Bonjour Julien et MaxSteph,
Je confirme les avis précédents : en un an de voyage, nous avons eu très peu de galères pour trouver un hôtel au dernier moment. Le plus galère a été en
Nouvelle Zélande où tout était complet à notre arrivée à Christchurch et où nous nous en sommes sortis en allant dans un hôtel plus cher que prévu initialement qui lui avait encore de la place. Une fois prévenus que ça allait être difficile dans ce pays de trouver un hôtel au dernier moment nous avons pris le temps d'organiser toutes nos résas à l'avance au téléphone pour éviter les problèmes.
Je pense qu'il doit être rarissime qu'une ville ait tous ses hôtels de plein, donc au pire on se retrouve avec un hôtel plus cheer que prévu ou alors pas terrible et il suffit de partir ailleurs le lendemain !
Le conseil que je vous donnerais est de réserver à l'avance dans les grandes villes (
Sydney,
Pékin...), surtout en haute saison touristique car les hôtels bien et pas trop chers sont souvent pris d'assaut. Nous avions également pris l'habitude de réserver à l'avance pour la première nuit dans un pays quand nous arrivions en avion, surtout quand le vol arrivait tard le soir : c'est toujours difficile de débarquer dans un pays inconnu et de devoir chercher une chambre en pleine nuit alors qu'on est fatigués par le vol et lle décalage horaire

Mais en dehors de ça mieux vaut privilégier l'improvisation : cela permet de voir l'hôtel et la chambre avant de se décider et on a souvent de meilleurs prix !
Bon tour du monde à vous !