| Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Balban · 12 juin 2012 à 10:27 23 messages · 10 participants · 4 098 affichages | | | | 12 juin 2012 à 10:27 Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 105 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je pars dans quelques mois, avec mon amie, pour un long voyage en vélo. L'idée est de voyager en toute autonomie (tente, popotte...). Presque toutes mes questions ont trouvé réponse mais j'ai encore quelques difficilcultés pour tout ce qui concerne le matériel informatique et numérique.
Nous souhaitons investir dans un réflex de gamme moyenne. Plusieurs modèles nous intéressent, comme le pentax Kr , le nikon D3100 ou le D5100 (qui commence à être plus cher). L'idée serait un réflex assez simple et performant, pas trop lourd et assez solide pour un voyage à vélo, et pas trop cher.... Avez-vous des conseils quant à un réflex répondant à ces critères ?
Notre deuxième problème est pour le choix d'une caméra. Là encore, nous sommes vraiment perdu - d'autant plus que je suis vraiment novice dans ce domaine. Après avoir regardé, on se pencherait sur un modèle comme celui-ci , mais là encore, sans savoir vraiment si c'est bien approprié pour un voyage à vélo... Avez-vous des conseils quant à une caméra "adaptée" pour un tel périple ?
Enfin, notre 3e problème concerne la recharge de toutes ces batteries. Je mettais fixé en tête d'investir dans un panneau solaire Sunlinq 3 , couplé avec un e-werk et une batterie tampon de 7800mAh afin d'être totalement autonome pour la recharge d'un note-book et de tous les autres éléments... D'après mes calculs, il me semble que le tout reviendrais ici à environ 400 euros.... Mais est-ce vraiment nécessaire ? Etre dépendant des prises électriques trouvées sur la route n'est-il pas trop compliqué ?
Merci de vos réponses... Alban
... | | | À: Balban · 13 juin 2012 à 20:50 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 027 affichages · Partager Bonsoir, pas d'avis ni de connaissance en reflex, par-contre je pense que tout les reflex peuvent filmer en HD (hop camescope en moins, poids en moins et budget pour le voyage en hausse :), après il est surtout question de la capacité de la, ou des cartes mémoires et de pouvoir "vider" régulièrement les cartes... avec un netbook (changer le disque dur pour un plus "grand" ? sinon Ipad avec un adaptateur mais vite limité par le maximum de la capacité de l'Ipad (64 go au max), une autre tablette ? | | | À: Notehus · 13 juin 2012 à 22:09 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 002 affichages · Partager Bonjour, quel bonheur que de faire des projets... de notre côté nous avons adopté un principe facile à décliner pour répondre à toutes ces questions: la simplicité. Notehus a déjà répondu partiellement à votre demande; en effet les appareil photos font maintenant d'excellentes caméras Comme vous soulignez que vous êtes désireux de faire simple en matière de prise de vue, je me demande du coup si c'est vraiment le meilleurs choix de prendre un reflex. Parce que le reflex c'est un appareil sur lequel on peut et on veut justement faire des réglages... ça fait partie des plaisirs de la photo, mais alors du coup c'est pas si simple... par ailleurs un réflex même léger est quand même assez encombrant et le volume de la chose est contraignant pour le cycliste particulièrement... Pour toutes ces raisons les appareils compacts, de prise en main plus ergonomique (je parle d'encombrement), même dans des situations périlleuses sont mieux adaptés... personnellement, je prends même parfois des photos en roulant, je sors l’appareil (compact et léger) de ma sacoche de devant, je glisse la dragonne autour de mon poignet et hop... Ces appareils ont aussi des fonction manuelles, on peut alors tout régler. Autre conséquence de ce choix, quand je rentre dans une boutique, tout étant compact, je prends ma sacoche de guidon et tout est sur moi, je n'ai pas deux ou trois sacoches à sécuriser... C'est vrai que je n'ai pas d'ordinateur non plus, donc pas de panneau solaire, donc pas de problème... mais il est aussi vrai que je ne fais pas de tour du monde. Enfin je crois qu'on trouve des ordinateurs un peu partout dans le monde, et là où il n'y en a pas, ça ne me dérange pas d'attendre un peu avant de me connecter. Voilà mon point de vue pour discuter au plaisir bernard | | | À: Balban · 14 juin 2012 à 1:06 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 981 affichages · Partager Bonjour, j'ai fait il y a environs 1 an un périple d' Amérique du Nord au Sud. Et j'avais pas mal de matos et de poids sur un trike avec remorque achetée en cours de route. Je repars en aout pour 3 mois au Chili Pérou et Bolivie. A l'époque j'avais un camescope DV que je ne reprendrais pas cette fois. En effet comme il a été dit tous les appareils photos actuels font caméra aussi bien les réflex que les compacts. La techno évolue très vite et à l'époque les APN n'étaient pas aussi performants que les camescopes pour la vidéo quand il la faisaient. En supprimant le camescope, je gagne le poids du camescope des K7 DV et du câble de liaison FireWire ainsi que le temps de transfert sur l'ordinateur car avec un camescope DV il faut faire défiler la bande à vitesse 1 pour transférer le film sur l'ordi. Une vraie galère surtout en voyage.... En filmant avec l'APN on transfert le fichier directement sur l'ordi et le tour est joué. Pour remplacer le camescope car mon réflex ne fait pas la vidéo, je compte prendre ça qui a l'air bien tentant. (zoom optique 5 fois, étanche, fonction macro, fonction vidéo HD, GPS et léger, existe aussi sans GPS, le seul truc qui manque, c'est un viseur Mr Pentax, fais nous le même avec un viseur !) J'avais aussi un réflex avec 2 objectifs un 16-105 et un 75-300 qui faisait aussi macro (intéressant pour les photos de fleurs ou de petites bêtes) et un flash complémentaire, un ordinateur 13 pouces sous Ubuntu un lecteur de cartes mémoire car l'APN utilisait des compactsflash. Aujoiurd'hui quasiment tous les APN grand public utilisent des cartes SDHC ou SDXC sauf Sony avec son format Memery Stick propriétaire à la noix.... Les réflex Sony et les NEX (compact à objectif interchangeables) utilisent aussi du SDXC. J'ai peu utilisé le flash complémentaire je pense ne pas le reprendre. Là ou il serait utile (musées) c'est souvent interdit. Je vais repartir avec l'ordi. Prendre du costaud avec si possible un disque SSD. A l'époque j'avais acheté un portable semi durci sans OS chez clevo.fr et j'avais installé Ubuntu dessus. Mais je crois qu'il ne font plus ce modèle dommage. L'ordi m'a énormément servi : écriture du blog, communication avec ma famille et amis en France par Skype, contacts locaux avec warmshower, récupération et traitement des traces GPS, traitement des photos, en effet je tire quasiement toujours en format RAW pour garder des possibilités de traitement ultérieur. Le RAW est l'équivalent du négatif en numérique. Tous les APN ne le font pas. L'ordi me servait aussi à sauvegarder les photos sur DVD que j'envoyais au fur et à mesure en France pour les sauvegarder en cas de malheur (vol) Quand on fait un voyage comme ça, la préservation des photos est essentielle  En complément, j'avais des disques durs externes mais j'ai fini par en renvoyer un bourré de photos (le RAW ça bouffe 10 à 20 Mo d'espace par photo suivant l'APN) Je vais remplacer ça par des grosses clés USB (32 ou 64 GO) c'est plus léger et moin fragile. Enfin j'avais un GPS Garmin avec carte mémoire MicroSD. J'utilisais les cartes libres openstreetmap ce qui était très sutilie pour me diriger en particulier dans les villes et dans quelques plats de spaghettis autoroutiers américains inévitables ! Il faut amner aussi un adaptateur Micro SD - SD pour lire et écrire les cartes du GPS sur l'ordi (10 gr de plus !). Sinon tu peux voir les photos sur mon site. J'ai fait très peu de vidéos et elles ne sont pas encore en ligne. Bon boyage. | | | À: Balban · 14 juin 2012 à 7:17 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 969 affichages · Partager ce que jai at the moment ou j ecris from budapestportable asus Eee pc et sa house wifi partout comme ici a budapestpoids 800 g environ 300 euros app photo lumix dmc ft2 photo et videos pas mal carte mem phot 8 giga que tu decharge sur le pc from time to time en 20 sec
cbandiera.free.fr/...012-budapest-geneva/
le proteger gare aux vol
protger qd même de la pluis par housse et platic et chocs
claude | | | À: Pvirlo · 14 juin 2012 à 9:37 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 955 affichages · Partager Merci pour ces premières réponses,
L'idée d'investir un peu plus dans un réflex pour en avoir un qui peut filmer (avec une bonne qualité) est à garder... A réfléchir.
Y'a t'il d'autres avis de voyageurs ? Filmer avec un réflexe, est-ce vraiment une bonne alternative ? la qualité, les options (zoom...) ne sont-ils pas trop limites ?
Et il y a tjs le quid du panneau solaire... Une bonne alternative serait peut être d'avoir un plus petit panneau permettant de recharger en priorité gps, les piles et attendre d'avoir accès à une prise pour y brancher alors son pc et ainsi pouvoir transférer les photos et vidéos (qui serait dans les cartes mémoires en attendant).
Et une dernière question: les GPS ? - est-ce vraiment si utile que ça ? car d'après ce que j'ai lu, il faut passer pas mal de temps pour y rentrer les coordonnées des routes que nous souhaitons uiliser... ce qui prend beaucoup (trop) de temps. - avoir quelque chose qui permettrait d'enregistrer des coordonnées et qui nous re-dirigerait au dernier point enregistrer (ça peut être très utile quand on est perdu, quand on veut retrouver le dernier point d'eau...), ça doit bien exister ? | | | À: Balban · 14 juin 2012 à 10:59 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 947 affichages · Partager L'idée d'investir un peu plus dans un réflex pour en avoir un qui peut filmer (avec une bonne qualité) est à garder... A réfléchir.
A noter que la plupart des compacts « haut de gamme » (p.ex. Olympus XZ-1, Lumix LX5, etc.) font de très bons films également. Personnellement je rejoins les personnes qui pensent qu'un reflex pour le voyage à vélo n'est pas une bonne idée. J'adore mon reflex pour les photos que je fais autour de chez moi, mais en voyage à vélo je trouve que les quelques avantages ne compensent pas les inconvénients du poids et de l'encombrement.
Et il y a tjs le quid du panneau solaire...
A mon avis, la meilleure solution pour produire sa propre énergie est la dynamo de moyeu combinée avec un système comme l'E-Werk. Mais je me demande à quel point cela est vraiment utile, de nos jours trouver de l'électricité est facile partout sauf dans les endroits vraiment très reculés.
Et une dernière question: les GPS ? - est-ce vraiment si utile que ça ?
Avant que mon iPhone ne meure, j'utilisais de temps en temps son GPS (via l'excellente application Motion-X GPS), dans plusieurs buts : - Trouver les hôtels dans les grandes villes. La procédure est simple : je choisis un ou deux hôtels dans mon guide, les repère sur la carte et marque le point. Motion-X GPS stocke les cartes téléchargées (provenant de Google Maps, Bing ou OpenStreetMap) quelques temps dans la mémoire du téléphone, donc on peut encore les consulter en roulant, sans connexion réseau.
- Trouver les ambassades. Par exemple, pour Téhéran on trouve des cartes bien détaillées de toutes les ambassades des pays d'Asie Centrale et on gagne un temps incroyable une fois sur place pour les trouver.
- Sortir ou entrer dans les grandes villes. Lorsque c'est un peu compliqué, je prends le temps de faire la route sur bikeroutetoaster
et l'enregistre sur mon GPS. - Trouver des petites routes.
Maintenant que mon iPhone est mort, j'utilise mon Garmin Vista un peu de la même manière, mais l'interface est nettement moins agréable. Par contre, l'autonomie est largement supérieure, ce qui peut être intéressant dans les régions reculées.
Michel. | | | À: Mischi · 18 juin 2012 à 23:57 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 847 affichages · Partager Merci Michel pour cette réponse.
Il est vrai que le match entre réflex et appareil numérique n'est pas fini... ! Ton point de vu va de nouveau me faire réfléchir et il est clair que le lumix LX5 semble pas mal du tout.
Concernant la dynamo de moyeu, j'y avait déjà réfléchi mais je ne préfère pas car le jour ou tu dois changer ta roue, tu es bien embêté... d'autant plus que sur notre tandem, la roue avant est petite (20 pouces) et donc plus fragile...
Sinon je ne me suis tjs pas replongé dans la question du GPS...
Je vais encore méditer un peu !
Alban | | | À: Balban · 19 juin 2012 à 9:02 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 837 affichages · Partager Y'a t'il d'autres avis de voyageurs ? Filmer avec un réflexe, est-ce vraiment une bonne alternative ? la qualité, les options (zoom...) ne sont-ils pas trop limites ?
J'ai un réflex, qui ne filme pas  Mais par rapport aux compacts : réactivité, capteur plus grand -> images moins bruitées, hauts ISO..., possibilités de Raw (qques compacts haut de gamme aussi)
Et il y a tjs le quid du panneau solaire... Une bonne alternative serait peut être d'avoir un plus petit panneau permettant de recharger en priorité gps, les piles et attendre d'avoir accès à une prise pour y brancher alors son pc et ainsi pouvoir transférer les photos et vidéos (qui serait dans les cartes mémoires en attendant).
Pour avoir expérimenté le panneau solaire en rando pédestre et la dynamo en vélo, y'a pas photo : la dynamo offre nettement plus de puissance. Et y'a pas que les dynamos de moyeu : www.bumm.de/...amo/dymotec-s12.html
Et une dernière question: les GPS ? - est-ce vraiment si utile que ça ? car d'après ce que j'ai lu, il faut passer pas mal de temps pour y rentrer les coordonnées des routes que nous souhaitons uiliser... ce qui prend beaucoup (trop) de temps. - avoir quelque chose qui permettrait d'enregistrer des coordonnées et qui nous re-dirigerait au dernier point enregistrer (ça peut être très utile quand on est perdu, quand on veut retrouver le dernier point d'eau...), ça doit bien exister ?
Le Gps superflu ou indispensable : tout dépend où tu vas. Plein de modèles dédiés vélo (souvent un accu spécifique  ) ou rando (piles/accus standards) acceptent une cartographie routière, voire topo et même des cartes papier scannées (à faire soi même ou téléchargées sur le web). On se situe alors en temps réel sur la carte sans se préoccuper de rentrer des points... Garmin eTrex / Dakota / Oregon / Montana pour ceux que je connais | | | À: Balban · 19 juin 2012 à 15:44 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 817 affichages · Partager Salut Alban,
Je voyage aussi avec un reflex (Nikon D300), c'est très robuste mais aussi très très lourd, 2 kilos avec un objectif 18-200mm. Plutôt que d'investir dans du neuf, je te conseille plutôt de trouver un modèle d'occasion, genre Nikon D40 ou D40x si tu veux un petit (et que tu n'as pas des trop grands doigts) ou un Nikon D90 su tu veux quelque chose d'un peu plus gros. Je trouve que les boitiers Nikon sont plus costaud que les Canon et aussi plus confortables mais c'est personnel. L'idéal pour la robustesse est d'avoir un "weather sealing" comme sur les D200 ou D300 mais ca te rajoute 500 grammes. Choisi bien ton objectif si tu n'en prend qu'un...
Mon choix a été de voyager avec 4 batteries plutôt que d'investir dans un système de recharge compliqué. Je n'ai jamais eu de problème pour trouver de l'électricité et cette année je repars pour traverser l'Asie comme ca... avec 4 batteries t'as de quoi faire environ 2000 clichés si tu règles bien ton appareil (en gros ne pas abuser du display).
Je n'ai pas de caméra mais juste un petit compact avec lequel je fais des vidéos et il me sert de couverture aussi quand je n'ai pas envie de sortir le reflex (si l'endroit craint un peu) ou dans le cas extrême où je me ferais braquer.
J'ai aussi un petit GPS (Garmin Dakota). Pas lourd du tout, je l'utilise sans carte et seulement pour trouver l'adresse des gens chez qui je vais en Couchsurfing (avec les coordonnées que je trouve sur Google Map avec l'adresse). L'écran tactile marche aussi avec des gants. Seul point noir, il se décharge super vite avec des piles rechargeables du coup je me suis retrouvé un paquet de fois sans GPS ;-)
JP | | | À: Balban · 19 juin 2012 à 15:54 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 717 affichages · Partager La question de l'encombrement du reflex ne se pose pas. Les reflexs sont de biens meilleurs appareils photos que tous les compacts et même de bien meilleurs caméras que des caméscopes classiques de même gamme de prix. Donc la question c'est : te contentes-tu comme beaucoup de gens d'un compact ou aimes-tu les reflex ? Je peux te garantir que si tu achètes un reflex et que tu te rends compte de la formidable qualité audio et vidéo obtenue, la question de l'emmener ou de le laisser pour gagner quelques grammes ne se posera même pas... Bien sûr, si comme d'autres l'ont dit tu trouves que c'est beaucoup de réglages, autant ne pas en acheter du tout, ni pour le vélo ni pour quoi que ce soit d'autre...
En revanche pour le chargement, j'ai moi-même une question concernant le fameux E-werk, qui semble en effet le moyen le plus facile de recharger : j'aimerais recharger mon Canon EOS 600D qui demande une tension de 8.4 volts. Je sais que le E-werk est capable d'adapter la tension et la puissance reçue à une valeur précise souhaitée, mais est-ce qu'il peut augmenter cette tension ? En pratique, ma dynamo Shimano fournit du 6 volts. Est-il capable d'augmenter cette tension jusqu'à 8.4 volts ? | | | À: Laurentbelge · 20 juin 2012 à 13:06 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager Et pourquoi ne pas pense au Bridge plutôt que le Reflex, plus simple d'accès niveaux réglages. La qualité est là aussi, vidéo et photo. | | | À: Notehus · 20 juin 2012 à 13:28 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 679 affichages · Partager Pour moi le question entre le bridge et le reflex ne se pose pas.
Au delà des considérations techniques, si tu aimes faire des photos, l'important est à mon avis d'avoir un appareil que tu aimes prendre en main, un appareil avec lequel tu aimes faire des photos et pour ma part j'ai besoin de sentir un peu de robustesse... après c'est très perso, et peut-être que certains voyageurs qui n'aiment pas trop la photo ne sont pas dérangés par le feeling d'avoir dans les main un appareil qui s'apparente a un bout de plastique, mais voilà, je ne me vois pas dire à quelqu'un qui sort avec une fille plutôt jolie au quotidien, d'en choisir une moche pour l'emmener en voyage sous prétexte qu'elle est plus pratique... C'est pareil pour les appareils ;-) | | | À: BraveLemming · 20 juin 2012 à 14:15 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 671 affichages · Partager Heu... il y a des bon bridges, solides qui ne font pas plastique, enfin le mien remonte à 6 ou 7 ans. Le budget n'est pas non plus le même (!). Et il faisait de belles photos, vidéo moins bonnes (pas de HD) et qualité bonne pour les films de famille uniquement. Revendu depuis. Mon amie possède un Panasonic (pas la ref sous la main) qui est lui aussi est très bien, elle rêve quand même d'un reflex. Mais elle fait de la photo, pas moi. | | | À: Notehus · 20 juin 2012 à 14:24 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 668 affichages · Partager Oui je suis d'accord, tu peux certainement trouver un bon bridge et te faire plaisir avec... je ne veux influencer personne mais moi j'ai fait mon choix :-) | | | À: BraveLemming · 20 juin 2012 à 18:52 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 634 affichages · Partager Je ne pense pas qu'il soit question d'influencer... tout les avis sont à prendre c'est ce qui permet d'avancer. Ensuite il faut faire son tri dans son budget, ses besoins, l'utile et le futile... bref ! préparer au mieux son voyage. | | | À: BraveLemming · 23 juin 2012 à 23:59 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 579 affichages · Partager Je pense que devant la qualité des photos de BraveLemming il n'y a plus grand chose à débattre concernant en tout cas l'aspect qualitatif du reflex. Les photos de ton blog sont juste incroyables ! Fortement post-traitées il est vrai mais tellement réussies à chaque fois (je retiens le coup du projecteur de lumière radial centré utilisé sans parcimonie  ) + un super travail de color grading. Qui plus est chapeau pour ton récit de voyage, augmenté des photos il est un des rares récits de voyage à vélo que j'ai entrepris de lire en entier et non pas simplement en diagonale. On y perçoit tellement ton bonheur naïf et innocent de voyager et d'être en liberté totale. Je me suis totalement identifié à ce récit en raison de plusieurs similitudes avec mon parcours et mes attentes. Merci pour ce beau blog qui me motive à entreprendre un grand voyage comme cela dès que je le pourrai... et qui balaie les dernières hésitations quant à emmener ou pas mon Canon 600D avec moi  Reste qu'à trouver un moyen de le recharger, car personnellement j'aimerais faire beaucoup de vidéo avec, très énergivore. J'envisage donc une bonne dynamo ou des panneaux solaires. | | | À: Balban · 24 juin 2012 à 8:46 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 559 affichages · Partager Bonjour, Et si tu partais avec un vieux nikon fm2 ou mamiya 6 ou des M6 est tu t'inspire de Sebastien Salgado. Des beaux clichés noir et blanc tirée sur des papiers baryté. Je peux paraître rétro, mais tous les ans je raconte mon voyage en vélo, (au seins du club de vélo) avec ses photos en formats 30*40. Juste une dizaine l'effet garantie. Cette été je part avec des pellicules infrarouges.
Pour un tour du monde, les reflex sont super pour les images fixes. Pour filmer c'est pas géant à part d'investir vers des appareilles style canon 5D mais bon le prix +le prix des optectics. Moi, je pencherais pour un compact haut de gamme a objectif fixe mon preférer fuji 100, tu as plein de pixels donc tu peuts agrandire sans crainte. Et une caméra Pour recharger le tout en mène plusieurs batterie, tu trouveras du courant un peu partout. Enfin pour économiser faits des photos sans autofocus voilà A+ | | | À: Laurentbelge · 24 juin 2012 à 9:01 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 558 affichages · Partager Je pense que devant la qualité des photos de BraveLemming il n'y a plus grand chose à débattre concernant en tout cas l'aspect qualitatif du reflex.
Personnellement, je pense que la qualité des photos de BraveLemming montre surtout qu'il est un excellent photographe. Croire qu'il suffit d'avoir du bon matériel pour faire de bonnes photos est malheureusement une erreur commise par beaucoup de « geeks » de nos jours.
A mon humble avis, à moins d'être un photographe de très haut niveau et d'être prêt à consacrer une grosse partie de son voyage à la prise de vue, mieux vaut partir avec un compact haut de gamme, voir un Micro 4/3 ou équivalent (Sony NEX), qu'avec un reflex. Surtout pour un tour du monde, qui dure généralement plusieurs années.
Enfin bon, j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet, je me tais maintenant :).
Michel. | | | À: Laurentbelge · 24 juin 2012 à 10:47 Re: Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 547 affichages · Partager Salut Laurent, Merci pour ton commentaire élogieux par rapport à mon blog. Effectivement mes photos sont toutes post-traitées (je les prends en RAW) et j'abuse un peu des vignettes parfois ;-) Quant au récit, j’essaie d’être le plus juste possible par rapport à ce que je ressens sur la route et ça m'a amené à me poser quelques questions par rapport à ma vie privée car je me suis vite rendu compte que ce que je ressens en voyage est intimement lié aux gens que je rencontre mais aussi à mon passé et certains passages du récit m'ont poussés à mettre des mots sur des sentiments que je n'identifiais pas clairement, par exemple quand je revois mon ex à Budapest... Je me suis un peu demandé pourquoi est ce que je partageais autant, je percois bien le danger de s'impliquer, mais je ne vois pas trop l'intéret à me limiter un récit sans émotions du genre : "J'ai mangé du nutella avec des petits beurres et roulé dans la foret jusqu'à Skalica", super mais ca n'intéresse personne et surtout ce n'est pas mon voyage, ce n'est pas comme ça que je le vis, et si je veux partager des moments forts et quelques réflexions alors je suis toujours confronté à ma vie privée... Toutefois je pense que les articles où je voyage avec Tina sont un peu moins perso du fait que nous soyons deux... Je vais écrire la suite la semaine prochaine et mi-juillet on remonte en selle pour continuer l'aventure. Tu peux t'inscrire à la Newsletter du site si tu veux nous suivre, on a aussi une page facebook :-) Merci encore et envoie moi des nouvelles si tu prends la route ;-) JP | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 175 visiteurs en ligne depuis une heure! |