Bonjour à tous!
nous sommes également dans les préparatifs d'un tour du monde, avec un départ pour juin 2011 pour 3 ans (pour l'instant).
Après lecture de bon nombre de sites de voyageur ou de post comme celui-ci, nous venons d'acheter notre CC: un kréos 3002 de 2006 avec 50.000km, moteur 3.0l 166ch.
Pour vous aider à choisir votre camping car, je vous conseille de vous faire un petit "cahier des charges" avec 3 colones:
1 - ce que je veux impérativement (douche séparer, rangement, garde aux sol importante...)
2 - ce que je souhaiterai (double dinette, roues arrières jumellées,...)
3 - ce que je ne veux pas (fragilité de l'ameublement, devoir désinstaller la table pour coucher les enfants,...)
attention, même si pour monsieur les choix techniques sont très important (fiablilité, puissance moteur,...), il ne faut pas negliger les observations que madame pourrait faire (de la luminosité, une douche séparée, vouloir un plan de travail dans le coin cuisine (ça fais un poil macho la dernière...), etc...
une fois ce petit récap fait, puis valider par la famille (important: nous n'avons pas tous les même attentes!), faites vos recherches ! c'est en visitant un maximum de CC que vous saurez ce que vous voulez!
sachez juste que vous trouverez difficilement "le" camping-car parfait, et que des concessions devront être faites... le plus possible dans la colonne n°2 si possible...
encore un point: au final, le choix des autres n'est pas forcement le votre! il faut que votre "maison" vous plaisent car vous allez y vivre quelques temps...
une dernière chose (un peu hors sujet, mais importante!) sachez que pour partir dans certain pays (environ 70 dans le monde), il est demandé un certain "carnet de passage en douane" (ou CPD): c'est pas grand chose, un peu comme le passeport du véhicule. ça vaut entre 140 et 215€ par an... le seul hic, c'est que l'on vous demandera une caution: de 100 à 250% de la valeur du véhicule !!!!! (100% partout sauf 150% pour l'
iran et 250% pour l'
Egypte!!!). bien evidement, cette caution est débitée... ce document sert juste à prouver que vous ne faite pas de traffic de véhicule. pour plus d'info, allez sur le site de l'automobile club francais.
tout ça pour vous conseiller de faire attention au prix de côte de votre véhicule avant achat pour ne pas être bloqué après....
bon, j'arrête là! j'espere ne pas vous avoir démoralisé et que vos projets n'en seront pas pour autant ébranlé... une bonne préparation vous évitera un max de galère...
bon courage à tous et passez de bonnes fêtes !!!

Fabrice, Céline, Eliott et Mayline de
La Rochelle.