|  |  |
 | | | | | Le TDM, oui mais dans quel sens? Frenchroro · 5 septembre 2004 à 12:19 11 messages · 11 participants · 5 796 affichages | | | | 5 septembre 2004 à 12:19 Le TDM, oui mais dans quel sens? Message 1 de 11 · 5 745 affichages · Partager Hello à tous!
Je constate que la plupart des voyageurs qui partent en TDM commencent très souvent par le continent Américain comme première destination puis continuent vers l' Océanie, l'Asie...etc. Mais en passant par l'ouest, il me semble qu'on perd un jour de sa vie, non??? C'est plutôt mieux de commencer par l'Asie je crois!
Qu'en pensez vous? | | | À: Frenchroro · 6 septembre 2004 à 7:48 Re: Le TDM, oui mais dans quel sens? Message 2 de 11 · 5 716 affichages · Partager Hello
C'est bizard mais moi j'avait l'impression du contraire que beaucoup de gens commencait par l'est !!!!!, bon maintenant, le plus important c'est que sa te plaise a toi, quand tu en est à partire 1 ans autour du monde, perdre un jour ne veut pas dire grand chose... ;o)
Par contre y'as le problème des saison qu'il faut respécté pour pas se taper un ans de pluis (perso sa ma vas, mais apparament pas a tous le monde...)
Philo | | | À: Philobate · 6 septembre 2004 à 19:21 Re: Le TDM, oui mais dans quel sens? Message 3 de 11 · 5 687 affichages · Partager Je partage tout à fait l'avis de Philobate. Le plus important dans le choix du sens vient du choix pour ne pas se taper du temps horrible tout le temps, ce qui pour moi est super important.
En fait, je suis tout à fait dans cette reflexion et ai besoin de vos avis.
Départ TDM prévu de février à septembre 2005, donc 7 mois.
Itinéraire que l'on souhaitait par rapport aux saisons :
Amérique Centrale ( Costa Rica, Cuba, Guatemala) De février à avril
ensuite Asie ( Pekin à Shanghai, puis Indonesie) de avril à juin
finir par New Zealand et Iles Pacifique (Cook, Papeete, et Fidji) juillet à septembre.
On s'est renseigné et on nous a proposé un billet TDM Star Alliance, mais dans un sens différent:
Amérique Centrale : Février à Avril (OK pour la saison)
ensuite à New Zealand et Pacifique Mai à juillet (NON OK pour saison)
finir par Asie aout à septembre (NON OK pour saison).
A priori, il n'est pas possible de revenir en arrière pour un billet TDM et donc refaire un continent que l'on a déjà fait. Or pour revenir de New Zealand, on doit faire un stop en Asie.
Avez vous une idée pour faire le TDM comme on le souhaite?
Merci pour vos conseils
Letiti | | | À: Letiti · 6 septembre 2004 à 21:59 Re: Le TDM, oui mais dans quel sens? Message 4 de 11 · 5 679 affichages · Partager salut letiti généralement, l'itinéraire d'un tdm est en fonction des saisons et climats des différents pays visités. et d'après la plupart des infos et témoignages que j'ai consultés la plupart commence par l'est. ceci dit, cela dépend essentielllement de ta date de départ, de ton rythme de voyage et du temps passé dans les différents pays. le plus simple pour toi serait de commencer par l'asie, puis nouvelle-zélande et amérique centrale. je te conseille le livre "saisons et climats" de jean noel darde et le site weatherbase.com (en anglais) où tu pourras te faire une idée afin de mieux préparer ton itinéraire. bonne chance | | | À: Frenchroro · 9 septembre 2004 à 17:26 Re: Le TDM, oui mais dans quel sens? Message 5 de 11 · 5 640 affichages · Partager Je pensais que la plupart des gens partaient vers l'est d'abord...
Nous c'est direction l'ouest AMC, AMS, OCE, AUS, ASSE en 12 mois, alors.. 1 jour de moins.... | | | À: HerveZurich · 1 novembre 2005 à 11:09 Re: Le TDM, oui mais dans quel sens? Message 6 de 11 · 5 347 affichages · Partager moi y'a pas photo ce serait l'Asie en 1 (elle est tjrs première chez moi de toute façon...) Mine de rien je pourrais par chance tomber sur mes idoles asiatiques...  | | | À: Frenchroro · 3 novembre 2005 à 2:44 Re: Le TDM, oui mais dans quel sens? Message 7 de 11 · 5 311 affichages · Partager salut, effectivement le climat reste primordial quand a la decision. Cependant: il vaut mieux partir vers l est. Le depaysement se fera un peu plus a chaque pays. J en sais quelque chose, j ai fait le contraire! arriver en inde quand on vient du bangladesh est une cure de tranquillité (j exagere un chouia), l iran parait presque l europe, puis la turquie c est l europe, etc. Alors pourquoi vers l ouest? disons que c est surtout l amsud qu on voulait etre sur de ne pas manquer, on y est parti en premier, et puis c etait la saison... | | | À: Frenchroro · 18 novembre 2005 à 14:32 Re: Le TDM, oui mais dans quel sens? Message 8 de 11 · 5 233 affichages · Partager Eh bien non, est ou ouest, cela ne change rien, tu ne perds pas 1 jour de ta vie.
Effectivement, en voyageant vers l'est, tu "perds" les heures du decalage JUSQU'A CE QUE TU PASSES LA LIGNE DE DATELINE, puis tu continues a "perdre" des heures, ce qui fera 24 lors de ton retour a la case depart, et ces 24h annulent le changement de date. Vers l'ouest, c'est l'inverse tu "gagnes" un peu a chaque voyage (24h en tout), mais ceci est annulé par le changement de date où tu perds un jour.
Par contre le decalage horaire est plus penible vers l'est. | | | À: Frenchroro · 23 novembre 2005 à 17:19 Re: Le TDM, oui mais dans quel sens? Message 9 de 11 · 5 184 affichages · Partager Moi aussi, bizarre, je croyais le contraire!!!
plusieurs differences : 1)
Asie -> Amerique permet de gagner un jour, alors que Amerique -> Asie vous en perdait un. (ligne de changement de date). AU final, meme chose sauf que certains jours/nuit sont plus courts dans le sens asie -> Amerique et plus longs dans le sens Amerique -> asie. De notre cote, je me souviens d avoir passer des tres tres petites nuits dans certains vols. d ou fatigue,
2) J avais constate que si je prenais Amerique -> Asie en passant par l australie, il n y avait aucun moyen d echapper a la Mousson qui alterne entre Asie du sud est et Indonesie. Alors que dans le sens Asie -> Amerique, il est possible d y rechapper.
3) finalement, je voulais etre A ushuaia en terre de feu en dec/Jan. Le sens de mon tour du monde m' etait donc impose. A bientot | | | À: Frenchroro · 6 mai 2006 à 3:39 Re: Le TDM, oui mais dans quel sens? Message 10 de 11 · 5 008 affichages · Partager Salut,
Je prépare un tour du monde et, pour moi, je le commençerais par l'ouest tous simplement à cause du décallage horaire. Je fait souvent des transatlantiques et le vol vers l'ouest (souvent de jour) te permets d'être plus frais à l'arrivée surtout dans un pays que tu ne connais pas. Je pense que c'est une motivation pour commencer par le continent américain.
Tiss. | | | À: Frenchroro · 9 mai 2006 à 23:23 Re: Le TDM, oui mais dans quel sens? Message 11 de 11 · 4 866 affichages · Partager Perso, on est parti d'abord par l' Amérique du Sud et on a fini par l'Asie et le Proche- Orient pour des raisons très simples : on s'était fixé des plaisirs nécessaires dans notre voyage, comme par exemple de passer les fêtes de fin d'année les doigts de pieds en éventail au soleil sur une île à siroter des noix de coco, et aussi de finir le voyage par un scotch-plage gigantesque... Quand tu rajoutes quelques données sur les climats, le sens était tout trouvé, et pour ce qui est du décalage horaire, je n'ai senti aucune différence de fatigue entre le sens est-ouest et le sens ouest- est. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 798 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |