| Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Orangasli · 8 octobre 2007 à 23:20 34 messages · 10 participants · 13 671 affichages | | | | 8 octobre 2007 à 23:20 Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 10 452 affichages · Partager Bonjour, Je trouve une mine d'infos pour le TDM que je souhaite réaliser (11 mois) avec ma copine à partir de aout 2008 mais je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur le TDM et la photo en tant que passion... Je m'explique: j'e souhaite vraiment faire de ce tour du monde la communion de 2 de mes passions: le voyage et la photo, et mon problème est le suivant: soit je prends mes photos au format Jpeg et je pars "classiquement" avec l'attiraille de carte SD, CD vierge, déchargeur de carte ou autre... MAIS je décide de prendre des photos qui ne sont pas de qualité optimale (Aaaaaargghh!!)  ou soit je prends mes photos au format RAW qui me permet d'avoir une qualité tip-top digne de mon reflex MAIS ça me prend beaucoup de place. C'est cette solution que j'ai choisi pour l'instant mais le problème c'est d'avoir l'ordi protable qui va avec pour trier, gérer, travailler les photos le soir trankillou... Alors... l'ordi est-ce vraiment une utopie pour un TDM pour mes besoins photographiques??, si non quel ordi acheter (le ibook 12" me parait pas mal..?) Voili voilou, photographe amateur ou pro j'attends vos conseils avec impatience!! Merci beaucoup par avance!! | | | À: Orangasli · 9 octobre 2007 à 6:54 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 10 440 affichages · Partager Solution que j'ai jusqu'alors adoptée pour éviter la saturation rapide des cartes mémoire : Je tire systématiquement en "Jpeg fine", mais lorsque j'ai vraiment l'inspiration, autrement dit quand je sens que la photo va être bonne car le sujet, l'éclairage et la composition s'y prêtent (si on est un amateur averti, on sent vite ce genre de choses) je double la prise de vues en Raw. Comme je l'ai déjà dit dans de précédents topics, cela n'arrive en général qu'une fois sur cinquante au grand maximum pour un photographe non professionnel comme moi (et sans doute beaucoup moins souvent pour les adeptes de la mitraille photographique) Cela étant, je ne connais pas la qualité de ton appareil ni ton exigence personnelle de qualité (utilisation personnelle ou professionnelle ?, tirage petit format ou format A3 ou plus ?) mais il faut aussi être pragmatique : Une photo Jpeg fine de 6 ou 8 Mégas est encore très acceptable, même en tirage papier photo format A4, donc le Jpeg fine est globalement un bon compromis "qualité/mémoire".
Seul inconvénient de ma méthode, c'est bien pour les sujets statiques, mais plus difficile à utiliser pour les sujets mobiles (animaux, fêtes de villages, foules dans les marchés...) Dans ce cas, il est toujours possible de tirer dix photos Raw puis d'effacer immédiatement les neuf moins bonnes (ce qui oblige en plus à être exigeant envers soi-même, ce qui est toujours une bonne chose  !)
P.S : Il existe d'ailleurs des appareils qui tirent une Raw et une Jpeg en même temps, ce qui facilite la tâche ! | | | À: Orangasli · 9 octobre 2007 à 6:55 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 10 430 affichages · Partager Aujourd'hui on trouve des portable autour de 1.8kg. C'est la solution idéale pour trier, gérer et retoucher également les clichés mais c'est aussi la solution pour mettre en ligne si tu comptes alimenter un blog. Autrement il te faut un déchargeur avec écran de très bonne résolution qui te permettra non seulement de stocker mais aussi de dégager les clichès ratés, si si ça existe même en numérique  . Pour ma part en plus du PC portable j'utilise un Epson P2000 qui à un très bon écran pour le choix et qui permet la gestion par album chargé, en plus il est peu gourmant en énergie. J'ai aussi un X Drive pour la sauvegarde. Je fais du Raw+Jpg avec un EOS40D depuis samedi autrement j'avais un EOS20D. | | | À: Vilcanota · 9 octobre 2007 à 17:03 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 10 406 affichages · Partager tu peux aussi investir dans un déchargeur de photos il existe plusieurs models, en voici deux compatible avec les fichiers raw.
Epson Photo Fine Utra P5000
Pour la photo, qui est son utilisation principale, le P5000 est en mesure d'afficher les formats JPEG, Canon RAW, Nikon NEF et Samsung DNG. Le seul fichier brut que nous n'avons pas été en mesure de lire est l'ONG d'Olympus. Vidéo : nous avons réussi à lire nos fichiers AVI, MPEG-4, MPEG (jusqu'à DVD), VOB (étiré), WMV et DivX. L'ouverture des fichiers est quasi immédiate.
www.lesnumeriques.com/...cle-352-2291-19.html
ou bien le Canon M80
www.lesnumeriques.com/article-352-2210-1.html | | | À: Orangasli · 9 octobre 2007 à 17:47 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 10 400 affichages · Partager Si tu es passionné par la photo, tu as certainement choisi tes stops en fonction du potentiel photographique, non ? Dans ce cas tu pars en sachant que tu feras un maximum de photos. Reste à savoir quelle utilisation tu souhaites faire ensuite de tes photos : si c'est juste pour mettre en ligne sur Internet (blog, site), des fichiers JPEG suffiront et dans ce cas, sélectionne la meilleure définition JPEG sur ton appareil pour avoir tout de même des photos de poids (donc retouchables un minimum si le besoin s'en fait sentir), et pouvoir les faire tirer un jour. si c'est pour imprimer sur papier (tirages photo ou imprimante), le JPEG haute définition suffit aussi pour faire du A4 (dès 5M de pixels, le JPEG est correct). mais si c'est pour travailler plus longuement en retouches (association de clichés pour des paysages panoramiques, portraits, etc...) et surtout pour donner à la presse (magazines, édition), il vaut mieux sélectionner le Raw, sans hésitation. Ce format conserve toutes les informations de la prise de vue, et tu pourras retravailler à loisir sans dégradation (quasiment) de qualité. Ce qui n'est pas le cas sur du JPEG (un format déjà compressé), chaque retouche réduit la qualité du JPEG. A savoir tout de même que certains magazines acceptent des fichiers JPEG s'ils sont d'origine et fait avec des appareils 5 ou 6 M pixels minimum.
Donc en gros je confirme la réponse de Christian : faire du JEPG haute définition pour limiter le stockage et pour les photos type "vacances" (ta compagne en haut de la dune, l'assiette de scarabées farcis, etc...), et choisir le Raw + JPEG pour des photos plus exceptionnelles.
Par contre, et pour un tour du monde, je ne vois pas comment se passer de l'ordi portable... Attention, j'ai appris à ne pas effacer la moindre photo (sauf cadrage franchement raté ou flou trop évident) sur l'écran de l'appareil photo, je ne supprime que lorsque je vois la photo en grande taille sur l'écran de l'ordi... D'autre part, tu peux acheter un ordi pas trop cher et sécuriser avec un mini disque dur externe (pour doubler la sauvegarde par exemple, ce qui limite les dégâts en cas de crash de l'ordi, et pour compléter quand l'ordi sera plein). J'utilise pour ma part des Iomega de 80 Go qui ne mesurent que 12 cm x 7 cm de large et pour 1 cm d'épaisseur. Très utile, et sécurisant. Ensuite sauvegarde systématique sur DVD et envoi régulier par poste à la famille. Tu n'effaces sur ton PC que lorsque ta famille a confirmé qu'elle voit bien tes photos sur l'écran de son ordi... 
A savoir aussi : il est très utile d'avoir une seconde batterie pour l'appareil photo. Dans les régions de grand froid, les batteries se vident très vite, et le flash consomme beaucoup. Or, on n'a pas toujours le temps ou la possibilité de trouver un branchement électrique qui permet de recharger. Et c'est forcément à ce moment-là que surgit la photo du siècle (j'exagère à peine).
Et dernier point : les cartes numériques. Essaie de résister à l'appel des sirènes qui cherchent à te vendre des cartes onéreuses de 4 ou 8 Go. Bien sûr, ça stocke un maximum. Mais en contrepartie, si ta carte se perd, prend l'eau (ça arrive...), ou que le transfert des photos se passe mal entre le lecteur de carte et ton PC (ça arrive encore plus fréquemment !), tu perds 4 ou 8 Go de photos. Pour ma part je ne dépasse pas les 1 ou 2 Go : au moins, au moindre problème (et en 10 M de pixels en Raw + JPEG haute déf), je ne perds que 52 ou 104 photos... Une grosse colère, mais pas un drame...  En plus, elles sont moins cher !
Voilà, bon tour du monde...
| | | À: MondeAilleur · 9 octobre 2007 à 19:53 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 10 391 affichages · Partager merci beaucoup pour vos réponses rapides!! Vos remarques sont très pertinentes, l'idée du Jpeg +Raw je voyais vraiment pas l'intérêt mais maintenant si!! mais le problème c'est que comme le dit "mondailleur" pour pouvoir après trier entre garder le jpeg ou la version raw il faut un grand écran! donc un ordi... pour le videur de carte avec écran intégré ça peut être pas mal mais c'est quasiment le même prix qu'un ordi d'occasion! (bref je trouve ça un peu trop cher pour ce que c'est!!) J'ai effectivement oublié de préciser que j'ai un pentax K10d (10mpx) et que j'ai vraiment envie de l'exploiter en faisant des agrandissement au retour ou pourquoi pas vendre mes photos... j'ai d'ailleurs une idée de thème mais je n'ai pas choisi mon itinéraire directement en rapport à des "points photos" car je ne pars pas tout seul  !! et que ma copine est moins branché photo! Merci "mondeailleur" pour tes nombreux conseils, d'ailleurs si je prends l'option ordi, qu'est ce que tu me conseils comme portable sachant qu'il faut que lightroom tourne dessus..  ?? J'hésite car je me demande vraiment si l'avantage que ça a mérite les inconvénients qui vont avec (poids, encombrement, risques...)... Si les personnes qui ont été confronté à ce problème pouvait me dire plus... ça serait super!!
PS: super ton blog "mondeailleur", ton boulot me fait réver! comment t'as fait pour trouver cette place!?? (tu peux me répondre en MP | | | À: Orangasli · 9 octobre 2007 à 19:59 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 10 389 affichages · Partager Je viens de regarder les photos dans les sites ou blogs de vous tous qui m'avez répondu et franchement.. bravo! vos clichés sont superbes! | | | À: MondeAilleur · 9 octobre 2007 à 21:23 · Modifié le 9 oct. 2007 à 21:56 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 10 382 affichages · Partager ...tu peux acheter un ordi pas trop cher et sécuriser avec un mini disque dur externe......Ensuite sauvegarde systématique sur DVD.....il est très utile d'avoir une seconde batterie pour l'appareil photo.....si ta carte se perd, prend l'eau (ça arrive...), ou que le transfert des photos se passe mal entre le lecteur de carte et ton PC (ça arrive encore plus fréquemment !), tu perds 4 ou 8 Go de photos...
Amis argentiques,...qui, à la fin d'un longue et épuisante journée de voyage, jetez nonchalamment votre boitier sur le lit et les bobines de films ou diapos exposées en vrac dans une boite, puis descendez tranquillement boire une bière salutaire au bar de l'hôtel pendant que vos amis numériques rechargent leurs batteries, sauvegardent leurs 500 photos de la journée, gravent des disques durs, vociférent contre "cette s... de matos de m... qui plante tout le temps, et qu'au prix où on l'a acheté, c'est quand même un scandale !", envoient 4000 photos à leur famille toutes les semaines... (famille qui en a marre d'aller à la poste récupérer du courrier recommandé et de passer ses nuits à télécharger des milliers de photos insipides)... et s'apercoivent finalement avec une jalousie intense au retour que leurs 15000 photos sont toutes moins bonnes que les 150 vôtres... (en général parce qu'ils ont le cerveau dans l'index droit au lieu de l'avoir dans le viseur, ce qu'un diagnostic médical et photographique préalable au voyage aurait normalement pu détecter  )
Amis argentiques, disais-je... continuez la résistance !
P.S : Je ne parle pas pour toi, Marie-Ange, bien sur, mais c'est une histoire (presque) vécue !   | | | À: Orangasli · 9 octobre 2007 à 21:32 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 10 377 affichages · Partager je suis d'accord avec mondeailleurs sur : Reste à savoir quelle utilisation tu souhaites faire ensuite de tes photos ! comme je dis toujours : quel est l'avenir de tes images ?
imagine que d'un TDM tu en ramène 500 super extras !!! et alors c'est pour un livre, une conférence, un diaporama, de toutes façons tu n'en mettras pas 500 !!! mais tu en prendras...4000 !!!!! le jpeg fine est le standard de qualité pour tout ! et pour imprimer du 20x30 cm d'images.
dis toi avant de partir : quel est l'avenir de mes images ?
| | | À: Orangasli · 9 octobre 2007 à 22:12 · Modifié le 9 oct. 2007 à 22:36 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 10 370 affichages · Partager Je viens de regarder les photos dans les sites ou blogs de vous tous qui m'avez répondu et franchement.. bravo! vos clichés sont superbes!
Ton compliment (merci pour nous !) prouve au moins une chose, c'est que si tu veux vendre tes photos à coup sûr à ton retour de TDM il faudra vraiment être "au top du top" car aujourd'hui, avec le numérique, qui rend la bonne photo facile, il y a des milliers de bons amateurs qui peuvent faire des photos "correctes" et la compétition dans ce domaine est énorme... Tes photos ne seront pas retenues par un acheteur potentiel parce qu'elles sont en Raw plutôt qu'en jpeg, mais seulement si elles sortent des sentiers battus... (Trois photos intelligentes sur la culture de l'artichaut en Bretagne peuvent être plus "vendables" que le vingt millionième cliché d'un coucher de soleil sur Monument Valley !  )
Ceci rejoint donc la question de Mondailleur, relayée par Ganddalf : "Quel est l'avenir de tes photos ?"
Si c'est pour faire un blog perso ou des tirages A3 pour les amis le "jpeg fine" n'est pas un mauvais choix.
P.S : Attention au "Raw + Jpeg" car le Jpeg associé est parfois un "Jpeg basic" donc il est souvent préférable de faire du "Jpeg fine" seul | | | À: Christiang · 10 octobre 2007 à 15:56 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 10 066 affichages · Partager Merci chritiang de tes réponses.  Je ne rentrarais pas dans l'éternel débat de la photo c'était mieux avant, l'argentique c'était le bon vieux temps.... sache que j'ai fait aussi de l'argentique et tu auras beau dire mais effectivement on passe du temps devant l'ordi, mais imagine combien de temps tu passes en chambre noire pour développer tes photos (parceque sinon merci le prix du développement!), au retour de 11 mois de tour du monde....??  Toujours est-il que je ne suis pas un maniaque du déclenchement, bien au contraire j'ai essayé de garder mes habitude argentique  , (et soit dit en passant je suis bien d'accord avec ce qui a été dit sur les artichauts de bretagne!!  ) mais même... 11mois de photos c'est 11 mois de photos!! et je veux avoir la possibilité de pouvoir les vendre si je pense qu'elles valent le coup (je le redis j'ai une idée de projet-photo qui va dans ce sens..) Si je résume:soit je prends en RAW + JPEG et je vois ce que je garde en raw au fur et mesure qui peut être exploiter plus en profondeur à mon retour soit je prends un ordi comme le fait mondailleur... | | | À: Orangasli · 10 octobre 2007 à 16:23 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 10 062 affichages · Partager Bonjour,
Lors de notre dernier voyage qui a duré 2 années, j'ai utilisé un numérique. mais afin de tenter de donner un sens à mes images, j'ai décidé de me donner des sujets à réaliser, suivant le pays, la région, ou l'opportunité. Sous la forme de documentaires sur un thème particulier. Ce qui m'obligeais à réfléchir au sens à la destination, et au cadre des images (pourquoi, comment)... Je continuais néanmoins à faire des images "de voyage" pour mon carnet de voyage, à la volée...
Pour notre prochain voyage (une expédition en Amazonie) j'ai décidé tout autre chose, car ma dernière expérience m'a laissée sur ma faim, tant au niveau qualité (du numérique), que du fond (le sens des images, leur intérêt doucmentaire). J'ai donc décidé de continuer en numérique pour le carnet de voyage (avec un compact Ricoh haut de gamme) pour imprimer en petit format, site Internet, édition petit format) et en argentique (Mamiya 7 et mamiya 6) pour mes images documentaires. En effet, il n'y a pas à dire, l'argentique (notamment en moyen format) donne un rendu qui n'est en rien comparable au numérique même en Reflex. C'est vrai qu'avec les capteurs plein-format 24X36, la compétition commence à être très serrée (mais les prix sont encore terriblement élevés !!). De ce fait, je vais me coltiner tous les problèmes du numérique et de l'argentique rassemblés. Souhaitons que mes images vaudront la peine que je vais me donner...
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, il y a la place pour les deux type d'appareils Numériques et argentiques, suivant ce que l'on souhaite faire des images... Car l'un ne remplace pas les qualités de l'autres : Numérique : rapide à mettre en oeuvre, on voit son travail au fur et a mesure, on peut canarder...mais : fragile, énergie !, peu de dynamique, peu de qualité en profondeur de champs, en piqué.... Argentique : qualité des images, du piqué, du bokeh, des lumières, de la dynamique... (mais on ne voit pas avancer son boulot, c'est plus lourd, plus cher en développement couleur...)
Notre site : www.la-family.net
A+
Francis | | | À: Orangasli · 10 octobre 2007 à 17:50 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 10 052 affichages · Partager Salut,
j' ai été dans la même problématique que toi il y a quelques mois, je pars en effet dans un mois pour une durée d' un, deux, ou trois ans...à voir suivant l' envie et les finances...
Apres avoir longuement analysé le pour et le contre voici ce que vais faire : Je pars avec un reflex numérique, 2 zooms de qualité et je souhaite shooté en Raw, surtout pour la souplesse et latitude offerte lors du développement (qui ne feront que s' améliorer avec le temps) pas d' ordi => encore un truc supplémentaire à porter (pour moi voyager léger est essentiel), à surveiller, risque de casse, de te le faire piquer, bref, stress supplémentaire pas de videur de carte pour les mêmes raisons
Alors ma solution pour le stockage c' est : 1 : d' abord ne pas canarder et se retrouver avec 1000 clichés/semaine, un peu de réflexion ne nuit pas...au contraire 2 : 5 x 2 g de carte CF 3 : 10 g d' espace libre sur mon baladeur MP3 (un x5 de 30 G) 4 : une clef usb 4 g en dépannage 5 : et je grave des DVD dans les cybers bistrots et envoi en france par la poste en gardant une copie sur le X5, que j' effacerai une fois la réception faite
Dans tous les cas il n' y a pas de solution idéal tout est affaire de compromis, cette solution privilégie qualité, sécurité, et légèreté (relative). En tout cas je pars comme ça et on verra à l' usage, il sera toujours tant de se réorganiser autrement lors d' un passage en asie si cela est trop contraignant.
en espérant t' avoir apporté un petit plus...
Bye | | | À: Flyingshoes · 10 octobre 2007 à 23:47 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 10 036 affichages · Partager Les deux VFistes précédents me réjouissent car je partage globalement leur philosophie photographique : Matériel : Voyager léger (mais avec du matos robuste qui n'a pas peur des chocs) pour ne pas être esclave de son matériel Prises de vues : Privilégier la qualité à la quantité ("apprendre à voir") Argentique ou numérique : Sans doute la question angoissante que je me poserais si je devais faire un TDM ! Pour l'instant je fonctionne pour des voyages inférieurs à un mois avec les deux (le reflex numérique pour le tout-venant et le reflex argentique avec posemètre à main pour la qualité) C'est un peu lourd, mais à moins d'investir dans un numérique 24X36 professionnel (le Nikon D3 est annoncé à 4300 Euros, boitier nu  ) on peut avoir encore envie d'avoir les deux ! (l'argentique pouvant en plus constituer une sauvegarde en cas de défaillance, électronique ou tout simplement énergétique, du numérique au fin fond d'une contrée isolée) A bien y réfléchir, pour voyager plus léger, mon choix serait sans doute en priorité un reflex numérique musclé (prises de vues essentiellement en Jpeg fine et Raw ponctuellement, quand on veut "faire un truc") mais associé en soutien logistique à un bon boitier argentique robuste compact (type Leica d'occasion), équipé en Noir & Blanc (mais aussi pour utilisation possible en diapos couleur "scannables au retour" en cas de défaillance du numérique)...et, bien sûr, à une tribu de cartes mémoires....Pas d'ordinateur (trop fragile selon moi si on fait un TDM un tant soit peu aventure, type "camion et sac à dos").
Cet avis (toujours très subjectif, comme à mon habitude !  ) n'engage bien entendu que moi | | | À: Christiang · 11 octobre 2007 à 9:10 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 10 017 affichages · Partager Sympa ton blog, christian, et bravo pour les photos ! | | | À: Orangasli · 11 octobre 2007 à 13:15 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 9 978 affichages · Partager Bonjour,
Toutes les réponses ci-dessus sont pertinentes et je n'entrerai pas non plus dans le débat argentique contre numérique puisque les avis sont tellement partagés là-dessus (note pour Christian : l'un des magazines pour lesquels je travaille m'a confié le mois dernier que dès janvier 2008 ils laisseront tomber le traitement d'images argentiques - essentiellement diapos - en faveur des numériques parce qu'ils sont dorénavant équipés en ressources humaines et matérielles et que leur imprimeur sait désormais gérer la différence, de plus ça leur permet de réduire drastiquement leur capacité de stockage d'images... et pourtant, c'est pour un traitement de photos très particulières).
Je reviens donc juste sur le point que tu soulèves quant à ton hésitation sur "dois-je emporter un ordi ou non pour utiliser Lightroom ?". Si je me place d'un point de vue pur TDM, j'hésiterais aussi à cause du poids de la bête (mais aujourd'hui on fait aussi des PC très légers) mais surtout de sa fragilité (néanmoins il existe aussi des bêtes de course dans ce domaine mais pas sûre que ce soient les plus légers). Trimbaler en toute sécurité un PC sur son dos pendant 11 mois nécessite avant tout de savoir de quelle façon on va voyager : à pied ? en vélo ? avec escales avion ? Si tu optes pour les 2 premières options, il est évident que le poids et la fragilité ont une incidence sur le déroulement de ton TDM. Si tu dois visiter plusieurs endroits du globe en faisant simplement des escales en avion et des escapades en brousse de 2 ou 3 jours, le problème est moindre. Il suffit de choisir le bon sac à dos qui te suivra partout en cabine et qui permet de loger confortablement un numérique (ou argentique, allez...  ) et les objectifs et accessoires divers ainsi que le PC glissé en général dans une poche prévue à cet effet contre l'armature du dos. C'est le plus "safe" pour le PC et pour la photo. Par contre ta compagne devra porter dans le sien les petites affaires indispensables pour vous deux, genre trousse de toilette de secours (on vous égarera bien vos bagages à un moment donné), le tee-shirt et sous-vêtement de secours et quelques cartes numériques en doublon (au cas où on te déroberait ton sac pendant que tu prends une photo...). Encore faut-il qu'elle accepte de libérer un peu de place dans son propre sac pour tes affaires, et selon les filles ce n'est pas évident...  . Je plaisante, mais disons que ces sacs photo / ordi sont très bien étudiés mais ne laissent que peu de place à tout ce qui n'est pas photo / ordi et dans un TDM le sac à dos est un peu la coquille de l'escargot.
Etudier aussi le fait d'un sac à dos étanche, ou au moins la petite poche imperméable qui permet de recouvrir le sac à dos en 2 secondes contre la pluie tropicale (toujours inattendue mais violente) qui protègera l'ensemble. L'achat d'un sac à dos est un investissement important pour tout ton TDM, fais quelques recherches sur le web. Au minimum housse de protection de sac à dos chez Decathlon je crois ?
Pour l'ordi, et puisque tu es accro à la photo, tu seras forcément tenté au cours de ton TDM de visionner tes photos et de les traiter pour en exposer déjà certaines sur un photoblog, site web ou ailleurs. En général, quand on pratique le numérique, on veut voir ses photos tout de suite (ne serait-ce que pour s'assurer qu'on a bien le sourire du bébé inuit ou l'expression du vieillard indonésien). Et sans en faire 500 par jour (pas indispensable, n'est-ce pas Christian ?  ), tu apprécieras de vérifier aussi ta technique au fur et à mesure. Et puis Lightroom... je ne sais plus m'en passer, donc je compatis. 
Néanmoins cette petite chose exige au moins 1 Go de mémoire RAM sur un PC pour tourner correctement sans te faire patienter 10 mn entre chaque photo (indispensable, sinon ça rend fou et je parle d'expérience). A mon humble avis, et pour un TDM, il y a juste quatre critères à prendre en considération pour l'achat d'un PC : 1 Go minimum de mémoire RAM pour pouvoir utiliser de front (= en même temps) Word (pour le texte de ton blog ou ton journal de bord que tu prépares à l'avance et que tu sauvegardes sur clé USB pour l'intégrer sur ton blog ou te l'envoyer par email - pour sauvegarder tes écrits - dès que tu aperçois un cyberspace), Lightroom pour la sélection et les retouches photo, et Photoshop pour les finitions. Franchement avec 1 Go tu t'en sors très confortablement. Par contre, si tu emportes un petit disque externe comme celui que j'ai déjà recommandé plus haut, il n'est pas nécessaire d'avoir un PC qui contienne une énorme capacité de stockage. Attention aux PC récents qui intègrent automatiquement Windows Vista qui n'est malheureusement pas compatible avec tous les logiciels antérieurs !... Préférer les versions XP. 1 écran convenable au niveau rendu des couleurs et définition : tous les écrans ne se valent pas, il vaut mieux choisir un PC "spécial photo et/ou vidéo", et le calibrer avant de partir. Important aussi : si tu as l'intention d'exploiter ensuite tes photos en presse ou édition, il faut absolument calibrer ton écran avant de partir mais aussi définir le profil sur Photoshop et Lightroom et celui de ton appareil photo (Adobe RGB de préférence). le poids et la robustesse (pour les raisons évoquées plus haut). le nombre de ports USB : beaucoup de portables ont 2 ports USB et une fois que tu as pluggé ta souris, il n'en reste plus qu'un. Or, si tu veux connecter ton mini disque dur ou ta clé USB, tu ne pourras plus connecter ton lecteur MP3 ou je ne sais quel autre accessoire. Donc un PC avec minimum 3 ports USB est pratique.
Garder aussi en tête que si le PC est léger, souvent la prise secteur est très lourde. Et à ce propos, ne pas oublier d'emporter de toutes façons un adaptateur qui permet de brancher le PC et tout appareil de recharge batterie sur n'importe quelles prises électriques dans le monde... 
Voilà, reste aussi l'option "je prends 11 mois de photos, et je patiente jusqu'à mon retour pour les visionner et les utiliser". Mais pour un accro de photo je trouve celà plutôt frustrant... | | | À: Christiang · 11 octobre 2007 à 13:39 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 9 975 affichages · Partager Ton compliment (merci pour nous !) prouve au moins une chose, c'est que si tu veux vendre tes photos à coup sûr à ton retour de TDM il faudra vraiment être "au top du top" car aujourd'hui, avec le numérique, qui rend la bonne photo facile, il y a des milliers de bons amateurs qui peuvent faire des photos "correctes" et la compétition dans ce domaine est énorme... Tes photos ne seront pas retenues par un acheteur potentiel parce qu'elles sont en Raw plutôt qu'en jpeg, mais seulement si elles sortent des sentiers battus...
Christian, même si le numérique a démocratisé la photo et qu'aujourd'hui tout particulier se sent devenir "photographe", si on fait un tour sur des galeries photos grand public telles FlickR, PBase (même si on y trouve des photographes pro et de très bons amateurs sur PBase), etc... on voit très vite que ce n'est pas le numérique qui fait une bonne photo !... Et heureusement pour les talentueux qui se donnent du mal pour en vivre ! Une bonne photo, et tu seras d'accord là-dessus, est avant tout une photo sur un thème original, et un bon cadrage, et une bonne lumière. Ensuite la facilité d'utilisation du numérique et de tous ses programmes associés (paysage, portrait, photo de nuit, etc...) fait qu'un particulier ratera moins souvent une photo qu'avec un ancien argentique. Et encore...
Je dois dire que les grands magazines (et surtout les photographes pro) aiment le Raw (qui correspond un peu à la diapo) mais les magazines plus "usuels" (sans être péjorative dans le terme) acceptent du JPEG en haute définition (300 dpi pour l'impression). Mais à condition de ne pas l'avoir dégradé de multiples fois auparavant avec des retouches interminables, recadrages, etc... qui amoindrissent la qualité du fichier. Donc rien ne vaut un fichier peu "trafiqué", et le Raw permet de ne pas trop détériorer son fichier d'origine quand on n'a que les niveaux à reprendre et un peu de saturation ou de luminance parfois, et on fait un export JPEG à partir du Raw, JPEG qui dans ce cas est "propre".
| | | À: MondeAilleur · 11 octobre 2007 à 22:05 · Modifié le 11 oct. 2007 à 22:46 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 9 962 affichages · Partager Je suis parfaitement conscient que le combat pour l'argentique est un combat d'arrière-garde puisque je migre moi-même progressivement depuis trois ans vers la "facilité" des petits pixels (en attendant avec impatience, pour abandonner l'argentique, de voir apparaitre enfin un boitier semi-pro Nikon avec capteur 24X36 à un prix "raisonnable") Comme toi, je constate que l'apparition du numérique a amélioré de façon sensible la qualité technique des photos (le numérique restitue plus facilement les scènes contrastées, rend les couleurs plus "flashy" et donne plus facilement le droit à l'erreur, car on a toujours une deuxième chance sur les sujets statiques... et même une troisième chance avec Photoshop en rentrant à la maison  !) mais qu'il a plutôt dégradé la qualité artistique moyenne des amateurs, qui sombrent aisément dans la facilité... (je ne parle pas seulement des blogs ou de VF mais de ce que je peux voir régulièrement autour de moi).
J'ai l'impression que la qualité technique du numérique donne l'illusion de la qualité tout court, qu'on devient vite obnubilé exclusivement par la qualité du sujet photographié (un beau paysage, même photographié par un chimpanzé, restera un beau paysage !  ) et qu'on ne perçoit plus la "banalité" artistique de certaines images... (alors qu'une excellente image argentique bien construite va être instantanément et définitivement tuée par une sous-exposition ou une sur-exposition d'un seul demi-diaph') J'ai moi-même l'impression d'être plus concentré sur mon sujet quand je tire en argentique, car j'analyse l'image et mes réglages dans le viseur beaucoup plus finement, puisque je sais que je n'ai pas droit à l'erreur. Le numérique, en revanche, me rend fainéant ! 
Pour revenir à la question initiale du matériel en tour du monde, toi qui évolue dans le milieu de la photo, as-tu des infos sur la fiabilité comparée des "matos" argentiques et numériques en conditions difficiles (humidité, chocs, sensibilité thermique, nettoyage du capteur...) ? Je parle bien entendu de matériels accessibles aux moyens financiers d'un amateur (oublions un instant les boitiers en alliage de magnésium tropicalisés à 5000 Euros !) Partir pour un tour du monde et se retrouver avec des circuits électroniques en "silence radio" sans signe avant-coureur en pleine séance de prise de vues inoubliables doit être terriblement frustrant ! (cela étant, ça m'est arrivé avec un reflex "bas de gamme" pourtant presque entièrement mécanique il y a une bonne quinzaine d'années et j'en rage encore !  On comprend mieux pourquoi je ne me déplace plus en vacances sans un boitier de secours... et que j'ai conseillé un petit compact en "back-up" à Orangasli...) | | | À: Christiang · 11 octobre 2007 à 23:26 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 9 941 affichages · Partager Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur les 2 premiers paragraphes... Aujourd'hui tout le monde a la chance de pouvoir se prendre pour un photographe, et quelque part c'est une bonne chose parce que ça donne l'opportunité à ceux qui étaient convaincus que la photo était réservé aux pros ou aux "techniques" de se faire plaisir à leur tour, avec des résultats honorables. Nous sommes tous des photographes potentiels, reste ensuite à creuser l'aspect artistique, et c'est souvent une question de sensibilité. Et d'expérience. Et de... etc... 
Je ne suis pas vraiment à même de conseiller tel ou tel boîtier plutôt qu'un autre. J'ai toujours été plutôt en faveur de Canon même en argentique pour différentes raisons (robustesse, facilité de prise en main, sobriété, etc...) et sous l'eau j'ai oeuvré essentiellement avec Nikon, avant l'avènement du numérique sous-marin. A moi les diapos en Velvia 50... 
Ce que je peux dire c'est que j'ai été obligée de renvoyer 3 fois en réparation un appareil Olympus numérique a priori de bonne facture. Une première fois en SAV sans raison particulière (mais il ne focusait plus) ; une seconde fois parce qu'au beau milieu d'un séjour en Guadeloupe soudain il n'y a plus que la fonction vidéo qui fonctionnait ; la troisième fois cet appareil a montré des défaillances alors que j'étais en pleine moiteur tropicale en Guyane, je l'ai rangé, ressorti deux heures plus tard en zone moins humide et il refonctionnait, mais il a recommencé le lendemain dans les mêmes circonstances. C'est pénalisant et extrêmement frustrant. Je crois que c'est une série qui ne supportait pas les chaleurs humides, et le fabricant m'a répondu narquois que pour des séjours de ce type (autour de l' équateur et en zones humides) il fallait investir dans un appareil tropicalisé (= payer bien + cher). J'ai préféré changer de marque.
Je travaille désormais de nouveau avec Canon, plus stable à mon goût. Et j'ai testé cette année mon pauvre boîtier Eos 400D aussi bien par -7° au Groenland, qu'en forêt humide tropicale aux Marquises (quelle chaleur !) et sous la pluie tenace et la neige en Islande. Et quand on est dehors toute une journée, on ne peut pas se permettre de ranger l'appareil en attendant des cieux plus cléments : je passais mon temps à croiser les doigts pour que l'eau que j'épongeais sur le boîtier ne s'infiltre pas à l'intérieur ; et autour des geysers et des sources chaudes d' Islande, j'ai passé une journée à désembuer la lentille et à essuyer l'appareil. Mais pas la moindre défaillance... Bien sûr le soir il faut veiller à sortir l'appareil du sac pour le laisser se remettre un peu à l'air sec et ambiant d'une pièce chauffée (mais ce n'était pas toujours le cas). Le seul inconvénient que j'aie constaté est la rapidité accrue des batteries à se vider quand le froid s'accentue. D'où mon conseil d'en avoir une de rechange (de toutes façons c'est une précaution élémentaire pour un TDM).
Quand au Canon 5D, aucun problème à signaler... Robuste, fiable, stable. Je peste un peu contre son poids et son encombrement supérieur au 400D, et je parie que c'est un appareil fait pour de grosses mains d'homme (  ) mais superbes résultats aussi. Et aucun problème à déplorer.
L'un des attraits chez Canon est de pouvoir "photographier" les petites poussières présentes sur le capteur et les faire mémoriser par l'appareil photo : résultat, au visionnage, l'appareil corrige de lui-même ces petites taches noires disgracieuses avant qu'on n'ait le temps de nettoyer l'appareil correctement. C'est un plus non négligeable dans un TDM quand on traverse des zones poussiéreuses et sèches, surtout si on change d'objectif fréquemment...
Maintenant il est évident que ce sont malgré tout des matériels fragiles et qu'il faut être un minimum soigneux. Partir avec de petits chiffons d'objectifs pour éviter les rayures, nettoyer ses filtres (polarisant minimum, tiens d'ailleurs un joint de filtre a cédé sous le froid au Groenland ! et il a joyeusement graissé tout mon filtre...), et nettoyer soigneusement l'appareil régulièrement et particulièrement lorsqu'on est en bord de mer puisque le sel corrode très vite. Prendre soin aussi des accessoires tels que chargeurs et cartes numériques (nettoyer les petits capteurs à l'aide d'un chiffon doux pour les désencrasser parfois).
Ah, et puis j'ai vu un mini numérique sortir d'un bain (involontaire) de dix minutes dans l'eau en Islande ! Son propriétaire l'a épongé, mis au sec dans sa poche, puis soigneusement nettoyé et séché (sans le démonter) en le posant pas trop loin d'un radiateur toute une nuit : le soir-même il regardait les photos du jour sur sa carte numérique et le lendemain il photographiait de nouveau !
| | | À: MondeAilleur · 12 octobre 2007 à 6:49 Re: Tour du monde: photo RAW et ordinateur? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 9 931 affichages · Partager En résumé, si j'ai bien compris tes conseils :
1 / Privilégier les grandes marques (selon moi, en dehors de Nikon et Canon, point de salut en matière de robustesse et de SAV international, mais je vais m'attirer les foudres de nombreux VFistes !)
2 / Avoir un bon logiciel anti-poussières sur le boitier numérique (et toujours du matériel d'essuyage rapide à portée de la main)
3 / Avoir un deuxième boitier de rechange (numérique ou argentique) quand même !
Tout cela me parait fort sage ! Bon, OK, je suis donc aussi prêt pour le tour du monde... Dommage que je n'ai pas le temps de le faire avant 2018 ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 030 visiteurs en ligne depuis une heure! |