| Tour d'Europe entre amis, avis sur itinéraire d'un mois? Jeo33450 · 20 octobre 2010 à 10:47 16 messages · 4 participants · 2 864 affichages | | | | 20 octobre 2010 à 10:47 Tour d'Europe entre amis, avis sur itinéraire d'un mois? Message 1 de 16 · 2 821 affichages · Partager Salut à tous, j'ai pour projet de réaliser un tour d'Europe sur un mois avec quelques amis. Il y a un bémol, je pense que notre itinéraire est beaucoup trop long. Nous partirons de Bordeaux, on voudrait passer par Paris- Stuttgart- Munich-Vienne- Bratislava- Budapest- Zagreb-Pula (escale d'une semaine) - Ljubljana- Venise- Turin- Genève pour ensuite revenir à Bordeaux. Ça fait un peu moins de 5000km et je trouve que c'est trop long sur une si courte durée. Si quelqu’un peut m'éclairer je suis toute oui.
Et si par hasard je devais supprimer des destinations, lesquelles sont d'après vous les plus intéressantes et à faire passées en priorité ?Sachant que nous sommes surtout à la recherche d'aventure (découverte d'autres horizons) plutôt que de fêtes. Si quelqu'un connait la législation ou les risques qu'on pourrait rencontrer en ce qui concerne le "camping sauvage" (dormir juste une nuit au bord d'un lac par exemple). Et si vous pouviez me renseigner au niveau administratif (un passeport et une carte d'identité suffiront t'ils ?)
J'attends vos réponses avec impatience, merci par avance. Jeoffrey | | | À: Jeo33450 · 20 octobre 2010 à 10:51 Re: Tour d'Europe entre amis, avis sur itinéraire d'un mois? Message 2 de 16 · 2 817 affichages · Partager Je suppose que vous vous déplacez en voiture au vu du message.
Après, pour les villes, difficile d'en éliminer car elles méritent toute le détour. J'aurai éliminé personnellement Stuttgart et Turin, mais c'est un choix personnel... | | | À: Darunia · 20 octobre 2010 à 11:00 Re: Tour d'Europe entre amis, avis sur itinéraire d'un mois? Message 3 de 16 · 2 803 affichages · Partager Oui nous serons en voiture, et personnellement Stuttgart et Turin sont les villes qui m'attirent le moins aussi en effet. Mais j'ai peur que les trajets d'une ville à une autre soit trop importants si on supprime ces escales ( Paris- Munich=>un peu plus de 900km) et que cela devienne plus une course qu'un plaisir. Mais d'un autre côté nous serons bien sur plusieurs conducteurs. | | | À: Jeo33450 · 20 octobre 2010 à 11:02 Re: Tour d'Europe entre amis, avis sur itinéraire d'un mois? Message 4 de 16 · 2 799 affichages · Partager Les autoroutes allemandes ont un avantage au niveau des limitations de vitesse qui peuvent fortement réduire le temps de trajet :) | | | À: Darunia · 20 octobre 2010 à 11:06 Re: Tour d'Europe entre amis, avis sur itinéraire d'un mois? Message 5 de 16 · 2 798 affichages · Partager Oui j'ai entendu parlé de ça, mais ces autoroutes ne posent elles pas trop de problèmes ? et est ce qu'elles sont nombreuses ? en tout cas merci de me répondre aussi rapidement. | | | À: Jeo33450 · 20 octobre 2010 à 11:12 Re: Tour d'Europe entre amis, avis sur itinéraire d'un mois? Message 6 de 16 · 2 793 affichages · Partager Je t'avoue ne pas connaitre toutes les autoroutes sans limitation. De mon souvenir d'auroutes en allemagne, elles n'ont normalement pas de limitation sauf lors de zones à risques (villes à proximité, travaux, état de la route, nombreuses sorties...). Néanmoins on est souvent bloqué en pratique à 150 km/h. :) Cela ne pose pas trop de problèmes, les allemands étant bon conducteurs et respectant bien le code de la route. D'ailleurs, ils sont peu nombreux à 200km/h. | | | À: Darunia · 20 octobre 2010 à 11:17 Re: Tour d'Europe entre amis, avis sur itinéraire d'un mois? Message 7 de 16 · 2 789 affichages · Partager D'accord je te remercie. Mais sinon au niveau du trajet par rapport au temps. Tu trouves ça comment ? Car je n'arrives pas vraiment à me faire une idée exacte. Resté un jour voir même une soirée à certains endroit c'est peut-être trop court et fatiguant sur le long terme. | | | À: Jeo33450 · 20 octobre 2010 à 11:21 Re: Tour d'Europe entre amis, avis sur itinéraire d'un mois? Message 8 de 16 · 2 786 affichages · Partager Effectivement, j'avais fait un road trip Paris- Copenhague- Stockholm durant une semaine, et j'avais eu l'impression d'être plus souvent en voiture qu'en visite, et ce n'étaient que 1 500 km.
