Salut Michel
Le voyage était agréable en effet. En fait les 5 derniers mois, c'est pour une boucle européenne que j'ai improvisée à partir d'un rendez-vous que j'avais pris à
Lausanne en juillet. En fait, c'est en décembre 2005 que j'ai tout plaqué pour le vélo mais la première année, je n'ai tourné qu'en
France. Cette liberté est agréable en effet mais dans mon cas, elle est financièrement parfois difficile à atteindre. Mais ça va ! ;-). J'ai donc terminé ce tour il y a deux semaines et je m'arrête pour l'hiver chez des amis et je travaille à renflouer les coffres.
Pour ton vélo en carbone, la réponse à tes questions réside dans un test simple. Charge le du poids que tu penseras traîner avec toi et va le tester au printemps sur tous les type de routes allant de l'asphaltée au sentier forestier. Tu rencontreras forcément tous ces types de routes même si tu essaies de prévoir autrement. Dans l'est de l'Europe (
Pologne et
République Tchèque en tout cas) par exemple, les soi-disant "pistes cyclables sont parfois un simple tracé intermodal où tu peux avoir l'impression qu'il n'est pas inutile de traîner un équipement de plongée ou une panoplie d'alpiniste. J'exagère mais ça veut dire que les routes et pistes européennes peuvent révéler des surprises, bonnes ou mauvaises. Les routes asphaltées de l'ouest de la
Pologne par exemple sont très souvent dans un si mauvais état que tu en regretterais de ne pas rouler 10 000 bornes sur des pavés. Donc teste ton vélo dans ce que tu trouveras de pire.
Pour le campement, il y a plein de posts ici sur le sujet. En résumé, ce n'est généralement pas permis mais selon les endroits, plutôit généralement toléré. Perso, en deux ans, je ne me suis jamais fait emmerdé sur mes bivouacs "sauvage". Il n'est pas nécessaire d'avoir de grands espaces mais, si comme moi tu cherches à ne pas être vu, des coins tranquille. Par contre, je connais des cyclos qui s'en fichent royalement et à qui ça ne pose aucun problème de planter la tente dans les villages près d'un parking ou dans un parc. Beaucoup demandent directement aux habitants de planter la tente chez eux. Quand je dois me plier à ça aussi, je me tourne plutôt vers le stade qui en
France en tout cas, est souvent à l'extérieur du village en retrait. En gros, tu peux toujours trouver où planter la tente si tu ne termine pas ta journée dans une grande ville mais la recherche d'un coin isolé peut elle parfois être hasardeuse. J'ai déjà mis 5 heures pour me trouver un spot et parfois même, en ayant marre de chercher, j'ai choisi de continuer à pédaler de nuit. Mais ce niveau d'exigence que je met à trouver mes emplacement n'est certainement toujours justifiable quand tu songe au fait que c'est quand même essentiellement pour bouffer et dormir.
Sinon les campings. ça vaut un post unique ce sujet. Je travaille d'ailleurs à rédiger un texte sur le sujet. ça va "viendre". Le point commun de tous les campings à mon sens c'est que c'est l'horreur. Toute cette promiscuité et ces sources d'emmerdement juste pour une bonne douche ? Ah non! Ils ont intérêt à avoir de la bière en plus sinon ça ne vaut vraiment pas le coup. En plus, certains déconnent franchement sur les prix. Je me suis arrêté dans beaucoup de camping ces derniers mois. Peu m'ont laissé un agréable souvenir. Mais au moins, ils avaient de la bière ;-) Mes meilleurs moments dans les camping c'est lorsque je peux les utiliser alors qu'ils sont fermés comme c'est souvent le cas entre septembre et mai.
En ce qui concerne les coutumes et les mentalités, sort toi ces questions de la tête ça vaudra mieux. Voyage en fonction de tes besoins et pose les gestes et prend les décisions qui te conviennent. Tu décides et assumes tout sans te laisser emmerder. Ceci dit, côté emmerdement, moi je n'ai aucune anecdote à raconter. La plupart du temps les gens se contentent de regarder. Ceux qui viendront te parler seront assez peu nombreux crois-moi.
Pour en revenir au froid, ce n'est pas vraiment une question d'habitude. Nos hiver du
Québec sont ce qu'ils sont pour ceux qui aiment le VTT, on y pédale même l'hiver dans la neige et la "slush" à des -30° à -40° (j'adorais ça). Au sud et au nord de la Méditerranée, c'est l'inconfort (on peux parler de facteur d'humidité) qui joue. Dans le nord de l'Afrique comme partout autour de la Méditerranée, les nuits d'hiver sont très souvent entre 0 et 5 degrés celsius. Ayant vécu au
Maroc 3 ans ainsi qu'en
Israël et en
Egypte, je n'ai jamais autant souffert du froid que ces années là. Les maisons n'étaient que peu ou pas chauffées et le temps très humide. Je n'ai jamais eu autant de grippe et de rhume dans ma vie alors qu'au
Québec, je n'était jamais malade. Sous la tente, 0 à 5 ça va encore. Ce qui est plus difficile c'est toute la manipulation de cuisine et de tente qui peu parfois bien te geler les mains et/ou les pieds et à la longue atteindre le moral. Tu es peut-être déjà venu en Europe et peut-être même l'hiver. Quand il fait -5° à
Paris par exemple, c'est beaucoup plus pénible que -20° ou -25° à
Montréal.
Mais une fois sorti des pays chers comme la
France, l'
Italie, la
Suisse,... tu pourras très souvent te mettre vraiment au chaud pour pas cher du tout.
On en viens à ton budget.
25 000 euros!!!!!
C'est royal. Avec de bonnes idées de recettes, en ne faisant que du camping sauvage et en ne dépensant pas pour l'alcool ou les clopes ou tout autre luxe à la terrasse d'un bistrot ou dans un restaurant (à moins de te faire inviter), je peux te démontrer que tu peux voyager dans les pays les plus chers, comme la
France, avec 3 euros par jour. A ce rythme là, tu as de quoi voyager pendant 22 ans où plus si tu fais les bons placements dans tes REER ;-)
Mais bon! On est pas des curés non plus alors je te dis de suite, 2000 euros par mois pendant un an, tu auras même les moyens d'embaucher des assistants pour te faire la bouffe, monter la tente et pédaler à ta place

Parce que le 3 euros par jour qui est la limite budgétaire inférieure en
France, devient bien plus confortable dans d'autre pays. En
république tchèque par exemple, tu te bois 1 litre et demi de bière en terrasse avec ça. (Je ne sais pas ce que j'ai moi avec la bière)
Pour ce qui est de l'entraînement. Imagine que sur l'année tu ne pédale que 300 jours et que tu t'en tiens à une petite soixantaine de kilomètres par jour de "pédalage". ça te fera quand même 18 000 kilomètres (en comparaison, je viens d'en faire 7 300 en 136 jours exactement ce qui est à peu près ce rythme si j'enlève les jours "off"). Avec un tel programme, tu peux relaxer sur l'entraînement et annuler ta commande de stéroïde. Il y a plein de papy et de mamy ici qui font bien plus que ça sans préparation particulière. Si tu comptes faire plus, tu n'as qu'à commencer doucement et augmenter la cadence au fil des jours. La forme vient tout seul.
Bon j'ai encore fais trop long moi !
Amitiés
Darryl