 |  |  |
 | | | | | TDM et assurances Breizhadiz · 6 septembre 2009 à 19:09 49 messages · 15 participants · 8 414 affichages | | | | À: Zzzpoupiezzz · 25 septembre 2009 à 20:14 Re: TDM et assurances Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 2 748 affichages · Partager eh bien en voilà des réponses à la question et même plus que ce qu'on demandait !! Merci à vous tous de vos renseignements il y a tant de question quand on prépare un tdm | | | À: Zzzpoupiezzz · 25 septembre 2009 à 20:24 Re: TDM et assurances Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 2 744 affichages · Partager Bonsoir,
Résidez en France + de 6 mois = couvert
C'est là une des conditions possibles au regard du code de la sécurité sociale ; il y en a une autre : avoir en France son foyer..... De manière générale, en partant une année sans cotiser on reste assuré social.
C'est ennuyeux que vous diffusiez des informations fausses.
Michel | | | À: Tatra · 29 septembre 2009 à 16:29 Re: TDM et assurances Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 2 628 affichages · Partager Avoir son foyer en France ne veut pas dire y résider
C'est ennuyeux que vous ne vérifiez pas vos assertions... :-)
Il me semble que notre but commun est de fournir des renseignements pour les autres voyageurs, je vous ai livré mon expérience de la semaine passée
Bien à vous | | | À: Zzzpoupiezzz · 29 septembre 2009 à 18:17 Re: TDM et assurances Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 2 622 affichages · Partager Bonjour,
Avoir son foyer en France ne veut pas dire y résider
L'article 115-6 du code de la sécurité sociale précise qu'il faut l'un OU l'autre. 
Pour bénéficier du service des prestations en application du troisième alinéa de l' article L. 111-1 et des articles L. 380-1 , L. 512-1 , L. 815-1 , L. 815-24 et L. 861-1 , ainsi que du maintien du droit aux prestations prévu par l' article L. 161-8 , sont considérées comme résidant en France les personnes qui ont sur le territoire métropolitain ou dans un département d'outre-mer leur foyer ou le lieu de leur séjour principal. Cette disposition n'est pas applicable aux ayants droit mineurs pour le service des prestations en nature des assurances maladie et maternité.
Il me semble que notre but commun est de fournir des renseignements pour les autres voyageurs, je vous ai livré mon expérience de la semaine passée
Peut-être auriez-vous pu mieux défendre vos intérêts. C'était possible.
Michel | | | À: Tatra · 30 septembre 2009 à 11:14 Re: TDM et assurances Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 2 019 affichages · Partager Bonjour Michel
Je ne sais pas si j'ai plaidé ma cause comme une nouille... 
Mais comme vous le l'avez souligné « leur foyer ou le lieu de leur séjour principal »
Mon foyer ne sera plus en France ainsi que le lieu de mon séjour principal pour les 12 mois à venir
J'avais noté vos conseils concernant ce sujet sur ce même forum, notamment sur l'article L161-8, que j'ai imprimé et présenté lors de mon passage dans les locaux de la SS
Extrait du Site LégiFrance.FR
« Article L161-8 Modifié par Loi n°2006-1640 du 21 décembre 2006 - art. 131 JORF 22 décembre 2006
Les personnes qui cessent de remplir les conditions pour relever, soit en qualité d'assuré, soit en qualité d'ayant droit, du régime général ou des régimes qui lui sont rattachés, bénéficient, à compter de la date à laquelle ces conditions ne sont plus remplies, du maintien de leur droit aux prestations des assurances maladie, maternité, invalidité et décès pendant des périodes qui peuvent être différentes selon qu'il s'agit de prestations en nature ou de prestations en espèces.
Les périodes mentionnées à l'alinéa précédent s'appliquent également aux autres régimes obligatoires d'assurance maladie et maternité. Toutefois, si pendant ces périodes, l'intéressé vient à remplir en qualité d'assuré ou d'ayant droit les conditions pour bénéficier d'un autre régime obligatoire d'assurance maladie et maternité, le droit aux prestations du régime auquel il était rattaché antérieurement est supprimé.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes qui ne résident pas en France au sens du présent code. »
Il semble donc que pour la Sécurité Sociale au sens du présent code, les dispositions de cet article n'était pas applicable dans mon cas...
| | | À: Zzzpoupiezzz · 30 septembre 2009 à 17:07 Re: TDM et assurances Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 2 015 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai plaidé ma cause comme une nouille... 
Ah oui, je pense ; n'oubliez pas que maintenant vous avez en face de vous dans ces cas-là des gens qui ont intérêt à vous cacher vos droits et à vous exclure au moindre doute ou à la moindre expression malencontreuse.
Mon foyer ne sera plus en France ainsi que le lieu de mon séjour principal pour les 12 mois à venir
Le foyer, c'est assez large et subjectif : plus de compte en banque ? Plus de parents ? D'investissement associatif ?....
Il semble donc que pour la Sécurité Sociale au sens du présent code, les dispositions de cet article n'était pas applicable dans mon cas
Il ne faut jamais aller les voir pour leur dire ça, et se défendre avec virulence, quitte à menacer de recours légaux.
Michel ... | | | À: Breizhadiz · 14 juillet 2010 à 21:57 Re: TDM et assurances Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 1 917 affichages · Partager HELLO les assurances ont certainement un coût et je suis dans la même recherche concernant un bon assureur, perso je suis préoccupé par une couverture mondiale RC et c'est assez galère pour l'instant. A bientôt peut-être et bonne préparation Alain | | | À: Doju · 15 juillet 2010 à 0:35 Re: TDM et assurances Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 1 904 affichages · Partager MERCI DO POUR LA REPONSE, effectivement cette assurance est bien placée mais ce que je recherche est une assurance spécifique RC pour d'éventuels dégâts et/ou accidents causés de mon fait pour la conduite du CC. La solution est la prise d'une assurance véhicule lorsque l'on entre dans le pays concerné mais bien souvent ces assurances ne servent a rien si un "pépin" survient, d'où ma recherche spécifique d'une RC couvrant le Monde pour ce type de risque. Bon voyage à vous deux  et peut-être à un de ces jours Alain | | | À: Vagabond31 · 28 juillet 2010 à 18:38 Re: TDM et assurances Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 1 869 affichages · Partager Salut Alain
nous aussi nous cherchions ce genre d'assurance et on a trouvé mais à des taris exorbitants. Pour les ccar beaucoup de tourdumondistes ont opté pour l'assurance dans le pays d'accueil quand celle-ci était obligatoire voilà les infos que j'ai
à+ | | | À: Breizhadiz · 28 juillet 2010 à 18:51 Re: TDM et assurances Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 1 866 affichages · Partager Merci pour l'info je ferai donc cette prise d'assurance par Pays, c'est finalement le plus simple mais j'aurai bien aimé savoir "qui" et à quel "coût" ce type d'assurance RC Mondiale se faisait. Cordialement A+ sur nos routes ou ailleurs.. Alain | | | À: Vagabond31 · 29 juillet 2010 à 18:44 Re: TDM et assurances Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 1 848 affichages · Partager note que chez avi-internationale il y a une respnsabilité civile si je ne me trompe alors oui elle est un peu chère mais nous elle nous a semblé quand même complète regarde sur le contrat Marco polo
