| Tour du monde et lassitude Missvirginie · 27 juin 2013 à 15:09 · Une photo 39 messages · 34 participants · 14 707 affichages | | | | 27 juin 2013 à 15:09 Tour du monde et lassitude Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 11 722 affichages · Partager bonjour a tous, Voila cela fait actuellement 1,5 ans que je voyage autour du monde. J ai assez d argent pour voyager 3 ans. J aimerai beaucoup voyager autant de temps mais depuis quelques temps je fais face a une lassitude grandissante. Je suis tres tres blazee, je reste presque de marbre face a des paysages pourtants magnifiques mais qui sonnent un peu comme du deja vu. Je suis vraiment dans des endroits formidables mais ca ne me fait presque plus rien. Je m ennuie tres tres vite. Je precise que je voyage seule. Je pourrai rentrer au bout de 2 ans mais j ai peur de le regretter une fois que je serai de retour en france, car il y a beaucoup de pays dans lesquels je n irai pas si je rentre en decembre. bref avez vous des solutions ou des conseils pour faire la peau a cette lassitude? merci d avance! | | | À: Missvirginie · 27 juin 2013 à 23:25 Re: Tour du monde et lassitude Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 11 679 affichages · Partager Salut,
Faut voir le bon côté des choses: Ton sale coup de déprime m'a permis de connaître ton blog (très bien écrit) et j'avoue avoir bien rigolé sur certaines pages (le réchaud plongeur en Patagonie c'est très drôle). Tu m'excuseras si je ne lis pas tout ce soir, y'a quand même une collection de pavés à lire mais promis j'y retournerai.
3-4 ans c'est aussi ce que j'envisage. Et même si je n'ai pas l'expérience d'un voyage si long, j'ai déjà réfléchi à ces moments de cafard qui forcément ne manqueront pas. Au final je me suis dit que je ne m'interdirai pas de revenir en France, voire même que je m'y obligerai (dans l'idée d'en repartir plus gaillard, évidemment) Ça fait certes un trou dans le budget mais c'est peut être le prix à payer pour ne pas se perdre et pour faire le point.
Tu t'imagines vraiment voyager 18 mois sans envie ? Voyager juste parce que c'est ce qui a été décidé au départ ? Bon attention hein... Faut que tu analyses le truc. Ton cafard il n'est peut être que passager.
Moi tu vois, je me trouverais un endroit bien peinard et j'y resterais un moment (sans sac à dos à porter, sans bus à prendre, sans logement à chercher tous les soirs, sans paysage-à-te-couper-le-souffle-oh-mazette). Je vivrais là "à la locale", café-journal le matin, baladounette, sieste, un bon bouquin, glandouillage quoi. Si au bout d'une semaine tu as épuisé les stocks de Kleenex de la ville.... faut rentrer ! Mais je pense aussi qu'une vraie pause peut t'être salutaire. Après tout, à bien y réfléchir, même les populations nomades se s'imposent pas un tel rythme, sur une telle durée, en solo. La lassitude elle est probablement normale, je dirais même prévisible. Elle arrive même à des couples, ou des familles, il suffit de lire certains blogs pour s'en rendre compte
Bon je dis ça... ça n'est pas un conseil hein. C'est ce que moi je ferai le jour où ça m'arrivera.
(Cerise sur le gâteau pendant ton escale française tu pourras rencontrer des gentils garçons comme David560, cf le post au dessus)
Mon départ est prévu janvier 2015 (j'ai un truc à faire avant), et je partirai fort de ton expérience si tu veux bien continuer à nous la raconter, quelque soit la suite des événements.
Courage Virginie !! | | | À: Missvirginie · 28 juin 2013 à 17:33 Re: Tour du monde et lassitude Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 11 641 affichages · Partager Bonjour,
Avec émotion j'ai lu votre message. Je comprends qu'on puisse être blasé à un moment de sa vie. Quelle est la solution ? C'est vous-même qui détenez la clef pour que ça reparte. J'ai vu sur votre Blog les photos que vous avez réalisées et je vous dis bravo. J'ai rarement vu des clichés aussi réussis. Vous arrivez à capter l'émotion sur les visages, c'est fou. Pourquoi n'offrez-vous pas vos services à des journaux spécialisés dans les voyages, ou à la télévision française ? Je pense par exemple à Antoine de Maximy qui nous fait rêver avec son émission "J'irai dormir chez vous". Peut-être pourriez-vous le contacter pour lui parler de tous vos voyages et il pourrait peut-être vous conseiller sur la manière de continuer votre périple. www.lemonde.fr/...as_3167412_3246.html
C'est une chance de faire le tour du monde, tant de gens aimeraient en avoir les moyens financiers. Mais si vous ressentez de la lassitude il ne faut pas s'acharner. Personnellement j'ai rencontré à New York dans la navette qui nous emmenait à l'aéroport JFK un couple de Français qui terminait un TDM de un an. Ils étaient lessivés. Le budget qu'ils avaient prévu au départ avait doublé à l'arrivée. Ils devaient rembourser leur famille en rentrant. Ils reprenaient leur travail quelques jours après, après une année sabbatique, et je les ai trouvés complètement perdus.
J'ai fait un TDM aérien de 50 jours très récemment avec ma fille, très soft, mais génial quand même. On a tout organisé nous-mêmes grâce à Internet, à partir d'un billet Emirates bon marché acheté à Paris Bd Haussmann (6 escales). Puis on a pris toutes sortes de transport dans chaque pays, du taxi au paquebot en passant par le train, les ferries, etc... Je compte en faire un deuxième, toujours avec Emirates, mais je ne me donne pas de délai sur place. Le billet dure un an et, sans frais, on peut changer un vol 24 h avant le départ, sous réserve des places disponibles bien sûr.
Je vous souhaite bon moral pour la suite. Et bravo pour votre courage de voyager seule à travers le monde. Faut le faire ! Cordialement. Martine. | | | À: Chouhibou · 29 juin 2013 à 1:24 Re: Tour du monde et lassitude Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 11 598 affichages · Partager Bonjour,
Je partage entièrement ton avis, se poser quelque part qu'on aime où l'on se sent bien et laisser l'envie de repartir revenir. C'est comme lorsqu'on mange meme quelque chose de bon, à un moment on est rassasier, on n'a plus faim!
La pire des choses (mis à part le fait de se casser une jambe) lorsqu'on est en long trip est d'etre "blasé" car notre jugement devient fausser, on devient aigris et surtout on se met à comparer les pays, les peuples entre eux, et meme parfois des pays qui n'ont rien à voir les uns aux autres! Ca, c'est le signe qu'il faut mettre le TDM en mode pause quitte (si on le peut) à faire un petit rewind dans un autre pays ou dans un autre coin qu'on à vraiment aimé.
J'apprécie beaucoup l'honnêteté de ce post car ces moments arrivent plus souvent qu'on ne le pense. Eh oui, on n'a pas tout le temps que la pattate! J'ai croisé pas mal de tourdumondistes qui ont eu des périodes de doutes, de fatigue, de mal du pays, de la bonne bouffe, de la famille, mais au final peu en parle, peut etre parce qu'en fin de compte c'est pas se qu'on retient le plus et peut etre. Pourtant ce n'est que le cours normal de la vie!
J'ai le souvenir de m'etre arreter par exemple à Koh Tarutao, une ile dans le sud de la Thaïlande à un moment où le bruit des longs tail boat, la foule de touristes sur certaines iles comme Koh phiphi, koh Lipe devenaient insupportable. Lassé, je me suis poser dans ce parc national, sans voiture, sans bruit, sans va et vient incessant, sans hordes de touristes, occupant mes journées à lire, à parcourir à pied et à velo les routes, les traces dans la jungle et les plages sans croiser âmes qui vivent, uniquement et simplement la nature et ça m'a fait un bien fou!! Au bout d'un moment les batteries se sont rechargées, j'etais de nouveau pres à socialiser à découvrir de nouvelles choses, à enchainer les saut de puces et les longs trajet en bus ect...
Ma solution est loin d'etre universelle, et comme tu dis "pas un conseil" car il y a 10000 façons de retrouver un nouveau ou second souffle en cours de voyage. Une des choses que j'ai retenue est que lorsqu'on prend le temps de s'accorder des pauses, un long trip permet aussi de mieux se connaitre et lorsqu'on sait "s'écouter sois meme" on fini par savoir ce qu'on veut faire, quand et comment le faire!
Au fond, rien qu'en la lisant, Virginie sait ce qu'elle doit faire, il faut juste qu'elle le fasse  !
Bon vent à ceux qui partent (j'en connais un pti paquet qui mettent les voiles cette années), qui partiront (j'espère en faire parti en 2015  ) et à ceux qui sont sur les routes! | | | À: Missvirginie · 29 juin 2013 à 16:31 Re: Tour du monde et lassitude Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 11 553 affichages · Partager Ca dépend ou tu es mais tu peux m'attendre si tu veux ! ;-) Je suis actuellement à Bornéo, je continue sur l' Indonésie jusqu'à mi aout puis je file en Birmanie.
A part ca, je peux comprendre ton sentiment de lassitude. En effet je suis parti depuis 9 mois, et certains jours, j'ai envie de ne rien faire. Mais ce sentiment disparait assez vite (pour l'instant)
Bon courage. Au plaisir de te croiser un jour.
Jerome | | | À: Missvirginie · 1 juillet 2013 à 19:04 Re: Tour du monde et lassitude Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 11 465 affichages · Partager Salut Virginie, nous sommes partis 16 mois avec mon mari et au bout de 12 mois, début de lassitude comme toi. On ne pouvait pas rentrer car un pote nous rejoignait pour le dernier mois et avait déjà acheté son billet. On a donc décidé de nous poser dans un appart dans le nord de la Thailande : impression de retrouver un train-train, recherche d'autres points d'intérêt, faire à manger
Ton "salut" serait peut-être de t'arrêter quelques semaines dans une ONG pour faire du bénévolat, de faire du woofing, de faire un stage de yoga, de massage ou de cuisine... en fait, en bougeant tout le temps, on est tout le temps dans la découverte, dans la recherche (logement, bons plans, visites...). En se posant qques temps, on peut décrocher du voyage et se trouver momentanément un sujet de réflexion : une rupture dans le voyage
voilà mon avis
chipougwen | | | À: Missvirginie · 2 juillet 2013 à 15:58 Re: Tour du monde et lassitude Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 11 417 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas partie aussi longtemps que toi, et je ne suis pas partie seule, pourtant ton message m'évoque quelque chose que j'ai ressenti aussi. Vivre sur la route, changer tout et tout le temps, défaire et refaire le sac... Cette vie nomade n'est pas, j'en suis convaincue, faite très longtemps pour les animaux territoriaux que nous sommes. Au bout de quelques mois de voyage, j'avoue que je pensais avec plaisir au retour et aux retrouvailles. J'avais besoin de retrouver des repères. Et ce qui me faisait du bien, c'était de me poser quelques temps...
Donc je te recommanderai la même chose que dans les messages précédents : trouver un petit coin agréable, poser ton sac, et vivre pendant quelques semaines le train train quotidien. Soit en trouvant une activité (une association par exemple), soit simplement en bullant. C'est fou comme le fait de reprendre des habitudes, de voir toujours les mêmes têtes pendant un moment, et d'accepter de s'ennuyer sans complexe est reposant...
En tout cas je te souhaite une bonne continuation, qu'elle soit nomade ou un peu sédentaire, à l'autre bout du monde ou de retour en France.
Ton blog est très sympa, et tes photos magnifiques ! | | | À: Keylargousa · 2 juillet 2013 à 16:09 Re: Tour du monde et lassitude Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 11 413 affichages · Partager Bonjour
C'est une chance de faire le tour du monde
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Cela n'a rien à voir avec la chance. C'est un choix, qui exige des sacrifices (familiaux, financiers, professionnels...) et de la détermination. Si pour de nombreuses personnes cela reste un rêve, c'est souvent parce qu'elles ne se donnent pas les moyens de le vivre...
Mais bon c'est un autre débat ! | | | À: CyrilleG · 2 juillet 2013 à 16:42 Re: Tour du monde et lassitude Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 11 405 affichages · Partager Bonjour, Intéressant à lire, toujours d'après moi. Cordialement. Martine. fr.wikipedia.org/wiki/Chance | | | À: Missvirginie · 8 juillet 2013 à 15:42 Re: Tour du monde et lassitude Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 11 264 affichages · Partager bon courage Virginie repose toi d'abord dans une ONG serieuse ou dans une congregation de bonnes soeurs (pour une bonne securité !!), et continue ton chemin, on a hate de connaitre la suite de tes aventures bon courage !!! gisele de madagascar | | | À: Missvirginie · 15 juillet 2013 à 17:22 Re: Tour du monde et lassitude Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 10 094 affichages · Partager Hello Virginie,
j'ai justement ressenti cette lassitude du voyage, après 5 mois en Asie, lorsque j'étais en Thailande. J'avais hâte de rentrer et//ou passer à un autre continent, alors que j'adore l'Asie.
Finalement, je suis arrivé au Cambodge, et après une heure dans le bus et en arrêt dans un restaurant au bord de route, je me sentais différemment. j'avais vraiment un bon feeling basé sur trois fois rien, et il s'est confirmé puisque le Cambodge est l'une de mes destinations coup de cœur !
Après, rien de dit que cela passera pour toi aussi. Plusieurs pistes : - Rentre en France pour quelques semaines, pourquoi pas travailler même un petit peu histoire d'installer une autre routine, ou simplement être en vacances avec des amis et la famille - Inviter des amis à voyager avec toi - Rester quelques semaines au même endroit, arrêter de voyager et pourquoi pas faire de l'humanitaire, travailler sur place ou apprendre une langue ? | | | À: Missvirginie · 17 juillet 2013 à 10:45 Re: Tour du monde et lassitude Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 10 036 affichages · Partager coucou,
je vais bientôt partir et c'est justement ce que je veux éviter (j'ai ouvert un post à ce sujet... voyageforum.com/..._tour_asie_D5827217/ )
Perso, il me semble que se poser pour travailler (bénévolat,...) est la meilleure des solutions pour briser la routine du voyageur;ou rentrer si t'en as marre, ce n'est pas un échec! J'ai dernièrement rencontré pls personnes ayant fait un tour du monde et ce qu'ils ont préféré sont des projets concrets: un long trek, wwoofing, bénévolat, trouver un appart en ville par exemple et travailler,....ne plus faire de tourisme!
je n'ai pas le lien de ton blog, je le veux bien!
sophie | | | À: Missvirginie · 18 juillet 2013 à 21:29 Re: Tour du monde et lassitude Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 9 988 affichages · Partager Salut Virginie,
J'ai pas beaucoup de solution, un voyage en solitaire c'est une aventure et c'est aussi une sorte d'épreuve on à la liberté d'aller où l'on veut, mais des fois on sait pas quoi faire, on a pas vraiment d'objectif et on fini par s'ennuyer.
J'ai quelques fois voyagé en solo, sur des durées nettement plus courtes et la fin des séjours pouvait s'avérer un peu plus difficile pour le moral. Ce que j'ai constaté au moment des ces coups de pompe, c'est que j'étais plus fatigué et que ça fini par user et que je n'avais plus vraiment d'objectif de visite ou d'activité à réaliser..
L'idéal serait de trouver des compagnons pour te suivre quelques temps, histoire d'avoir des personnes avec qui ont commence à bien se sentir, car rencontrer de nouvelles personnes c'est bien, mais à force de rencontrer de nouvelles personnes, ce sont toujours les mêmes discussions qui reviennent, les mêmes histoires et on à un peu l'impression de radoter.
Pour les paysages, on s'habitue à voir de belles choses et on est plus aussi surpris... Essaye de te poser quelques jours, y a des sites qui propose également des petits jobs pour le repas et le logement, ça recrée une certaine normalité ça te permettra peut-être de repartir du bon pied.
Pour finir, mais si la lassitude et l'ennui avaient tendance à prendre le pas, j'ai tjrs regretté mon retour au pays. Les vacances restent plus agréables que la routine quotidienne.
Bonne continuation. | | | À: Scop · 21 juillet 2013 à 20:46 Re: Tour du monde et lassitude Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 9 917 affichages · Partager Salut,
prends tu encore le temps de roncer ? | | | À: Missvirginie · 19 août 2013 à 18:21 Re: Tour du monde et lassitude Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 9 329 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Je suis en train de planifier un TDM en solo également (eh oui faute de compagnons motivés!) Je sais que c'est difficile de voyager seule, il est toujours plus agréable de partager avec quelqu'un... mais bon, je me dis que l'expérience de voyage en vaut largement le coup même si le prix à payer doit être la solitude.
J'ai lu dernièrement un excellent livre de scott peck "le chemin le moins fréquenté", où il expliquait justement que les déprime et les coup de pompe étaient justement le signal que nous envoie notre inconscient pour nous prévenir que nous faisons fausse route et que nous avons besoin de rectifier quelque chose dans notre parcours.
Essaie de te poser quelque part, histoire d’être à l'écoute de tes besoins profonds et de te recharger un petit peu...moi j'aurai fait une petite retraite spirituelle dans un monastère bien tranquille histoire de me ressourcer un petit peu. | | | À: Chouhibou · 19 août 2013 à 18:27 Re: Tour du monde et lassitude Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 9 306 affichages · Partager euh je ne vois pas de lien pour le blog de Virginie, peux tu partager avec moi stp?!
Un grand MERCI | | | À: Missvirginie · 19 août 2013 à 18:42 Re: Tour du monde et lassitude Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 9 269 affichages · Partager Chère Nini (et oui je suis allée sur ton blog ^^)
Ton message est courageux car c'est rare ceux qui osent dire "je fais un tour du monde et là, je suis lassé(e)". Alors déjà rien que pour ça, merci (et bravo) d'avoir osé parler de ce sujet.
