|  |  |
 | | | | | Tour du monde de plus de deux mois: trop? Steph82 · 5 novembre 2009 à 19:30 47 messages · 16 participants · 5 096 affichages | | | | À: Domjnoun · 10 novembre 2009 à 16:28 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 1 631 affichages · Partager Cher Domjoun
Ca dépend de ce qu'on fait de ses journées je suis d'accord avec toi Mais je suis une sorte d'hyper actif levé à l'aube couché tard dans la nuit, alors j'ai le temps d'en voir des choses, je ne reste pas en place, je voyage en auto stop en train en bus à l'arrache pas avec le sac à dos pour aller sur la lune, j'ai fais près d'une quarantaine de pays et je dois avoir ton âge, donc je pense avoir une petite experience pour dire que si en trois semaines tu ne connais pas un minimum la culture d'un pays c'est qu'il est temps de sortir de l'hotel et de quitter la plage pour aller parler aux gens. Je ne parle pas des hôtes des auberges de jeunesse, mais des locaux (de la prostituée hong kongaise à l'ouvrier chinois, de l'ex soldat serbe au vieux trafficant albanais, du retraité russe au médecin new yorkais ect...). | | | À: Domjnoun · 10 novembre 2009 à 16:30 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 1 628 affichages · Partager re salut carole et nuno
je vous explique cele fait plusieurs mois que je suis votre preparation a travers votre blog et ce forum j usqua votre depart vous avez été parfait.... et puis voila depuis vous raler beaucoup sur les petits coups dur qui vous arrive specialement sur l inde....en 5 jours la bas si tu ne connait pas bien sur que tu te fait avoir.....mais aprés tu commence a savourer...je vous souhaite de revenir en inde plus longtemps la prochaine fois. j ai egalement bien compris que la plupart de votre voyage etait construit autour de l AMSUD et vous souhaite une bonne transformation de touriste en voyageur.... A BIENTOT LES VOYAGEURS benoit | | | À: Leucateplage · 10 novembre 2009 à 17:13 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 1 622 affichages · Partager Hello,
Ben moi je ne comprends pas bien ce coté péjoratif que certains donnent au mot "touriste". Personnellement je m'aime en touriste et je revendique ce statut. Se proclamer "voyageur" me parait très prétentieux et puis au fond ça veut dire quoi ? (collectionner les tampons sur un passeport ?) Au final "profiteur" me plait bien, profiteur des ailleurs, dès que j'en ai l'occasion, et surtout en parasitant le moins possible la vie des autres. | | | À: Chouhibou · 10 novembre 2009 à 17:23 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 1 618 affichages · Partager Et puis "profiteur", ça sonne bien ; c'est bien connoté. 
Michel | | | À: Steph82 · 10 novembre 2009 à 17:50 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 405 affichages · Partager donc je pense avoir une petite experience pour dire que si en trois semaines tu ne connais pas un minimum la culture d'un pays c'est qu'il est temps de sortir de l'hotel et de quitter la plage pour aller parler aux gens.
Et bien ! Je ne sais pas quel est ton métier, mais tu m'as l'air exceptionnellement doué... Tu devrais te tourner vers la sociologie ou mieux l'ethnologie, tu as des dispositions tout à fait remarquables... Un nouveau Claude Levi Strauss ? 
Moi j'aurais plutôt tendance à penser que si en 3 semaines tu crois avoir tout compris, c'est qu'en fait tu n'as rien compris.
Mais bon, ce que j'en dis... | | | À: CyrilleG · 11 novembre 2009 à 0:22 · Modifié le 11 nov. 2009 à 1:22 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 1 389 affichages · Partager Si tu voyages pour faire de l'ethnologie c'est cool mais en général l'ethnologie ça concerne massivement les populations primitives. Invite un chinois passer 3 semaines à Paris tu verras que si tu lui demandes de te décrire la vie parisienne, la description sera assez réussi, ce qu'il perfectionne avec le temps c'est la langue.
Mais bon je te laisse me donner un exemple concret de ce que t'as appris sur la vie des gens en restant 6 mois dans un pays et que tu n'aurais pas pu apprendre en restant 3 semaines à parler avec les locaux. | | | À: Chouhibou · 11 novembre 2009 à 1:44 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 1 377 affichages · Partager Le "touriste" dit péjorativement désigne une personne comme un cardiologue que je connais qui se paye des voyages chaque année à l'autre bout du monde, uniquement dans les pays chauds et en bords de mer, et pour cause tu lui demandes à quoi ressemble tous les pays qu'il a visité il te décrira une plage... Quand toi tu galères pour te payer des vacances, ça énerve. | | | À: Steph82 · 11 novembre 2009 à 2:53 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 1 373 affichages · Partager C'est sûr que 3 semaines pour visiter la Belgique, c'est suffisant, la culture est trés proche de la notre. Mais pour ce qui est des pays hors Europe, 1 mois c'est leger pour penser le "connaitre". J'ai fait 3 semaines en Thailande par exemple, et j'ai pas chomé. Neanmoins je n'en retiens pas grand chose. En ce moment je suis "expatrié" en Argentine, depuis 4 mois maintenant. Je peux t'assurer que je decouvre tous les jours de nouvelles choses. Et je crois que quand je partirai, je serai loin de tout savoir (comme toi au bout d'un mois).
Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! non ?! | | | À: Mrpey · 11 novembre 2009 à 3:47 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 370 affichages · Partager J'habite au Québec depuis que je suis né, et pourtant, il m'arrive encore d'être étonné de certaine chose que j'ignorais sur le Canada ou le Québec. Alors en 3 semaines, il est faux de dire que tu peux bien connaitre le pays, par contre, tu peux quand même faire un maudit beau voyage!!! | | | À: Leucateplage · 11 novembre 2009 à 5:41 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 367 affichages · Partager vous faites plus touriste que voyageur...
Bonsoir,
Et c'est quoi touriste comparé à voyageur ?
Danielle | | | À: SeniorCH · 11 novembre 2009 à 10:40 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 351 affichages · Partager Bonjour la Suisse (un tout petit pays visitable en 3 ou 4 jours hein, car une fois qu'on a visité une chocolaterie et une horlogerie, qu'on a dévalé une pente à skis, on a tout vu nan ?  ).
Ta question c'est l'objet d'un de mes posts (au dessus). je comprends rien à ces allusions négatives envers le statut de touriste. Si c'était un métier, moi, ça ferait longtemps que je me serais reconverti. | | | À: Mrpey · 11 novembre 2009 à 15:24 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 1 336 affichages · Partager Pour ce qui est d'en apprendre tous les jours oui bah moi je réside depuis 27ans en France et j'en apprends tous les jours et pourtant je connais mon pays.
en apprendre tous le jours n'implique pas ne pas connaitre son pays et sa culture
De même si je discute avec un étranger et que je lui parle de mon pays il aura saisit l'essentiel de ce que je sais.
Si je vous demande de me parler de la France, de vous; des français, vous allez être capable de me donner l'essentiel sans devoir y passer 6 mois... non ?
En parlant avec un peu tout le monde on a donc une vision des grands traits culturels du pays.
Mais je suis toujours curieux qu'on me donne un exemple concret de trait culturel qu'il vous a fallu 6 mois pour saisir... | | | À: Steph82 · 11 novembre 2009 à 15:40 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 1 330 affichages · Partager Bon ok Steph. Si tu veux retenir "l'essentiel", c'est pas la peine de voyager. Ouvre Wikipédia. Ouvre le site du ministère des affaires étrangères. Allume ta télé sur canal "voyage", "Ushuaia" ou "Thalassa" Va au cinéma Lis des bouquins Squatte la FNAC.
Je pense effectivement que l'essentiel est quelque part là dedans.
Et si tu cherches autre chose que l'essentiel, prends 6 mois de vacances et un billet d'avion. | | | À: Steph82 · 11 novembre 2009 à 17:35 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 1 319 affichages · Partager T'as raison je trouve pas d'exemple, mais ça veut surement pas dire que t'as raison. T'es assez borné et prétentieux comme garçon.
C'est tout pour moi | | | À: Mrpey · 11 novembre 2009 à 18:10 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 1 313 affichages · Partager
Bonjour mrpey,
Alors, la je ne suis pas du tout, mais pas du tout d'accord. Je suis allee plusieurs fois en Belgique qui est un pays que j'aime beaucoup, et certains de mes amis sont belges, eh bien il faut certainement plus de trois semaines pour apprehender (et je dis bien apprehender !) la Belgique. Ce qui est "leger" c'est de penser pouvoir "connaitre" n'importe quel pays europeen en quelques mois !... sous le pretexte que c'est situe en Europe ????? Vous connaissez l'histoire, la geographie, la litterature, la musique, la gastronomie, la peinture, la societe et la langue et le ressenti de chaque region europeenne ????? | | | À: Chouhibou · 11 novembre 2009 à 19:32 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 308 affichages · Partager Et bien finalement on est d'accord  Effectivement tout ce qu'ils m'ont raconté et tout ce que j'ai vu on peut le trouver dans tout ce que tu as dis (internet, tv, livres) Alors pourquoi je voyage malgré tout, tout simplement pour me rendre compte de cela de mes propres yeux et discuter avec les gens car rien ne vaut de voir ça en réel. D'ailleurs je ne fais jamais de photos et ne ramène aucun souvenirs car comme tu l'as si bien dit tout se trouve déjà à la tv sur internet ect, et prendre des photos à l'etranger pour coincer un paysage sur format carte postal c'est comme regarder un concert à la tv... | | | À: Nat7 · 11 novembre 2009 à 19:50 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 300 affichages · Partager "Vous connaissez l'histoire, la geographie, la litterature, la musique, la gastronomie, la peinture, la societe et la langue et le ressenti de chaque region europeenne ?????"
Si faut connaitre tous ça, alors les seuls personnes qui connaissent leurs propres pays sont les gagnants nationaux des versions européennes de questions pour un champion... | | | À: Chouhibou · 11 novembre 2009 à 20:51 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 1 293 affichages · Partager Bonjour la Suisse (un tout petit pays visitable en 3 ou 4 jours hein, car une fois qu'on a visité une chocolaterie et une horlogerie, qu'on a dévalé une pente à skis, on a tout vu nan ?
Vu tes intérêts, je pense que tu peux le faire en moins d'une journée... | | | À: SeniorCH · 11 novembre 2009 à 20:56 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 1 289 affichages · Partager Heuuuuuuu.... c'était du second degré hein... | | | À: Chouhibou · 12 novembre 2009 à 1:42 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 279 affichages · Partager C'est bien ainsi que je l'avais compris | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 568 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |