Passionnant tout ceci !! Enfin, pour tous ceux qui comme nous rêvent ou vivent ce type de voyage... j'ai bien envie d'écrire à chacun de vous, mais comme pour le moment je n'en ai pas le temps : et hop, un message collectif.
D'abord bravo, vraiment, à vous tous pour oser rêver ceci et pour oser le faire.
Pour ma part, j'en rêve depuis un moment mais je n'avais pas encore trouvé l'équation courage/temps/moyen/occasion de le faire.
A présent, le moment semble venu.
Par contre, il me faut convaincre mon conjoint, très réticent.
Il est réticent car nous venons de vivre une mésaventure : une entreprise créée (par moi) en 2008 qui ferme ses portes en ce moment (liquidation judiciare) pour défaut de rentabilité, eh oui. Créée en même temps que la crise est arrivée, et pour tout un tas d'autres raisons, nous n'avons pas résisté.
J'ai encore de l'espoir à ce jour que tout ne soit pas totalement perdu à long terme -possibilité de rachat par des connaissances..., mais toujours est il que c'est une mésaventure qui nous aura faire perdre de l'argent, du temps, de l'énergie, des illusions, des rêves...
Donc chat échaudé craignant l'eau froide, mon conjoint se sent moins confiant en l'avenir. Moi, je reste une incorrigible optimiste malgré tout (en gros lui est le réaliste, moi la rêveuse-fonceuse).
La situation économique est telle que, à ce jour, en recherche d'emploi, on ressent bien la tension sociale, la bataille que c'est pour décrocher ne serait-ce qu'un entretein.
Bref, tout ça pour dire que moi je me sens un peu fatiguée, perdue, déboussollée. J'ai besoin de faire une pause, de prendre du recul par rapport à tout ça.
Notre Tour du monde je l'envisage donc comme une occasion de se renouveller. Retrouver une nouvelle impulsion, une nouvelle dynamique et de nouvelles inspirations, mais aussi de nouvelles aspirations professionnelles, et notamment de nouvelles opportunités.
Hier soir, mon cher et tendre a commencé à lacher du lest. Il me dit être prêt à partir pour 6 mois, en prenant un congé sabbatique, en investissant dans un studio pour garder un pied à terre et nous empêcher de dilapider nos économies, pour avoir qqch au retour.
Seulement notre budget est très serré : 10 000 € environ pour nous deux plus 1 enfant de 4 ans (et peut etre ses deux enfants issus d'un marriage précédent, durant 1 mois avec nous....)
Pour ma part, je m'imaginais plus sur un TDM plus long, voir même très long mais en travaillant sur le trajet.
En effet, je peux travailler comme prof de FLE dans le monde, puis autre chose, tourisme....
J'avais bien envie aussi de faire des jobs dans des parcs nationaux et aussi de l'éco volontariat de temps à autre (par exemple, 3 postes de FLE, 2 poste éco volontaire et un poste parc national....) sur un trajet de 3/4 ans.
Donc, j'y viens voici mes questions : que pensez-vous du fait de travailler pendant le voyage ?
Que pensez-vous aussi de s'arrêter pour faire éco-volontaire qq part (avec notre enfant de 4 ans) par exemple au
Costa Rica, en Guyanne...?
Et surtout mes questions les plus âpres concernent le retour :
- faut-il jouer la carte sécurité et garder le job de mon conjoint (donc partir moins longtemps, donc pas le temps sans doute de bosser durant le trajet donc budget plus petit) ?
- Ou faut il jouer la carte du : "on change tout" ?
A savoir aussi : nos buts dans le voyage :
- décoincer mon conjoint avec l'anglais, ce qui lui serait profitable professionnellement (ça le bloque souvent pour prétendre à d'autres postes, il est responsable qualité)
- moi je souhaiterais approfondir mes connaissances e nlangues (j'ai anglais courant mais je souhaite être parfaitement à l'aise, et j'aimerais parler courramment une autre langue comme l'espagnol).
- en profiter pour faire des stages comme stages de voile et plongée, de yoga.
- rencontrer des gens passionnés (par leur pays, par un sport...)
- rencontrer de nombreuses autres familles voyageuses (d'où ce post aussi).
- et se créer des nouvelles opportunités de travail et de vie. C'est à dire que moi comme mon conjoint aimerions tenter de nouvelles aventures professionnelees plus en rapport avec nos aspirations, avec nos talents... (écriture, photo, création, nature...)
- et pourquoi pas trouver un lieu où rester vivre encore quelques années. Nous ne sommes pas attaché à la
France ces temps-ci tout du moins et nous sommes aussi tentés par une expatriation (d'ailleurs on postule aussi ces temps-ci à des postes à l'étranger).
Bref, c'est un très long post, je suis consciente que c'est peut petre un peu rébarbatif pour certains et que je ne parle que de moi mais je souhaiterai avoir vos avis et retours sur tous ces questionnements;
Je souhaiterais entrer en contact par MP aussi avec les familles qui le souhaiterais pour de l'entre aide sur ces projets, si vous êtes dans le même état d'esprit, s'y confronter à plusieurs peut aider et je ne suis pas contre faire un bout de chemin à plusieurs.
Et... j'ai encore un petit truc à dire, une idée derrière la tête, un projet d'ouvrage sur un sujet qui vous concerne. Donc, si cela vous dit de participer aussi à cette aventure, en m'apportant vos témoignages, récits ou autres, vous serez bien entendus cités si vous le souhaitez et si je retiens vos témoiganegs, je pourrais y inclure vos blogs, sites web, contacts, photos...
Cela peut aussi devenir un ouvrage collectif. Il s'agit d'un projet sérieux, sur lequel je travaille déjà même s'il en est au début.
Voilà, je crois que j'ai tout dit...
Oufff !
Merci à vous toutes et tous pour vos rêves-réalités...