| Tour du monde à pied, vos avis et vos expériences? Vélo15 · 11 mai 2012 à 23:56 12 messages · 8 participants · 3 748 affichages | | | | 11 mai 2012 à 23:56 Tour du monde à pied, vos avis et vos expériences? Message 1 de 12 · 3 700 affichages · Partager Tourdumondistes bonsoir ! ou bonjour comme vous voulez =)
Voila je vais déjà faire une rapide présentation ! Cédric, 21 ans et encore toute une vie pour réaliser ses rêves. Mon rêve, c'est de faire le tour du monde a pied, sans durée limite, juste voyager au plus proches des hommes et de la nature et découvrir le monde au delà de nos frontières, faire des rencontres, découvrir de nouveaux horizons et vivre, mais voila mon plus grave problème, c'est que je suis sans le sous ! empêtrer dans des études qui n'en finissent pas, obligé de travaillé a coté pour subvenir a mes besoins les plus vitaux, je n'ai pas l'impression de vivre, je survis ! Voila presque un an que je n'ai pas pu me permettre de pratiqué mon loisir favori, la randonnée et le trek, en cause, mes obligations vis-a-vis de mon travail. Mon rêve me parait alors impossible a réalisé, car il me demanderait d'avoir une coquette somme d’économisée et de ne plus avoir d'attachement sur le territoire français ! pourtant selon mes calculs avec 10000 euros on peut partir pendant minimum 3-4 ans selon ce mode de déplacement, pour le prix d'une voiture neuve, je réalise mon rêve !
Donc voila ma situation, maintenant la raison de ma présence ici c'est que je recherche des personnes qui monte un projet similaire ou qui l'ont déjà réalisé pour discuter un peu ! peut-être monté ce projet ensemble même si je n'ai toujours pas décidé si je préférai faire ce voyage seul ou accompagné, peut-être au moins laissé vos avis si vous pensez que cela peut être concrétisé ou bien que ce n'est qu'une douce utopie ! donc si vous voulez en parlé un peu plus n’hésitez pas ! ^^
Sur ce en attente de vos réponses ! je vous souhaite une excellente soirée ! puisse vos pieds vous amenez la ou vous le désiré =) | | | À: Vélo15 · 13 mai 2012 à 17:32 Re: Tour du monde à pied, vos avis et vos expériences? Message 2 de 12 · 3 634 affichages · Partager Bonjour Cédric!!
Petite présentation rapide, Marion 23 ans, je viens de rentrer de 5 mois de voyage en Amérique latine et je n ai qu 'une envie repartir!! Comme toi j ai le projet de faire le tour du monde, a priori toute seule car j ai fait mon précédent voyage avec deux copines et c'était super mais c'est aussi plus simple, tu te reposes forcément sur tes acolytes! Le voyage seul est surement dur mais c'est un défi, un challenge qui je pense te fait te dépasser, te connaitre! Et je pense qu'au bout du compte tu n'est que rarement seule et vit au grès des rencontres!! Je me suis fixé une durée de 5 ans; J essaye peu à peu de l'organiser mais c'est un sacrée boulot et ne sait pas par quel bout commencer! Niveau budget, Je pense que partir avec 10 000 euros est un bon début, mais c'est largement insuffisant même si le niveau de vie de certains pays sont beaucoup moins élevés! J'espère pouvoir partir avec un budget d'environ 10 000 euros mais je sais que je devrais travailler durant mon voyage! Pour te donner une idée, en Amérique latine, il m'a fallu un budget de 6000 euros (avion, équipement, cadeaux compris...) mais l' argentine et le chili sont des pays chères et nous ne sommes pas sortis beaucoup des sentiers battus! le "circuit touristique" étant forcément plus chère!! (faire du stop au lieu de prendre le bus, faire plus de couch surfing ou prendre des auberges moins chères... nous aurait permis de faire plus d'économie je pense!)
A priori deux solutions s'offrent à toi: soit tu attends la fin de tes études et travail ensuite pendant un an, soit que tu arrêtes tout de suite tes études pour trouver un job et partir plus rapidement! si je peux te faire part de mon expérience personnelle! aujourd'hui j ai l'impression d'avoir perdu mon temps en études (5 ans de droit) et d'avoir gaché ce temps et en même temps, elles m'ont beaucoup apportés et vont me permettre aujourd'hui (enfin dans 5 ans si j ai la chance et le courage de réaliser ce projet) de faire un métier que j aime: travailler dans l'humanitaire! Je ne sais pas ce que tu fais comme études mais il serait peut être dommage d 'arrêter en plein milieu à la CONDITION qu'elles te servent vraiment pour ton avenir! Il faut que tu soit convaincu! si ce n'est pas le cas, je pense que tu peux arrêter sans regrets! Les études c 'est important mais on apprend tellement plus en pratique! Aujourd'hui tu dis que tu te sens plus en survie qu'en vie! Je pense qu'à partir de ce constat, le choix s'impose de lui même! (après je ne veux pas te donner de mauvais conseil! je ne sais pas qu'elle est ta situation personnelle, tes études... il est sûr qu'il est préférable de partir en voyage avec un diplôme en poche pour pouvoir après le retour retrouver une situation plus facilement! Mais les voyages apportent un sentiment de vie tellement inégalable, qu'il est difficile d'y renoncer ou de devoir attendre pour les accomplir! Mais il faut aussi savoir être patient pour pas faire n'importe quoi et partir n'importe comment!! (aventureux mais responsable!) Bref c'est compliqué!J'espère que je suis claire car je suis rentré il y a seulement deux semaines et je suis encore déboussolé!! J essaye de prendre un peu de recul dans ce que je te dis, j'espère y arriver! Une chaman m'a dis une chose tout bête mais tellement vrai et qu'on oublie trop facilement: On sait que l'on prend le bon chemin, quand c'est celui qui nous rend heureux!!
tu parles d'attachement sur le territoire français! Sans aucun doute, il est compliqué de quitter sa famille, ses amis, mais ils seront toujours là quand tu rentreras! Je sais pas si ca va être très clair ce que je vais te dire mais durant mon voyage, les gens m'ont donnés beaucoup d'affection, davantage qu'à la normal! Te disent que tu leurs manque! et évidement que tu leurs manque mais la vie continue sans toi et c'est parce qu'ils restent dans leur vie quotidienne et que toi tu vit des trucs exra ordinaire, hors de la réalité que ce sentiment de manque est amplifié! C est au bout du compte un sentiment de jalousie mais totalement humain et normal et c 'est sans critique ou amertume que je dis ca! Mais j ai compris qu'il ne faut pas se sentir coupable de réaliser tes rêves! Et tu peux même te rapprocher, alors que tu t'y attendais pas, de certaines personnes même malgré l'éloignement!
Ton projet n'est pas une douce utopie!! C 'est un vrai travail d'organiser un voyage (assurance, itinéraire, papiers, saison des pluies, matériel...) il faut t'y prendre à l'avance et avoir de la patience mais une fois l'organisation fini, c'est l'aventure et la découverte qui arrivent!! Voila j'espère que ce petit message pourra un peu t'aider! Si t as des questions ou simplement veux partager cette envie de voyage, n'hésite pas!
Marion | | | À: Zimoune · 13 mai 2012 à 19:35 Re: Tour du monde à pied, vos avis et vos expériences? Message 3 de 12 · 3 621 affichages · Partager Bonsoir Marion !
Merci de ton avis, de tes éclaircissement, et de ton gout pour le voyage =) moi aussi j'imagine ce tour du monde sur 5 ans mais sur 5 ans minimum ! car voulant usé de moyens tel que la marche ou le stop, pour faire le plus de rencontre et découvrir le plus de choses je pense que c'est toute une vie qu'il me faudrait ! sinon je sais que mes études me seront utile, je suis dans les domaines des sciences naturelles donc a priori je me dirige vers un diplôme me permettant de toucher a l’écologie, la géologie, la biologie, afin d'obtenir une compréhension du monde qui nous entoure, et aussi de travaillé a l’étranger ! donc je pense qu'il me faudra minimum 5 ans pour en finir avec les études et avoir un minimum d’économies pour partir, au pire je sais très bien que travaillé durant le voyage fera parti de l'aventure ! je sais qu'on ne peut pas partir comme ça du jour au lendemain sans être préparé et je ne parle pas du coût de l’équipement, partir a pied ça demande du matériel !
Mais en tout cas merci ! Ton message a comme ravivé la flamme de l'aventurier en moi qui faiblissait petit a petit. A être coincé au même endroit, j’étouffe alors que mes rêves sont fait de voyages et de découverte ! je trouve dommage que partir ainsi demande de gravir une montagne de paperasse et que le rythme du voyage sera forcement celui des visas... Mais heureusement un tel voyage doit bien valoir toute les peines du monde, j'ai fait un trek l'été dernier dans les Pyrénées je suis parti pendant presque 4 semaines du massif central en stop jusqu’à l’extrémité ouest de la chaîne pour marcher jusqu'au centre du territoire et remonté chez moi en stop a nouveau, c’était juste indescriptible comme expérience d’être ainsi a la totale merci des évènement et de la nature, ça a pas été rose tout les jours mais si c’était a refaire je le referai sans hésité ! et depuis c'est tout mon être qui veut repartir, mais peut-être pas tout seul car comme on dit " le bonheur n'est réel que s'il est partagé" !
Donc merci encore de m'apporter ce petit plus de motivation dont j'ai besoin en ce moment  et si tu veux parlé voyage ça sera avec grand plaisir ! bonne soirée
Cédric. | | | À: Vélo15 · 14 mai 2012 à 2:40 Re: Tour du monde à pied, vos avis et vos expériences? Message 4 de 12 · 3 597 affichages · Partager Salut,
Je me faisais la réflexion en te lisant que tes envies semblent encore un peu imprécises, et que peut-être ça pourrait être une bonne idée d'y réfléchir un peu plus (je parle de quelques heures pas plus). Il existe nombre de façons de voyager, avec des contraintes très diverses. Par exemple, tu parles d'être à pieds, tu parles de stop, qu'est-ce que tu veux vraiment ? Ce sont en fait des façons très différentes de voyager. On peut même combiner les deux pour des raisons diverses.
Permets-moi également d'enfoncer quelques portes... fermées : – "je sais qu'on ne peut pas partir comme ça du jour au lendemain sans être préparé"En fait, si. C'est même très facile, c'est aussi simple que te lever de ta chaise, là tout de suite, et de partir. Arrête toi sur cette idée un instant. Objectivement, c'est possible. J'ai même eu l'occasion de croiser quelqu'un qui a fait exactement ça. Je ne t'y encourage pas, mais garder cette idée dans un coin de la tête permet de relativiser. Evidemment, tu vas rencontrer des tas de problèmes en faisant ça. Et c'est là que ça commence : pour chaque problème possible, est-ce que tu te fais confiance pour le résoudre quand tu vas le rencontrer, ou est-ce que tu veux t'y être préparé avant ? Du 0 préparatif au impossible de partir sans avoir un planning minuté heure par heure, il y a tout un éventail de possibles.
– "je ne parle pas du coût de l’équipement, partir a pied ça demande du matériel"Ha, ça me rappelle mon départ. Il y a seulement un an, mais j'ai l'impression d'avoir déjà fait tellement de chemin. Tu vois, plus j'avance et moins je pense qu'il y a réellement besoin d'un matériel de fou. Quelques outils de base (un briquet et une hachette c'est un bon début), un duvet et c'est déjà bien.
– "partir ainsi demande de gravir une montagne de paperasse"Partir, non. En route, un peu plus. Te fatigue pas à préparer à l'avance de toutes façons la plupart des visas sont valides pendant seulement quelques mois, tu devras donc les faire en route.
– "pas tout seul car comme on dit " le bonheur n'est réel que s'il est partagé""Je t'encourage très fortement à partir seul si tu en as le courage. Ne t'en fais pas, tu ne seras pas seul une fois parti, tu feras des rencontres tous les jours. Mais tu seras libre de tes compagnons et de tes rencontres, et ça fait une très grosse différence.
Pour ta question de sous j'avais fait un long post sur la question il y a une poignée de semaines, je vais voir si je le retrouve. | | | À: Etheric · 25 mai 2012 à 10:11 Re: Tour du monde à pied, vos avis et vos expériences? Message 5 de 12 · 3 425 affichages · Partager Eh bien merci a vous 2 ! Après un léger temps de flottement, je crois que j'ai enfin trouvé la voie a suivre, celle qui me rend heureux, je vais trouvé un travail qui paie un peu mieux que mon job étudiant et m'y consacré le temps de faire quelques économies pour partir ! pour les études, au final je sais que si je part les chances que je revienne en France sont faible ou au moins pour boucler le tour, j'ai toujours voulu m'installer a l’étranger après le pays dépendra des coups de coeur je suppose, je pourrai même envisagé un départ fin 2013 si ma situation le permet a ce moment la ! donc merci encore de m'avoir redonné espoir ! sur ce Marion je te souhaite de pouvoir toi aussi partir réalisé ce rêve et Etheric je ne peut que te souhaité que ta route se continue dans les meilleures conditions !
Bonne Journée ! | | | À: Vélo15 · 26 mai 2012 à 11:20 Re: Tour du monde à pied, vos avis et vos expériences? Message 6 de 12 · 3 397 affichages · Partager Salut, je m'appelle xavier j ai 19 ans et je démarre en juillet pour parcourir les gr de grande randonnée, je commence par le E3! je n'ai donc que mon diplome de secondaire!
je rêve de ce voyage depuis deux, trois ans, mais pensais comme toi que il faut beaucoup d'argent pour voyager etc... et il y a deux moi, j'ai eu l'occassion d'avoir une bourse, je me suis alors documenté un maximum! en faite ce qui coûte le plus chère ces le matos léger et de bonne qualité!
mais je pense que il y a beaucoup d'alternative pour minimiser les couts: woofing, coushsurfing, espéranto,... De plus en fance il y a pas mal d'asbl qui propose des bourses! c'est très intérressant car cela t'oblige a avoir n projet concret et sûr!
Je pense que tu devrais te demander quels sont tes objectif, tes craintes, les problèmes et les solutions!
après partir demande de se détacher de sa vie, ce sera sans doute le plus dur!!
voici des liens intérressant: httpabm.fr/ httptoutenmarchant.com/ httpsylvain- autourdumonde.com/ httples piedssurterre.org/ www.voirlemonde.com/preparatifs/ www.zellidja.com/onde.com/preparatifs/ www.uniterre.com/...er/bourses-de-voyage
j'espère que cela va t'aider! www.voirlem
à biento! | | | À: Vélo15 · 5 septembre 2013 à 11:30 Re: Tour du monde à pied, vos avis et vos expériences? Message 7 de 12 · 2 789 affichages · Partager Parti ? La même envi mais seul. J'ai 22 ans. G fait des p'tite survie en pleine nature sans eau. Et quelque randonnée, Prêt à partir jaten de t new peace | | | À: Vélo15 · 7 septembre 2013 à 5:53 Re: Tour du monde à pied, vos avis et vos expériences? Message 8 de 12 · 2 757 affichages · Partager Hum... Bonjour, mon projet est différent, voir très, mais pas mal de points sont identiques. Je veux bien correspondre avec toi et d'autres si ca intéresse pour s'entraider... Par contre moi c'est pour la vie... | | | À: J136 · 7 septembre 2013 à 18:19 Re: Tour du monde à pied, vos avis et vos expériences? Message 9 de 12 · 2 741 affichages · Partager salut, j'ai lu sur deux trois forums que tu faisait quelques trips nature. j'aimerai en savoir un peu plus. perso, je suis sur toulon, et le temsp d'un weekend/ de mes vacances, je pars en montagne, gambader ci et là. (pyrénées, alsace, bretagne, et là, ça fait trois fois que je trip dans le mercantour). à pattes, je commence un peu à freiner, car avec mon taff (cuisinier) je fatigue un peu au niveau du dos. j'ai pour projet un tour du monde à vélo dans trois quatres ans. pareil, j'ai un peu d'exp dans le domaine. mais ce qui me manque, c'est la survie en milieu naturel. et c'est sur ce point que j'aimerai que tu éclaires ma lanterne; qu'est que tu pratiques? quelles sont tes expériences? voir si je peux compléter les miennes... (la richesse est crée par l'échange d'expériences..) merci d'avance. | | | À: Loirsimon · 9 septembre 2013 à 11:26 Re: Tour du monde à pied, vos avis et vos expériences? Message 10 de 12 · 2 710 affichages · Partager slt simon. je suis partir plusieur fois 1 semaine prés de saint zac et dans les alpe du sud.je partai avec le minimun et un pote biensur.pas d'énorme survie apart 1 fois un été sans eau ou on a du fabriquer une goutiére, et le planter dans une roche humide pour extraire l'eau, ché pa si tu voi mé ct pa mal, pour te répondre. li des livre de survie (Manuel de survie des forces spéciales de Chris McNab). apprend a fabriquer des piége, a faire des cordage (trés important), reconnaitre les arbres et les plantes comestible ou médicinale des endroit que tu va traverser. faire son kitte de survie.si tu par seul achéte toi un repousseur de chien errant.sinon faut apprendre sur le tat c se que je pense. | | | À: J136 · 10 septembre 2013 à 21:08 Re: Tour du monde à pied, vos avis et vos expériences? Message 11 de 12 · 2 557 affichages · Partager merci mec pour ces infos | | | À: Zimoune · 25 février 2015 à 0:01 Re: Tour du monde à pied, vos avis et vos expériences? Message 12 de 12 · 1 996 affichages · Partager Bonjour Marion,
Ton message date d'il y a bien longtemps, mais je me demandais, l'as tu fait ton voyage? Ou en es tu? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 415 visiteurs en ligne depuis une heure! |