Ensuite, je me suis aperçue que tu es actuellement en Inde, et j'ai toujours entendu dire que "l' Inde vous fait ou vous défait". Peut-être que finalement, tu n'es pas bien dans ce pays immense et surpeuplé ? C'est magnifique l' Inde, et les indiens (enfin les quelques personnes que je connais) sont très gentils mais ça n'enlève en rien le fait que c'est peut-être "trop" pour toi ce pays ? Il t'épuise peut-être ?
Je serai toi, je me poserai un peu dans un endroit plus calme, histoire de réfléchir au sens de ton voyage.
Au fait, pourquoi as-tu voulu faire un tour du monde ?
Et ne dis pas : " il y a beaucoup de pays dans lesquels je n irai pas si je rentre en décembre".
Tu peux rentrer, et repartir quand tu veux. Oser partir seule, c'est déjà quelque chose d'énorme, que peu de gens font ou osent (moi compris) alors maintenant que tu as fait ça, je pense que repartir quand tu veux et ou tu veux, ce n'est plus un soucis, tu l'as déjà fait.
En tout cas, courage ! Ah bah non, le courage, tu en as déjà beaucoup.... 
son blog : blog-de-nini.blogspot.fr/ | | | À: Missvirginie · 19 août 2013 à 21:09 Re: Tour du monde et lassitude Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 9 112 affichages · Partager Excuse moi Virginie comment tu fais pour économiser de l 'argent afin de pouvoir durer trois ans? Désolé pour cette question qui peut paraître saugrenue mais en ces temps de crise j ai déjà du mal a épargner un mois d avance, et pourtant j ai un boulot fixe, en tout cas bravo et bonne route!!! Que je t envie!!! | | | À: Missvirginie · 20 août 2013 à 12:44 Re: Tour du monde et lassitude Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 8 832 affichages · Partager Yep,
J'ai quitté la France le 3 octobre 2011... Je fais donc actuellement un TDM avec mon petit ami. On ne parle pas vraiment de la lassitude mais je me suis reconnue dans ton message: moins réactive face aux paysages, blasée d'entreprendre un trekk... Mon ami me le fais d'ailleurs remarqué, il doit parfois me "forcer" pour aller quelque part. Nous avons voyagé 11 mois en Inde/ Asie du Sud Est et nous sommes en Australie depuis 1an maintenant (dans 15jours exactement). Cela a d'abord fait un gros choc culturel puis nous nous sommes habitués à cette autre façon de voyager: en van, très agréable aussi. Depuis quasiment 2 mois, nous travaillons dans un vignoble et c'est la routine et... je veux repartir!!!! J'ai déjà ressenti cela après 1 mois dans une ferme. C'est cool au début, des petites habitudes, un certain luxe d'avoir accès à une maison etc... mais c'est lassant! Jamais contente??? Peut-être... mais plutôt, la bougeotte! ;-) Bref, je pense que ce sentiment est simplement "normal" et que beaucoup se le cachent car ça peut faire tâche de balancer à nos amis/familles en France que l'on s'ennuie en voyage! Pour nous, Nouvelle-Zélande début septembre et je retrouve l'excitation de la préparation de la vadrouille: oh, et si on allait skier? tictictic, recherche sur le net... Mais une "pause" de 2 mois est prévue en France pour Noël: ça va nous faire un bien fou de revoir nos proches et aussi de se rendre compte de la chance que l'on a de "pouvoir" vadrouiller comme on veut! Ainsi, on profitera encore et encore de cette jolie planète. Au total, notre TDM devrait durer 4 ans (dont 2 années en Australie). Enjoy your trip and take care.
Petite pub pour le blog: kiketcadou.canalblog.com ;-) | | | À: Kiketcadou · 20 août 2013 à 13:35 Re: Tour du monde et lassitude Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 8 814 affichages · Partager Bonjour,
Voilà un message optimiste et réaliste. Je suis d'accord avec vous, c'est une chance de voyager à sa guise et le must de faire le tour du monde. J'aurais aimé le faire plus tôt mais ce n'est qu'à 64 ans que ce fut possible. Arrêt d'activité professionnelle et réserve d'argent. J'espère repartir pour un deuxième TDM. Le seul problème c'est qu'en rentrant à Paris vous ne vous ne pouvez en parler à personne. Heureusement qu'il y a les émissions de télé pour nous confirmer qu'on y était vraiment. Et là les émotions reviennent. La découverte de la culture maorie fut pour moi un choc, en Polynésie, NZ et Australie. Bon vent à tous.
Martine. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |