| Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? ValBru1 · 6 mai 2013 à 18:26 40 messages · 13 participants · 7 068 affichages | | | | 6 mai 2013 à 18:26 Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 4 136 affichages · Partager Bonsoir, Je voudrais savoir où vous en êtes dans vos préparatifs de tdm? Je commence vraiment à stresser parce que je trouve que nous n'avançons pas beaucoup et sommes sensés partir fin aôut... Et vous, comment cela se passe? Valérie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: ValBru1 · 7 mai 2013 à 8:57 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 4 098 affichages · Partager Bonjour
Alors nous le départ est pour dans 44 jours ! 
On vient de faire quelques réservation d'hôtels pour avoir des tarifs raisonnables et ne pas tourner des heures dans les grandes villes ( Bangkok, Sydney, Melbourne), ainsi que le logement pour la semaine de Noël et sur l'ile de Pâques.
On est en train de se renseigner sur les camping car pour les USA, les tarifs augmentent en fonction de la disponibilité qu'il reste !
Le courrier pour l'instruction en famille est parti à l'académie, on attend leur réponse, il restera la mairie à prévenir. On a vu le directeur de l'école et les instit. Les demandes de disponibilité et congé sabbatique sont aussi partis et sont validés.
On a relu tous nos contrats pour voir les conditions de résiliation (il y a toujours un délai de quelques mois !)
Il nous reste à nous occuper de :
- l'assurance rapatriement, à priori on s'oriente sur AVA - prendre RDV chez le médecin traitant pour faire une pharmacie adaptée à notre famille - faire une liste de ce que l'on va emmener et tester si tout rentre dans les valises ! - faire les visas pour le Viet Nam (on a ceux de l' Australie fait par Zip World) - faire les derniers achats (lampe frontale, carte SD...) - imprégner tous les vêtements d'anti -moustique (on a choisi de ne pas prendre de traitement Malarone & Cie)
Voilà, il y a surement quelques autres petites choses à faire. On a prévu de s’arrêter de travailler quelques jours avant le départ. Moi j'ai 2 semaines et mon mari 1 semaine. Ca ne sera surement pas de trop.
On s'est fait un calendrier mensuel et on a noté tout ce qu'il y a à faire. Comme ça on voit rapidement où on en est et si on a bien tout coché !
Bon courage à vous !
On se croisera peut être en Argentine et au Chili si votre programme n'a pas changé, nous partons dans l'autre sens !
Nathalie | | | À: ValBru1 · 7 mai 2013 à 19:25 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 3 926 affichages · Partager Bonjour, pour nous le départ est dans 78 jours et on déménage dans 50 jours. Nous aussi nous sommes dans les starting block, stressés... On avait l'impression d'avoir le temps mais tout s'accélère. Niveau orga, on en est à peu prés comme vous les 4S sauf que le déménagement est à rajouter dans notre liste et que ce n'est pas le moindre morceau.. Les vaccins ne sont pas encore faits: on attaque la semaine prochaine mais par contre on va prendre certainement la malarone. Les achats faits sont dans les sacs et ils débordent déjà alors qu'on n'a pas encore la pharmacie...je crains le pire.. pourtant on a l'impression d'avoir été hyper raisonnable! Quand je vois ce qu'on emmène pour 1 we pour 1 an on est hyper light... pas assez visiblement! Il nous reste un nombre impressionnant de choses à faire, courriers adm, réservations importantes (Camping car Australie, NZ, location Thailande, Sydney), réservation vols internes Asis et Amérique du Sud et j'en passe Sans compter que les mois de mai et juin sont les mois des fêtes de famille et de fin d'année...ça va être chaud mais bon on aura 1 an pour se reposer!! Bon préparatifs Estelle | | | À: Pimprenele38 · 7 mai 2013 à 21:46 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 3 920 affichages · Partager Ca va mieux pour tes enfants ?
Nathalie | | | À: Nath275 · 8 mai 2013 à 8:00 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 3 895 affichages · Partager Bonjour, Oui mes enfants ça va un peu mieux... Ma fille fit des crises de larmes quand elle rélise qu'on part trés bientôt, les terreurs nocturnes de mon fils se sont espacées (il y a en encore mais bon) Mais de temps en temps ils me disent encore: "moi je pars pas de toute façon" ou "on peut ne pas partir en voyage?" Je le prends plus sereinement, on pars, basta, c'est comme ça. On verra sur place mais j'attends de voir comment ils vont réagir au déménagement... Et vous les enfants sont contents? Les assurances vous avez tranché? Pour le palu pourquoi avez vous choisi l'absence de traitement, c'est une décision si difficile? Bons préparatifs Estelle | | | À: Nath275 · 8 mai 2013 à 18:05 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 3 870 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses. Alors pour nous, les billets ne sont pas encore achetés pour cause de x eme changement d'itinéraire: nous devons retarder de 15 jours le départ pour raison professionnelle et on coince maintenant pour les climats d'Asie... Par contre: les vaccins sont faits (sauf pour mon mari), les congés sans solde demandés, la maison peut-être louée. Nous n'avons pas encore choisi les assurance voyage ni fait aucune réservation (je pense qu'en effet il faudrait en faire notamment pour les fêtes d fin d'année). Pour l'école, on a l'accord de l'école mais on attend encore d'autres infos. Les achats ne dont pas encore faits... Je me demande jusqu'à quel point il faut préparer le voyage lui-même, je veux dire les villes ou nous irons, ce que nous ou habitons visiter etc. Je voudrais rester flexible... Valerie Départ TDM en famille prévu le 30 août 2013 | | | À: ValBru1 · 8 mai 2013 à 22:16 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 3 849 affichages · Partager Nous, ça y est, on est partis !!! Nuits courtes les derniers jours, mais une fois partis, on est vite très loin de tous les préparatifs... Bon courage à vous ! | | | À: Pimprenele38 · 9 mai 2013 à 14:28 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 3 824 affichages · Partager Les enfants pour le moment nous le prennent très bien, et sont pressés de partir à l'aventure !
Pour l'assurance, on est parti sur AVA plan santé, en espérant ne pas en avoir besoin !
Pour le palu, on a fait le choix de ne rien prendre, car 98% des cas de palu "touristes" sont dus au palu d'afrique (dixit le médecin de la consultation voyageur de Pasteur) D'autres parts il faut prendre le traitement 8 jours supplémentaires après le départ de la zone à risque et pour la doxycycline c'est 30 jours après le départ de la zone infestée ! Du coup ça rallonge beaucoup la durée du traitement, et je n'ai pas envie de prendre des mois de traitement plus ou moins bien toléré. Pour finir, les moustiques responsables du palu ne piquent que à partir du coucher du soleil et la nuit, donc on a opté pour vêtements longs imprégnés et répulsifs. On a beaucoup plus de "chance" d'attraper la dengue car c'est un moustique de jours.
Par précaution, on emmène un traitement d'urgence de malarone, en cas de fièvre et d'impossibilité de consulter un médecin rapidement (ce qui n'arrivera qu'en Bolivie lors du trek dans le salar).
Voilà !
Nathalie | | | À: ValBru1 · 9 mai 2013 à 14:43 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 3 831 affichages · Partager Pour les climats, ce n'est pas facile d'être partout à la bonne saison ! Nous serons en Asie pendant la mousson, mais je pense que cela n'est pas insurmontable. Généralement il ne pleut pas des jours et des jours sans arrêt, c'est plutôt une très grosse averse en fin de journée.
La préparation est un choix personnel. Nous avons fait un itinéraire dans chaque pays avec les lieux impératifs pour nous. On a déjà "débroussaillé" le terrain au niveau des transport, des hébergements... Certains diront que cela ne laisse pas de place à la découverte, mais c'est notre choix et rien ne nous empêchera de modifier cet itinéraire au grès de nos envies. Moi je pense personnellement que c'est l'inverse : on sait où on veut aller, comment y aller et où on est susceptible de dormir, c'est un vrai gain de temps. Chercher le moyen de transport pour aller quelque part, trouver la gare, faire 3-4 hôtels pour finir par prendre le dernier qui ne nous plait pas mais comme on en a marre de marcher sous la pluie ou la canicule avec les sacs sur le dos et les enfants qui ralent... je ne trouve pas que cela soit une surprise agréable, je préfère passer ses quelques heures à la terrasse d'un café ou dans un parc ! Mais tout ça c'est notre choix et je peux comprendre que l'on aime pas planifier. Nous avons toujours fonctionné comme ça pour nos précédents voyages et cela nous convient parfaitement.
Nathalie | | | À: Pimprenele38 · 18 mai 2013 à 8:01 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 3 742 affichages · Partager coucou pour nous le départ c'est dans 5 semaines. il nous reste encore pas mal de choses comme les assurances, la préparation du sac à dos, peut être qq hébergements si on a le temps. les vaccins sont quasiment fini, les écoles prévenus, les courriers au maire et à l'inspecteur aussi.. sinon comme beaucoup Mai et Juin sont chargés donc..ça intensifie le rythme! | | | À: ValBru1 · 30 mai 2013 à 23:00 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 3 509 affichages · Partager bonsoir nous aussi, on stresse un peu, surtout quand on voit la liste des choses qu'il nous reste à faire!
côté administratif: dispo acceptée par le boulot, assurance (maif) payée. encore un (gros) souci à régler avec la banque. impôts et procurations à faire côté matériel: y'avait une promo alors on en a profité pour acheter tablette, liseuse, et appareil photo. on attend les soldes d'été pour les vêtements. côté maison: on a trouvé les locataires. encore quelques travaux pour mettre la maison impec. on a quasi vidé notre foutoir de la cave. marché aux puces dimanche (ouf, il devrait faire beau!) histoire d'ajouter quelques euro à la cagnotte. côté voyage: billet d'avion achetés, passeports à faire (dès que ma fille n'aura plus besoin de son actuel pour sa sortie en Allemagne), vaccins quasi tous faits (mais c'est facile, on est médecins). permis international à faire. on a potassé l' amérique du sud et l' océanie en empruntant des guides à la bibliothèque et en parcourant les blog de voyageurs, il nous reste les autres pays. camping car à réserver en NZ. côté scolaire: cours à moitié téléchargés, courrier inspection d'académie fait. une fille va faire un exposé dans sa classe pour présenter le voyage. divers: les filles se sont lancées dans un projet de film + livre à partir d'interview d'enfants dans chaque pays.
Marika | | | À: Charlipopett · 31 mai 2013 à 10:03 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 3 488 affichages · Partager Bonjour Marika, A vous lire j'ai l'impression de me lire. On est tout pareil (travaux dans la maison, brocantes, exposés, bliblio et tout et tout!) et en plus en visitant votre site (super sympa soit dit en passant) je me rends compte que vous êtes grenoblois, isn't it? Bon courage pour les préparatifs, nous ils nous reste moins de deux mois et vu le temps on a plus que hâte de partir? Amicalement Estelle www.latetenbas.fr | | | À: Pimprenele38 · 31 mai 2013 à 18:18 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 3 476 affichages · Partager Bonjour Estelle Super votre site aussi. En plus, on risque de se croiser en Amérique du Sud, NZ, ou Thaïlande ! Eh non, pas grenoblois, mais strasbourgeois.
Bon courage pour les préparatifs. On vous suivra sur votre blog. Marika | | | À: ValBru1 · 7 juin 2013 à 14:59 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 3 427 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de lire votre message, je trouve toujours formidable de trouver des gens comme vous qui osent l'aventure en famille! Pour ma part nous devions partir pour un tour du monde à vélo en 2006, projet qui ne s'est pas fait pour raisons financières, mais aujourd'hui je prépare un tour du monde à pieds seule pour dans deux ans! Je voulais savoir de quelle région êtes-vous puisque vous êtes belge et moi aussi! Est-ce que l'on pourra vous suivre durant votre voyage? Merci et bonne préparation! Françoise | | | À: Charlipopett · 15 juin 2013 à 14:51 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 3 368 affichages · Partager Départ dans 1 mois et demi et je flippe !!! On est au point pour l'école pour les 3 enfants... C'est à peu près tout. Très à la bourre pour les vaccins, on a rdv au chu ds 15 jours et on n'a pas encore décidé ce qu'on faisait. Notre généraliste est un pote, on décidera autour d'un apéro de la trousse à emmener ! On est au point sur la paperasse liée au voyage (assurance, permis...), par contre on n'a pas encore tout règle pour la logistique de la maison pendant notre absence. Appareil photo et ordi acheté. La valise reste un gros sujet de discorde... Mon mari veut partir avec une valise cabine chacun pour ne pas attendre dans les aéroports et limiter les risques de perte..moi ça me paraît inconcevable pour 8 mois ! Avec quel type de valise partez vous ? L'autre sujet délicat est le blog... Rien fait et on ne sait pas par quel bout s'y prendre. Quant au trajet... Il continue à changer... Voilà pour nous... Y'a des jours ou ça va, et des jours comme aujourd'hui où je prends des coups de flippe et je préférerais être déjà partie !!! Bonne chance pour les derniers préparatifs !
Cécile, départ le 2 août / retour le 11 mars 2014. | | | À: Cecile49 · 15 juin 2013 à 17:18 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 3 292 affichages · Partager Bonjour Cécile Pas de panique, je suis sûre qu'une fois partis, on se rend compte qu'on s'est stressé pour rien! Pour les bagages, on est en train de changer notre projet. On reste avec un grand sac à dos pour le papa, un grand sac à dos à roulettes pour moi. Mais pour les enfants, on pensait prendre 1 sac à dos chacun adapté à leur taille. Finalement, d'autres voyageurs, qui ont testé les 2, nous conseillent une valise à roulette pour chaque enfant. Avantage, ils sont plus autonomes avec ça, et quand sont fatigués, c'est du coup plus simple pour les parents de tirer une valise en plus que de porter un sac à dos en plus. Autre avantage, on a déjà les valises donc un achat en moins. Voilà où on en est de notre réflexion... Bon courage pour la dernière ligne droite. Et si vous faites un blog, nous vous suivrons avec plaisir. | | | À: Cecile49 · 16 juin 2013 à 21:11 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 3 258 affichages · Partager Départ dans 5 jours pour nous, on en est aux valises justement. On a 2 valises souples à roulettes qui font sac à dos au besoin. Tout doit rentrer dedans car on ne veut pas que les enfants aient autre chose à porter que leur besace de jouets, et puis moins on en a, moins on risque d'en perdre. Donc tout ce qui ne rentre pas dedans restera à la maison !!!
Pour le blog on a fait simple, on n'y connaissait rien, pas question de se prendre la tête et d'y passer des heures. On a pris Blogger de google, assez simple. Pour l'instant on en est content.
Bon courage
Nathalie | | | À: Nath275 · 17 juin 2013 à 9:46 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 3 243 affichages · Partager Je viens d'aller voir ton blog et je suis morte de rire ! J'ai eu la même réponse que toi de la part de l'IA ! Courrier envoyé, pas de réponse donc je rappelle, et la j'ai eu droit à : mais vous vous rendez pas compte, on est débordé par les mutations on traitera votre dossier en septembre. Euh, mais on sera parti... Ah ben très bien, bon voyage madame ! On fait quasi le même trajet que vous mais en sens inverse. Peux tu me dire quels vaccins vous avez fait ? On pense faire fièvre jaune, rage et hépatite A. Pas de traitement palu. Bonne chance pour les derniers jours !!! Nous sommes à 44 jours du départ... | | | À: Cecile49 · 17 juin 2013 à 13:17 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 3 243 affichages · Partager On peut partir l'esprit tranquille avec des réponses comme ça, c'est sur ! Pour les vaccins, on a fait typhoïde, hép A, fièvre jaune et rage. Les enfants ont eu en plus le combiné méningite Pas de traitement préventif pour le palu, mais un traitement de secours au cas où ! On a imprégnés les vêtements de répulsifs + répulsif cutané Voilà !
Nathalie | | | À: Nath275 · 21 juin 2013 à 21:28 Re: Tour du monde en famille 2013-2014: où en êtes-vous? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 3 192 affichages · Partager Salut à tous! Contente de trouver d'autres familles avec qui partager cette palpitante aventure. Nous sommes une famille québécoise avec 3 enfants qui auront 12 ans, 9 ans et 6 ans au moment du départ. Le grand départ est prévu pour janvier 2014 et l'itinéraire change de moins en moins (ouf!). Comme nous ne partons que 6-7 mois, nous allons concentrer notre itinéraire sur les régions de l' Asie du sud est et l' Australie. Nous serions super contents de pouvoir rencontrer les familles qui partageront les mêmes destinations que nous. Pour l'instant, les préparatifs avancent doucement mais sûrement...la vaccination a commencé (ouch!), le budget s'établit, la paperasse se fait. Au plaisir de vous lire! Valérie et le ClanV | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 579 visiteurs en ligne depuis une heure! |