| Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Fix74 · 24 août 2011 à 18:08 23 messages · 11 participants · 5 484 affichages | | | | 24 août 2011 à 18:08 Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 343 affichages · Partager Bonjour, Nous prévoyons partir en mai 2012 pour 2 ans idéalement, avec notre fille de 5 ans. Nous hésitons encore entre partir sac à dos ou en camping-car. En parcourant les forums et blogues nous réalisons que les budgets sont assez similaires pour l'une ou l'autre option:
- En sac à dos, on s'attend à payer environ 50.000 euros pour 1 an / $95.000 pour 2 ans (incluant frais avant départ, budget quotidien, avion)
- En c-car, on s'attend à payer environ 80.000 euros pour 1 an / 110.000 pour 2 ans (incluant frais avant départ, achat c-car, budget quotidien, avion, cargo). En revendant le c-car après le voyage, on tombe à un coût net de 70.000 euros pour 1 an / $90.000 pour 2 ans.
En gros, si on part 1 an l'option sac à dos semble préférable, si on part 2 ans le c-car semble plus adapté. Par ailleurs, il semble que partir sac à dos donne plus de temps dans chaque endroit (les gros trajets sont fait en avion), mais on est moins "dans nos affaires" et on a moins la liberté d'aller où on veut. En c-car par contre, on a la liberté d'aller où l'on veut, on a notre "chez soi" mais on passe plus de temps sur les routes donc moins à chaque endroit.
En conclusion, pour l'instant nous penchons pour le c-car, pour plusieurs raisons (outre celles mentionnées ci-dessus): - Si on part 2 ans on a plus de temps, donc le temps de rouler ET de rester dans les endroits - L'option "chez-soi" nous semble important pour nous, les repères de notre fille seront présents, sans compter les bagages que nous pourrions emporter avec nous (nous en profiterions pour faire de l'escalade dans plusieurs endroits, et prendre nos vélos)
Êtes-vous de cet avis ? Quels sont selon vous les + et - de chaque option, en famille, pour 2 ans ? Sommes-nous réalistes dans nos budgets?
Merci bcp. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fix74 · 24 août 2011 à 18:53 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 334 affichages · Partager 2 ans en sac à dos avec un enfant je trouve que c'est beaucoup faire et defaire les bagages, prendre les transports locaux (parfois folkloriques) c'est qd meme un peu fatiguant
tu peux aussi louer des vehicules sur place dans certains pays et donc faire par exemple la thailande en sac à dos et l' australie en louant (ou achetant et revendant) un vehicule
car partir avec son propre vehicule c'est aussi gerer les passages de frontieres, les assurances, les liaisons maritimes et la mecanique.... | | | À: Marie31 · 24 août 2011 à 19:50 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 319 affichages · Partager C'est mon avis aussi Marie31. J'avoue que l'aspect gestion du véhicule me stresse un peu: la mécanique, les passages de douanes, les cargos et tout le reste semblent être une galère, pour la plupart des blogues que j'ai lus. Mais cela semble finalement minime en comparaison avec la liberté que nous avons de transporter notre "chez-nous". Et puis je me dis que si d'autres l'ont fait, on doit bien être capables! Nous avons encore 8 mois pour nous préparer à ces aléas. Mais c'est vrai que nous avons pensé à l'option de la revente du véhicule si on n'est plus capables de l'endurer... quitte à en relouer un autre par la suite, au besoin. | | | À: Fix74 · 24 août 2011 à 21:53 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 312 affichages · Partager tout depend aussi de votre parcours et des pays envisagés en asie du sud est un camping car sera inutile voir un boulet ( laos cambodge chine...) alors qu'en australie, NZ c'est super et facile en amerique du sud aussi par contre pas facile d'acheter un vehicule la bas (l'astuce consiterai à l'acheter à un etranger qui est venue avec et qui repart sans) tu as peut etre des canadiens qui descendent jusqu'à ushuaia et qui peuvent vous le revendre du coup vous remonter avec le revendez au canada et repartez ensuite l'année d'apres en asie par exemple | | | À: Marie31 · 24 août 2011 à 22:35 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 304 affichages · Partager de mon coté, je pense qu'il faut d'abord se poser la question de ce que vous attendez de ce tour du monde. Je dis souvent à des amis qu'il faut d'abord reflechir à ce que l'on veut faire ensuite on verra le moyen de la réaliser.
Un voyage en cc ou à pied n'a rien à voir, vous ne vivrez pas du tout les mêmes choses.
mon conseil est d'abord de réver son voyage pour voir ce que vous attendez ensuite on verra. | | | À: Yoann1 · 25 août 2011 à 18:05 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 270 affichages · Partager Effectivement, le pourquoi et la motivation sont les fondations de tout projet.
J'aime bcp l'idée de découvrir le monde sac au dos. L'hiver dernier nous avons passé plusieurs semaines à Cuba (chez l'habitant dans le village de Viñales) et j'ai été stupéfait de voir à quelle point ma fille s'était instantanément adaptée à son nouvel environnement. C'est vraiment inspirant. Il faut dire que nous avons toujours (ou presque) vécu au même endroit durant notre séjour, ce qui était propice aux rencontres et au "confort". J'avoue que sur le long terme, sachant que les déplacement seront plus fréquents, je me pose des questions sur la viabilité de cette solution. Certains pays se prêtent bien en outre au camping-car, tels les Amériques et l' Australie.
Notre itinéraire consisterait, en gros, à passer la première année aux Amériques (Ouest Canadien et Américain, Mexique, Costa Rica, Panama, Equateur, Pérou, Bolivie voire Brésil). La seconde année nous irions en Australie (via Nouvelle-Calédonie ou Polynésie pour un petit retour dans un endroit de langue française), puis direction Malaisie, Thaïlande, Laos, Cambodge, VietNam, Birmanie, Inde et retour en France.
Suite à vos commentaires, l'idée suivante germe tranquillement dans nos têtes: faire les Amériques et l' australie en CC, puis envoyer le CC en France et continuer sac au dos. Cette formule semble séduisante et adaptée selon les pays. Seule ombre au programme: durant la seconde année (en Asie), ma fille sera en âge d'être au CP. Il faudra donc lui apprednre à lire/écrire en cours de voyage, de qui semble plus compliqué a priori si on voyage sac au dos. À moins de tout faire en CC... Qu'en pensez-vous? Peut-on concilier école et sac à dos? La solution se trouve-t-elle dans "moins de destinations / plus longtemps dans chaque endroit", pour plus de stabilité ? A priori je me vois mal transporter les bouquins du CNED sur le dos... | | | À: Fix74 · 25 août 2011 à 19:11 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 259 affichages · Partager je pense que le budget cargo va etre chaud : traversée amerique australie et australie europe
comme ça à premiere vu le plus simple est de revendre le vehicule en amerique du sudd'aller tranquille en australie d'acheter puis revendre un autre vehicule puis de continuer les pays d'asie en sac à dos (car le laos, cambodge, birmanie ? en camping car ??) enfin le retour en france via inde pakistan iran....
mais bon l'itineraire et les destinations vont encore changer au moins 10 fois 
le cned je crois c'est bien amelioré possibilité de cours sur CD de toute facon au cp il n'y a pas tant de livre que ça | | | À: Marie31 · 25 août 2011 à 23:32 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 239 affichages · Partager Bonsoir, nous revenons de 7 mois de périple en sac a dos avec nos 3 enfants et franchement  fatiguant (transport, bagages et faire les cours défois dans des conditions d hébergement difficile sinon les cours du Cned super complet mais préférable en cd rom car pour notre fils qui été en Ce1 (presque 10kg de cours a porter) bonne route     LES 10 PATTES EN ESCAPADES... | | | À: Fix74 · 26 août 2011 à 12:46 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 218 affichages · Partager Bonjour, concernant ta deuxiemme année toutes tes destinations sont compliquées voire impossible en camping car ( asie du sud est polynesie) Pourquoi ne pas faire un mix (location de camping car + sac a dos) selon les endroits peut etre que tu economiseras (budget ferry) en asie ou tu te loges et tu manges pour un tres petit budget tes destinations peuvent encore changer plusieurs fois. Pour le cned en cp aucune inquietude nous etions en TDM en 2007/2008 et j'ai fait la classe a ma fille sans cned avec une methode de la maitresse et ça s'est super bien passé! super souvenir. Bons preparatifs Elsa quoide9surlaplanete.com | | | À: Zazalolo · 26 août 2011 à 17:39 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 202 affichages · Partager Merci Zazalolo, c'est une alternative intéressante (location + sac à dos).
Parce que qu'à force de lire des forums sur les TDM en CC, je réalise que la part de "galères" (et de conséquence en $) est loin d'être négligeable: passages en douanes, traversées en cargo, mécanique du CC... Est-ce moi qui me tracasse pour rien ? Passer plusieurs jours (semaines?) à négocier à chaque fois les traversées de frontières et d'océans, bof bof. La liberté a un prix !
Après tout, on est en vacances non? D'où l'option de la location au besoin, ou un combo avec l'achat du CC pour le revendre avant la traversée vers l' Océanie, qui nous semble peut-être plus adaptée.
C'est le stade où nous en sommes aujourd'hui. Est-ce une "angoisse" infondée ? Les tracasseries liées au CC sont-elles si importantes que ça dans un voyage ?
Quant aux cours que tu as donnés à ta fille, as-tu dû lui faire passer des tests à la fin (pour "authentifier" son niveau et ses aquis), pour qu'elle puisse réintégrer l'école normalement? La méthode de la maitresse est-elle une méthode "maison" ou officielle ?
Merci bcp | | | À: Fix74 · 4 septembre 2011 à 3:47 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 030 affichages · Partager coucou nous faisons l amerique de san francisco a ushuaia avec nos 3 enfants 4 ans 3 ans et 3 mois. nous on a choisi le camping car qu on a achete sur la californie a une famille de francais qui finissais son periple. et bien pour notre part on a ete conquis par le camping car. c'est extremement pratique avec des enfants : on a toujours tout avec nous et quoiqu il arrive on garde des horaires semblables pour les couchés les repas... bref pour ce continent je dirais que c vraiment bien adapté | | | À: Marguerite2 · 5 septembre 2011 à 15:19 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 997 affichages · Partager Salut, Bien que je ne voyage que seul (ou à deux), je ne peux pas trop juger objectivement pour une famille, ou couple avec enfants; Cela dit, je me suis dejà posé ce genre de question, sur le mode de voyage le plus adapté au long cours, et à moins d'avoir le 'courage' de partir à vélo (économique, mais sportif et pas toujours adapté à une famille) ou de voyager à la voile (pas de frais de cargo, très peu de gazoil etc, mais c'est un style de voyage assez different, qui demande de bonnes connaissances et maitrise nautique), je répondrais que les terres étant assez différentes et variées, privilégier un seul mode de voyage n'est pas forcément la bonne solution : le camping car ne sera pas vraiment adapté pour visiter les îles, passages de continents chers etc; D'un autre coté, si comme moi, les transports en communs ne sont pas trop votre truc, et que vous cherchez avant tout à vivre "votre voyage", et itinéraire, en liberté, je privilégirais, comme mentionné par certains l'option plus flexible et adaptée : achat/revente ou location de véhicules sur place (voitures, ou van entre autres) avec arrets en camping, camping sauvage, auberges ou hotels, suivant les continents et pays traversés
Ceci n'est que mon avis ;) Bons voyages en tous cas ! | | | À: Jeddhai · 5 septembre 2011 à 23:58 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 970 affichages · Partager C'est exactement notre avis aussi jeddhai: l'option idéale aurait été le vélo (le plus proche de nos valeurs, mais trop long et trop contraingnant pour nous sur du LT avec un enfant) ou la voile (mais manque de compétences). En conséquence, effectivement l'option mixte semble intéressante: camping-car pour les Amériques et l' Australie et sac à dos pour l'Asie, même si Marguerite2 rejoint aussi notre avis: cela semble parfait le CC avec des enfants, pour l'aspect cocon/routine dont ils ont beseoin selon nous, et pour la facilité côté école, ce qui n'exclue pas la découverte au quotidien.
Reste à voir si les options achat/revente ou location dans chaque pays sont effectivement moins chères que l'achat d'un seul véhicule durant tout le trajet + les cargos, ce dont je ne suis pas convaincu. Un seul véhicule est p-ê plus cher mais moins complexe qu'acheter/revendre ou louer selon les pays (sans compter les transferts de bagages d'un cc à l'autre) Connaissez-vous des comparatifs approximatifs ?
Ah là là, pas facile...  Au final il me semble que c'est une question de choix à assumet, il n'y a aucune vérité ou solution réellement plus avantageuse, c'est selon les priorités de chacun... | | | À: Fix74 · 8 septembre 2011 à 9:40 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 932 affichages · Partager Après avoir nous aussi nous être beaucoup questionné, nous avons opté pour un mix (départ 2013) :
camping car en australie, patagonie et usa, 4x4 costa rica, et sac à dos pour le reste.
Après pas mal de recherche pour la location, je suis tombé sur une société (world wide wheels)qui propose la location ou l'achat/revente du camping car plus rentable à partir de 6 semaines. Ils sont présents sur beaucoup de continents. A creuser peut être pour vous. | | | À: Nath275 · 8 septembre 2011 à 15:53 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 914 affichages · Partager Voilà qui est très intéressant, merci nath275! Je regarde ça attentivement. | | | À: Fix74 · 7 janvier 2012 à 0:47 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 633 affichages · Partager Bonjour,
Nous réalisons (famille avec un enfant de 5 ans) actuellement un TDM de 10 mois en alternant sac à dos, location de voitures et camping-car, location d'appart pour avoir un petit chez nous de temps en temps selon les destinations : - CC pour l'ouest américain - Van pour l' Australie- Voiture, transports locaux et vols pour les autres
Nous restons à votre dispo pour les avantages et inconvénients de chaque mode de transport en fonction des pays ou pour le budget sur chacune des étapes : Rep Dominicaine, Costa Rica, Mexique, Ouest USA, Hawai, Polynésie, Nouvelle Calédonie, Australie, Bali, Cambodge, Laos, Thailande.
A bientôt,
www.lemomentideal.jimdo.com | | | À: William971 · 7 janvier 2012 à 0:55 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 630 affichages · Partager Bonjour,
À parcourir votre blogue, certaines ressemblances sont troublantes entre nous ! Nous vous contacterons sans aucun doute au cours des prochains jours. Où êtes-vous en ce moment? À bientôt, François | | | À: Fix74 · 7 janvier 2012 à 9:46 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 623 affichages · Partager Merci pour cette réponse. Nous sommes actuellement à Bali, à Ubud. Ne pas hésiter à nous contacter pour toute info. Nous serons ravis de vous faire part de notre modeste expérience de tourmondiste.
Disposez-vous déjà d'un blog ou site Web ?
A très bientôt,
Thomas, Carole et William | | | À: William971 · 9 janvier 2012 à 3:50 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 592 affichages · Partager Non, pas encore de blogue pour nous, en fait nous avons repoussé notre voyage d'un an, pour des raisons budgétaires. Du coup ça nous permet aussi de mieux planifier notre affaire. Je vous contacte bientôt sur MP.
Merci! | | | À: William971 · 20 janvier 2012 à 13:54 Re: Tour du monde en famille: camping-car ou sac à dos? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 525 affichages · Partager Bonjour,
Nous prévoyons de partir en Amérique centrale et du sud pendant 1 an avec nos 2 enfants qui auront 3 et 1 an Nous avons prévu de partir en sac à dos en faisant de grosses pauses dans chaque endroit pour respecter le rythme de nos enfants et profiter plutôt que subir toutes les contraintes logistiques d'arrivées et de départs trop rapides En lisant votre message, je me dis que louer un camping car occasionnellement pourrait peut être être un bon truc; Auriez vous des conseils, filons, adresse location (camping car / appartement) sur l' amérique centrale et du sud ? Merci pour votre retour, cordialement mélinda | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |