| Tour du monde et lassitude Missvirginie · 27 juin 2013 à 15:09 · Une photo 39 messages · 34 participants · 14 707 affichages | | | | À: Missvirginie · 20 août 2013 à 13:55 Re: Tour du monde et lassitude Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 2 476 affichages · Partager Trop de voyage tue le voyage !
L'Homme s'adapte à tout y compris à la nouveauté constante et il est naturel que la routine s'installe après un temps.
Je préfère personnellement stopper que de continuer blaser. L'important pour moi n'est pas ce que je vois mais ce que je ressens, ce que le voyage m'apporte. Et à m'enfoncer dans la lassitude je crains de perdre par la même occasion tout le bénéfice d'un voyage.
J'avais prévu un an, je suis rentré au bout d'un an et je suis content d'être rentré. Cela me permettra de mieux repartir plus tard. Si j'avais "tout" fait en 2-3 ans ou plus, j'aurais été non seulement blasé par ce que je voyais et encore plus blasé au retour de n'avoir plus rien à voir.
Tu peux changer ta manière de voyager. Poursuit à vélo ;) Tu verra le monde sous un angle nouveau, ça apportera un petit côté aventure et tu goutera au plaisir de la liberté ! Plus de transport, plus d’hôtel, si tu veux du lieu touristique tu t'y rend, si tu veux être au calme tu y sera sur toutes les portions que le touriste passe en bus, soit 90% du voyage. Et un peu que tu emprunte les routes ou pistes secondaires, là où aucun bus de touristes ne mettra jamais les roues, à coup sûr tu retrouvera la motivation. Mais pour un temps seulement, car au bout d'un moment tu t'y habituera aussi.
C'est comme l'argent le voyage, plus on en a/fait plus en en veut/à envie d'en faire, sans même savoir pourquoi. Si on perd le pourquoi de nos actes, on se perd naturellement aussi et on est lassé, blasé, désespéré, ne reste plus qu'à plier bagages et repartir sur de bonnes bases ;)
A+ | | | À: Keylargousa · 20 août 2013 à 16:07 Re: Tour du monde et lassitude Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 453 affichages · Partager Bonjour Martine. Une petite visite sur VF et je trouve le titre: TOUR DU MONDE ET LASSITUDE. Après un long tour du monde de 2007 à 2011, et une vie de voyages et de projet, je ne rêve que de repartir et si je trouve les sous, je prends mon sac à dos et re-départ. De janvier à mars 2013, c'était le Cambodge, bientôt d'autre rêves..... je l'espère... si la santé me le permet car je suis un jeune de 62 ans! Par contre, il faut changer le titre car "Tour du monde" ne rime pas du tout avec lassitude ou alors il faut quitter ce forum.Pour moi la lassitude commencera lorsque je ne pourrais plus voyager.
Bon voyages à tous et réjouissez-en pleinement.
Bisous à vous Martine et à tous les voyageurs et grimace à la lassitude car sa viendra assez tôt. | | | À: Missvirginie · 29 août 2013 à 13:37 Re: Tour du monde et lassitude Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 2 357 affichages · Partager ton message a plus de deux mois et je pense que tu as trouvé une solution mais, comme te l'on dis les autres forumeurs fais quelque chose que tu n'as pas fait :bénévolat, trekking, auto stop, boulot Personnellement, j'ai été dans ta situation pour un voyage de...6 ans! des fois on a bossé ( nouméa, tahiti, NZ), fais des retraites "spirituelle" en inde, des voyages en bateau en polynesiebref fait quelque chose qui te change de ta "routine" | | | À: Bikeman · 29 août 2013 à 15:38 Re: Tour du monde et lassitude Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 2 338 affichages · Partager bonjour a tous! je tiens a vous remercier pour toutes vos reponses, qui m ont donnees plein de pistes a suivre pour vaincre cette lassitude. pour ma part j ai fait un gros trek de 3 semaines, avec la traversee du zanskar dans le nord de l inde, qui m a bien change les idees. et la je vais bientot a madagascar, je pense que c est un pays qui ne ressemble pas trop a ceux que j ai visite jusqu a present. Je suis a Bombay depuis quelques jours, demain je fais la figurante pour un film de bollyhood, ca devrai etre marrant! cette ville est geniale... bref l aventure continue! a bientot virginie | | | À: Missvirginie · 30 août 2013 à 22:48 Re: Tour du monde et lassitude Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 2 296 affichages · Partager bref avez vous des solutions ou des conseils pour faire la peau a cette lassitude? merci d avance!
Vous avez vu le film Into the Wild ?
Il donne la réponse à la fin... | | | À: Missvirginie · 30 août 2013 à 23:18 Re: Tour du monde et lassitude Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 2 292 affichages · Partager pourquoi cette lassitude ? peux être que tu es seul et que tu ne partage pas et c'est ce qui te pèse, le voyage ca reste des découvertes et du partages seule, tu as la découverte, le partage avec les gens que tu rencontre mais pas forcement avec des gens sont de la même "culture que toi", à réfléchir, personnellement j'aimerais être dans ta situation dans le sens faire le tour du mon a découvrir autre chose | | | À: Missvirginie · 31 août 2013 à 19:30 Re: Tour du monde et lassitude Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 2 270 affichages · Partager hélas, ça n'est pas la lassitude, mais la solitude, ma pauvre !!
venez faire un tour chez moi si vous voulez, il n'y a pas que les paysages qui comptent, il y a aussi les gens, les rencontres et ça n'est plus évident d'en faire de nos jours, à part de mauvaises rencontres malheureusement ! avez vous essayé IOS, MYKONOS, SANTORIN, l' Irlande, les Canaries ???
pour ma part, je retournerais bien aux Canaries en novembre ou décembre, il y fait 25 à 30 degrés...
j'habite une maison modeste à roanne, mais c'est chaleureux tout autour de moi, même si je vis seule avec mon chat...
répondez-moi, quoi qu'il en soit ! | | | À: Missvirginie · 1 septembre 2013 à 10:05 Re: Tour du monde et lassitude Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 2 174 affichages · Partager Hello Missvirginie, Je viens de lire votre message qui date de juin. J'imagine que de l'eau a coulé sous les ponts depuis... Lassitude? Peut-être cela est-il du à l’enchaînement trop rapprochées des destinations ? Sans doute faut-il vous installer quuespart pendant qques temps? Ou peut-être changer de lieu plus lentement? Au rythme de la marche à pied par exemple! Le Népal est une excellente destination pour cela et la marche à pied un excellent remède ! J'y serai personnellement à partir du 16 octobre pour une tour de 3 semaines du côté des Annapurna avec l'ascension d'un ou deux 6000 en prime. Hold on baby! | | | À: Missvirginie · 1 septembre 2013 à 12:23 Re: Tour du monde et lassitude Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 2 119 affichages · Partager Bonjour J'ai fait un tour du monde d'un an en 2005 et j'ai ressenti la même chose. Première lassitude en changeant de continent (départ de l'Amérique latine après les 7 premiers mois, continent que j'avais adoré). J'ai lutté pendant plusieurs mois sans réussir à me relancer : au départ, j'ai continué l'itinéraire prévu pendant 2 mois en Océanie sans en profiter pleinement malgré la beauté des paysages et la gentillesse des gens. Ensuite, j'ai commencé à prolonger mes stops ( Bali, Syngapour) pour finir par annuler tout mon périple asiatique prévu et me poser 1 mois à Phnom Pehn. J'ai peu visité, lu beaucoup, rencontré des locaux et des expats et tenté de travailler dans un orphelinat (après quelques jours, j'ai arrêté car je n'arrivais pas à faire face émotionnellement - orphelinat d'enfants handicapés). Je pense avoir fait le bon choix de m'arrêter un peu, de changer de rythme pour vivre une des experiences les plus marquantes de mon voyage. Mais je ne me suis jamais véritablement relancée et je n'aurais jamais pu continuer davantage (je suis rentrée 5 mois après le début de la lassitude, heureuse d'avoir accomplie mon rêve et riche de cette année mais heureuse de rentrer). Bon voyage ! Nathalie | | | À: Missvirginie · 1 septembre 2013 à 13:25 Re: Tour du monde et lassitude Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 2 096 affichages · Partager bonjour. Je connai le probleme aussi mais aujourd hui je sais comment le resoudre, je rente en france pour un moi et demi voir ma famille, faire le plein de bon petit plat, le plein d energie pour ainsi repartir avec de nouveaux yeux et de nouvelles ambitions. Le plus dur dans un voyage long c est de ce crée de nouveaux projets... Pour ma part cela fait aussi deja un an que je voyage en S.a et je compte voyagé encore piouffff je sais pas combien de temps prochaine destination retour en france pour un moi ensuite australie pour un an histoire de refaire du cash et apres avoir... bon courage, bon voyage a toi Jerome | | | À: Missvirginie · 1 septembre 2013 à 16:18 Re: Tour du monde et lassitude Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 2 085 affichages · Partager Bonjour à tous, Après une longue absence du site je viens de tomber sur votre message, merci Missvirginie d'avoir été le point de départ de cette grande discussion. J'ai lu aussi que quelque semaines plus tard cela allait beaucoup mieux et vous souhaite une bonne continuation.
Le fait d' être un peu en retard m'a donné l' occasion de lire plusieurs opinions, de peser les réactions et mêli-mêlo, de raviver des souvenirs.
Mieux vaut tard que jamais, pour assouvir une ambition d'adolescente mais seulement après une retraite anticipée j'ai fait (seule) 2 tours du monde "style backpacker" avec dans mon sac à dos tous les documents nécessaires pour émigrer.... au cas où un petit coin du monde m'aurait fait un clin d'oeil. Tout comme beaucoup de membres du Forum, j'ai eu des choix et des possibilités, mais j' étais toujours poussée à aller plus loin " pour ne rien manquer " " pour voir s'il y avait encore mieux plus loin ". Une sorte d'obsession me suivait (ou bien me précèdait-elle ?) : quel que soit mon point d' arrivée il fallait absolument éviter les regrets de m' être arrêter en route et de n'avoir pas tout vu, tout en faisant face à une lassitude grandissante.
Pour ne plus être tributaire de compagnies comme je l'avais été dans plusieurs îles, en débarquant à Brisbane j'ai acheté une voiture d'occasion dans laquelle j'ai campé. Le fait d' être à l`autre bout du monde sans savoir si un jour je pourrais y revenir un jour m'a "forcé " à faire des stops zigzagués en route vers Perth (par le sud) pour "tout" voir. Ma plus grande découverte a été - non sans déception - de constater que j´étais moins surprise/émerveillée que prévu. Les idées que je m' étais faites ne correspondaient pas à la réalité : à quelques variations près ici et là, la terre est la terre, l'eau est l'eau, la faune et la flore peuplent la nature et les gens ont tous leurs qualités et défauts.....partout. Une évidence que notre esprit connait largement d' avance, alors pourquoi cet acharnement à croire au Pays de Merveilles à chaque départ ? Est-ce ce fameux " the grass is always greener on the other side of the fence " ? et ensuite le tout aussi fameux " seen it, done it, wearing the T-shirt " engendré par les perpétuelles conversations qui tournent en rond : " D'où venez vous, qu'avez vous vu ? - Où allez vous, pour faire quoi ? - Combien de temps allez vous y rester ? " qui nous mènent à cette lassitude, ce blazzé ?
M' étant délibérament expatriée avant mes "21" ans, ayant vécu dans plusieurs pays européens, ayant cherché ce petit coin de paradis à l'autre bout du monde, me lançant dans une nouvelle carrière très (très) tard, ayant eu des périodes d'instrospection, de méditation, de réflexion, de cours de philosophie pour trouver ce que mon "Self " essayait de me dire, je me suis rendue compte que devenir indépendante et self-sufficiente amenait une grande solitude souvent incomprise; aujourd'hui je me rends compte du privilège que je me suis fabriqué de toutes pièces en voyageant et suis restée une éternelle optimiste; pourtant je n'arrive pas à me défaire de ce sentiment d'apartenir à ce no-man's-land typique des voyageurs.
Est-ce un vide ? ou bien est-ce plein de richesses que j'entasse ? Entendre n'est point écouter, voir n'est point regarder, penser n'est point réfléchir. hmmmmm.......
Sans attacher de notions de mieux ou de moins biens j'en suis venue à reconnaître quelques symptômes : pendant qu'on organise un voyage et pendant qu'on le vit il n'y a plus de place ni de temps pour faire face à d' autres choses qui puisse "mondainement" occuper notre esprit... cela facilite les bonnes excuses que l'on se donne.
Je suis de retour en Europe où famille et ami(e)s sont dispersés dans 4 pays - donc je voyage toujours; c'est maintenant une autre lassitude qui s'installe : celle de me taire sur mes voyages, celle de vivre en " méthode backpacker" avec des vêtements roulés dans des sacs, de faire et défaire mes bagages, de faire de nouveaux amis - superficiellement, de ne pas avoir avec moi tous mes livres, tous mes CDs, tous mes trucs et machins, toutes mes affaires quoi !
Mes amis lointains ? heureusement que skype existe !!! Je cherche un toit permanent mais ne trouve pas le bon endroit..... Je cherche à partager ce toit avec d'autres humbles voyageurs qui comprennent que voyager n'est pas sorcier....
Qui parmi vous reconnaît ces symptômes ? Avez vous trouver une recette ? Quelqu'un a -t-il/elle trouvé le truc pour ne plus se croire le nombril du monde ?
Je serais heureuse d'en discuter. Cordialement Avionna | | | À: Missvirginie · 1 septembre 2013 à 16:43 Re: Tour du monde et lassitude Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 2 079 affichages · Partager Bonjour Missvirginie, Je viens juste de lire quelques articles de ton blog, bravo ! Il est bien écrit et les photos sont bonnes ! Pourrais-tu me dire comment tu fais pour voyager tout le temps ? Tu n'as pas besoin de travailler ? J'aimerais faire un tour du monde un de ces 4, mais je n'ai aucune idée sur le montant à prévoir. Et comme toi, je voudrais voyager seule. Je suis partie en Inde 4 fois toute seule, c'est facile, mais dans d'autres pays, est-ce pareil ? Je te remercie de prendre le temps de me répondre. bien amicalement. Agnès | | | À: Missvirginie · 1 septembre 2013 à 17:49 Re: Tour du monde et lassitude Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 2 065 affichages · Partager Salut, trouves toi un endroit et tu fais un peu d humanitaire..et ensuite tu verras que tu as de la chance..bon voyage | | | À: Missvirginie · 1 septembre 2013 à 17:58 Re: Tour du monde et lassitude Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 2 065 affichages · Partager Bonjour Miss Virginie,
Je trouve tout à fait naturel d'être blasée au bout d'un certain temps. Personnellement il m'arrive d'être blasé au bout de quelques semaines seulement. Je pense que nos voyages doivent répondre à une réelle pulsion vers l'extérieur, et c'est de là que jaillit l'émerveillement. Si la pulsion n'est plus là, il vaut mieux rentrer. La pulsion du retour est très agréable aussi : le plaisir de rentrer chez soi, de retrouver ses amis et ses objets personnels, de raconter son voyage " pour m'en souvenir à Paris " comme dit la chanson. Et une fois rentré, il ne reste plus qu'à attendre une nouvelle pulsion; chez moi elles se produisent tous les ans... | | | À: Missvirginie · 2 septembre 2013 à 5:05 Re: Tour du monde et lassitude Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 971 affichages · Partager C'est normal d'être blasé du tour du monde, toutes les villes commencent à se ressembler. Il n'y a que l'histoire pour les distinguer. Les médias nous montre la planète et on ne fais que les revoir en voyageant. J'ai visité le Mexique dans les années 70 et 80 quand les telegrammes faisait partie de la haute technologie. Ce n'est pas le coût de la vie dérisoire qui en faisait des voyages magiques. C'est la vie simple dans les petits villages isolés sur le Pacifique et les sites archéologiques que je découvrais par hasard. On pouvait rencontrer des gens sans se méfier. Maintenant dans certains pays du tiers-monde, c'est une industrie qui dépossède les habitants pour les faire travailler au salaire de misère. J'ai eu comme principe de ne visiter que les pays dont je parle la langue. Après avoir appris l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le japonais et le portugais, je me suis rendu compte que je ne faisais que promouvoir les langues des conquérants. On peut voyager la conscience tranquille, mais il faut pas se poser trop de questions. | | | À: Missvirginie · 2 septembre 2013 à 10:10 Re: Tour du monde et lassitude Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 931 affichages · Partager Bonjour Virginie, Je te trouve très courageuse de partir pour 3 ans en solo !!!! Je comprends tout à fait qu'on puisse être lassée au bout d'un an et demi. Moi j'ai prévu de partir en septembre 2015 (je ne peux pas partir avant cette date) mais je n'ai pas l'intention de rester autant de temps. Pour garder le rythme, l'excitation de la découverte, je préfère que ce soit plus court, plus intense, plus soutenu, (quitte à revenir plus tard dans des pays que l'on veut approfondir). Ce n'est ni une honte, ni un échec d'imaginer un retour anticipé !!! Un tour du monde doit t'enrichir et te passionner. Si ce n'est plus le cas, ça peut vite devenir un calvaire ! Moi je ne prévois pas de partir seule. Les émotions peuvent être encore plus fortes lorsqu'on les partage ! Si tu ne veux pas rentrer, je pense aussi que faire du bénévolat quelque part ou du woffing peut casser cette "monotonie" et t'apporter ce qui te manque en ce moment. Mais il n'y a pas de solution miracle, il y a ta solution. C'est toi qui dois ressentir au fond de toi ce qui est bon pour toi ! Un tour du monde doit rester un véritable plaisir, une aventure extraordinaire, une révélation. Dans la vie, on n'a que des contraintes alors un TDM ne doit en aucun cas ressembler à ça ! Fais toi plaisir ! Écoute toi et fais ce qui est bon pour toi ! rentre si tu veux rentrer, repars si tu veux repartir, pose toi quelque part et fais autre chose..... Tu as encore un an et demi. tu as vraiment de la chance d'avoir tout ce temps !!!!! Je ne sais pas comment trouver ton blog. Merci de me dire. Nous attendons de tes nouvelles, Adeline | | | À: Chouhibou · 4 septembre 2013 à 15:58 Re: Tour du monde et lassitude Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 776 affichages · Partager Salut Didier,
J'aime beaucoup ce commentaire. Tu as bien raison.
On ne part pas pour partir, et autant essayer à certains moments de reprendre ses repères, même dans un autre lieu.
Ton souhait de revenir en France parfois, est très intéressant car il remet en cause le mythe de l'aventure longue et "sans retour"...et finalement, pourquoi ca enleverait du charme ?
Bien pensé en tout cas ! | | | À: Missvirginie · 8 septembre 2013 à 18:04 Re: Tour du monde et lassitude Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 692 affichages · Partager bonjour a tous, Voila cela fait actuellement 1,5 ans que je voyage autour du monde. J ai assez d argent pour voyager 3 ans. J aimerai beaucoup voyager autant de temps mais depuis quelques temps je fais face a une lassitude grandissante. Je suis tres tres blazee, je reste presque de marbre face a des paysages pourtants magnifiques mais qui sonnent un peu comme du deja vu. Je suis vraiment dans des endroits formidables mais ca ne me fait presque plus rien. Je m ennuie tres tres vite. Je precise que je voyage seule. Je pourrai rentrer au bout de 2 ans mais j ai peur de le regretter une fois que je serai de retour en france, car il y a beaucoup de pays dans lesquels je n irai pas si je rentre en decembre. bref avez vous des solutions ou des conseils pour faire la peau a cette lassitude? merci d avance![/citation
essaye le doliprane | | | À: Missvirginie · 10 septembre 2013 à 19:19 Re: Tour du monde et lassitude Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 630 affichages · Partager Bonjour Virginie'
"Partir c'est aller chercher loin l'envie de revenir" Faisant des diapos j'ai lu cette phrase d'introduction sur un diapo d'un grand photographe et diaporamiste. Tous ont raison, il faut se poser à un moment donné. J'ai vécu local avec des gens d'autres pays.Le fait de faire non pas des photos de bouilles mais des rencontres avec l'effort de communiquer dans une langue differente permet à la lassitude de s'esclipser. Pour ceux qui aiment l'isolement il y a les îles et autres sanctuaires.Pour ceux qui aiment enseigner et partager il y a des écoles de village.Pour ceus qui aiment aider il y a le benevolat dans les ong comme indiqué précedemment. Tout dépend en faît de ton caractère et de ce que tu aimes. Le voyage c'est bien connu forme et apprend beaucoup. On peut apprendre a jouer d'un instrument qu'on aime, le tissage chez les femmes andines, le massage en Asie, faire des portraits des villageois en Afrique contre un séjour pour ceux qui savent dessiner, apprendre des chansonettes en français ou petits poemes a des enfants d'école, travailler pour l'alliance française (si çà existe encore). Ce que l'on fait en voyageant est tout différent de ce qu'on fait dans une vie normale.Comme toute répétition, çà finit par lasser.Il faut simplement changer l'activité.Remplacer la qualite par la quantite et vice versa. Tu t'es donnée 5 ans pour parcourir le monde.Pourquoi 5 ans ? Pars, vis cette belle vie, et reviens ou pose toi quand tu en as assez. Bon repos et bonne continuation
Claude Image attachée: Photo postée par le membre Ronroco. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |