Bonjour.
Oui nous sommes bien partis et nous sommes rentrés malheureusement plus tôt que prévu.
Nous avons eu un accident en
Suède. Rien de grave, nous n'avons rien, nous étions garé dans un parking et un poids lourd nous ai rentré dedans en faisant une manœuvre. Il n'y avait rien à faire, notre camping car (un ford marlin 2 de 1996) était inutilisable.
Malgré tout en l'espace de 1 mois et demi nous avons vécu une superbe aventure. (mais les boules, on avait prévu 5 mois quand même et 21 pays à traverser...)
-
France (15 jours) : Poitou Charente,
Bretagne,
Normandie : fantastique
-
Belgique (6 jours) : Toute la côte et des villes comme
Gand,
Bruges et
Bruxelles : Très déçus par la côte qui est défigurée par des barres d'immeubles en béton. Le reste (les villes) étaient superbes.
- Les
Pays-Bas (7 jours) : Une merveille : les villes sont magnifiques, les gens adorables. Nous n'avons pas fait la capitale mais
Breda,
Rotterdam, Maasdam,
Delft,
Haarlem,
La Haye et les parcs nationaux comme celui de la Haute Veluve.
-
Allemagne (3 jours) : Rien à dire car ce n'était pas la route touristique, nous ne faisions que traverser pour aller au
Danemark. Seuls commentaires utiles peut être : les allemands dans cette région ne parlent pas anglais mais le camping sauvage d'une nuit est toléré dans beaucoup d'endroit surtout près des lacs et des forets ce qui est vraiment appréciable. La nourriture y est également très peu chère.
-
Danemark (8 jours) : De tout ce qu'on a vu ou fait je dois avouer que même si mon cœur est un peu resté au
Pays-Bas,
Copenhague reste mon meilleur souvenir.
Odense et l’île de Mon,
Roskilde et
Helsingor sont très sympas, pour le reste je n'ai pas vraiment trouvé de charme aux paysages. Mais
Copenhague !!!!! Fantastique, indescriptible : c'est beau, c'est vivant c'est... une superbe destination.
- La
Suède (3 jours) : Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de voir grand chose.
Pour plus de détails concernant les destinations faites vous pouvez me demander ce que vous voulez mais honnêtement les guides du type lonely planet et guide du routard sont de bons points de départ. Après tout est question de ressenti.
Pour le budget c'est un peu compliqué : nous avions fait une moyenne de 1200 euros par mois. En sachant que le budget serait dépassé au début du voyage (jusqu'en
Finlande car ce sont les pays les plus chers) et nous nous serions logiquement rattrapés sur les pays après la
Finlande (
Estonie,
Lituanie,
Pologne etc...).
Nous avons dépensé (en nous faisant un peu plaisir, comptant la nourriture et l'essence) environs 1450 euros par mois sur les 6 pays visités : 2 adultes de 35 ans.
J'étais très stressée avant le départ, mais une fois sur la route c'était super. Il faut que je sois également honnête : avoir une plaque d'immatriculation française aide beaucoup. Personne ne nous demande quoique soit, tout le monde est très gentil et serviable. Mais beaucoup nous on dit lors de nuits en sauvage (policiers, habitants) : "on est venus voir votre nationalité. Français c'est cool, pays de l'est on aime pas trop"....
Et pourtant, en
Suède nous avons du dormir 2 nuits dans un mini camp de roumains (4 caravanes 7 voitures). Aucun problème, ils étaient même très sympas.
Dans les pays du nord de l'Europe être français est un avantage certain.
Chaque expérience est unique, nous sommes terriblement frustrés d'être rentrés mais ravis du peu que nous avons vu.
Tout dépend du voyage que vous avez prévu, de ce que vous y attendez et de comment vous voulez voyager.
En ce qui nous concerne nous voulions nous évader, vivre une expérience et rencontrer des gens (qui nous disait où aller et quoi voir). Visiter les villes importantes et se perdre dans celles que nous n'avions pas prévu de voir. Nous avions une feuille de route avec écrit point de départ et point d'arrivée pour chaque pays mais pas vraiment d'itinéraire au milieu. Voir tout le pays, toutes les villes majeures, suivre le guide ce n'était pas le but. Dans ce sens nous aurions pu faire nos 21 pays sans problème en 5/6 mois.
S'arrêter, découvrir le pays un peu plus en profondeur, s’imprégner de chaque atmosphère prend plus de temps.
Nous voulions vivre notre voyage comme un repérage : ah tiens, ici c'était vraiment chouette, faudra revenir pour faire le pays à fond. Voilà un peu l'idée.