Salut Alexis !
En voici un beau projet.
J'ai eu l'occasion de faire le tour de l'Europe, en train, pendant 3 mois. Le budget n'était donc pas le même.
Nous avons également privilégié les auberges de jeunesse (qui ne sont pas bien chères en
Europe de l'Est, si tu veux retrouver un peu de confort de temps en temps). Nous avons eu besoin de 1000 euros par mois. Tu peux donc t'en sortir avec largement moins en stop et en tente (je n'ai pas d'idée exacte pour ton budget cela dit).
Pour travailler, sans gagner d'argent mais en étant hébergé voire nourri, tu peux regarder sur le site de HelpX, ça se rapproche du Woofing.
Parfois dans les auberges de jeunesse tu peux travailler également en étant logé, et sans doute en gagnant un peu d'argent (je ne sais pas comment il faut s'y prendre par contre, sans doute aller voir directement les auberges).
Le camping sauvage n'est pas autorisé, mais en étant discret et respectueux de l'environnement où tu passes tu ne devrais pas rencontrer de problème (à part des ours dans certains pays...). Par contre ne compte pas camper en ville, bien sûr. En ville tu as la solution du couchsurfing. Il faut te créer un compte en anglais sur le site Couchsurfing.com.
Pour l'auto-stop, il faut bien se dire qu'il y a des fous partout, pas plus de risque ailleurs qu'en
France, le risque 0 n'existe pas. Après je pense à toi de ressentir les choses face aux personnes. En tous cas le stop c'est plutôt cool et marrant !
Enfin tu découvriras bien vite qu'un certain nombre de pays du continent européen ne font pas partie de l'UE, mais sont tout de même chouettes à visiter. Sur notre continent, tu n'as besoin que de ta carte d'identité, même dans les pays non membre de l'UE (sauf peut-être en
Biélorussie, ça je ne sais pas). Tu peux même aller en
Turquie.
Tu t'apercevras également bien vite qu'un grand nombre de pays de l'UE n'ont pas l'euro, ce qui "complique" un peu les choses. Renseigne-toi auprès de ta banque, car quand tu n'es pas en zone euro les frais de retrait et de paiement par CB sont élevés. Le mieux c'est d'avoir de la monnaie et de faire du change (mais ça dépend vraiment des banques, des cartes, des promos pour les étudiants, etc...).
En parlant de carte bancaire, sache que tu bénéficies d'une assurance santé pendant 3 mois grâce à ta CB, en principe, ce qui peut-être utile si tu as besoin d'être rapatrié en
France pour raisons médicales (il faut penser à tout).
Je te recommande également de te faire faire ta carte vitale européenne, il faut le faire sur le site de la Sécurité Sociale (Ameli), c'est gratuit et ça permet de ne pas avancer les frais si tu dois avoir des soins pendant ton voyage.
Concernant la durée du voyage, il faut tenir compte que le stop peut prendre pas mal de temps... Ca dépend vraiment du nombre de pays dans lequel tu souhaites t'arrêter, du nombre d'étapes que tu veux faire par pays, si tu as une limite de temps ou si tu es illimité...
Voilà d'après mon expérience !!
Bonne chance !