Bonjour à tous !
Vous avez raison et vous allez vous régaler.
Mais je pense que vous allez peaufiner votre projet et votre itinéraire qui est effectivement irréalisable notamment parce que les traversées maritimes, c'est la tuile. C'est long, compliqué à organiser, très coûteux et chronophage. Donc il faut les limiter, surtout sur un an.
Quand nous avons imaginé notre premier voyage, nous avions fait le même genre de plan que vous, et puis nous avons changé d'avis en cours de route, par choix, puis par la force des choses.
Il faut aussi savoir qu'on s'installe souvent à un endroit pour une semaine, qu'il y a l'école, le quotidien, les rencontres, on ne peut passer sa vie à rouler (même s'il y a des périodes où on roule davantage). Il y a aussi l'administratif, l'attente de visas dans une ville etc prend du temps.
Avant de partir on a l'impression d'avoir beaucoup de temps, puis on réalise qu'un mois, c'est un minimum et c'est rien pour un pays.
Alors à chacun sa route et il y a beaucoup d'itinéraires à inventer. Mais les grands classiques en un an ce sont : l'
Amérique du Sud, pour une année, ou alors avec le Nord (mais déjà 3 shippings) ou alors l'
Asie du Sud-Est, via l'
Inde ou pas, mais forcément 2 shippings aussi (entre
Inde et
Malaisie puis pour le retour sauf si traversée de la
Chine mais prix d'un shipping puisqu'agence et beaucoup de tracasseries administratives).
Inde-
Népal se font sans traversées maritimes si le Pakistan ne s'enflamme pas. Mais il faut pour l'
Inde et l'
Iran un Carnet de passage en douane (pas nécessaire en
Amérique du Sud je crois, à voir). Ou alors l'
Afrique du Nord et de l'Ouest, mais certains ont fait le tour, même en ccar, (mais je ne crois pas en un an, généralement on voit surtout des voyageurs qui font la descente par l'Est en un an et là aussi pb du carnet de passage en douane TRES cher pour l'
Egypte-mais peutêtre qu'on peut s'en passer désormais).
Il y a aussi l'
Asie centrale (notre prochain projet, départ juillet 2011) avec la
Russie,
Mongolie, les pays en Stan.
Je le répète tout est possible et à chacun son voyage. Je vous donne ces itinéraires pour que vous ayez une petite idée de ce que font généralement les familles en ccar et en un an.
En tous cas, vous ne le regretterez pas !
A bientôt
Thérèse
PS : concernant la
Thailande et la
Malaisie, je sais que la situation chauffe souvent à ce niveau-là mais nous avons passé cette frontière deux fois et sans problème, on peut espérer que les pbs ne soient que momentanés.