Après, je me rapelle d'avoir fait un tour d' Europe de l'Est durant un mois ( Autriche/ Pologne/ Slovaquie/Rep Tchèque...) qui lui, m'avait semblé bien moins éprouvant, car certes le voyage de départ prend du temps, mais après on reste à peu près dans le même coin. Je pense qu'il faut plutôt faire ça que passer en coup de vent dans toutes les villes, mais c'est un avis purement personnel. | | | À: Darunia · 20 octobre 2010 à 11:27 Re: Tour d'Europe entre amis, avis sur itinéraire d'un mois? Message 9 de 16 · 2 783 affichages · Partager C'est un peu ce qu'on compte faire passer rapidement vers le nord, et concentrer la plupart de notre temps sur la côte croate et slovène. Et niveau administratif, as tu des conseils? J'ai entendu dire que certaines frontières étaient assez contraignantes à franchir. | | | À: Jeo33450 · 20 octobre 2010 à 17:14 Re: Tour d'Europe entre amis, avis sur itinéraire d'un mois? Message 10 de 16 · 2 767 affichages · Partager Bonjour,
5 000 km sur un mois, perso çà passe bien ! Mes circuits, effectués en fourgon aménagé, sont généralement plus longs. Eté 2007 l' Ecosse : 8 800 km ; Eté 2009 le maroc 7 800 km ; Eté 2010 la Turquie : 9 000 km. Lors de l' été 2008, j' ai réalisé un circuit un peu similaire au tien : Dolomites, Autriche, République Tchèque, Hongrie, Croatie et Slovénie... 5 200 km tranquilou ! Pas de problèmes particuliers concernant les frontières que tu envisages franchir...
Voili, voilou... ( Le récit en images de mon circuit 2008 figure ICI .) | | | À: Jeo33450 · 20 octobre 2010 à 22:40 Re: Tour d'Europe entre amis, avis sur itinéraire d'un mois? Message 11 de 16 · 2 658 affichages · Partager Si vous voulez raccourcir votre périple qui effectivement me semble ambitieux (bien que faisable) sur un mois, je laisserais Vienne, Bratislava et Budapest pour une autre fois. De toute façon, parmi ces joyaux d'Europe Centrale vous avez déjà laissé tomber Prague qui est d'après moi la plus belle des 4, donc un autre voyage se justifierait pour visiter les 4 comme il faut.
Entre Paris et Munich une étape qui me semblerait sympa est Heidelberg avec son chateau et son université, une des plus anciennes et plus renommées d'Europe, il y a aussi une ambiance jeune en ville à cause d'un grand nombre d'étudiants. Pour plus de détails voir par ex www.badenpage.de/...inat/heidelberg.html
Sinon, en ce qui concerne les autoroutes allemandes, il faut oublier le mythe. Entre les tronçons avec limitation pour bruit, pour pollution et autre, ceux sans limitation de vitesse sont de moins en moins nombreux. Il y a aussi de nombreuses "baustellen" (travaux) et puis il faut savoir que la densité de circulation est beaucoup plus élevée qu'en France. Si vous comprenez l'allemand, écoutez bien la radio, ils donnent les infos trafic en permanence et conseillent parfois de dévier par les nationales (parfois les infos sont aussi en anglais). De surcroit, certaines autoroutes sont assez sinueuses (et notamment l'autoroute A8 entre Stuttgart et Munich), donc ne pas compter sur des moyennes faramineuses.
Pour votre escale à Pula je peux vous recommander de visiter la très belle ville de Rovinj, la Basilique de Porec, la station balnéaire vieux chic Opatija, mais aussi la petite église de Beram près de Pazin avec ses fresques représentant la Danse Macabre, la vieille ville de Motovun et ses murailles avec vue sur le vignoble, et les pates aux truffes au restaurant Barbacan. Vous pouvez oser les iles - les Brioni toutes proches, ou alors Mali Losinj et Cres, beaucoup plus authentiques. Si vous décidez d'abréger Vienne, Bratislava et Budapest, vous pourrez encore visiter les lacs de Plitvice, et même pousser une pointe jusqu'à Zadar et Split, voire visiter une ou deux iles en plus. Si ça vous intéresse, je peux vous en dire plus.
En Slovénie ne ratez pas la grotte de Postojna, majestueuse, et l'élevage des chevaux blancs (lipizzans) à Lipica - c'était la race de chevaux exclusive de l'armée autrichienne, et le dressage de Vienne utilise encore ces chevaux.
Pour votre retour, plutôt qu'à Turin j'aurais fait une étape dans la vallée d'Aoste, par exemple à Courmayeur ou dans les environs, pour respirer l'air frais des Alpes côté italien. | | | À: Bongatijac · 21 octobre 2010 à 13:47 Re: Tour d'Europe entre amis, avis sur itinéraire d'un mois? Message 12 de 16 · 2 639 affichages · Partager Merci de vos réponses, je suis entrain actuellement de réorganiser notre itinéraire en intégrant de nouvelles destinations "essentielles". Je vous tiens au courant dés que j'aurai terminé. | | | À: Jeo33450 · 25 octobre 2010 à 22:32 Re: Tour d'Europe entre amis, avis sur itinéraire d'un mois? Message 14 de 16 · 2 584 affichages · Partager L'itinéraire 3 est le plus complet, mais le kilométrage sera le plus élevé vous avez 11 haltes et 12 étapes. Les étapes sont plour la plupart entre 6h et 10h de voyage, donc il faut compter 12 jours de déplacements. Ensuite si vous faites en moyenne 2 jours de halte à chaque endroit, ça vous fera 34 jours. Mais cela reste un peu la course, car vous ne vous laisserez pas le temps de gouter aux environs des grandes villes, aux campagnes perdues etc. Vous ne vous donnerez pas le temps d'une halte balnéaire ou d'une randonnée. Par exemple, il est dommage de traverser l' Autriche juste pour visiter Vienne, sans s'arrêter le temps d'un balade en montagne. Comment traverser la République Tchèque sans déguster une bière à Plzen (la patrie de la "pilsen") ou visiter Brno? Et ne parlons pas de la Croatie pour laquelle il faut au moins trois semaines pour visiter les principaux sites.
L'itinéraire 2 ressemble à votre itinéraire d'origine, que j'ai déjà commenté. Il est plus équilibré, il vous laisse respirer une semaine en Croatie, mais si vous n'avez pas trop de contraintes de temps, accordez vous une semaine supplémentaire en Croatie, vous ne le regretterez pas. Seul regret de cet itinéraire: ne pas voir Prague.
L'itinéraire 1 inclut Prague mais apparemment alors vous ne faites que passer en Croatie, c'est dommage. D'ailleurs Pula n'est pas une top destination en Croatie - à part l'arène romaine et son festival de films croate, il n'y a vraiment rien d'extraordinaire. Si vous ne devez fair qu'une chose en Croatie c'est Dubrovnik (mais c'est loin), sinon ce sont les lacs de Plitvice qui vous laisseront un souvenir bien plus marqué que Pula. Et si vous choisissez une ville en Istrie, préférez Rovinj à Pula.
J'aurais une suggestion pour vous, c'est comme cela que j'organise mes voyages: - achetez ou empruntez les Guides Michelin Verts des pays que vous souhaitez visiter, et sélectionnez les sites en trois, puis en deux étoiles, faites la sélection de ce qui vous intéresse, et panachez votre parcours en fonction de ce que vous avez envie de voir ou de faire, pas uniquement des grandes villes. Si vous ne faites que des villes, vous serez las de bitume, de musées et d'architecture. Il faut panacher sports, nature, aventure et culture. | | | À: Jeo33450 · 26 octobre 2010 à 10:37 Re: Tour d'Europe entre amis, avis sur itinéraire d'un mois? Message 15 de 16 · 2 576 affichages · Partager Vienne est une ville particulière, je ne la trouve pas très "fun" pour un groupe d'amis (même si je la trouve magnifique et culturellement exceptionnelle), je ne pense pas que cela soit une destination primordiale. Comme il a été dit, l' Autriche est un pays où il faut faire un peu de randonnée en montagne pour l'apprécier.
Le troisième voyage me parait le meilleur. Je n'ai pas l'habitude de voyager si vite (même s'il m'est arrivé de faire 3 ou 4 pays en deux semaines) mais tout dépend de vos objectifs. Comme vous allez visiter de nombreux pays, il est à mon avis illusoire de croire que vous visiterez plus que les capitales. Mais ce n'est pas forcément grave, il y a déjà tant à voir.
Bordeaux- Strasbourg- Munich- Prague- Bratislava- Budapest- Zagreb-Pula- Ljubljana- Venise- Milan- Courmayeur- Bordeaux.
Certaines villes, comme Bratislava, sont petites, vous pouvez visiter les principaux points d'intérêts en un jour, par contre il est illusoire de croire que Prague et Budapest se visitent en un jour ! Deux est un minimum. | | | À: Darunia · 26 octobre 2010 à 11:48 Re: Tour d'Europe entre amis, avis sur itinéraire d'un mois? Message 16 de 16 · 2 559 affichages · Partager Bon, à Vienne il faut se promener dans la foret (le Wienerwald), c'est très reposant. Ensuite on peut aller au Prater, un parc d'attractions permanent avec une roue géante. L'après midi, il faut aller manger une pâtisserie dans un café viennois, de préférence une Sacher Torte (gateau au chocolat avec un soupçon de confiture d'abricot). Le soir, après avoir mangé une escalope de Vienne (géante!), il faut aller à l'opéra. Il existe des billets très bon marché en restant debout (mais on vous autroise à vous asseoir s'il reste des sièges vides), et l'opéra de Vienne est avec La Scala de Milan LA référence pour les connaisseurs (et même ceux qui "n'aiment pas l'opéra" seront séduits). Mais c'est sûr qu'une randonnée dans le Salzkammergut s'impose, tout autant qu'une balade sur l'un des nombreux lacs en Carynthie ou en Styrie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |