Salut Charlotte,
Je voyage en camionnette aménagée sans eau ni cuisine (genre utilitaire qui passe inaperçu) et ton budget me parait réaliste : j'ai fait des voyages en
Italie,
Espagne... donc des pays où la vie est plus chère, en m'en tirant pour moins de 1 500 euros par mois
pour deux avec camping 1 soir sur 2 (l'autre soir sur 2 au bord des routes) et resto quasiment tous les jours (avec toutefois une sélection rigoureuse). Ce que tu économises en hébergement te permet de te faire plaisir en visites de monuments, musées, shopping et surtout restauration !
Dans les campings, je négocie systématiquement de ne pas payer le prix d'un camping-car car le camion est beaucoup plus petit, ça marche de remps en temps (ça marchera mieux avec toi vu que tu es une fille de 23 ans).
Mon camion fait moins de 2m de haut : les péages sont au tarif d'une voiture.
Nous faisons le plein de boîtes de conserve, de céréales et gateaux en tout genre avant de partir (en variant le maximum) et les courses en supermarché sur place pour les produits frais (tu apprends plein de choses dans un supermarché étranger).
Un petit réchaud au gaz / camping gaz.
6 litres d'eau pour se laver, nettoyer les chaussures etc... et tu refais le plein dans les campings.
Nous avons acheter chez norauto ou feu vert un transformateur (12 Volt=>220 volt) à brancher sur l'allume-cigare qui nous permet de recharger appareils photos, téléphones... (en roulant, sinon batteries mortes). Des lampes diodes adhésives ou aimantées pour ne pas décharger la batterie avec la lumière du camion quand tu veux lire le soir.
Le GPS me paraît indispensable (ceux qui ont traversé
Milan un jour, par exemple, me comprendront), surtout les jours où t'en as marre de conduire et même s'il est parfois à côté de la plaque.
Il est difficile de prévoir la durée des trajets car tu ne sais jamais dans quel état sera la route ou s'il y aura des travaux, mais comme tout le monde roule 30 km/h au dessus des limitations dans ces pays, tu fais pareil et finalement tu vas vite.
Notre plus gros souci : dormir sous la pluie, le bruit de la pluie sur la tôle, c'est infernal (pourtant le camion est ultra isolé, mais les isolants sont dans le véhicule et pas sur le toit !), si ton camion est conçu de la même manière, je ne vois pas d'autre solution que d'étendre une grande bâche sur le toit : pas extra, surtout s'il y a beaucoup de vent.
D'ailleurs si quelqu'un a une astuce (autre que domir sous un arbre : c'est évidemment pire),
je suis preneur.