Salut Jean-François,
Je suis rentré hier du
Népal et je voie que tu a fait un compte rendu de tes aventures, je t'envoie donc quelques nouvelles directement sur le forum histoire de faire profiter tous le monde de mon retour d'expérience.
Et bien pour moi ça a été un beau but météo au camp glacier ou camp des Japonais.
Jusqu'au camp des Italiens pas de problème, aucun problème d'orientation malgré la carte souvent fausse (enfin le tracé est faux mais le font topo lui est bon) et
plutôt plus rapide que les horaires trouvés sur le net. Darbang - Dharapani 2h30; Dharapani - Mudi 5h10; Mudi - Boghara 6h30; Boghara - Dobang 5h20;
Dobang - Camp Italien 7h30; Camp Italien - Camp glacier (4200 m) 3h.
Vu personne les 3 premiers jours. Le matin au départ de Boghara j'ai la surprise de rencontrer un Israélien arrivé dans la nuit après s'être perdu la veille. Il fera
demi tour au camp des Italiens car il a déjà froids la nuit alors qu'il ne gèle pas encore.
Je suis monté au camp glacier alors que des nuages arrivaient du sud, j'ai eu le temps de planter la tente et de trouver de l'eau avant qu'il se mette à neiger toute
l'après midi et la nuit avec pas mal de vent. Au matin plus de vent, -3°C dans la tente, il fait beau une bonne trentaine de cm de neige. Je fait une petite ballade
pour voir la suite et me rend vite compte que cette poudre sur la moraine cache beaucoup de piège car je m'enfonce parfois jusqu'à mi-cuisse et m'explose les
tibias sur des blocs de rocher cachés.
J'ai le temps d'aller chercher de l'eau dans la marre repérée heureusement la veille (car bien geler et recouverte de neige) avant que le ciel ce couvre et que le
vent ne se lève.
Vent très fort toute l'après midi et toute la nuit, -8°C dans la tente, comme le vent à tourné par rapport à la veille, je le prend de coté. Résultat un arceau ce fissure
au niveau de la jointure de deux tronçons (réparation au Scotch américain). Nuit pas vraiment sereine le dos ou les pieds contre la toile pour soulager les
arceaux.
Le lendemain il fait beau vent faible mais après avoir pesé les pour et les contres je décide de redescendre car je me voie mal progresser dans ce terrain miné
seul.
Je remballe tout et descend, belle galère de retrouver le "sentier" avec cette neige, heureusement la neige grâce au vent c'est surtout déposé dans les creux et le
sentier apparaît par intermittence par contre quand tu marche dans les parties enneigé tu ne sais pas si tu va t'enfoncer de 10 ou de 60 cm. Donc belle galère.
En arrivant en bas de la vallée avant le passage difficile le temps ce gâte, la neige revient et c'est encore tout blanc. Je plante de nouveau la tente dans la ruine
contre la cabane fermé "camp
Suisse" et rebelote, vent et neige toute l'après midi heureusement je suis bien protégé du vent. Le lendemain matin grand beau et
plus de vent, j'attends que le soleil fasse son travail pour faire fondre cette neige qui est bien présente jusque de l'autre coté de la moraine au camp des Italiens et
plus bas.
Je vois du monde ce balader sur la moraine au dessus du camp des Italiens et une équipe qui descend sur le "glacier". J'attends et vois apparaître 2h plus tard
un guide népalais et plusieurs porteur d'un groupe de Français suivi de 5 Russes avec d'énorme sac qui profite de la trace. Je profite moi aussi de leur trace et des marches taillées par le guide pour rejoindre le camp des Italiens.
A partir de ce moment la je vais croiser plein de groupe dans la descente jusqu'à Boghara. De Boghara je vais prendre des sentiers de l'autre coté de la vallée et
descendre en une longue journée jusqu'à Darbang (8h).
Au final je pense que ma décision de faire demi tour était la bonne vu les conditions et surtout que des personnes rencontré à Beni et qui revenaient du tour des
Annapurna m'ont dit qu'il était tombé 40-50 cm au Thorung La donc certainement la même chose dans la Hidden Valley. De plus les -8°C à 4200 m me faisait
envisager les -12°C à -15°C là haut et avec mon duvet -6°C confort même si je n'ai pas eu froid à 4200 m au dessus ce n'aurait pas été la même chose. Sans parler de la tente pas faite pour affronter les vents aussi fort. Je suis déçu de ne pas avoir pu faire le trek en entier mais cela reste une bonne expérience et les paysage sont magnifiques.
J'ai aussi renoncer au lac Tilicho car pas envie de remonter jusqu'à
Jomsom surtout que ça devais être gaver de neige au lac. Je suis donc partie faire la traversée de l'
Helambu et des Lac Gosainkung au départ de Nagarkot car impossible de rejoindre en bus le
Langtang ou Sundarijal à cause des grèves avant élection. Jolie trek, beau temps un peu de neige au Lauribina Pass et surtout une rencontre extraordinaire avec un Panda roux.
Gilles