Salut a toi Voyageuse du monde,
je pars dans 1 mois faire le tour du monde donc je commence à être relativement près sur l'ensemble des démarches...
ce que je peux dire a coup sur, c'est que chaque tour du monde est différent (destinations, buts, budget....), donc je ne suis pas sur qu'il existe une methode universelle pour le préparer.... je peux te dire comment j'ai procédé et peut etre que cela pourra t'aider:
premierement: nous (je pars avec un ami) avons choisi les pays que nous voulions faire dans le cadre de ce voyage (et c'est loin d'etre le choix le plus evident!!!)
ensuite, etablissement d'un calendrier des saisons par pays afin d'etablir l'itineraire (nous avions négligé cette étape et avons mal été renseigné donc avons failli tourner dans 'le mauvais sens': en gros, hiver en
amerique du sud, et mousson pour toute l'asie....)... apres avoir recale tout ca: itineraire OK !!
choix billet avion: billet open, billets secs???? la grande question de tous les TDM.... pour notre part, vu les destinations choisies, nous avons opté pour un billet TDM open: flexible sur les dates mais pas les destinations.... je sais que certains n'aiment pas le concept car ne permet pas de changer de cap.... mais dans notre cas, ca revient quand meme moins cher!!
VISAS: renseignement des modalité d'obtention de visa selon les pays (en gros dans notre cas, pas de pb pour l'
amérique du sud, et se renseigner correctement pour l'asie): nous passons donc par une agence pour obtenir le visa indien et vietnamien qui sont les plus contraignants a obtenir, et doivent etre obtenus avant l'arrivee dans le pays.... il est donc préférable d'etre renseigné avant... pour les autres, la plupart d'entre eux peuvent être obtenus a l'arrivée dans le pays, donc pas de souci (prévoir des photos d'identité)
vaccins obligatoires: ben il n'y a pas cinquante solutions.... voir son médecin, et faire le nécessaire ;-) si tu ne connais pas tes destinations avant départ: fais le max (fièvre jaune, typhoides, hépatites A et B...) --> prévoir un petit budget pour ca...
Trousse a pharmacie établie avec mon médecin généraliste (et infos croisées sur diiférents forum de discussion): antibiotique large spectre, anti-inflammatoire, desinfectant, antidiarrhéique (j'ai bien peur d'avoir à utiliser ce médicament plus souvent que les autres

), efferalgant, cortisone, traitement pour otites (je v plonger pas mal donc indispensable) + traitement spécifique perso...
Et la Palu me diras tu? Beaucoup d'avis différents sur le sujet.... pleins d'info contradictoires (meme entre les différents médecins consultés!): au final, selon itinéraire, nous avons 8 mois de zones à risque dont 2 zones de niveau 3 (nord
thailande et
amazonie brésil): donc 2 traitement différents dans notre cas (lariam sur 7 mois et malarone pour les 2 zones à risques... mais ce sera tout car c'est très cher la malarone!!)
Je passe toutes les démarches administratives à faire avant départ (long et chiant!): assurance spécifique voyage (g plus de couverture vu que j'ai démissionné), résiliations des différents abonnements (internet, telephone, edf....), impots.....bref, c'est pas le plus passionnant dans les préparatifs, mais c'est indispensable!
Pour garder le contact avec les proches: INTERNET évidemment... pour notre part, nous faisons un site internet sur lequel les gens pourront nous suivre...
Voila en gros, j'en oublie certainement beaucoup mais j'espère que ca pourra te servir malgré tout
Bon courage dans tes préparatifs.... je suis persuadé que les sacrifices que tu fais aujoud'hui pour économiser en valent le coup....
Bon voyage,
Brice
PS: n'hésite pas à me contacter si tu as des questions plus ciblées