Bonjour à tous !
Je sais qu'il y a déjà beaucoup de post à ce sujet, dont j'ai d'ailleurs lu la plupart, et que je pourrais trouver la plupart des réponses à mes questions mais malgré tout j'aurais aimé avoir des retours, avis, recommandations, etc. sur mon projet de tour du monde, chaque situation étant différente !
L'irrésistible appel du voyage a toujours été présent chez moi et depuis toute petite je sais qu'un jour je réaliserai un tour du monde. J'attendais simplement le bon moment. Suite à de grands changements dans ma vie ces dernières semaines, l'envie de repartir était plus forte que jamais et finalement sur un coup de tête je me suis dit que quitte à vouloir partir longtemps, autant en profiter pour enfin réaliser ce projet de longue date. Après tout, c'est vrai que c'est le moment idéal vu que je compte quitter mon job et que je suis célibataire, donc rien ne me retient ici. De plus, j'ai le budget pour partir.
Je pense me diriger tout d'abord vers l'
Asie du Sud Est, le
Myanmar, le
Cambodge et le
Laos étant les trois pays que je souhaite absolument visiter, les autres suivant au gré des envies, rencontres, propositions,... J'aimerais également visiter l'
Iran, l'
Ouzbékistan et pourquoi pas une petite incursion sur le continent américain maintenant que j'ai un ami argentin et un autre souhaitant s'installer au
Mexique!
J'ai pas mal voyagé sac sur le dos ces dernières années et mon dernier voyage à travers
Israël, la
Palestine et la
Jordanie m'a insufflé la confiance qu'il me manquait pour partir seule (j'avoue ne pas être une grande voyageuse solitaire, j'aime avoir quelqu'un avec qui partager ces moments hors du temps où l'on fait de fabuleuses découvertes, admire de magnifiques paysages, rencontre de belles personnes,...) mais là l'envie est tellement forte que je me sens d'attaque à partir seule ! Je suis assez débrouillarde, je ne recherche pas le grand confort (tant que j'ai un endroit pour dormir en sécurité ça me va, à l'intérieur comme à l'extérieur, avec ou sans matelas, le plus important pour moi étant la sécurité. Après avoir passé une semaine à la belle étoile à dormir sur des rochers dans le désert jordanien, n'importe quel lit fera l'affaire). Ce que je recherche avant tout c'est le côté humain, la découverte des cultures locales, les rencontres et le partage avec les locaux. Je suis prête à travailler das une ferme par exemple si c'est pour pouvoir vivre et passer de bons moments avec les locaux, expérimenter leur mode de vie,... Je pense également faire du bénévolat (donner des cours d'anglais/français, aider dans un orphelinat, une ONG), ou encore proposer mon aide dans certaines auberges de jeunesse en échange d'un lit (je ne sais pas si c'est faisable mais pourquoi pas tenter !),...
Je ne suis pas très dépensière, je mange peu surtout quand il fait chaud, je fais du couchsurfing, du stop (sauf quand je suis seule),... Je pense que tout cela réduira fortement mon budget mais si vous avez d'autres idées pour le minimiser n'hésitez pas !
Ma principale question c'est de savoir ce qu'il faut réellement préparer avant de partir ? En lisant les différents post à ce sujet, la plupart des gens disent qu'il faut beaucoup de temps pour préparer un tour du monde. Je pense partir dans deux mois, sera-ce suffisant ? Je n'ai pas l'impression d'avoir tant à préparer étant donné que mon itinéraire sera assez vague... Donc je me dis qu'il y a un tas de trucs auxquels je n'ai pas pensé malgré leur importance!
Je dois quitter mon job, clôturer tout l'administratif qui s'y rattache,
me trouver une assurance (à ce propos si vous avez des info, elles sont les bienvenues),
être en règle avec les différents vaccins à faire,
avoir un passeport valide,
décider du billet d'avion que j'achète : si je compte surtout voyager en Asie et le plus possible par la terre, un billet tour du monde est-il vraiment intéressant ? Quelles sont les conditions d'un billet tour du monde ?
Quels sont les objets à n'absolument pas oublier d'emmener (sachant que je ne compte pas emporter plus de 10kg dans mon sac n'étant pas une grande sportive, il faut que je puisse le porter) ?
D'avance merci pour vos réponses !
Mélanie