Alors pour le
Canada je ne suis allé que dans les îles du Nord les plus Faciles d'accès après être passé en bateau par le détroit de Béring et traversé l'
Alaska (j'ai oublié de l'écrire dans l'itinéraire)
Si je comprend bien votre trajet, vous auriez suivi successivement les îles du Nord du
Canada en arrivant de l'
Alaska. Par cette route, vous deviez ensuite nécessairement traverser l'Ile de
Vancouver pour rallier Victoria et le traversier vers Port Angeles et la Côte Ouest
USA. Compte tenu du coût de vie élevé à Victoria et sa région, et compte tenu de la répétition des ferrys pour rallier chacune des îles, votre coût quotidien au
Canada était probablement bien plus que la moyenne de votre voyage, que vous estimez à près de 2 euros par jour.
Pour les
Etats Unis j'ai fait toute la côte ouest et j'ai dormi principalement dans des hôtels ou des campings.
En 2014, nous avons aussi traversé les
USA et la côte ouest sur 148 jours (nous voyagions à vélo), et nos nuits en camping ont coûté en moyenne $18.52 chacune, et nos nuits en motel/hotel/youth hôtel etc $71.29 en moyenne. Pour nos repas, nos coûts moyens étaient de $47.42/jour pour 2 personnes, alors que nous avions cuisiné nous-même la plupart du temps.
Pour la partie
Canada-
USA de votre périple, je vois difficilement comment vous auriez pû vous en sortir à moins de 45 euros par jour pour le logement et la nourriture.
Pour Chapka ils ont accepté voilà je ne sais pas comment expliquer.
Vous êtes le premier voyageur TDM qui indique avoir obtenu une couverture d'assurance de plus de 2 ans, tout assureurs confondus. Pour notre part, nous cherchons sans succès à obtenir une assurance qui couvrirait ne serait-ce que notre 2e année de voyage. Vos conseils seraient donc les bienvenus!
Alors, premièrement, en tout, j'ai compté grossièrement autour de 20000 euros. C'est cher mais je m'attendais sincèrement à plus....
si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Je n'ai pas compris votre calcul pour le coût si vous voulez savoir la moyenne par jour c'est près de 2 euros car certains jours je n'ai rien payé. Je me suis beaucoup transporté en stop et les billets d'avions étaient à prix réduit car peu de longues distances. Sinon j'ai exclu tous les coûts d'assurance, visas, tout ce que j'ai payé en dehors. Sinon on monte facilement jusqu'à 30 000
Que voulez-vous dire par "
tous les coûts... que j'ai payé en dehors"? Devons-nous comprendre que vous avez obtenu tous vos visas avant votre départ, 5 ans à l'avance?
Anyway, refaisons l'estimé des coûts par jour à la lumière de vos dernières informations. Excluons donc dans un premier temps "
tout ce que vous avez payé en dehors" (assurances, visa, que vous estimez
facilement à 10,000 Euros).
Ensuite, en analysant l'enchainement de vos destinations, j'ai estimé un minimum de 23 transports "hors-terre" (bateau, avion, etc) sur une période de 5 ans, pour rallier notamment vos connexions les plus éloignées (par exemple
Bosnie-Yémen,
Sri Lanka aux
Maldives, Micronésie à
Russie,
Mexique à
Hawai,
USA à
Bénin, etc) et pour vous rendre aux nombreuses îles citées dans votre trajet (notamment
Madère,
Cap Vert,
Indonésie,
Malaisie, Samoa, Pâques, etc). Même en tenant compte des "prix réduits" des avions, je présume un minimum de 4,600 Euros pour le coût de ces déplacements, mais sans doute beaucoup plus.
Ce qui néanmoins vous aurait laissé 8.43 Euros par jour pour payer votre hébergement, vos repas, l'accès aux visites, les bus, et vos menues dépenses. Le calcul étant le suivant: 20,000 Euros - 4,600 euros (avions et ferry) = 15,400 / 1,825 jours = 8.43 Euros/jour.
Comprenons que dans certains pays le coût de vie beaucoup plus bas permet peut-être de survivre avec si peu, mais convenons aussi que plusieurs des pays traversés ne sont pas possibles à moins d'un budget au moins 5 fois plus élevé.
Votre estimé des coûts de ces 5 ans est-il basé autrement? (par exemple, vous disposiez de quels fonds au départ, ou vous disposiez de quels revenus pour assumer vos frais de voyage?)