Bonjour,
Dans le cadre de notre TDM on a rencontré à Ushuaia une famille qui voyage en camion aménagé et avec leur animal de compagnie de toujours leur chien qu'ils ne se voyaient pas relayer à leur famille. On a pas mal discuté avec eux, ils sont contents de l'avoir surtout les enfants, mais le pb outre les petites maladies du chien qui nécessitent parfois d'aller chez le véto, c'est qu'ils se voient souvent l'accès refusé à des parcs nationaux, (pour faire des rando, trek etc) car peur que le chien contamine la zone sur place et les petits animaux.
C'est une grosse contrainte, les parents le gardent pour l'instant car y'a les enfants qui rejettent l'idée de s'en séparer mais ils vont certainement le "renvoyer" en
france dans la famille. Ils ne sont pas sur VF donc c'est pour cela que je me permets de parler de leur expérience.
Ensuite comme tu le dis, c'est ton choix au final malgré les avis que tu aurais, mais honnêtement, bien que j'adore les chiens et que j'ai envie d'en avoir un, étant en TDM actuellement j'imagine bien la contrainte apportée, même si ce n'est que du bonheur d'avoir son meilleur ami avec soi. Ensuite il faut peut être se mettre à la place du chien?! après être à la SPA qui augure d'une vie jusque là pas très stable mérite peut être une vie un peu plus stable, le changement de lieux, les transports, c'est aussi beaucoup de stress pour nos amis les bêtes! mais ça c'est mon avis et ça n'engage que moi, je le pense tout autant que je pense qu'avoir un chien en appart alors qu'on bosse toute la journée est horrible pour le chien.
parles en peut être à un véto, ou des asso de protection des animaux pour la question bien être du chien car je trouve que c'est la question primordiale et beaucoup plus importante que les formalités administratives (même si c'est aussi important)
Bons préparatifs
Julie