| Tour du monde pour l'écologie Rickilami · 12 septembre 2006 à 16:25 33 messages · 12 participants · 8 147 affichages | | | | 12 septembre 2006 à 16:25 Tour du monde pour l'écologie Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 6 251 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Avec 3 amis nous partons l'année prochaine en tour du monde pour l'écologie. Nous comptons l'effectuer pendant 12 mois et visons à recenser des projets écologiques innovants.
Nous aimerions discuter avec des personnes qui ont déjà fait un tel projet (pas forcement un tour du monde d'ailleurs. Cela peut être un périple de quelques mois) afin d'avoir leur retour d'expérience, leurs impressions et pourquoi pas récuperer quelques adresses de projets interessant que vous auriez pu croiser, ou des bons plans quelconques.
Nous avons créé une association et y consacrons actuellement un site web : www.coeur-vert.com afin de nous servir de support de communication durant le voyage (départ prévu septembre 2007). Je précise juste que ce site est en construction et bien loin de sa forme et de son contenu finaux !
Voila, si vous avez des expériences interessantes sur l'écologie à travers le monde je suis preneur :-)
a++ Eric | | | À: Rickilami · 17 octobre 2006 à 16:19 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 6 155 affichages · Partager Salut,
Je ne suis pas hyper spécialiste dans le domaine mais j'ai quand même une consience écolo forte. Et lors de mes préparatifs de TDM (départ le 01/01/07), je suis tombé sur cette association qui pronne le troc écolo ! En clair, tu te balades et pour le logement tu peux être hébergé par des fermes biologiques/écologiques qui en échange de demande de mettre la main à la patte pendant quelques heures par jour. En moyenne c'est 4 à 5h de boulot par jour pour le gite et le couvert (1 nuit + 3 repas). L'assoce s'appelle WWOOF (httpwwoof.org). un bon moyen de voyager sans se ruiner et en échangeant avec les locaux.
Bon courage pour vos préparatifs. Nico | | | À: Nix · 20 octobre 2006 à 16:09 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 6 114 affichages · Partager Hello nix,
merci beaucoup pour le tuyau, je n'en avais jamais entendu parlé, meme si des principes d'echanges avec des associations (pas forcement écolo) existent un peu sur le meme modèle (httpvolontariat.org est sympa).
en tout cas je vais fouiller le sujet ca peut nous interesser carrement, surtout dans l'optique d'échanger avec toutes sortes de gens impliqués dans le sujet ! je suis sur qu'ils sont passionnants et on est impatient de rencontrer de telles personnes.
Notre objectif est tout de même d'aller à la rencontre d'entreprises qui propose des solutions alternatives écologiques et/ou des produits purement écologique.
Merci et n'hésite pas si tu as de nouveaux tuyaux 
++ Eric | | | À: Rickilami · 21 octobre 2006 à 14:28 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 6 101 affichages · Partager Salut Eric,
Wow, belle initiative que je salue au passage. Je n'ai pas trop de tuyaux maintenant qu'on vous a déjà donné l'adresse du wwoof. Apparemment il y a de quoi faire des expériences excellentes avec ce réseau. Et aussi des moins bonnes. Le mieux étant de se tuyauter auprès de "wwoofers" qui sont déjà passés par les fermes et peuvent partager leurs expériences. Si toi et tes amis parler anglais, les forums américains ou anglais sont peut-être plus fournis sur ce sujet. Check it out ! Le réseau anthroposophe et steinerien offre aussi des lieux intéressants, si vous adhérez ou au moins n'êtes pas rubutés par cette philosophie. Leur système d'agriculture, "biodynamique" est assez sophistiqué et surprenant... mais le résultat au niveau de la qualité et du goût des produits est remarquable. Voulez-vous qqs adresses en Suisse, faute de plus d'exotisme ? Je dois pouvoir me renseigner pour des adresses dans d'autres pays. Intéressés ?
En fait je réponds surtout à ton message parce que ma femme et moi avons un projet semblable pour l'année prochaine. Nous souhaitons partir pour une année avec comme projet, entre autres, de pratiquer et d'apprendre l'agriculture bio. Nous allons donc garder un oeil sur les infos que vous allez récolter et nous vous ferons part des nôtres. Il serait aussi intéressant de garder contact durant nos voyages respectifs.
Une remarque après un survol rapide de vôtre site : Je suis de ceux qui considèrent le concept de développement durable avec scepticisme. Très séduisant au premier abord, il fait pourtant l'objet de nombreuses critiques car il est souvent la bonne conscience des entreprises et de l'ultra-libéralisme et, pire, compris d'une façon limitée, il pourrait être un leurre, ou même un obstacle à un développement soutenable pour les ressources terrestres . C'est un débat.
Bonne chance dans votre entreprise et bon voyage. | | | À: Rickilami · 21 octobre 2006 à 22:18 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 6 098 affichages · Partager bonjour les voyageurs
petite question vous allez prendre l avion pendant votre tour du monde ecologique ? | | | À: Denotosalos · 24 octobre 2006 à 11:22 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 6 076 affichages · Partager Hello denotosalos,
Je sens une pointe d'ironie dans ta question  ...
Bien sur que nous allons prendre l'avion dans notre tourdumonde. Et ceci pour une raison très simple : notre projet consiste à montrer (comprendre?) que si l'economie commence à prendre en compte l'écologie (à travers notamment le dev soutenable (merci emmanuelC ;-))) il faut que l'écologie prenne également en compte l'économie. On est persuadé que la sauvegarde de la planète ne peut pas passer par quelques babascools-altermondialistes-utopistes, elle passera par des acteurs économiques qui permettent de générer de la valeur et faire vivre des populations. Et si l'on ne prend pas en compte les besoins actuels des hommes on n'y arrivera pas. Si l'on veut sauvegarder la planete il faut également que l'écologie représente un marché pometteur ou des acteurs d'une vie économique s'impliquent.
Donc nous sommes persuadés que l'homme ne peut pas se passer de l'avion et justement attirer l'attention sur ce point là. Et nous voulons notamment, dans ce sens, rencontrer des entreprises qui travaillent à rendre les avions plus propres.
Nous ne pouvons pas revenir à "l'âge de pierre" car aucune de nos sociétés ne le fera et nous iront dans le mur. Nous chercherons donc plutot à rencontrer des acteurs qui aident à trouver des alternatives. Nicolas Hulot disait : "Si l'écologie consiste à rouler en charrette ou a etre entassés par milliers dans des rames de métro, cela ne marchera pas". Il a raison, je pense.
Cependant, pour aller dans ton sens, nous voulons limiter au maximum les trajets en avions car les alternatives ne suffiront pas, il faut également se limiter. Pour l'instant on a prévu 6 vols, mais notre voyage est dans longtemps et ce n'est pas encore très arrété.
Et pour terminer je te dirais qu'on aimerait bcp faire ce tourdumonde dans une voiture à l'énergie solaire ou je ne sais quoi d'autre d'écolo, mais cela n'est pas possible ;-)
merci pour ta remarque tout à fait justifiée, n'hésite pas si tu en as d'autres ;-)
++ eric | | | À: EmmanuelC · 24 octobre 2006 à 11:37 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 6 074 affichages · Partager Hello Emmanuel,
merci bcp pour ton message très sympathique et encourageant. Nous en sommes encore à la construction du projet et du principe donc tout n'est pas très bien callé et on monte doucement en puissance :-)
Concernant le développement durable je suis assez d'accord avec toi, et d'ailleurs nous ne voulons pas parler de développement durable mais plutot d'écologie et de protection de l'environnement durant notre tour du monde. En effet devdur s'adapte plus à une entreprise "quelconque" afin qu'elle adopte des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Nous voulons plutot accès notre etude autour des entreprises faisant vivre l'écologie, proposant des alternatives, sensibilisant les gens, etc. Nous aimerions des projets écologiques qui ont permis de créér une entreprises, embaucher des gens et fait du "bien" à la planète. Enfin dans nos pays européens je trouve que l'on associe trop souvent écologie avec contraintes (il faut trier, ne pas prendre sa voiture, faire attention à ci, faire attention à ça). Cela a malheureusement trop une connotation négative et cela pose des contraintes supplémentaires à nos difficultés de tout les jours... Or on aimerait rencontrer des acteurs de l'écologie à travers le monde, montrer leurs projets, voir que ce sont des gens extraordinaires et passionnés, bref nous émerveiller de l'écologie, voir qu'il y a des projets superbes, des gens passionés, voir que ce n'est pas forcément une contrainte, et qu'au contraire c'est beau et qu'à traves ces gens et ces projets ont puisse avoir une image positive de l'écologie (pour nous et pourquoi pas faire partager ensuite).
oups désolé je m'emballe :-)..
Effectivement si tu as des infos ou contacts on est toujours interessés et je suis 100% ok et serait content si on reste en contact durant nos voyages. Votre idée de voyage autour de l'agriculture bio est tres interessant, avez-vous déjà planifié un trajet? une date de départ? etc? Si dans nos recherches ont trouve des fermes bio ou des initiatives interessantes je me ferais un plaisir de t'en parler :-)
Bon courage,
++ Eric | | | À: Rickilami · 25 octobre 2006 à 14:24 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 6 056 affichages · Partager Hello Eric,
J'aime beaucoup ton idée de positiver et valoriser les options écologiques. A rapprocher de la convivialité qu'offrirai un monde plus respectueux de l'environnement. Pour rebondir sur la remarque ironique et ô combien pertinente de denotosalos, l'un des instruments les plus efficaces en matière d'écologie est à mon avis la décroissance. Les anglais ont un joli terme à ce sujet : le simple living. Je dis ok à l'économie comme un outil de régulation des échanges mais pas à l'économie comme objectif principal de toute la société (pour le bénéfice d'une petite partie). Je ne crois en fait pas que l'écologie soit soluble dans l'ultra-libéralisme et inversément. (A mon tour de m'emballer).
Donc nous allons prendre probablement l'avion, mais le moins possible. J'étais assez partant pour un voyage en vélo. Mais parmi les mentalités résistantes à certains concepts écolos, il y a celle de ma femme quand il s'agit de pédaler jusqu'à Pékin. 
Notre itinéraire n'est pas encore précisément balisé. En Europe il y a de nombreux endroits qui peuvent nous intéresser. En Asie, nous avons moins d'adresses pour ce qui est écologique mais nous avons comme objectifs une formation en massage traditionnel thaïlandais à Bangkok ou quelque part au nord de la Thaïlande et une formation en Qi-Gong (gymnastique chinoise cousine du Tai-Chi) près de Shanghai. Pour nous ces disciplines s'accordent complètement avec un mode de vie respectueux de l'environnement. La date reste à fixer, on imagine partir entre les moins de mars et avril... ça dépendra de nos économies.
Tu parles d'étude... Je suis curieux de savoir dans quel contexte, sur quelles bases vous allez faire ce tour du monde et quels objectifs vous viser après le tour du monde.
Okay, j'arrive à la partie plus substancielle de ce message :
- En Angleterre, il y a l'Eden Projet qui me semble bien cadrer avec ce que vous rechercher: voir www.edenproject.com/
 - Toujours là-bas, la revue Resurgence de Satish Kumar, un indien d'origine qui a, entre autres travaillé en Inde avec les successeurs de Gandhi avant de faire une marche contre l'arme nucléaire de l'Inde à Washington, et qui s'est ensuite continuellement impliqué dans des projets écologiques, pacifiques, sociaus. Extraodrinaire ! www.resurgence.org
. La revue fait le lien entre spiritualité et écologie, justice sociale, vie artistique, etc. avec une absence totale de dogmatisme. Je ne cache pas mon enthousiasme pour cette approche. - Satish Kumar est également directeur des programmes du Schumacher College, qui propose des formation sur l'écologie, entre autres : www.schumachercollege.org.uk/
 - En France, Pierre Rabhi lance un projet de taille : www.pierrerabhi.org
.
Je dois encore me renseigner pour d'autres adresses dans le sillon anthroposophes (et non anthropophages !).
Merci de ton offre de nous envoyer des tuyaux que vous trouverez, c'est très volontiers.
A bientôt et bons préparatifs ! Ciao ! | | | À: EmmanuelC · 14 décembre 2006 à 14:29 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 5 973 affichages · Partager Hello,
désolé pour ce laps de temps ;-), j'ai été un peu pris entre mon boulot, le projet et autres. En tout cas emmanuel merci beaucoup pour les liens, resurgence est un super site et les gens ont l'air extraordinaire ! Je brûle d'impatience de pouvoir discuter avec eux, en espérant que cela soit possible. Si tu veux un site sympa aussi, tu le connais peut-être : www.changemakers.net/ , super mine d'or d'initiatives dans tous les domaines !
A bientot, au plaisir de lire le max d'avis et d'idées sur l'écologie, le voyage et les bonnes initiatives. N'hésitez pas lachez vous  le sujet mérite largement débat
Eric | | | À: Rickilami · 16 décembre 2006 à 1:38 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 5 941 affichages · Partager salut a vous,
belle initiative que j'encourage de tout mon coeur...bravo!
je realise en ce moment une balade sur la terre a pied et en stop uniquement sans limite de temps, sans hotels, ni aubeges et ni r estos...le but aller a la rencontre des populations traversees et vivre avec et comme les gens...
voila deux mois que je parcours le Canada, tres joli pays avec des gens tres sympas...une ville m'a particulierement marquee, c'est Nelson en Colombie Britannique...ce bout de terre appele aussi les Kootenays vit au rythme du bio et de l'ecologie...il y a enormemnt de fermes et projets bio...je viens de terminer du woof dans une ferme organic... c'est assez particulier alors si le Canada est sur votre parcours une petite halte peut se faire dans ce lieu...
pour plus d'info mon site web baladesurlaterre.free.fr
pleins de belles choses a bientot dje | | | À: Rickilami · 18 décembre 2006 à 17:58 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 5 869 affichages · Partager Cher Eric, Ton projet est un vrai challenge! je suis désolée ms je ne vais pas pouvoir répondre à tes attentes mais moi aussi je souhaite partir en sept pr 1 an alors si vs avez besoin d'une compagne de route, je suis là! | | | À: Rickilami · 18 décembre 2006 à 22:51 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 5 865 affichages · Partager Salut,
Oui superbe projet(s)! Si jamais je tombe sur quelque info utile, je reviendrai vers vous. Si j'en ai le temps je vais vous suivre de pres car la question m'interesse aussi beaucoup.
Une petite idee: visiter au moins une entreprise certifiee ISO 14000 dans chaque pays que vous allez traverser. Et tenter de mesurer l'impact ecologique reel (les idees originales), la motivation de la direction et l'impact educatif aupres des salaries... L'ISO 14000 est-il reellement un outil vers une entreprise plus "verte" ou bien une corvee paperassienne denuee d'intention reelle ne servant qu'a enrichir un noyau de consultants? Excusez la teinte de cynisme mais c'est le constat que j'ai pu faire jusqu'a present dans les entreprises que j'ai traverse en France et en Angleterre... Neanmoins l'ISO est une norme internationale et l'ISO 14000 est cense chercher a reduire la pollution...
La famille ISO 14000 traite principalement du "management environnemental". Ce terme recouvre ce que l'organisme réalise pour: réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l'environnement, et réaliser une amélioration continue de ses performances environnementales. Vous trouverez beaucoup de sites la-dessus, commencez par: www.iso.org/...000-14000/index.html
Voila. Meilleurs voeux de reussite dans votre projet! | | | À: Sevsand · 20 décembre 2006 à 15:03 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 5 847 affichages · Partager Hello tous !!
merci beaucoup pour vos messages d'encouragement, c'est top ! et ça nous fait super plaisir.
Je prendrais quelques minutes la semaine prochaine pour répondre à tout le monde et débattre avec vous tous :-). Ce qui est certain c'est que l'écologie est le sujet à la mode. Faisons en sorte que ce ne soit pas qu'une mode, c'est tellement vital pour nous tous !
Merci et n'hésitez pas, chaque message est une petite motivation de plus pour nous !!!
Eric | | | À: Dje · 28 décembre 2006 à 17:31 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 5 816 affichages · Partager Hello dje,
merci pour ce message. Dis-donc ton voyage m'interpelle, tu fais tout sans auberge ni resto? waouh ça doit être parfois compliqué non? par contre tu dois faire de sacré rencontre ! sympa. bravo. as-tu prévu de faire un carnet de voyage? ou un bouquin qui raconte ton périple?
Pour la ferme bio c'est vrai que l'on va très certainement en étudier qques unes dans notre voyage. Malheureusement nous ne passerons pas par le canada. Hélàs on ne peut pas tout faire. Ceci dit ce n'est que partie remise et on espere bien y faire un tour un de ces jours.
Par contre si ça t'interesse de faire un petit témoignage sur ton expérience en ferme bio on est peut-être très interessé et on pourrait diffuser ton expérience dans une de nos prochaines newsletter qu'en dis-tu? Tu pourrais nous parler en quelques lignes de ton voyage et de ton expérience à Nelson. Les quelques abonnés à notre news en seraient très interessés j'en suis sur ! Et ça ferait une petite promotion de ton site.
Merci à toi et bon courage pour la suite de ton beau voyage !
Eric | | | À: AleskMars · 28 décembre 2006 à 17:41 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 5 815 affichages · Partager Hello AleskMars !
euh.. pour ce qui est de nous accompagner je ne sais pas trop euh.. :-) à priori ça me parait un peu compliqué mais je vais en toucher un mot aux autres. Pour toute la durée du voyage je ne crois pas que ce soit possible, par contre sur une tranche plus ou moins longue on pourrait tout-à-fait faire un bout de route ensemble. as-tu déjà bien avancé ton trajet? ton départ? tu fais seule ou t'es accompagnée? Si cela colle plus ou moins avec nous alors effectivement pourquoi pas c'est une bonne idée !
En tout cas on reste en contact, n'hésite pas à nous écrire pour parler de nos voyages respectifs :) ! Et si tu veux en savoir plus sur notre projet/trajet notre site et en train de prendre forme A+++
Eric | | | À: Rickilami · 28 décembre 2006 à 18:34 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 5 809 affichages · Partager  salut Eric,
Merci pour cette reponse! je profite d'etre sur internet pour te repondre..
Oui, tout sans auberges, ni hotels, ni restos...et c'est pas si complique que ca finalement...car j'ai jamais eu l'habitude de voyager comme un touriste! parfois, je dors dehors mais cela me fait comprendre les realites...de beaucoup de gens qui n'ont pas d'abris...
En ce qui concerne mon aventure, j'ecris un journal de bord...je n'ai pas a l'idee d'ecrire un livre!! pour le moment, je ne me sents pas pret a commercialiser ce voyage... j'ai cree un site ou j'essaie de transmettre a ma famille, mes amis et les gens que cela interesse mes ressentis, mes rencontres, et que chacun puisse decouvrir aussi les realites... j'aime et j'aimerai plutot faire des echanges-conferences, dans les ecole, ou publique et discuter avec les gens de leur vision du voyage...
En ce qui concerne, les temoignages sur les fermes bio, c'est avec un grand plaisir et un large sourire que j'accepte ton offre! car je pense qu'il important de transmettre les vraies valeures, et de proteger notre nature, la bouffe naturelle et le travail de tous ces gens qui se battent contre l'expansion de la mondialisation...
De quoi veux tu que je parle exactement? je peux rapidement presenter cette aventure que je realise, et parler de mon experience a Nelson et cette ferme bio...si tu veux que je parle d'autre chose dis le moi... donnes moi ton email perso et je t'envoie tout cela dans les plus brefs delais...
pas de probleme pour promouvoir mon site!! amicalement jeremie | | | À: Dje · 31 décembre 2006 à 12:38 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 5 777 affichages · Partager Coucou Eric,
Très beau projet que vous avez là ! Je suis tombée sur un article sur la Namibie parlant d'une formule originale de gestion des ressources naturelles que le pays a mis en place en 1996. Ca pourrait t'intéresser ?
Ca s'appelle Conservancy, ce système donnant aux communautés des droits sur l'usage de la nature, associés à des devoirs d'exploitation durable. Plus de 44 conservancies crées à ce jour ! En gros, depuis cette loi en 1996, les communautés rurales ont le droit de gérer leurs propres ressources naturelles, sur un mode durable, et d'en récolter les bénéfices directs et indirects. Ils doivent juste pour cela créer une "forme" d'entreprise qui est donc appelé conservancy et s'enregistrent auprès du Ministère de l'environnement.
Un exemple:
4 conservancies du nord ouest du pays récoltent les melons du Kalahari pour extraire leurs graines (acide oléique utilisé en cosmétique). Le but est bien sûr de rendre autonome les locaux et de les rendre acteurs de cette filière. Projet crée par l'ong franco-namibienne CRIAA SA-DC. La coopérative créée en 2005 emploie maintenant 4 à 5 000 employés !
Actuellement, seuls 5 conservancies s'assument complètement (sans l'aide d'ONG ou d'aides spécifiques).
Grace à ce projet, le FFEM (fonds français environnement) et la Banque mondiale supportent le ministère de l'environnement et du tourisme namibien. Bon c'était au cas ça pourrait vous intéresser :-D
bonne continuation ;-) | | | À: Valdom · 15 janvier 2007 à 17:57 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 5 707 affichages · Partager Hello valdom
merci beaucoup pour ta réponse, et effectivement cette initiative se rapproche de nos "entreprises" coeur vert . Le fait que certaines conservancy arrivent à vivre sans aide estérieure le prouve. Il se peut également que cela soit reproductible ailleurs. Et ça c'est intéressant !! :-)
En tout cas merci bcp pour le tuyaux, à priori on ne pourra pas passer par la Namibie. Ce qui est dommage pour ce projet et pour tout ce que peux apporter ce pays à un voyageur ! En tout cas c'est un pays qui me fait très envie pour un futur voyage vers des entreprises coeur vert !!
merci et à très bientôt ! | | | À: Valdom · 22 janvier 2007 à 22:35 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 5 670 affichages · Partager salut valdom je passe par la namibie pdt mon tour du vmonde, j'y serai en mars / avril. ca pourriat m'interesse de rencontrer quelqu'un de ces concervancies. as tu des contacts à me donner? merci karine | | | À: Kinou2007 · 23 janvier 2007 à 17:23 Re: Tour du monde pour l'écologie Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 5 664 affichages · Partager Hello kinou,
je rebomdis sur ton message : si tu y passes, est-ce que tu penses que tu pourrais y faire une interview ? Leur projet est super et ça nous intéresserait beaucoup d'en parler d'en notre projet !! On a deja des interviews types à adapter un petit peu.
Dis nous si ça t'intéresse
thanks
eric | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |