Bonjour Michel
T'en fais pas. Je ne connais pas ton expérience de voyage aussi tu excuseras le constat qui va suivre et qui est peut-être évident pour toi: La vie de nomade, si on exclu les voyages de luxe et quel que soit le mode de déplacement, est généralement beaucoup (mais alors là vraiment de beaucoup) moins chère que la vie sédentaire. On a pas toujours un regard juste sur tous les besoins créés par l'immobilisme. Quand tu avances, la plupart de ces besoins n'existent plus.
Pas de souci donc. Ton budget pourrait même te permettre de voyager beaucoup plus loin et plus longtemps. On pourrait te préparer des budgets très sévères pour cela mais ils seront finalement déterminés par l'hédonisme qui est le tien. Avec une année de salaire, tu as de quoi assouvir un très grand nombre de plaisirs y compris celui de m'inviter à bouffer

.
Concernant le climat, franchement, selon mon expérience, ce n'est pas tellement le soir que tu te les gèles quand le mercure descend. En effet, avant le coucher de soleil, lorsque tu t'arrêtes pour monter le bivouac, tu as pédalé toute la journée et il pourrait faire -10° que ce ne serait pas vraiment gênant. Tu passes du froid au chaud. Après une nuit d'un doux sommeil au creux de ton duvet par contre, on ne peut pas en dire autant. Ton corps est au chaud et il faut infiniment plus de volonté pour t'extirper de ce confort qu'il ne t'en aura fallu pour t'y installer. Perso, il m'arrive de mettre entre une et deux heures avant de me convaincre de me lever. Dans les mois où le soleil se couche tôt et se lève tard, je peux me réveiller à 5 ou 6 heures du matin et ne commencer à bouger qu'à 7 ou 8 heures. Une fois que tu es en mouvement ça va. Moi j'ai une tente qui au besoin me permet de faire la totalité de ce que j'ai à faire sous la toile ce qui est un petit confort supplémentaire. Si tu dois faire la popote et ta toilette dehors, c'est un peu plus dur. Si tu prévois passer tes mois d'hiver dans le nord de l'Afrique et non pas en Europe comme moi, les températures chutent près de zéro comme je te l'ai dit mais c'est tout de même moins pénible qu'au nord de la méditerranée. De ce côté ci, tu dois prévoir les froids entre octobre et avril. Rien de mortel bien sûr mais c'est à prévoir.
Pour ce qui est de ne pas te faire voler ton vélo, il y a plein d'astuces. Consulte les archives de ce forum et ne t'inquiète pas. Mais je comprend ton inquiétude car je l'ai partagée et j'ai réglé le problème par le choix de la tente.
Je dors avec le vélo
.
Pour mon voyage, il est continuel. Je suis en Europe depuis 2000 mais à vélo depuis 2005. Là j'ai bouclé ce trajet européen et bien que je m'arrête pour l'hiver, je compte effectivement repartir. Quant à savoir où, "No sé". Je lorgne vers l'Afrique ou l'
Amérique du sud. J'ai beaucoup de boulot à faire avant de me décider. J'y verrai peut-être plus clair au printemps.
Amitiés
Darryl