voilà | | | À: Breizhadiz · 29 juillet 2010 à 19:43 Re: TDM et assurances Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 1 844 affichages · Partager merci, je vais me renseigner et te tiendrai au courant j'ai vu que vous étiez en préparation pour un TDM nous aussi nous partons en novembre qu'avez-vous prévu comme trajet? Alain | | | À: Vagabond31 · 29 juillet 2010 à 20:18 Re: TDM et assurances Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 1 838 affichages · Partager départ prévu pour Avril 2011 cap vers le soleil levant puis les amériques via l' australie et la nouvelle zélande pendant 3 ans hasta la vista ! | | | À: Breizhadiz · 30 juillet 2010 à 0:01 Re: TDM et assurances Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 1 830 affichages · Partager SUPER Nous nous commençons par l' Afrique du Nord et ensuite circuit classique par l'ouest... Argentine, etc, etc.. Au plaisir de vous lire et de vous suivre durant vos préparatifs. En ce qui nous concerne, hormis l'assurance, on est ok pour tout et en septembre nous préparons la monture pour ce grand périple. Bien cordialement  Alain | | | À: Tatra · 30 novembre 2010 à 2:00 Re: TDM et assurances Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 1 721 affichages · Partager C´est le Centre National des Soins à l´Etranger (service spécifique de la CPAM basé à Vannes) qui devrait normallement (1er biais) s´occuper d´une demande de remboursement de soins à l´étranger. Ils interprettent (2nd biais) la circulaire du 22 juillet 2008 de la façon suivante : vous partez en vacances plus de 180 jours en dehors de France (sans notion d´année civile) = vous perdez tous vos droits (donc les douze mois que l´on a normallement d´avance après la fin de son job ou de sa période d´études) dès la première journée de votre voyage. Comme le dit Michel dans plusieurs discussions sur ce thème ô combien passionnant de la CPAM, il ne faut pas se laisser faire par l´Etat; de plus il y a d´autres interpretations possibles (notamment du second biais). Mais toujours en référence à des discussions de ce site, la CPAM, c´est l´administration dans toute sa splendeur (des informations contradictoires à chaque fois qu´on y va, des remboursements qui mettent des mois voire des années à être versés lorsqu´ils le sont,...). Personnellement, à la fin, j´ai préféré payé 300 euros de plus (AVI plutôt que la MAIF+CPAM) afin d´éviter beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps perdu et d´emmerdes. A ce niveau là et parceque c´est de ma santé dont il est question, je ne préfère pas tenter ma chance en ésperant être remboursé par la CPAM.
Vlad. | | | À: LilieVlad2 · 30 novembre 2010 à 7:46 Re: TDM et assurances Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 1 711 affichages · Partager Et l'assurance voyage de Travel Nation??? Les tarifs son relativement attractif, reste a lire les petites lignes. Mais pour sa mon anglais est un peu juste!! 
Donc si quelqu'un(e) peux nous en dire plus... | | | À: JereMG · 3 décembre 2010 à 22:50 Re: TDM et assurances Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 1 688 affichages · Partager Je pars aussi pour 11 mois, et j'hésite entre 3 assurances:
- AVI : contrat Marco Polo - Mondial Assistance
Ou...
- Les assurances liées à la Carte Gold que me propose ma banque
Au niveau tarif, la carte Gold est top... La protection paraît également très intéressante, même si j'attends de voir les plafonds en détail.
Ma banquière m'a dit que l'assurance voyage pouvait être valable sur l'ANNEE ENTIERE, et PAS SEULEMENT SUR 3 MOIS comme je le pensais.
La Carte Gold passe apparemment très bien "partout" dans le monde, sauf en Afrique.
Que pensez-vous de la carte Gold en Tour du Monde ? Quel serait à votre avis le meilleur choix ?
Merci de partager vos expériences,
Alex | | | À: Alexandre603 · 4 décembre 2010 à 7:50 Re: TDM et assurances Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 1 686 affichages · Partager Bonjour,
Ma banquière m'a dit que l'assurance voyage pouvait être valable sur l'ANNEE ENTIERE, et PAS SEULEMENT SUR 3 MOIS comme je le pensais.
Trois hypothèses : - Elle a oublié de vous dire le prix de cette extension. - Elle confond assurance et assistance, et possibilités de retraits. - Elle raconte n'importe quoi.
Je penche pour la troisième.
Michel | | | À: Breizhadiz · 5 décembre 2010 à 15:23 Re: TDM et assurances Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 1 658 affichages · Partager avez-vous réussi à trouver une assurance qui vous couvre bien que vous ne puissiez plus bénéficier de vos droits de la cpam?Je suis actuellement en quête car je pars près de 2ans et jusqu'à présent je n'ai rien trouvé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 051 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |