| TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Kams167 · 21 mai 2014 à 11:38 27 messages · 14 participants · 4 034 affichages | | | | 21 mai 2014 à 11:38 TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 024 affichages · Partager Bonjour,
Ma sœur et moi avons le projet de faire une tour du monde en vélo. Nous pensons pouvoir le réaliser en 5 ans (avec certaines portions du trajet en train ou bus car nous ne voulons pas nous presser mais profiter un max des endroits ou nous seront) Nous pensons partir de Bruxelles au Cap ( Afrique du Sud) pour la première partie de du voyage. Ensuite rallier Le Caire. De là, nous prendrons la route de l' Asie du Sud-Est en passant par Dubaï (bateau vers l' Iran) jusque Kuala-Lumpur avec détour par le Vietnam. Nous comptons également passer par l' Australie et la Nouvelle-Zélande avant de nous envoler pour les Amériques. A partir de Lima nous rejoindrons Ushuaïa avant de remonter jusqu'au Canada! en passant par le Brésil. Enfin, nous reviendrons en Asie par le Japon pour nous rendre en Chine, Mongolie, Russie et revenir en Belgique en passant par l' Europe de l'Est.
Nous estimons le budget pour une telle aventure à 30.000 par personne. (Nous seront 5 personnes voir plus!, nous dormirons sous tente pour la plupart du temps ou chez les locaux qui nous accueillerons, nous n'iront que très rarement au resto nous cuisinerons nous même (sauf en Asie du Sud-Est peut-être).
Budget de 10€/pp/j soit sur 5 ans un peu plus de 18.000€ + 2500€ pp pour les trajets intercontinentaux (Asie/ Australie, Australie/ Nouvelle-Zélande, NZ/Amérique Latine et enfin Amérique du Nord/ Japon) + les frais avant le départ (vélo, matériel divers, tentes, vaccins, matériel multimédias (nous contons filmé notre voyage, création de site internet, VISA, assurances, etc) soit +- 4500€ pp. (En voyant large? ou est-ce juste? Ainsi que 5000€ pour nous faire plaisir durant le voyage (petite croisière en Thaïlande, visite de certains parcs nationaux ou sites culturelles/religieux, excursions, une ou 2 plongées, etc). Pensez-vous que notre itinéraire soit faisable en 5 ans? Le budget est-il réaliste?
Pour plus d'info n'hésitez pas à me contacter, Merci d'avance pour vous conseils et éclaircissements!!
Kams | | | À: Kams167 · 21 mai 2014 à 11:44 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 014 affichages · Partager Pensez-vous que notre itinéraire soit faisable en 5 ans? Le budget est-il réaliste?
Salut,
Pour l'itinéraire et le budget, pas de problèmes. Si ce n'est que l'Afrique reste une destination particulièrement risqué en ce moment. C'est plutôt le changement radical de mode de vie qui risque de vous poser plus ou moins rapidement un problème.
Je dirais que le plus dur sera certainement de passer la première année... | | | À: Erikavélo · 21 mai 2014 à 21:38 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 952 affichages · Partager Salut,
Pour l'itinéraire et le budget, pas de problèmes. Si ce n'est que l'Afrique reste une destination particulièrement risqué en ce moment. C'est plutôt le changement radical de mode de vie qui risque de vous poser plus ou moins rapidement un problème.
Je dirais que le plus dur sera certainement de passer la première année...
Bonsoir,
Premièrement, je vous remercie pour votre réponse! :)
Nous ne comptons pas y aller tout de suite, nous sommes encore aux études et comptons travailler un ou deux ans histoire de mettre un peu de sous de coté... (Le grand départ serait donc d'ici 3-4 ans) De même nous espérons y aller avec nos fiancés (maris d'ici là? ^^  ) Ainsi qu'un autre couple d'amis très intéressés par le projet. Cela sera probablement moins dangereux que 2 femmes seules? D'ici là, nous nous tiendrons informés des conflits éventuels afin d'éviter de passer par ces régions, quitte à les contournés et devoir prendre un car ou un avion si pas d'autre choix.
Le déracinement sera peut-être moins radical si nous partons en groupe comme écrit ci-dessus? Mais je garde en tête votre remarque, de toute façon c'est un rêve pour nous, bien que nous savions qu'il y auraient des moments durs surtout lorsqu'on prévoit 5 ans de traversée! On essaiera donc de se "préparer psychologiquement" au mieux ;)
Merci beaucoup d'avoir répondu Erik :) Si d'autres personnes ont également un retour d'expérience je suis toujours preneuse!  
Bonne soirée
Kams | | | À: Kams167 · 22 mai 2014 à 9:56 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 917 affichages · Partager Salut Kams
Je te donne mon avis. Budget: 10 euros par jour et par personne pour la nourriture et un hebergement de temps en temps est une bonne moyenne. Comme tu l'as dit il faut ajouter à cela tout les autres frais (vélo, materiel, visas, pièces de rechange, avion, assurance, passeport, visites et autres...)
Itinéraire: D'après ce que tu annonces 15000Km: Bruxelles au Cap ( Afrique du Sud) pour la première partie de du voyage. 15000Km : Ensuite rallier Le Caire. 20000 km : De là, nous prendrons la route de l' Asie du Sud-Est en passant par Dubaï (bateau vers l' Iran) jusque Kuala-Lumpur avec détour par le Vietnam. 5000Km : Nous comptons également passer par l' Australie et la Nouvelle-Zélande avant de nous envoler pour les Amériques. 10000Km : A partir de Lima nous rejoindrons Ushuaïa 20000Km : avant de remonter jusqu'au Canada! en passant par le Brésil. 20000Km : Enfin, nous reviendrons en Asie par le Japon pour nous rendre en Chine, Mongolie, Russie et revenir en Belgique en passant par l' Europe de l'Est.
Ce qui fait un total de 105000Km. C'est jouable en 5 ans, ça fait 21000km par an, c'est plus ou moins ce que je fais. Avec les quelques attentes de visa, renouvellement de passeport, les pépins qui peuvent arriver et les parties en bus. L'un dans l'autre ça devrait le faire.
Je pense que niveau budget et itinéraire, tes calculs sont bons. | | | À: Kams167 · 22 mai 2014 à 10:09 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 917 affichages · Partager bravo mais a 5 le blême va être de bien s'entendre et cela n'est pas évident sur une longue période
bonne route
claudio de la Faverges | | | À: Kams167 · 22 mai 2014 à 15:50 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 867 affichages · Partager bjr Kams tu peux aller voir sur le site de SOLIDREAM, une experience de tdm en 3ans à 5, tres beau site, et je crois qu'ils ont monté une association pour aider les gens désireux de partir en voyage,. bonne préparation ; | | | À: Loic285 · 22 mai 2014 à 17:50 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 853 affichages · Partager Salut Kams
Je te donne mon avis. Budget: 10 euros par jour et par personne pour la nourriture et un hebergement de temps en temps est une bonne moyenne. Comme tu l'as dit il faut ajouter à cela tout les autres frais (vélo, materiel, visas, pièces de rechange, avion, assurance, passeport, visites et autres...)
Je pense que niveau budget et itinéraire, tes calculs sont bons.
Salut,
Merci de ta réponse Loic,
Ca me rassure de savoir que le projet est réaliste!
Cependant on ne s'y connait absolument pas en vélo, (on sait rouler comme monsieur et madame tout le monde, mais sans plus). Sais-tu ou nous pourrions "apprendre à mieux connaître" nos vélos. Y a-t-il des formations qui se donnent ou des sites internet bien fait? Car, bien qu'il soit encore tôt, on se pose des questions concernant la sorte de vélo à choisir, quelles caractéristiques doivent-ils avoir, quels sont les meilleurs roues, guidon, suspension, roulement, fourche, etc autant de terme que nous ne comprenons pas toujours.
Bref, de vrais débutant, mais on a 3-4 ans pour se préparer ^^
Merci de tes conseils si tu en as d'autres! :) | | | À: Kams167 · 22 mai 2014 à 18:15 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 842 affichages · Partager Y a-t-il des formations qui se donnent ou des sites internet bien fait?
Bah ici 
Si vous êtes jeunes et en bonne santé, je pense pas que le vélo soit un problème. A condition d'avoir déjà un peu roulé avant afin corriger éventuellement ce qui ne vas pas.
C'est juste que beaucoup de gens se disent intéressés par ce genre d'aventures mais peu ont la mentalité pour aller au bout. Et ça, ne s’apprend pas... Mais là encore, je pense que la jeunesse joue en votre faveur. | | | À: Kams167 · 23 mai 2014 à 16:40 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 757 affichages · Partager Salut,
Super projet que vous avez là. Je suis toujours aussi impressionné que des gens aient cette capacité de prévoir un tel projet sur une telle période de temps. C'est très engageant. Je vous souhaite tout le meilleur et de réaliser vos rêves. :)
Par rapport à l'apprentissage de la mécanique, il existe un réseau d'ateliers vélo en Belgique qui s'appelle L'Heureux Cyclage.be (.be car le même réseau existe en France sous le même nom). Tu as la carte de tous les ateliers ici : lheureuxcyclage.be/...rs-par-localite.html
Une fois que vous aurez vos vélos, il vous sera possible d'aller dans un de ces ateliers (notamment de type pédagogique, voir sur le site "les types d'ateliers") pour apprendre à les réparer. Et ce dans une ambiance conviviale et financièrement très intéressante. Il y est parfois possible d'acheter des vélos d'occasion pour les customiser en vélo de voyage. :)
Et merci Loïc pour l'estimation du budget, ça m'éclaire aussi pour mon projet en Afrique de l'ouest à venir.
Bonne préparation de voyage.
Matt | | | À: Kams167 · 23 mai 2014 à 18:10 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 745 affichages · Partager Salut Kams Vaste sujet que celui du vélo de voyage... Tu trouveras toutes les infos sur le forum pièce par pièce (et souvent aussi beaucoup de contradictions) Pour un voyage aussi long, joue la sécurité, du simple et du costaud, pas de gadgets. Le vélo doit être solide et réparable partout ou presque. Sans trop entrer dans les details, voici ce que je te conseille : cadre: en acier, et surtout à ta taille (le plus important). Surly LHT, INTEC sont des references à moindre cout, il y a un peu mieux mais beaucoup plus cher. pour la taille : httpdoc velo.com/ taille.htm Fourche : rigide (la suspention en voyage chargé, ne sert a rien) en acier (ça vient avec le cadre) Roues: le plus important! jantes larges, double paroie, avec oeillets, 36 trous (par exemple : RIGIDA BIG BULL, SUN RINGLE RHYNO LITE XL, VELOCITY PSYCHO), 36 rayons par roue, rayons specifiques tandem ou voyage à vélo (DT SWIS ALPINE 3 ou SAPIM STRONG), un moyeux basique fait l'affaire à moindre cout (Shimano Deore, deore LX ou Deore XT). Et surtout, le ontage doit être minutieux et réalisé par quelqu'un de competant! (je te conseille (httpkomponentix.de) Pneus: Les pneus de la gamme SCHWALBE marathon sont la reference Freins: V brakes de qualité correcte (shimano Deore ou Avid 5). Oublie les disque et les systèmes hydroliques. Transmission: Je te conseille une transmission VTT 8 vitesses (plateau 22, 32, 42, cassette 11-32), developpement adaptés à un vélo chargé, c'est encore le plus commun partout dans le monde, moins cher, plus durable. Rien ne sert de prendre du haut de gamme, du moyen de gamme suffit largement pour le voyage à vélo (shimano Alivio ou shimano Deore, il n'est pas indispensable de mettre du LX ou du XT). Un groupe 9 vitesses fait aussi l'affaire. Par contre oublie les nouveau groupe 10 vitesses Periphériques: que du basique, pas de tige de selle supendue, pas de potence reglable.
Budget: entre 500 euro (si tu fais un montage à partir d'un VTT d'occas) et 2000 euros (si tu te fais monter un vélo assez haut de gamme). Ca peut allez jusque bien plus si tu mets des composants de très haut qualité (roulement phil wood, chris king ou autres, moyeu Rohloff, cadre titane, etc...). Mais je pense que 1000/1500€ c'est correcte. | | | À: Cbandiera · 24 mai 2014 à 21:01 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 693 affichages · Partager bravo mais a 5 le blême va être de bien s'entendre et cela n'est pas évident sur une longue période
bonne route
Bonsoir,
Merci CBandiera pour tes encouragements. Effectivement!! Mais, on se connait tous depuis longtemps, espérons que l'on saura se donner chacun son petit espace/moment personnel quand on en aura besoin, je pense que ça sera le plus important! :)
Merci de ta contribution, on essaiera de bien discuter des attentes de chacun pour etre sur d'aller avec les bne personnes ^^ | | | À: Ratapignata · 24 mai 2014 à 21:05 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 690 affichages · Partager bjr Kams tu peux aller voir sur le site de SOLIDREAM, une experience de tdm en 3ans à 5, tres beau site, et je crois qu'ils ont monté une association pour aider les gens désireux de partir en voyage,. bonne préparation ;
Bonsoir,
Je connais deja leur sites et ai suivit leur aventure, ils me poussent vraiment à mener à bien ce projet! Neanmoins il est vrai que je n'ai pas penser à les contacter pour le moment, pensant mon projet encore trop à l'état "d'ébauche". Je le ferais dès que ça sera plus concret :) :)
Merci de ta participation Ratapignata ! | | | À: Erikavélo · 24 mai 2014 à 21:09 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 688 affichages · Partager Bah ici 
Si vous êtes jeunes et en bonne santé, je pense pas que le vélo soit un problème. A condition d'avoir déjà un peu roulé avant afin corriger éventuellement ce qui ne vas pas.
C'est juste que beaucoup de gens se disent intéressés par ce genre d'aventures mais peu ont la mentalité pour aller au bout. Et ça, ne s’apprend pas... Mais là encore, je pense que la jeunesse joue en votre faveur.
Lol oui c'est sur, par ailleurs merci beaucoup à tout les internautes qui répondent aux nombreux questionnements de leurs collègues voyageurs !
Oui, nous sommes vraiment très motiver et malgré ne pas encore avoir un job fixe, nous faisons notre maximum pour économiser, car cela rend le projet plus concret à nos yeux, chaque euro nous rapproche de notre objectifs :)
Merci de tes conseils Erik :) | | | À: Koaclarck · 24 mai 2014 à 21:15 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 686 affichages · Partager Salut,
Super projet que vous avez là. Je suis toujours aussi impressionné que des gens aient cette capacité de prévoir un tel projet sur une telle période de temps. C'est très engageant. Je vous souhaite tout le meilleur et de réaliser vos rêves. :)
Par rapport à l'apprentissage de la mécanique, il existe un réseau d'ateliers vélo en Belgique qui s'appelle L'Heureux Cyclage.be (.be car le même réseau existe en France sous le même nom). Tu as la carte de tous les ateliers ici : lheureuxcyclage.be/...rs-par-localite.html
Une fois que vous aurez vos vélos, il vous sera possible d'aller dans un de ces ateliers (notamment de type pédagogique, voir sur le site "les types d'ateliers") pour apprendre à les réparer. Et ce dans une ambiance conviviale et financièrement très intéressante. Il y est parfois possible d'acheter des vélos d'occasion pour les customiser en vélo de voyage. :)
Et merci Loïc pour l'estimation du budget, ça m'éclaire aussi pour mon projet en Afrique de l'ouest à venir.
Bonne préparation de voyage.
Matt
Coucou,
Merci à toi Koaclarck, ça nous encourage beaucoupppp!!! :)
Merci également pour le site web, c'est exactement ce que nous recherchions. Vraiment top!
Bonne prépa à toi! Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet en Afrique, ca m'intéresserais vmt bcp de te lire!
A+ | | | À: Loic285 · 24 mai 2014 à 21:22 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager Salut Kams Vaste sujet que celui du vélo de voyage... Tu trouveras toutes les infos sur le forum pièce par pièce (et souvent aussi beaucoup de contradictions) Pour un voyage aussi long, joue la sécurité, du simple et du costaud, pas de gadgets. Le vélo doit être solide et réparable partout ou presque. Sans trop entrer dans les details, voici ce que je te conseille : cadre: en acier, et surtout à ta taille (le plus important). Surly LHT, INTEC sont des references à moindre cout, il y a un peu mieux mais beaucoup plus cher. pour la taille : httpdoc velo.com/ taille.htm Fourche : rigide (la suspention en voyage chargé, ne sert a rien) en acier (ça vient avec le cadre) Roues: le plus important! jantes larges, double paroie, avec oeillets, 36 trous (par exemple : RIGIDA BIG BULL, SUN RINGLE RHYNO LITE XL, VELOCITY PSYCHO), 36 rayons par roue, rayons specifiques tandem ou voyage à vélo (DT SWIS ALPINE 3 ou SAPIM STRONG), un moyeux basique fait l'affaire à moindre cout (Shimano Deore, deore LX ou Deore XT). Et surtout, le ontage doit être minutieux et réalisé par quelqu'un de competant! (je te conseille (httpkomponentix.de) Pneus: Les pneus de la gamme SCHWALBE marathon sont la reference Freins: V brakes de qualité correcte (shimano Deore ou Avid 5). Oublie les disque et les systèmes hydroliques. Transmission: Je te conseille une transmission VTT 8 vitesses (plateau 22, 32, 42, cassette 11-32), developpement adaptés à un vélo chargé, c'est encore le plus commun partout dans le monde, moins cher, plus durable. Rien ne sert de prendre du haut de gamme, du moyen de gamme suffit largement pour le voyage à vélo (shimano Alivio ou shimano Deore, il n'est pas indispensable de mettre du LX ou du XT). Un groupe 9 vitesses fait aussi l'affaire. Par contre oublie les nouveau groupe 10 vitesses Periphériques: que du basique, pas de tige de selle supendue, pas de potence reglable.
Budget: entre 500 euro (si tu fais un montage à partir d'un VTT d'occas) et 2000 euros (si tu te fais monter un vélo assez haut de gamme). Ca peut allez jusque bien plus si tu mets des composants de très haut qualité (roulement phil wood, chris king ou autres, moyeu Rohloff, cadre titane, etc...). Mais je pense que 1000/1500€ c'est correcte.
Super Loic, tu gères !!!!  
Je garde bien précieusement tes conseils, pour les reprendre au moment ou on ira acheter nos vélos.
Nous avions prévu +- 1500€/vélo; je vois que nous sommes dans la moyenne supérieur donc c'est super, on aura d'autant plus le choix de prendre qq équipements de meilleur qualité là ou ce sera nécessaire.
Merci à toi! | | | À: Kams167 · 19 juillet 2014 à 11:35 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 513 affichages · Partager vous avez "la maison du velo" a Bruxelles, ils vendent des tres bons velos pour les voyage de longue duree. | | | À: Kams167 · 19 juillet 2014 à 17:28 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 488 affichages · Partager Bonjour
Pour le trajet, Bruxelles le Cap le Caire, soit le tour de l'Afrique, durée 2 ans (voir ce blog unviajedecuento.weebly.com/ ). La principale difficulté est le visa pour l'Angola de plus d'une semaine. Puis il y a l' Ethiopie, pas une paartie de plaisir. Ensuite il faut cadrer avec le climat. et bien sur supporter l'Afrique... Pour l' Amerique du Sud, si vous faites Lima Ushuaia, vous pouvez passer Ushuaia Buenos Aires, le faire en avion. Ensuite à l'automne uruguay et sud du bresil sont simpas. Au Bresil le long de la cote la saison seche au nord de Curitiba va de Juillet à Decembre. Le hic c'est que en Guyanne francaise elle commence en Decembre, voir avant pour les autres Guyannes. Donc la un coup de bus pour rejoindre le Venezuela. Au Bresil il vaut mieux parler Portugais, sinon vous ne comprendrez pas grand chose et vous ne serez guere compris. La cote c'est simpa par les petites routes, mais les parties le long de la route 101 au Nord de Rio vous pouvez prendre le bus. Par contre dés Rio j'ai sué 24h/24 et les fourmis ont devoré ma tente, elles vivent la nuit, donc hamac obligatoire et camping chez l'habitant ou equivalent. En Amerique du Nord vous aurez le vent de face pour la cote Ouest, si vous venez du Sud. Pour Australie Nouvelle Zelande vous pouvez y rester longtemps, mais le budget sera plutot de 20€ par jour, surtout si vous allez dans les campings, et à 6 ca va etre difficile de faire autrement.
Bon voyage Pierre | | | À: Kams167 · 20 juillet 2014 à 1:13 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager Bonjour,
Avoir un projet comme cela c'est magnifique, de là à le réaliser il y a un monde. 10€ par jour et par personne en moyenne, par expérience c'est réalisable, mais vous aurez une vie de mendiant. 20 000 kms par an c'est réalisable mais vous ne voyagez plus, vous faites du vélo. Amicalement. | | | À: Flaps8 · 20 juillet 2014 à 9:02 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 423 affichages · Partager Mon petit grain de sel: si vous partez dans plusieurs années, pourquoi ne pas faire des vacances d'été en vélo pour tester et le groupe et le matériel? Ce ne sera pas pareil mais ça vous donnera une petite idée. En tout cas beau projet. | | | À: Flaps8 · 20 juillet 2014 à 12:57 Re: TDM vélo en 5 ans, conseils itinéraire et budget Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 397 affichages · Partager Depuis plus de 2 ans je vis avec 5€ par jour et je ne crois pas avoir une vie de mendiant, loin de là ! Je mange plus qu'à ma fin et équilibré ! J'ai une vie tout simplement fantastique et incroyable. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 666 visiteurs en ligne depuis une heure! |