| Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Greg1501 · 1 février 2010 à 9:15 18 messages · 14 participants · 3 563 affichages | | | | 1 février 2010 à 9:15 Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Message 1 de 18 · 3 492 affichages · Partager Je pars dans 2 mois faire un tour d'europe à vélo en solitaire durant 6 mois et j'aimerais rester en contact avec mes proches via les mails de plus je suis entrain de créer un petit blog que j'alimenterai dès que possible et ce pose alors une question : trouve-t-on encore de nombreux cybercafés en europe ? En fait en en ayant discuté avec plusieurs personnes qui sont passées par différents pays européens qu'il y a de moins en moins de cyber cafés mais de plus en plus de zones wifi en accés libre. Pouvez-vous me le confirmer, Si c'est le cas je pensais donc investir dans un p'tit netbook, ce qui serait probablement plus pratique.
Merci Greg | | | À: Greg1501 · 1 février 2010 à 14:26 Re: Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Message 2 de 18 · 3 450 affichages · Partager B'jour Greg1501, Pour te guider dans ton choix, saches que dans tous les "guides du routard" (la collection pays par pays des guides de voyage) figurent les adresses précises des cybercafés dans les quartiers des villes (celels qui sont décrites)
Salutations | | | À: Greg1501 · 1 février 2010 à 14:52 Re: Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Message 3 de 18 · 3 444 affichages · Partager Bonjour, Je souris toujours quand je vois tous les touristes avec leurs portables agglutinés autour des macdo à nice ! | | | À: Georgesolar · 1 février 2010 à 15:22 Re: Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Message 4 de 18 · 3 434 affichages · Partager Lol, en effet monde bizarre on veut voyager, aventures mais pas trop faut pas déconner quand meme
moi je fais le contraire je reste chez moi et je voyage sur le net ou par la pensée, au grand dam de mes proches qui me supportent
restez en contact oui, mais faut pas non plus passer une heure par jour sur un blog.. une carte postale, un courrier de temps en temps et ca va bien non
mais rassurez vous meme en roumanie ya des ciber café (lu sur des récits en post ici)
cb | | | À: Greg1501 · 1 février 2010 à 17:42 Re: Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Message 5 de 18 · 3 410 affichages · Partager bonjour, les cyber cafés sont chers en italie, autriche etc, par contre tu as le wifi un peu partout, campings, etc bonne journée | | | À: Coulonneux42 · 1 février 2010 à 19:03 Re: Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Message 6 de 18 · 3 384 affichages · Partager Bonsoir,
je me suis posé le même genre de question cyber ou wifi ? Comme toutes les choses du pour et du contre !
Le cyber c'est léger cher peut être (surement d'ailleurs par rapport à zéro pour le wifi) mais le wifi c'est gratuit mais il faut avoir le micro qui va bien, qui ne prend pas de place, cela fait aussi un objet de convoitise en plus... mais par contre cela peu servir pour l e blog si l'on veut, le parcours probablement etc... Enfin voilà ! Cependant je pense qu'en Europe le wifi est peut être le mieux si l'on voit tout ce que cela peut faire. On peut aussi s'arracher les yeux sur un e book etc...
A plus
gabriel | | | À: Greg1501 · 1 février 2010 à 19:11 Re: Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Message 7 de 18 · 3 384 affichages · Partager Voici mon expérience le long de l'eurovélo6, l'été dernier (2009) - il y a la solution McDo, KFC et autres restos du même tabac; j'ai utilisé, et les salades de crudités sont comestibles; mais il n'y a pas toujours la Wifi, seulement des consoles à disposition, souvent bien accaparées par la jeunesse du coin. Donc OK pour envoyer ou recevoir des messages, mais pas pour tenir un blog, sauf succinct. - il ne faut pas négliger les offices de tourisme pour leur demander la liste des hotspots, des cybercafés, et parfois eux-mêmes disposent d'accès libres et gratuits, - les bibliothèques (dans les grandes villes), ça marche parfois - les gares bien sur, les hôtels dans certains cas si c'est dans ton budget (se renseigner avant de prendre une chambre) - Je n'ai trouvé qu'un camping avec point internet - accès payant (à Kreuzlingen, au bord du lac de Constance, à la limite entre la suisse et l' Allemagne) - j'ai été surpris que, dans les pays de l'est ( Hongrie, Tchèquie, Serbie, Slovaquie, Roumanie) on trouve facilement à se connecter. En résumé, je ne suis jamais resté plus de trois jours (soit environ 300 km en vélo) sans pouvoir me connecter. Un conseil si tu as un portable : préparer au maximum le travail avant de se connecter ; préparer les textes sous éditeur et non directement en ligne; préparer les photos avant de les transmettre, etc
le résultat c'est en-velo-vers-la-mer-noire.blogspot.com/ Remarque 1 : les cartes qui sont au début de mon blog ont été dressées après le retour. Impossible à faire en ligne sous google map avec un trackpad. Au mieux peut-on placer un objet sur un lieu, mais pas faire de tracé. Trop délicat comme manip. Remarque 2 : pour la messagerie, j'ai travaillé avec mon compte orange.fr. Hors de France, ça a été horrible, ça plantait tout le temps; ou les services étaient indisponibles, ou les temps de réponse se transformaient en temps d'attente. Je pense que Yahoo ou Google-mail sont beaucoup internationaux donc plus opérationnels. | | | À: Greg1501 · 3 février 2010 à 9:33 Re: Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Message 8 de 18 · 3 296 affichages · Partager Salut Greg,
Je gère un gros paquet de blogs et je gagne ma croûte par Internet. Mon métier d'écrivain fait aussi que je vois arriver dans ma boîte de réception à peu près 75 courriels quotidiens. Il n'est pas trop question pour moi de vivre déconnecté trop longtemps (j'entends déjà glapir les technophobes de ce forum — ceux qui se connectent en tapant sur leurs cuisses avec un silex enrobé de cire d'abeille bio).
Je reviens d'un tour d'Europe à vélo (Gard - Mer Noire - Baltique - Hollande - Gard). La meilleure source de connexion possible et imaginable est représentée par les innombrables membres de Couchsurfing et Warmshowers tout le long de la route. Je te recommande évidemment d'avoir ton propre ordi, mais c'est en me fiant à mon expérience à moi. Il ne faut pas oublier que tous les pays n'emploient pas les mêmes claviers. Étant Québécois, je ne supporte pas les claviers AZERTY, par exemple. Mais laisse-moi te prévenir qu'un clavier serbe, ukrainien ou biélorusse, ça ne sert juste à rien. Eh, eh, eh, eh. Crois-moi.
Je vomis cette genre de bouffe et suis révolté par cette manière de vivre le commerce, mais les chaînes de restauration rapide états-uniennes offrent des accès. Selon ce que j'ai constaté lorsque pris de court : les MacDo offrent une connexion gratuite en France, mais exigent 8€ l'heure en Allemagne. Les Burger King prennent le relais, in Deutschland, accès gratos et becquetance similaire (gras, sucré, glutamate). Dans les pays de l'Est (sauf en Pologne), se connecter devient une quête ressemblant à celle du Graal, le vélo au lieu du cheval et les petits crosseurs des hôtels de luxe jouant le rôle des forces de Mordred.
Tu peux oublier la 3G, il n'y a pas d'abonnement européen pour le moment. Sinon, je t'aurais dit de te choper un iPhone, mais pour le moment, «nein!». Voilà, conclusion : Couchsurf et Warmshowers.
Bon voyage,
É. | | | À: McComber · 3 février 2010 à 10:05 Re: Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Message 9 de 18 · 3 281 affichages · Partager Bonjour Eric, tes messages et écrits sur les blogs que tu gères me procurent toujours un immense plaisir, par le contenu bien sûr mais surtout par la forme. Je t'en remercie. Nous avons, en Belgique, un "vodafone" (à mon avis 3g, mais je ne m'y connais pas trop en technique de réception wifi) pour l'étranger: ici (voir l'option data europe qui ne me semble pas trop chère). Note que je n'ai pas trop d'idée de ce que représentent 100kb (3, 63 euros). | | | À: BernardVervi · 3 février 2010 à 11:43 Re: Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Message 10 de 18 · 3 260 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Merci pour les compliments  et pour le lien.
Je me suis jeté sur le site web mentionné comme un vautour dans un plat de cacahuètes (euh...), mais voilà... Le tarif que tu annonçais était le plus élevé de toute l'histoire de l'humanité (10€ pour charger une de mes pages à moi, disons — c'est-à-dire minimum 100€ pour une matinée normale de ma cyber-vie). Ils ont changé (des clients nombreux s'étant sans doute présentés brandissant des fusils d'assaut avec baïonnettes au canon). Désormais, c'est avec le taux sympathique de 19€ l'heure qu'ils assassinent leurs clients. Mettons que pour une session de trois heures, le Belge aurait plutôt intérêt à se brancher chez Burgouille Quinn, où il pourrait dévorer 40€ de frites et 20€ de bière, ou l'inverse, tout en naviguant, de plus en plus à l'aise à mesure que la journée avance. Sans compter que pour le moment, l'accès 3G+ est habituellement lent, foireux, filtré, enrageant, pourri, chiant, agaçant, pollué de pubs et de pages pop-up.
Restons sur nos gardes, un fournisseur va bien finir par sortir son cerveau de son derrière et nous offrir un forfait Europe raisonnable. Des dizaines de milliers de gens s'en délecteront. Nous sommes prêts à payer, je crois, mais pas à se faire plumer. Genre.  Ciao amigo É. | | | À: Greg1501 · 3 février 2010 à 13:42 Re: Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Message 11 de 18 · 3 204 affichages · Partager Bonjour
Tout à fait d'accord avec PACHALOUM...
Aujourd'hui j'opterai pour la WIFI...Pour avoir galéré en AM du SUD fin 2009, avec les cybers...
pour répondre avec précision a ta question...
Bye SF | | | À: Greg1501 · 3 février 2010 à 14:48 Re: Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Message 12 de 18 · 3 188 affichages · Partager L'inconvénient avec les cyber-cafés, quand on a réussi à en trouver un, c'est d'arriver à se servir d'un ordinateur qui n'est pas le sien, dans une langue étrangère avec un clavier utilisant un alphabet différent du notre. Autant dire que l'envoi d'un simple mail est impossible... | | | À: Physique59 · 3 février 2010 à 17:31 Re: Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Message 13 de 18 · 3 162 affichages · Partager Merci pour vos éclaircissements. Effectivement il y a un truc auquel je n'avais pas, mais alors pas du tout penser, c'est le clavier et l'environnement en langue étrangère (genre en macédoine avec l'alphabet cyrillique ça risque d'être coton !...).
> Eric effectivement je pensais aussi, aux warmshowers, je viens de m'inscrire sur ce site. C'est changer de sujet mais n'est ce pas trop contraignant à l'étranger d'entrer en contact avec un membre par mail (pour cela trouver un accès internet...), attendre son hypothétique réponse et dans l'éventualité où c'est positif pouvoir lui répondre de nouveau par mail ou téléphone pour enfin avoir l'adresse de son logement ? | | | À: Serge1951 · 3 février 2010 à 17:52 Re: Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Message 14 de 18 · 3 155 affichages · Partager Quelle machine emmener avec soi ?
Pour un petit voyage, pour pouvoir alimenter un blog avec photos. Pour moi la machine idéale serait un iPod Touch qui serait capable de décharger un appareil photo. Pas trop lourd et encombrant. Via le navigateur on pourrait mettre à jour le blog. Dommage que le Touch ne permette pas de récupérer les photos d'un APN.
Quelle sont vos solutions ? (j'ai l'impression qu'il y a une tablette chez archos qui pourrait le faire bien).
En plus comme ce serait une machine de complément (je suis très content de mon macbook), pour le voyage, le budget doit rester raisonnable. | | | À: Greg1501 · 3 février 2010 à 17:53 Re: Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Message 15 de 18 · 3 156 affichages · Partager Salut encore, Greg,
Voici mon modus operandi : Un mois avant d'arriver dans une région, je fais un grand saupoudrage. D'abord je trouve les gens qui me semblent les plus intéressants. Je leur envoie à tous le même message (ça fait pleurer certains, mais on s'en fout). Par contre j'adresse évidemment le message au nom chaque couchsurfer et, quand ça s'y prête, je dis deux mots reliés à leur fiche. Je procède ainsi parce qu'en tant qu'homme, le taux de réponse est relativement bas et je n'ai bien sûr pas des heures à consacrer à écrire le même roman pour chaque hôte.
Dans ce texte, je parle avec totale franchise de mon voyage, de ma venue à + ou - une semaine (genre je passerai par Schzeszhicszkvosk entre le 20 et le 20 août), j'explique ma démarche et je me présente un peu. Veut mieux plus que pas assez. Je fais également part de deux ou trois choses que je peux offrir lors de mon passage (une chanson, un curry, machin).
Je sélectionne ensuite les plus intéressants dans les « oui », que je confirme par paires, en prévenant le second qu'il me sert de roue de secours en cas de pépin avec le premier. Il faut trouver la formulation. Je dis habituellement : « Merci beaucoup de votre réponse, mais j'ai déjà confirmé avec un autre Couchsurfer, par contre, comme le voyage à vélo présente ses dangers et ses aléas et qu'il m'est arrivé dans le passé de faire face à des complications majeures avec certains hôtes, je me propose de faire appel à vous lors de mon passage, ne serait-ce que pour prendre un verre, mais également pour tirer profit de votre hospitalité le cas échéant. »
Il arrive évidemment qu'une fois que j'ai confirmé avec un sympathique rastaman collectionneur de camions de pompier miniatures je reçoive une réponse affirmative de la part de la jumelle de Liv Tyler, fan de mes sites web, impressionnée par mon voyage, membre des groupes CS singles et CS alternative sex. Qu'à cela ne tienne, si j'ai donné ma parole, je passe la soirée avec le rastaman. Question d'éthique. Uhmpf.
Bon voyage ! É.
ps Ne tarde pas à t'inscrire sur CS, les références sont le détail clé qui te permet d'être reçu et il faut du temps, pour ça. | | | À: McComber · 3 février 2010 à 19:31 Re: Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Message 16 de 18 · 3 127 affichages · Partager Salut Greg,
Selon ce que j'ai constaté lorsque pris de court : les MacDo offrent une connexion gratuite en France, mais exigent 8€ l'heure en Allemagne. É.
bonsoir Eric, en Bavière, j'ai eu la WIFI gratuit dans un mac do!! bonne soirée et bon voyage | | | À: McComber · 4 février 2010 à 11:05 Re: Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Message 17 de 18 · 3 082 affichages · Partager "Dans les pays de l'Est (sauf en Pologne), se connecter devient une quête ressemblant à celle du Graal"
effectivement, afin de se connecter dans les pays de l'est, il faut savoir où l'on peut faire. voici donc deux sites avec les zones wifi en accès libre en roumanie : ici et ici . j'ajoute que toutes les zones offrant une connexion en libre accès en roumanie ne sont pas prises en compte par ces deux sites. en outre, le dernier site présente les zones wifi en accès libre dans le monde. bien à vous! | | | À: Phire · 10 mai 2010 à 21:32 Re: Tour d'Europe à vélo: Cyber café ou wifi?... Message 18 de 18 · 2 814 affichages · Partager Bonjour
J'aimerais savoir si vous avez trouvé une solution pour alimenter votre blog. Je croyais que l'on pouvait transférer nos photos de l'appareil numérique à un ipod touch. Ça ne semble pas le cas... Que faire ???
Julie Vallière
merci si vous avez des idées.. je pars avec mes enfants pour un voyage de vélo de 2 mois et j'essaie de trouver une façon simple et efficace pour alimenter mon blog. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |