, vers Kalista juste avant la frontière albanaise. Accueil très sympa par la patronne (allemand parlé), café de bienvenue,...etc... Longues discussions nocturnes (et arrosées) avec le patron et son ami professeur de math qui parlent couramment l'anglais. Des partisans de la Grande Albanie. Il y a même maintenant un site Internet --> campingrino.com/ et apparemment ils se sont agrandis et modernisés.
On doit aussi sans doute pouvoir bivouaquer dans des coins en descendant versant ouest du col qui fait la liaison entre les lacs Prespa et Ohrid, mais pour nous c'était trop tôt dans la journée et surtout il y avait un vent à décorner un bœuf. | | | De bien belles photos qui m'ont rappelé notre voyage de l'été dernier dans le même coin. Cette année, nous sommes repartis dans les Balkans pour approfondir un peu notre visite de l' Albanie et nous ne sommes pas déçus. Loin de là. | | | Merci Alex,
j'avais justement consulté ton blog juste après notre retour... Je comprends que vous soyez retournés en Albanie, je regrette justement de ne pas y avoir passé davantage de temps...
| | | Bonjour Pierre,
Merci pour toutes ces infos, j'ai regardé rapidement hier quel pourrait être mon itinéraire et je pense que ça devrait ressembler à cela :
Départ est de la France- Suisse- Liechtenstein- Autriche- Slovénie- Croatie- Bosnie- Monténégro- Albanie- Macédoine- Serbie- Hongrie- Slovaquie-Rép Tchèque- Allemagne- France 
Après je couperai peut être ce voyage en deux, tout dépend le temps que j'aurais à ma disposition, mais au départ je ne compte rien réserver pour pouvoir gérer au jour le jour 
Bonjour,
nous avons "fait le tour" du lac D'Ohrid cette année en commençant par la Macédoine. Peu de temps après être passés en Albanie, nous nous sommes arrêtés dans un tout petit camping familial (Arbi Camping) que le propriétaire aménage peu à peu. Il n'y a encore qu'une douche mais le bloc sanitaire est construit et en cours d'équipement. Les toilettes, pour l'instant, sont celles du Bar/restaurant. Nous y avons reçu un accueil chaleureux et le recommandons à tous ceux qui longent le lac... Il se situe avant Pogradec, en venant de saint Naum.
Bons voyages à tous, Annick Image attachée: Photo postée par le membre Tiani. | | | Bonjour Pierre tes photos superbes. Ton périple n'est pas loin de celui que je viens de faire du 1 au 20 septembre de Lyon à Lyon 5200 km par Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie. Mais en seulement 20 jours, bien trop court, mais ce fut superbe quand même, bien que je ne puisse parler que de survol. L' Albanie évolue très vite, j'y ai habité 3 ans entre 1999 et 2002, et par endroits je reconnais à peine le pays, à part que les gens y sont toujours aussi accueillants. Je vais prendre le temps de faire un petit CR sur mes impressions à travers une vingtaine de villes traversées, dont Sarajevo qui reste une des villes les plus émouvantes que je connaisse, peut-être car je l'ai connue durant le siège? Mais mes photos sont moins belles que les tiennes. Luc | | | Merci pour cette précision, c'est sûrement mieux que les trois campings que j'ai vus côté Macédoine... | Carnets similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |