Salut,
Je suis en NZ. je voyage en TDM pour 18 mois et je suis passé par le
Laos, le
Cambodge, la
Thaïlande, la
Malaisie, l'
Indonésie et
singapour. J'en suis à 5 mois sur les routes ! J'ai loué un van avec 3 français en NZ qui ont fait un WHV en
Australie. Ben, tous ont bien galéré à l'arrivée à
Sydney. Je te donne en gros leurs retours:
- les français sont pas bien informés de la dureté de trouver un travail en
Australie. C'est pas l'eldorado dont on parle en Europe.
- les chinois trouvent du boulot partout car ils bossent dur pour pas un rond, ne râlent jamais et parlent parfaitement l'anglais et si t'es français et que tu parles pas anglais au minimum, t'as aucune chance.
- il faut surtout pas rester à
Sydney, le marché du travail pour les WHV est bondé, il n'y a aucune chance de trouver du taf sur place, il faut vite aller ailleurs
- il faut arriver avec un budget conséquent pour tenir le temps de trouver un taf. Y'en a qui arrive avec 2000 euros en poche et qui s'étonnent d'être sans le sous au bout de 15 jours et d'être obligé de rentrer en
France !
- une fois le boulot trouvé, tu le lâches pas de sitôt car t'es pas sur d'en retrouver un après, du coup, t'as pas forcément le temps de visiter le pays.
- Y a plus de backpackers en WHV qu'il n'y a de tafs, donc c'est la lutte. Il est pas rare que tu bosses que 2-3 mois sur 9 mois de WHV !
Avec tous ces retours, je ne peux que te conseiller de commencer par l'
Australie et ton WHV, comme ça tu as de la marge financièrement puis de finir en beauté avec l'Asie où tu trouveras toujours un toit et de quoi te nourrir avec 3 fois rien. Pour peu que tu trouves vite un taf en
Australie et tu pourras même t'offrir quelques activités de luxe ! L'avantage si tu trouves rapidement un boulot en
Australie c'est qu'ils paient très bien même les boulots les moins reluisants ! Perso, j'ai plus de 30 ans et de belles économies qui me permettent de voyager sans bosser mais je croise beaucoup de gens qui partent avec très peu d'argent et qui galèrent tellement !!!! Tu as un très bon budget mais il faudra que tu fasses très attention à ne pas le dilapider avant d'arriver en
Australie sinon, c'est la quasi-certitude d'un retour au bercail prématuré !!! Et c'est si facile de dépenser en Asie ! On atteint une vie de luxe avec si peu d'argent, c'est tentant... ;)
Bonne préparation à toi ! Je file à
Sydney dans quelques jours. Si tu veux suivre mes péripéties "TDMistes", n'hésites pas à venir voir ma page Facebook: "Gayelle Tour du Monde" ! :)