 |  |  |
 | | | | | Tour du monde de plus de deux mois: trop? Steph82 · 5 novembre 2009 à 19:30 47 messages · 16 participants · 5 091 affichages | | | | 5 novembre 2009 à 19:30 Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 2 982 affichages · Partager Je suis étonné de voir le nombre de personne qui se lance dans un tour du monde d'environ un an...
Moi personnellement je remarque que le voyage idéal dure trois semaines, après on commence à moins ressentir la nouveauté, on est un peu habitué, même en changeant constamment de pays. Mon plus long voyage a été de deux mois et honnêtement sur la fin j'en avais marre.
Alors un an, même si on m'offrait le voyage ça me saoulerait | | | À: Steph82 · 5 novembre 2009 à 21:22 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 2 961 affichages · Partager Chacun voyage différement. Pour ma part, j'aime bien m'immercer dans la culture des pays que je visite, c'est pourquoi je prépare un voyage de plusieurs mois, mais il y a autant de facon de voyager que de voyageurs... | | | À: Steph82 · 6 novembre 2009 à 20:41 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 2 918 affichages · Partager C'est quoi ta question? | | | À: Zazalolo · 6 novembre 2009 à 22:12 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 2 908 affichages · Partager Au lieu de tout faire en un an autant répartir sur plusieurs années, non ? | | | À: Steph82 · 6 novembre 2009 à 22:27 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 2 904 affichages · Partager Bonsoir,
Il me semble que plus on est parti depuis longtemps, moins on a envie de rentrer au port.
Michel | | | À: Tatra · 7 novembre 2009 à 16:02 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 2 849 affichages · Partager J'ai commencé par des séjours de 15 jours il y a plus de vingt ans, mon dernier voyage a duré six mois Déc 08 à Mai 09 Et je prépare un TDM, pour sept 2010, d'environ 15 à 20 mois, cela ne me saoûl pas, mais m'enivre. Mais ne change rien dans ta façon de faire se serais stupide de rallonger pour se faire chi...... Cordialement | | | À: Steph82 · 7 novembre 2009 à 16:04 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 2 844 affichages · Partager PS: pour votre séjour de deux mois vous etiez ou? | | | À: Béotrice · 7 novembre 2009 à 16:54 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 2 836 affichages · Partager J'ai traversé la Chine et l' Inde en train donc un mois pour chaque, et même en changeant de culture, le fait de pas pouvoir retourner à Paris pour faire un peu le point m'enlevait ce sentiment de nouveauté et de découverte qu'on a quand on voyage... | | | À: Steph82 · 7 novembre 2009 à 17:11 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 2 830 affichages · Partager Je connais peu ces deux pays, 3 semaines dans le Yunnan et guangxi et deux séjours d'un mois chacun en inde ( rajasthan et uttar pradesh, puis bengal, bihar et sikkim Nord est) et la richesse qui compose ces deux mondes bien distinct me laisse perplexe dans ta façon d'observer le monde, m'enfin. Mais bon si trois semaines te suffit, va pour trois semaines. Est-ce que tu voyage seul? | | | À: Béotrice · 8 novembre 2009 à 0:27 · Modifié le 8 nov. 2009 à 2:14 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 2 802 affichages · Partager Oui seul, car j'aime être à l'écoute du pays et surtout faire ce que j'ai envie (gros problème quand on est à deux ou plus)
Je ne reste que 3 semaines car c'est le temps de la découverte après le sentiment de nouveauté disparait... On s'habitue à l'inattendu.
Pour la Chine et l' Inde ce que je veux dire c'est que si j'avais d'abord fait 1 mois en Chine puis 1 mois en Inde quelques mois après j'aurais davantage apprécié l' Inde.
Ps: J'ai vu ton billet sur Hanoi 20fev avec les catégories de voyageurs (roots, routards, tonguistes, ect) je ne me retrouve dans aucun d'entre eux mais je les ai tous rencontrés et pour ainsi dire ils forment une seule catégorie celles des jeunes étudiants qui ont fini leurs études et se payent des vacances au bout du monde.
Après je vois une deuxième catégorie ceux qui veulent changer de vie et font un grand voyage autour du monde et les autres années ont des vacances traditionnelles pour se détendre (des vacances quoi).
La troisième celle des gens qui voyagent pour la découverte d'autres cultures, n'en font pas partie ceux qui ne comprennent pas pourquoi visiter un pays européen dépayse autant qu'un pays à l'autre bout du monde.
La quatrième celle des gens qui voyage occasionnellement.
Moi je suis dans la 3ème | | | À: Steph82 · 8 novembre 2009 à 7:09 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 2 749 affichages · Partager et bien il me semble que tu sait ou tu en est..... Alors ne te pose plus de questions et ne change rien à ta façon de faire..... chacun c'est ce qui est bon pour lui. Quant à moi je suis totalement d'accord avec "Tatra". Bonne route | | | À: Béotrice · 8 novembre 2009 à 18:47 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 2 709 affichages · Partager Comme c'est dommage de perdre sa capacité d'émerveillement au bout de trois semaines!!!
Le voyage ne doit pas forcément s'inscrire dans ce processus de consommation où il faut forcément de la nouveauté, le monde et les cultures ne sont pas des produits que l'on consomme avant de passer à autre chose... | | | À: Steph82 · 9 novembre 2009 à 11:05 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 2 676 affichages · Partager Je ne reste que 3 semaines car c'est le temps de la découverte après le sentiment de nouveauté disparait... On s'habitue à l'inattendu.
Ben justement, c'est à ce moment là que je trouve que ça devient intéressant. Quand de vacancier, on devient nomade. Quand le mouvement perpétuel devient le quotidien, et qu'on change radicalement de mode de vie. Quand le fait d'être confronté tout le temps à la nouveauté devient une forme de routine, et qu'on perd ses anciens repères.
3 semaines, c'est justement le temps qu'il me faut pour me sentir vraiment sur la route, et retrouver les sensations de liberté du voyage longue durée. Alors dès que je peux, je fais des séjours de plus de 3 semaines. Pour moi, il y a deux dimensions dans le voyage : la découverte d'ailleurs, d'autres cultures, etc... et la découverte de soi. La longue durée, parce qu'elle déstabilise complètement ta vie et te coupe de tes repères, se prête bien mieux à cette deuxième dimension...
Mais chacun voit midi à sa porte... | | | À: CyrilleG · 9 novembre 2009 à 14:25 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 2 658 affichages · Partager "Pour moi, il y a deux dimensions dans le voyage : la découverte d'ailleurs, d'autres cultures, etc... et la découverte de soi. La longue durée, parce qu'elle déstabilise complètement ta vie et te coupe de tes repères, se prête bien mieux à cette deuxième dimension..."
Très bonne réponse qui j'avoue me fait réfléchir, sans doute que si je prenais pas de billet retour (par exemple en ne l'achetant qu'à la fin d'un voyage d'un an) cela serait comme tu dis. Mais merci pour cette réponse faudra que j'essaye de voyager sans ce billet retour en poche car même si je voyage vraiment dans des conditions difficile sans rien emporter il me rattache inconsciemment à la France. La longue durée pour se couper complètement du pays d'origine vu comme ça c'est sûr que c'est différent. | | | À: Steph82 · 9 novembre 2009 à 15:56 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 2 647 affichages · Partager Hou là là, tu me fous le cafard Steph. L'été dernier je suis parti aux US, 15 jours seulement because boulot. Eh ben j'ai l'impression de ne pas être parti !!!
Moi les voyages je les apprécie dans la durée (Je parle expérience à l'appui avec plusieurs voyages de plusieurs mois). Le seul manque que j'ai à l'étranger c'est... une bonne baguette !!!
Et ne crois pas que ces voyages au long cours sont une fuite. C'est juste l'envie de découvrir l'ailleurs, et je pense qu'on ne peut s'imprégner réellement des cultures et modes de vie que dans la durée. Mon projet c'est 3 ans à parcourir le monde, c'est qq chose que je prépare depuis longtemps. Et si pour une raison x ou y je n'y arrive pas, ce sera un crève-coeur
Mais évidemment chacun voyage comme il l'entend (ou comme il le peut, malheureusement aussi) | | | À: Chouhibou · 9 novembre 2009 à 20:29 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 2 622 affichages · Partager Tu pourrais me donner un exemple parmi les pays où tu as passé plusieurs mois de choses que tu as apprises sur la culture du pays au bout de plusieurs mois et dont tu ignorais l'existence les 3 premières semaines ou qu'il n'était pas possible de savoir dans ce laps de temps ? Si possible un exemple qui concerne la Chine ou l' Inde si tu as visité ces pays. | | | À: Steph82 · 10 novembre 2009 à 13:16 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 2 594 affichages · Partager Bonjour Stéph,
Il ne s'agit pas "d'apprendre" qq chose sur la culture du pays. Pour ça il suffit de se brancher sur une bonne encyclopédie, et installé devant sa cheminée on peut en apprendre beaucoup beaucoup sur n'importe quel pays du monde. Il s'agit de s'imprégner. C'est différent. C'est ni dans les livres ni dans les journaux que j'ai appris que les Ricains sont des gens TRES sympas (malgré tout les apprioris que je pouvais avoir) Ce n'est pas sur le net que j'ai appris a apprécier la douceur de vivre en Nouvelle ZélandeCe sont les lectures qui m'avait fait fantasmer sur la Patagonie et en y restant suffisamment j'ai compris que tout le monde confond Patagonie et Pampa.... Et non, (zut alors) je ne connais encore ni la Chine ni l' Inde, mais je me suis promis d'y passer plusieurs mois pour m'en imprégner, parce que ni la télé, ni les journaux, ni les livres ne remplacent l'expérience du vécu, même si on apprend beaucoup par les médias.
Je répète que je ne critique pas la façon de voyager de certains. Les voyages organisés par exemple c'est pas du tout mon truc, mais je sais que ça convient à plein de monde. Et pourquoi pas ? | | | À: Steph82 · 10 novembre 2009 à 15:44 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 2 579 affichages · Partager salut
nous on est en tour du monde de 6 mois et notre timing est deja bien serre
apres ca depend de ce que tu veux voir et ce que tu veux faire c est sur que si tu ne prends pas le temps de decouvrir les modes de vies cultures et coutumes locales et que tu restes te dorer sur une chaise longue au bout d une semaine t es blase
mais pretendre qu en quelques jours tu connais un pays, un peuple, une histoire je trouve que c est denigrer les autres et leurs cultures
il ne faut pas confondre touriste et voyageur
et a te lire tu sembles plus touriste que voyageur ce qui n est pas un reproche
les gouts et couleurs ne se discutent pas | | | À: Domjnoun · 10 novembre 2009 à 15:52 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 2 576 affichages · Partager slt les domjnoun
j ai été visiter votre blog.....sur l inde et la chine vous faites plus touriste que voyageur... Je m explique 5 jours en inde et 5 jours en chine ou vous raconter surtout vos galeres pour moi ca fait plus touriste que voyageur a plus benoit | | | À: Leucateplage · 10 novembre 2009 à 16:03 Re: Tour du monde de plus de deux mois: trop? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 2 569 affichages · Partager salut merci de nous avoir lu c est un honneur.
mais il me semble que tu as lu bien vite
si tu avais pris le temps de lire le reste tu aurais compris l objet de notre voyage et pourquoi nous sommes restes si peu de temps dans tous les pays avant le mexique...
nous avons axe notre voyage sur l amerique latine ou se trouvent 3 des 7 nouvelles merveilles du monde, et avons donc decide de voir les 4 premieres en 1 mois
apres comme je dis les gouts et couleurs ne se discutent pas,
bonne continuation a toi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 438 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |