Bonsoir Valérie,
Tout d'abord le titre de ton post induit en erreur, ce qui explique peut-être qu'on ait tardé à te répondre.
Tour dans le Nord-Est argentin
Ne s'agirait-il pas plutôt du nord-ouest argentin, alias NOA?

Fâchée avec la géographie?

Concernant la météo, nous y étions à peu près à la même saison en 2011 et je peux te dire que novembre fut une excellente période pour le NOA (mais pas pour le NEA - le Nord-Est!) autant du point de vue climatique que du point de vue floristique, car ce sera le printemps. Attends-toi à admirer la magnifique et éphémère floraison des cactus
cardones. En revanche je pense que tu auras quelques pluies fin décembre dans les zones basses comme
Salta.
La location de voiture ne pose pas de problème et c'est même recommandé pour faire les deux boucles non seulement au nord, mais aussi au sud de
Salta. En revanche pour passer la frontière, il faut faire établir les documents ad hoc auprès d'une autorité compétente, mais je n'en sais pas plus, n'ayant jamais voulu me prendre la tête avec des passages de frontières en véhicule de location dans ces régions.
Pourquoi vouloir aller jusqu'à Villa Union et
San Juan, qui est fort loin, alors qu'il y a tant de merveilles à découvrir dans le NOA, notamment dans la puna entre Tolar Grande et El Peñon dans la province de
Catamarca?
Si tu loues une voiture pour aller à SPA en passant pas le paso de Jama, tu ne pourras pas entrer en
Bolivie avec. Donc il est illusoire de vouloir passer par
Tupiza. Comme tu devras rendre la voiture à
Salta, le mieux est que tu la laisse au parking de ton hôtel à SPA le temps de l'excursion de trois ou quatre jours vers
Uyuni, puis de revenir à
Salta par la route 23 et paso Sico, comme te le suggère Nico. Avant de redescendre sur
Salta, tu peux faire un détour par Tolar Grande au niveau de
San Antonio de los Cobres, mais dans ce cas il te faudra un 4X4.
Tu trouveras quelques idées dans mon compte-rendu de voyage: "
Impressions d'Argentine
"
Bons préparatifs!