Bonjour,
Je ne connais que le voyage en camping-car.
Je reviens d'abord sur les budgets que vous annoncez et qui m'étonnent un peu.
Pour vous donner un ordre d'idée, en dehors de l'achat du véhicule, notre budget, pour 6 et pour une année est de 1500 euros par mois tout compris, gasoil, visas etc. En faisant attention mais sans nous priver.
Mais nous n'avons voyagé pour l'instant qu'en Asie (je crois que l'Am du Sud est plus chère non ?), et cette fois-ci nous ne comptons pas faire de grandes traversées maritimes. Mais des petites en ferry oui sans doute.
Pour notre premier voyage, à 5, avec 2 shippings (
Inde Malaisie et
Singapour France) je crois qu'on avait dépensé 32000 euros.
Les avantages que j'y vois : évidemment un certain confort, le plaisir de la route et de voir le monde défiler et changer, et surtout la liberté d'aller où bon nous semble et d'éviter les lieux trop touristiques ou les chemins balisés. Ne pas devoir prévoir à l'avance les lieux où l'on dort, les transports etc.
Les inconvénients : évidemment la mécanique (ce voyage-ci en est un bon exemple, nous sommes en panne à
Téhéran), les pbs géo-politiques qui obligent parfois à changer d'itinéraire ou qui réservent de mauvaises surprises, le manque de confort aussi paradoxalement puisqu'on n'a pas toujours beaucoup d'eau, pas souvent de machine à laver, pas toujours internet, et qu'on doit se limiter en électricité. Mais ce dernier point n'est pas gênant, c'est au contraire aussi un des gros point positif de ce type de voyage : une vie simple.
Ah oui j'oubliais les passages de frontière et la valse des visas mais ça fait partie de l'aventure et ce n'est sans doute pas plus drôle d'attendre dans les aéroports.
Je crois donc que ce sont deux façons de voyager très différentes mais qui peuvent vraiment toutes deux avoir beaucoup de charme et d'avantages. Mais il m'a toujours semblé, en parlant avec d'autres familles, qu'il est moins cher de voyager en véhicule.
Bons préparatifs
Thérèse