DocteurMomo · 25 juin 2014 à 20:36 · 9 photos 45 messages · 9 participants · 4 220 affichages | | | | À: Elhine · 27 juin 2014 à 19:43 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 593 affichages · Partager C'est pour ça que je propose les hauts plateaux....et le Moyen Atlas ( Azrou- Khenifra) plus verts et plus frais que le Sud et la route vers Ouarzazate qui est très ennuyeuse....et chaude ! | | | À: Mendouga · 27 juin 2014 à 19:58 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 1 584 affichages · Partager Tu veux dire que tu proposais ça au lieu de Fes- Merzouga ? je pensais que tu proposais ça en plus.
Si le périple va jusqu'à Merzouga, ce serait dommage de rater la vallée du Ziz (de Midelt à Ouarzazate). elle est superbe ! | | | À: Elhine · 27 juin 2014 à 20:30 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 579 affichages · Partager Voici les premiers Roadbook, n'hésitez pas à intervenir quand aux éventuels endroits intéressant à voir sur le trajet, et aussi à m'indiquer de meilleures trajectoires :)
__
Partie 1 : Tanger - Chefchaouen
En partance de Tanger nous allons rejoindre Tetouane, puis Chefchaouen, tout cela en utilisant la route national 2Sur ce premier trajet, il y a des routes plus intéressante à emprunter ? Des endroits à voir à Tetouane, Chefchaoune ou bien même sur la route ?
Partie 2 : Chefchaouen - Barrage El Wahda
En partance de Chefchaouen, nous rejoindrons le Barrage El Wahda en empruntant la route R419. Pour cette deuxième partie j'ai indiqué prendre la R419 et rejoindre le nord du Barrage, mais j'aimerais vraiment emprunter la piste (ou route moins touristique) pour rejoindre le barrage. Mais à quel endroit du barrage avons nous le plus beau paysage (Nord, Sud, Est, Ouest ?). Sur ce deuxième trajet, pouvez-vous me dire si il existe une autre route qui fait plus "piste" pour rejoindre le barrage, et aussi à quel endroit du barrage passer ?
Partie 3 : Barrage El Wahda - Fès
En partance du barrage El Wahda, nous allons rejoindre Fès en passant par la P5309 (via Tnin lwlja et Deouar Wlad Hafed), puis par la P5002 (via Hamriya), puis la P5004 afin de rejoindre la Route Nationale R501 et arriver à Fès.
__
Et voilà, De Tanger à Fès nous avons beaucoup à échanger je pense. | | | À: Elhine · 27 juin 2014 à 20:42 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 1 576 affichages · Partager Le Ziz ne va pas à Ouarzazate !!... "Il prend source dans le Haut Atlas oriental et débouche, après 282 km dans le désert du Sahara en Algérie"...wikipedia et le Larousse plus précis:"Il conflue avec l'oued Rheris pour former l'oued Daoura, qui se perd, vers le S., dans le désert" !
C'est l'Oued Dadès qui descend du M'Goun et va vers Ouarzazate...juste pour ne pas se mélanger les pinceaux !!.
Mais le choix est difficile.....il y a tant de choses à voir et de coins à découvrir !! Le circuit initial est un classique pour une première découverte...mais reste la chaleur à gérer !! Bonne chance ! | | | À: Mendouga · 27 juin 2014 à 21:22 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 569 affichages · Partager zut  ! non, bien sûr... je l'ai longé assez souvent pour le savoir !!!! Midelt - Errachidia, je voulais dire !!!
désolée pour la confusion que ça a pu occasionné | | | À: Elhine · 27 juin 2014 à 21:40 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 564 affichages · Partager Bien vu Mendouga Et pas grave Elhine, ça nous arrive à tous de se tromper :)
Vous pensez quoi des trois premières parties du RoadBook que j'ai mise plus haut ?
Momo | | | À: DocteurMomo · 27 juin 2014 à 21:50 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 562 affichages · Partager bonsoir,
je viens mettre mon grain de sel concernant Merzouga, est ce qu'un(e) de vous a déjà été là bas durant cette période ? parce que pour supporter en moyenne 45° le jour et 25° la nuit, et je dis en moyenne, faut quand même pas plaisanter avec sa santé.
les autochtones quittent la région ce n'est pas pour rien, et bien évidemment s'il n'y a pas grand monde et très peu de touristes il y a bien une raison. donc le désert c'est à éviter durant cette période à moins de supporter la canicule!
perso Merzouga connais pas mais M'hamid oui et je sais de quoi je parle.
voilà, c'était juste pour prévenir | | | À: Czamam · 27 juin 2014 à 21:53 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 558 affichages · Partager Bonsoir Czamam,
Moi et mon ami sommes habitués de la chaleur, d'autant plus que nous sommes des sportifs aguerrit. Nous n'allons pas rester très longtemps dans cette région, mais la traversé en août sera pour nous une épreuve à faire (Regardez moi ces jeunes en manque d'aventure !  ) | | | À: DocteurMomo · 27 juin 2014 à 21:57 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 556 affichages · Partager maken moushkil !!!! (pas de problème) | | | À: DocteurMomo · 28 juin 2014 à 6:26 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 538 affichages · Partager salut, je viens de faire le tour du Maroc en 125, 5200 kms au mois de mai, température la plus haute: 53° entre Zagora et Foum Zguid.  pour moi c’était une première des températures aussi élevées, et j'ai très très bien supporté !!!  j'ai eu plus chaud en France a travailler par temps orageux par 35° le ressenti n'a rien a voir,  le taux d'humidité dans l'air y est pour quelque chose ! si tu crains, il faut rouler le matin à la "fraiche" et stopper avant les gros coups de chaud! pour ton trajet, va la ou tu as envie, de toute facon ce que l'un aimera, un autre n'aimera pas!!! et vice versa  bonne ballade | | | À: Unepatte · 29 juin 2014 à 15:08 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 485 affichages · Partager Bonjour Unepatte,
Merci pour ces infos. Dans la partie saharienne je compte rouler le matin de 4-5h à 10-11h, puis le soir de 19h à 22h maxi. Oui je pioche des infos un peu partout au fait :)
Momo | | | À: DocteurMomo · 29 juin 2014 à 21:20 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 462 affichages · Partager Heu.... à 4 ou 5h du mat...tu vas rouler de nuit !!!! donc rien voir et danger sur les routes !! idem le soir.... surtout pendant le ramadan.....les gens ne dorment pas très tôt et les routes sont mal éclairées ! Enfin... à toi de voir !..mais la nuit c'est déconseillé de rouler pour éviter les accidents ! | | | À: Mendouga · 30 juin 2014 à 2:35 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 447 affichages · Partager Re,
Quand je dis 4-5h c'est plutôt le réveil au fait, nous roulerons au levé du soleil :). Mais merci de l'info.
Momo | | | À: DocteurMomo · 30 juin 2014 à 18:40 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 417 affichages · Partager C'est parti, je viens de terminer " définitivement" le roadbook Tanger - Fès
__
1) Tanger Med - Chefchaouen :
Nous arriverons à Tanger Med. Nous récupérerons la N16 direction Ceuta, à mi chemin nous prendrons la P4703 en direction du sud avec une route magnifique ( Taghramt). Puis P4701 toujours en direction du sud, via le barrage Erraouz jusqu'à la N2. (Si nous avons le temps nous passerons à Tetouane voir sa médina, l'une des plus belle du Maghreb parait-il.) Ensuite nous rejoindrons Chefchaouen via la N2 sans faire de détour particulier.
2) Chefchaouen - Barrage El Wahda
(Merci Predluman pour les infos via Zoumi).Au départ de Chefchaouen nous prenons la N2 pour rejoindre la N13 jusqu'à Laghdir, où nous prendrons la P4103 jusqu'à Mokrissèt. Là nous prendrons une toute petite piste à la vue pittoresque en passant via Douar Nefzi, puis Douar Lakdioua jusqu'à Zoumi.A Zoumi nous récupérons la P4104, puis la P4573 au niveau de Megueroual, ensuite le barrage s'offre à nous.
3) Barrage El Wahda - Fès
Pour rejoindre Fès nous allons faire simple. R408, puis la R501. Passage sur le Pont de l'oued Sebtou, un très bon spot panoramique après le passage de Oulad Mimmon et juste avant d'arriver à Fès, une vue magnifique sur cette grande ville.
3 Bis) Fès - Moulay Yâkoub
Les thermes de Moulay Yâkoub sont très relaxant, un passage presque qu'obligatoire en passant dans la région afin de se détendre.
3 Bis) Fès - Moulay Idriss et Volubilis
"Il est des lieux où souffle l'esprit. Volubilis dresse encore les ruines orgueilleuse qui vire arrivé un soir du 8ème siècle le saint homme Idriss, descendant d'Ali".Volubilis et Moulay Idriss sont des lieux incontournable du Maroc. Pour ce qui est de la route, le passage entre Moulay Idriss et Moussaoua est magnifique !
__ | | | À: DocteurMomo · 30 juin 2014 à 18:51 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 413 affichages · Partager Bonjour,
Juste une remarque très importante : ne tiens surtout pas compte des temps de route de google. Ils n'ont rien à voir avec la réalité ! En vrai, il faut compter une moyenne de 50-60 km/h sur nationale, et moins encore en montagne.
Par ailleurs, googlemaps est très subjectif : il n'indique pas forcément les points les plus importants (points de vue, sites historiques, etc). Il n'indique pas non plus systématiquement les grandes villes. Par contre, de temps en temps ici et là, il indique des touts petits bleds... Idem pour les plans de ville : certaines grandes avenues sont réduites à des proportions de petites ruelles, alors que certains petits passages piétons sont présentés comme des boulevards...
Sincèrement, si tu ne veux pas être surpris sur le terrain, fais ton parcours dès maintenant à partir d'une carte michelin (N° 742).
Autre chose : ne fixe pas trop ton parcours, préserve toi une marge de manoeuvre en fonction du feeling, des bons tuyaux, des rencontres, etc.
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 30 juin 2014 à 18:59 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 411 affichages · Partager Bonjour Elhine,
Effectivement, il ne faut surtout pas tenir compte des durées indiqués par Googlemaps :) Pour établir ce roadbook final j'utilise justement une carte Michelin (6.55€) où beaucoup d'information/chemin sont indiqué. En parallèle, je vérifie sur Google map l'infrastructure et établit des points de repères (pont...etc). Lors du voyage, je n'aurai que ma carte Michelin (et un GPS au cas où).
A savoir qu'il y a quelques différences comme tu le dis entre la carte michelin et google map.
Exactement pour la marge de manœuvre, au fil du voyage et des rencontres, des habitants locaux me conseillerons sûrement une route, un endroit à voir ou autre :) Vraiment je conseil à tous la carte michelin à 6,55€ (Fnac, Amazon, Carrefour), certes fragile, mais très bien faite !
Merci beaucoup pour toutes ces informations Elhine, Momo | | | À: DocteurMomo · 3 juillet 2014 à 17:08 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 359 affichages · Partager Bonjour D Essaouira jusqu à El jadida tu es tout le temps au bord d l mer ou à coté, si tu prend la route cotiere. Escale à Safi et oualidia | | | À: Jeandort · 3 juillet 2014 à 18:04 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 1 354 affichages · Partager Bonjour Jeandort et merci pour la participation.
Petite question concernant Safi, bizarrement je trouve cette ville pas très intéressante, je me méprend sûrement. Que pensez vous de Safi et de ce qu'il y a voir dans cette ville ?
Momo | | | À: DocteurMomo · 3 juillet 2014 à 18:32 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 1 348 affichages · Partager les poteries et une mega pollution de la mer par l'usine chimique  , rien de folichon, tout comme toute la cote à par oualidia  qui sort du lot, attention, ce n'est que mon avis personnel !!! | | | À: DocteurMomo · 3 juillet 2014 à 18:35 Re: Tour du Maroc août 2014 Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 1 346 affichages · Partager Bonjour,
Le port, la médina, le quartier des potiers. Je suis allée l'année dernière à Safi en bus, au départ d' Essaouira, pour y passer la journée. Arrivée vers 10h, j'avais prévu mon retour vers 20h. J'avais tellement l'impression d'en avoir fait le tour en une demi-journée que j'ai devancé mon retour ! je suis repartie à 15h 30... (pourtant j'avais pris mon temps pour manger).
J'ai quand même souvenir des commerces de poteries dans la médinas. De très belles choses !
Cordialement, Murielle | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |