tu peux faire ton voyage avec un billet tdm mais ce sera difficile (et cher) d integrer l afrique
mon conseil puisque tu as un peu de tps devant toi: lire quotidiennement les message du themetdm, aller chercher ds les archives (fonctions rechercher) quand tu as une question qui te passe par la tete et si vraiment tu coiinces, pose une question un peu plus precise ici en faisant la synthese de ce que tu as trouvé (ca aidera d autre personnes qui preparent la meme chose et ca donnera plus envie aux membres de te repondre)
ton itineraire est plutot equilibre, moins ambitieux que bcp des premiers jets qu on voit sur ce forum, et sans doute bcp plus realisable.
budget:entre 1 et 1000 euros par jour, difficile d etre plus precis avec les infos que tu donnes, mais on peut qd meme dire que deux mois au
canada-
etats unis pourraient representer pas loin de la moitie de ton budget, qui doit etre serre vu ton age, a ta place je zapperais ca et je me le garderais pour plus tard. pour le budget, et pour un premier tdm, calme toi sur la plongee et autres activites de luxe, c est deja cher chez toi meme en connaissant des combines, a l etranger ca risque fort de l'etre encore plus et pas vraiment moyen de trimbaler le matos technique perso pdt un an sur son dos, donc dis toi qu avec tes deux mains et tes deux pieds, on peut deja faire un paquet de trucs pour ne pas s ennuyer, et que ca au moins, tu ne te lasseras jamais de les trimbaler
autre chose que tu pourrais te lasser bcp plus vite de trimbaler: le matos de camping: quand le camping n'est pas interdit ou tres reglementé (
amerique du nord et
oceanie, ou chaque coin a ses regles, difficiles a connaitre a l avance) le camping peut etre un truc tres anachronique, et pas forcement malin pour un gringo plein aux as (meme si tu crois que tu es fauché, tu seras toujours un gros bourge oisif pour bcp de gens que tu croiseras, bcp plus riche qu'eux, et meme si c est faux, bcp d entre eux le croieront, faisant de toi un cible facile)
qd j avais moins d argent pour me balader, je me contentais des dortoirs, aujourd hui je m accorde plus de confort
loger chez l habitant, squater, c est le luxe des voyageurs pas pressés, peu compatible selon moi avec un tdm planifié, mais ca reste mes meilleurs souvenirs de voyage, c est pourquoi le billet tdm, malgre tous ses avantages, mattire moins aujourd hui, mais j en ai bien profité, et c est peut etre grace a ce genre de billet que j ai trouvé ma voie
bons preparatifs
un truc sur lequel tu te gourres surement: "c'est un voyage que l'on fait une fois dans sa vie", si tu as deja cette envie et ce projet, le risque est gros que tu aies envie de remettre ca