| Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Bibilolo21 · 27 septembre 2009 à 21:14 21 messages · 10 participants · 3 202 affichages | | | | 27 septembre 2009 à 21:14 Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis dans une phase de préparation à un voyage d'environ un an "autour du monde", en couple, pour un départ en juillet 2010.
On a surtout voyagé en Inde et jamais plus de 6 semaines, alors on se pose des centaines de questions sur les destinations, la santé, le budget, l'équipement, l'itinéraire, les climats, etc... Il faut faire de nombreux choix et ce qui parait aujourd'hui un détail peut se réveler être une tres mauvaise option en cours de route. Heureusement, ce forum est une mine d'informations sur le sujet, merci à vous de le faire vivre.
Ma question est la suivante: Imaginez que vous (re)partez dans quelques mois! Que (re)feriez vous différemment dans la préparation ou la réalisation d'un voyage "autour du monde"? (un ou deux exemples de choses plus ou moins importantes que vous aborderiez différemment).
merci de vos témoignages.
bibilolo21 | | | À: Bibilolo21 · 28 septembre 2009 à 8:29 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 694 affichages · Partager je ferrais plus attention aux climats (pas forcement facile) car 20 jours de pluie (pas qu'une averse) sur 22 nous ont gaché notre sejour à hawaii (et oui meme hawaii sous la pluie ce n'est pas top !) | | | À: Bibilolo21 · 29 septembre 2009 à 8:29 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 622 affichages · Partager JE FERAIs ENCOre plus attention au climat je partirais encore plus leger au niveau bagages je ferais en sorte d etre le plus ouvert et le plus souple possible pour avoir le choix dans la date des deplacements, pour pouvoir rester et profiter d un endroit ou de gens sur lesquels je flash je ne ferais pas un tdm pour la raison ci dessus, pour limiter les contraintes au depart, et pouvoir prendre le temps de profiter sans etre oblige de trop courir | | | À: Bibilolo21 · 1 octobre 2009 à 19:00 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 515 affichages · Partager Hola, Je partirais beaucoup plus léger. Inutile de tout prévoir, on peut acheter sur place ce qui manque et on passe plus inaperçu avec des habits achetés sur place. Et je ne serais pas allé en Chine. | | | À: Bibilolo21 · 12 octobre 2009 à 11:00 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 366 affichages · Partager Salut,
Si c'était à refaire, je voyagerais plus léger, et je planifirais des étapes plus longues pour avoir le temps de me reposer et buller au lieu de courrir tout le temps. | | | À: CyrilleG · 12 octobre 2009 à 14:58 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 340 affichages · Partager Comme déjà dit :
Je voyagerais plus léger, on a toujours besoin de moins que ce que l'on pensait
Je limiterais au minimum les contraintes de date (notamment au niveau des vols), pour pouvoir profiter aussi longtemps que souhaité d'un endroit qui nous plait.
Je ne lirais pas trop les forums et guide de voyage avant le départ pour garder encore plus de part de mystère en découvrant le pays | | | À: Bibilolo21 · 12 octobre 2009 à 23:58 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 299 affichages · Partager Merci de vos réponses!
Pensez vous que c'est mieux de prendre les billets d'avion au fur et à mesure du voyage pour justement profiter des endroits où l'on a envie de rester un peu plus longtemps? Ca alourdit beaucoup la note finale en comparaison à un billet tdm? Vos réactions nous font hésiter sur la marche à suivre en ce qui concerne le billet d'avion...
Partir léger, bon ok. Je suis pas sûr d'y parvenir! Quelques exemples d'objets que vous avez emportés et qui se sont trouvés inutiles?
D'autres exemples de choses que vous feriez différemment ou d'objets que vous remplaceriez par un autre? matériel photo/video/informatique? région où vous seriez resté plus longtemps, que vous n'avez pas eu le temps de découvrir?
je ne ferais pas un tdm pour la raison ci dessus, pour limiter les contraintes au depart, et pouvoir prendre le temps de profiter sans etre oblige de trop courir
On ne veut pas courir pendant un an mais on a vraiment envie de passer par plusieurs continents, aborder différentes cultures. Sinon on va atterrir en Inde et on va y passer un an!
Je ne lirais pas trop les forums et guide de voyage avant le départ pour garder encore plus de part de mystère en découvrant le pays
Pour ce qui est de se préserver sur les destinations, ce sera une grande première quasi partout et même si l'on tient à bien se préparer au niveau des démarches (santé, assurance, matériel, climat...), pour le reste, on va partir sans trop d'idée ni de programme. A ce propos, ayant "l'habitude" de voyager en Inde sans réserver ni guesthouse ni billet de transport à l'avance, est ce aussi facile ailleurs de se loger et se déplacer? On aime pas trop prévoir à l'avance où l'on va dormir, aller...
La "parole" est à vous! | | | À: Bibilolo21 · 13 octobre 2009 à 9:50 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 274 affichages · Partager Pensez vous que c'est mieux de prendre les billets d'avion au fur et à mesure du voyage pour justement profiter des endroits où l'on a envie de rester un peu plus longtemps? Ca alourdit beaucoup la note finale en comparaison à un billet tdm?
A mon avis, prévoir des périodes suffisament longues à chaque étape, un maximum de transports terrestres et rennoncer à tout voir quand on est quelque part sont une bonne façon d'aborder les choses. Après tout, même quand on se sent pendant ce type de voyage on est toujours heureux de filer découvrir l'étape suivante ! Oui, je pense que des billets pris au fur et à mesure coutent plus cher.
D'autres exemples de choses que vous feriez différemment ou d'objets que vous remplaceriez par un autre? matériel photo/video/informatique? région où vous seriez resté plus longtemps, que vous n'avez pas eu le temps de découvrir?
photo / vidéo / info : c'est pas avec ça qu'on s'était chargés, on avait juste un petit numérique chacun et c'est tout (et bien suffisant !). En fait on avait juste emporté trop de fringue, affaires de toilette et livres (ça c'est ma faute, je me sens paniquée si je n'ai pas un stock de bouquins dans mon sac...)
A ce propos, ayant "l'habitude" de voyager en Inde sans réserver ni guesthouse ni billet de transport à l'avance, est ce aussi facile ailleurs de se loger et se déplacer? On aime pas trop prévoir à l'avance où l'on va dormir, aller...
Avec plaisir, mais pour ça il faut nous dire où vous allez... | | | À: Bibilolo21 · 13 octobre 2009 à 13:03 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 257 affichages · Partager bonjour, etant partis il y quelques annees faire un tdm en sac a dos de 14 mois, je me permet de te donner mon avis. les 2 elements essentiels pour reussir un bon trip sont reunis en un seul mot: le temps. partir toujours en bonne saison, c'est primordiale partir sans courir, prendre le temps de voir les choses. beaucoup de voyageur font des listes de pays incroyablement longue pour un tdm, mais cest terrible de se dire qu'il faut se depecher parcqu'on a pas le temps de tout voir!!!! la premiere chose que l'on fait quand on a un tel projet, c'est de lister trop de pays a voir. bien sur, on a envie de tout voir mais a trop courir on ne voit rien. et puis 13 ou 14 mois, cela passe tres tres vite, faut pas croire. pour le choix des billets tdm, apres c'est un choix financier, puis tout depend de ton itineraire et du nombres de continents que tu veut survoler. a plus | | | À: CyrilleG · 13 octobre 2009 à 14:38 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 243 affichages · Partager Hello! Il faut impérativement t'organiser un billet tour du monde. Il t'en coutera bcp plus cher d'acheter one-way par one-way. La seule contrainte du billet TDM c'est qu'il est valable 1an. Tu peux planifer tes déplacements dans les grandes lignes, au moins prévoir tous les segments inter-continentaux. Ensuite, libre à vous durant votre périple d'acheter des billets bon marchés pour les vols internes ou des pays voisins. (je tiens à préciser que si je me permets ce genre de commentaires, c'est que je suis une agente de voyage confirmée   ) Hésite à me re-écrire si t'as besoin d'un coup de main. Olivia | | | À: CyrilleG · 13 octobre 2009 à 21:04 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 169 affichages · Partager Bonsoir,
Avec plaisir, mais pour ça il faut nous dire où vous allez...
oups! voilà qq infos en plus. voyageforum.com/..._aout_2011_D2925738/
Merci à vous. bibilolo21 | | | À: WWOlivia · 13 octobre 2009 à 22:20 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager Hello Olivia,
La seule contrainte du billet TDM c'est qu'il est valable 1an.
Un an à partir de la date d'achat ou de la date du premier vol?
Hésite à me re-écrire si t'as besoin d'un coup de main.
Hesite ou hesite pas?  J'aurais besoin de qq éclaircissements mais je ne voudrais pas non plus détourner l'objet initial de ce post, recueillir le plus d'anecdotes et d'avis possible sur les expériences des uns et des autres. cordialement bibilolo21 | | | À: Bibilolo21 · 13 octobre 2009 à 22:52 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 157 affichages · Partager Je rejoins un peu hobbo ... - Partir plus léger, notamment en pharmacie. On trouve de tout partout, ou presque, donc inutile de se charger. - Pour la Chine, je suis quand même content d'avoir vu que c'était pas mon pays préféré ! | | | À: Bibilolo21 · 14 octobre 2009 à 8:47 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 140 affichages · Partager Hello! Valable un an à partir du 1er segment de vol effectué... ca te laisse 12 mois pour découvrir le monde avec ce type de billet.... ENJOY! | | | À: Bibilolo21 · 14 octobre 2009 à 11:20 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 128 affichages · Partager Salut,
Pour répondre à ta question sur la possibilité d'improviser logements et transports : - Nouvelle Calédonie, Argentine et Canada, je ne connais pas. - Pour les autres pays, je dirai aucun problème, pas besoin de réserver quoi que ce soit, en plus tu ne seras jamais sur place pendant la haute saison. Petit bémol peut être pour la Nouvelle Zélande en janvier, peut être un peu plus fréquentée, mais à mon avis tu pourras toujours t'organiser sur place pour réserver les backpackers d'une étape à l'autre sans difficulté. Si tu y restes un mois, tu pourras sans problème découvrir les 2 îles (Nord et Sud). Si vous êtes 2, je te conseille de louer une voiture, c'est assez économique et au moins tu te dispenses des corvées d'organisation de trajet, les transports en commun étant assez limités.
En revanche, ce qui m'inquièterai à ta place dans ton programme, c'est le climat. Thaïlande / laos / Indonésie en septembre / octobre / novembre, il va pleuvoir... ça vaut peut être le coup d'organiser ton séjour un peu différemment. A priori l' Indonésie en septembre côté météo c'est OK, donc commencer par là et aller ensuite en thaïlande et au Laos ?
Sinon, au niveau timing, un mois par pays c'est confort pour certains (voire peut être "trop"), mais trop peu pour d'autres... Personnellement, je ne suis pas une fan inconditionnelle de la Thaïlande (que je remplacerai volontiers dans ton itinéraire par la Birmanie...) ni de la Nouvelle Zélande, où j'ai trouvé la nature très belle mais où je me suis copieusement emmerdée... mais bon, les goûts et le couleurs !
A + | | | À: CyrilleG · 15 octobre 2009 à 20:32 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 048 affichages · Partager Salut,
Merci pour tes avis, je vais donc encore te solliciter un peu.
ça vaut peut être le coup d'organiser ton séjour un peu différemment. A priori l' Indonésie en septembre côté météo c'est OK, donc commencer par là et aller ensuite en thaïlande et au Laos ?
Indonésie en sept puis Thailande en oct et Laos en nov cela semble en effet mieux mais crois tu que c'est faisable qd même? Si on arrive plus tard dans ces pays, ça va décaler le reste et notamment l' Argentine où l'on veut vraiment faire le sud...
Personnellement, je ne suis pas une fan inconditionnelle de la Thaïlande
On est pas trop sûr non plus mais en parcourant le forum, certains inconditionnels en parlent de façon convaincante. De toute façon, on aura 2 mois pour faire 2 à 3 pays entre Thailande, Laos, Cambodge et Vietnam, on verra aussi sur place. On a aussi la possibilité de zapper l' Inde au début pour garder plus de temps en Asie du sud est mais ça ne résoud pas le pb du climat... Pour la Birmanie, tous les témoignages de ceux qui y sont allés sont éloquants mais je suis un peu réticent compte tenu du systême politique en place. J'ai parcouru les posts qui débattent de ce sujet, je comprends les deux points de vue mais en ce qui me concerne c'est encore difficile d'y envisager un séjour.
cordialement bibilolo | | | À: Bibilolo21 · 15 octobre 2009 à 20:47 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 044 affichages · Partager Indonésie en sept puis Thailande en oct et Laos en nov cela semble en effet mieux mais crois tu que c'est faisable qd même? Si on arrive plus tard dans ces pays, ça va décaler le reste et notamment l' Argentine où l'on veut vraiment faire le sud...
Ben ça décale rien, tu intervertis juste les destinations... Après, pour les climats en Thaïlande en octobre et au Laos en novembre, ça a l'air OK, mais je n'y suis jamais allée à cette période là.
On est pas trop sûr non plus mais en parcourant le forum, certains inconditionnels en parlent de façon convaincante. De toute façon, on aura 2 mois pour faire 2 à 3 pays entre Thailande, Laos, Cambodge et Vietnam, on verra aussi sur place.
Les inconditionnels du Laos, du Cambodge ou du Vietnam en parlent aussi de façon très convaincante je crois, ils sont juste beaucoup moins nombreux, puis que ces pays (en particulier le laos et le Cambodge) attirent bien moins de voyageurs... et ça fait partie, à mes yeux, des arguments en défaveur de la Thaïlande ! En tout cas, quelque soit le aprcours que tu finiras par choisir dans cette zone, ça vaut peut être le coup de passer par la merveille des merveilles, le somptueux site d'Angkor... et en profiter pour découvrir un peu le reste de ce pays si attachant.
Pour la Birmanie je comprends, chacun a sa position éthique sur la question, moi je persiste à croire que l'isolement nuit avant tout à la population...
En tout cas bon voyage, quelles que soient les destinations ce sera une expérience extraordinaire ! | | | À: CyrilleG · 15 octobre 2009 à 23:13 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 027 affichages · Partager Coucou,
Les inconditionnels du Laos, du Cambodge ou du Vietnam en parlent aussi de façon très convaincante je crois, ils sont juste beaucoup moins nombreux, puis que ces pays (en particulier le laos et le Cambodge) attirent bien moins de voyageurs... et ça fait partie, à mes yeux, des arguments en défaveur de la Thaïlande ! En tout cas, quelque soit le aprcours que tu finiras par choisir dans cette zone, ça vaut peut être le coup de passer par la merveille des merveilles, le somptueux site d'Angkor... et en profiter pour découvrir un peu le reste de ce pays si attachant.
Angkor, ça fait rêver!!! Ca devient presque un incontournable de notre parcours. Pour la Thailande, à vrai dire, on était pas trop pour au début mais n'étant pas encore des voyageurs "aguerris", on voulait se préserver un peu en commançamt par des pays "pas trop durs". Bon, il nous reste encore du temps pour nous décider, on compte prendre les billets d'avion courant janvier.
Merci encore de tes précieux conseils, c'est bien utile dans notre situation. bibilolo21 | | | À: Bibilolo21 · 17 octobre 2009 à 8:44 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 986 affichages · Partager Bonjour,
Beau projet ! Pour nous J-14, on reviendra quand vous partirez. En terme de conseils sur ce qui faut emmener ou pas je peux pas te dire pour l'instant. Ce qui est sûr c'est que l'on aura trop prévu et que la quantité emmenée va aussi dépendre de la place dans les sacs.
Pour les différentes infos dont tu as besoin peut-être trouveras-tu des réponses sur notre site soit dès maintenant soit pendant notre voyage.
Bon courage pour les préparatifs.
Simsteph httples4sautourdumonde.fr | | | À: Simsteph · 19 octobre 2009 à 19:05 Re: Préparation d'un tour du monde: que feriez-vous différemment? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 908 affichages · Partager Bonjour,
Alors, bientôt le grand départ!
Ce qui est sûr c'est que l'on aura trop prévu
A quel niveau? itinéraire? affaires à emporter?... (qq détails svp)
bon compte à rebours et bon voyage. bibilolo21 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |