|  |  |
 | | | | | Tour d'Europe à vélo: boussole ou pas? Lulubisca · 17 février 2008 à 19:40 12 messages · 8 participants · 3 614 affichages | | | | 17 février 2008 à 19:40 Tour d'Europe à vélo: boussole ou pas? Message 1 de 12 · 3 576 affichages · Partager Je suis pratiquement pret pour mon tour d'Europe en vélo....Je me pose encore 2, 3 questions.....J'ai vus un cyclo voyageur avec une boussole et un...euuu...je crois, un inclinomètre...!! S vraiment obligatoire ??...Et l'inclinomètre......Sa sers à quoi.....? | | | À: Lulubisca · 18 février 2008 à 9:33 Re: Tour d'Europe à vélo: boussole ou pas? Message 2 de 12 · 3 535 affichages · Partager demat lulubisca,
Drôles de questions, alors elles vont m'inspirer de drôles de réponses. la boussole: pourquoi pas (50-100g) de plus sans conséquence vraiment sur le Poids Total Embarqué en Charge. elle te servira à rentrer au bivouac tard le soir, ou peut-être à t'orienter si tu te perds sans carte en Forêt Noire, ou dans les polders bataves. En France la boussole n'est pas nécessaire nous sommes le "Centre du Monde", " l'Etoile Polaire de tout l'Occident" depuis 10 mois, surtout depuis que le "Phare Bling-Bling " illumine dans un très large rayon, difficile de se perdre avec un tel miroir réfléchissant. J'ai toujours une boussole sur moi, couplée avec un sifflet, et une loupe (DKN à 4€)et il m'est arrivé de m'en servir pour reprendre le droit chemin car mes cartes n'étaient pas assez précises. l'inclinomètre: à moins de devoir embarquer sur un trois mâts pour réaliser le tour de l'Europe au large des côtes, je ne vois pas trop l'utilité. Ou peut-être alors pour le retour "arrosé" tard le soir ou si tu dois participer à la "chasse au dahu" dans les Carpates. La pente ou l'inclinaison d'une côte c'est ton mollet qui t'indiquera le pourcentage normalement, et par expérience après 6% je fais tout, pour surtout, ne pas savoir ! Concernant la boussole va voir sur mon blog l'ustensile "multiservices" qui m'accompagne lors de mes randospédipédalus. htpp://danydarminichi.over-blog.com kenavo | | | À: Daniel56 · 18 février 2008 à 9:38 Re: Tour d'Europe à vélo: boussole ou pas? Message 3 de 12 · 3 530 affichages · Partager UNE BOUSSOLE ?????????????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Lulubisca · 18 février 2008 à 10:16 Re: Tour d'Europe à vélo: boussole ou pas? Message 4 de 12 · 3 522 affichages · Partager bonjour,
une boussole, toujours à portée de main, en ville, en foret, dans le bazar d' Istambul, à pied, à vélo, dans la voiture.
Sylva, plastique moins de 50g, 30 ans de baroud, 5 traversées de Sahara (d'avant le GPS) pas une faiblesse.
Mais si tu n'as pas le reflexe "boussole", l'utilité en est réduite! | | | À: Raoulx · 18 février 2008 à 11:23 Re: Tour d'Europe à vélo: boussole ou pas? Message 5 de 12 · 3 510 affichages · Partager Salut tout le monde.
Merci pour les réponses, je range mon inclinomètre aux oubliettes, quand à la boussole, petit poid, petit prix....ok, vendu ! En tout cas, merci et bonne route | | | À: Lulubisca · 18 février 2008 à 11:50 Re: Tour d'Europe à vélo: boussole ou pas? Message 6 de 12 · 3 504 affichages · Partager Avec une boussole, une carte et un compteur de vélo, ca sera difficile de te perdre! J'ai tjs une boussole avec moi en vélo, très pratique. Que ce soit au milieu d'une foret ou en ville, la boussole devrait etre obligatoire!!! | | | À: JG07 · 18 février 2008 à 12:05 Re: Tour d'Europe à vélo: boussole ou pas? Message 7 de 12 · 3 498 affichages · Partager Salut JG07, Jusqu'à aujourd'hui, je ne savais vraiment pas si la boussole etait un gadget ou pas.....maintenant je sais. Merci à tous ! | | | À: Lulubisca · 18 février 2008 à 16:10 Re: Tour d'Europe à vélo: boussole ou pas? Message 8 de 12 · 3 486 affichages · Partager L'inclinomètre sert à mesurer la pente à tel ou tel instant... mais ça ne change pas la pente, alors... J'ai installé sur mon vélo un (petit) compas de voilier, sur un support PVC bricolé, ça donne le cap... j'ai donc un rapporteur avec mes cartes, et en calant le zéro au nord tu as ton cap, c'est encore mieux qu'une boussole à mon avis. La masse d'acier du vélo, s'il n'est pas en alu, peut fausser l'indication. Certains modèles sont compensables, ou sinon il faut déterminer l'erreur du truc.
De toute façon très utile en rando, aussi pour traverser une ville inconue à l'estime, et ça ne panne jamais.
Bonne route. | | | À: Lulubisca · 4 avril 2008 à 14:14 Re: Tour d'Europe à vélo: boussole ou pas? Message 9 de 12 · 3 249 affichages · Partager Je suis pratiquement pret pour mon tour d'Europe en vélo....Je me pose encore 2, 3 questions.....J'ai vus un cyclo voyageur avec une boussole et un...euuu...je crois, un inclinomètre...!! S vraiment obligatoire ??...Et l'inclinomètre......Sa sers à quoi.....? 
bonjour, apres mes 20 000 km en velo a travers l europe, je peu te dire que la boussole est INDISPENSABLE. Je me suis perdu des dizaine de fois en ville ou ailleur et heureusement que j avais la boussolle. C'est sur partir en voyage avec une boussole te sortira de beaucoups de galeres qui par la suite te feron de belle anecdote bon vent (surtout dans le dos) et bon voyage | | | À: Tourenvelo · 4 avril 2008 à 16:14 Re: Tour d'Europe à vélo: boussole ou pas? Message 10 de 12 · 3 233 affichages · Partager Salut tourenvelo, Merci pour ta reponse, elle fait maintenant partie de mes bagages ! Merci encore | | | À: Lulubisca · 4 avril 2008 à 16:27 Re: Tour d'Europe à vélo: boussole ou pas? Message 11 de 12 · 3 151 affichages · Partager Parfois aussi, il est bon de savoir de quel coté va se lever le soleil le matin pour vite vite réchauffer ta tente (hummm!) et accelerer son sechage !
C'est aussi valable si tu vouhaites rester à l'ombre en début de matinée 
NB: le soleil se leve à l'est hein ! | | | À: Kangoo72 · 4 avril 2008 à 16:37 Re: Tour d'Europe à vélo: boussole ou pas? Message 12 de 12 · 3 146 affichages · Partager Salut kangoo72 Merci bien pour cette info, je n'avais pas penser au coup de la tente...bien vu ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 990 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |