| Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Lorenzo0775 · 22 octobre 2012 à 17:47 27 messages · 10 participants · 4 452 affichages | | | | À: Etheric · 15 novembre 2012 à 10:43 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 21 de 27 · Page 2 de 2 · 862 affichages · Partager Etheric tu voyage en Europe....pas en Asie ni en Afrique | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Magne2 · 15 novembre 2012 à 11:25 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 22 de 27 · Page 2 de 2 · 857 affichages · Partager quand à dormir gratuitement chez les gens...à part le couche surfing qui n'existe partout je trouve que c'est abusé de gens plus pauvres que cela
Pas du tout d'accord, je ne compte pas forcer les gens à dormir chez eux. J'ai déjà hébergé via couchsurfing et ce fut un plaisir. Même si cette vision d'héberger gratuitement n'est pas très occidentale je pense que cela peut être un vrai plaisir pour quelqu'un, le sortir de son quotidien pas toujours joyeux, d'autant plus quand on est pauvre. Sans compter que financièrement, héberger quelqu'un ne coûte pas un seul centime (je ne parle pas de nourriture mais d'hébergement). Pour résumer, je pense que ta vision de la chose est trop française... | | | À: Etheric · 15 novembre 2012 à 12:35 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 23 de 27 · Page 2 de 2 · 853 affichages · Partager Hmmm, les visas c'est un peu étrange de les inclure dedans vu que la dépense n'est pas liée au temps. Ça m'avait semblé plus logique de les compter une fois pour toutes au départ. Concrètement : ne pas les compter au quotidien, mais déduire 800€ au départ.
Oui c'est vrai que ca parait plus logique... sur le coup j'ai fait mes comptes de cette façon car au final ça revient au même en terme de budget prévisionnel. Si j'ai compté de cette façon c'est parce que je ne suis pas encore certains de mon trajet (le serais-je vraiment un jours...) donc difficile d'évaluer précisément cette charge. Je partais donc sur une marge d'un euros en dehors de l'alimentation pour les visas, essayant de prévoir un budget en terme de temps plus qu'en terme de nombre de pays traversés, certes c'est très imprécis mais ca ne me parait pas totalement déconnant si je pars sur quelque chose comme 30 € de visas par mois... je sais que ca peut paraître illogique comme principe mais ça permet plus d'adapter mon trajet à mon budget que d'adapter mon budget à mon trajet... je ne sais pas si je suis clair :-) J'avoue galérer un peu pour économiser malgré le fait que j'ai quasiment arrêté toute sorties et avoir drastiquement réduit mon budget alimentation, donc je pense qu'il va falloir que je fasse des concession sur le matériel... c'est vrai que c'est pas mal de sacrifice en terme de budget et de vie sentimentale (forcément quand j'annonce mon tour du monde ces demoiselles font un peu la gueule :-D) mais comme on dit c'est un rêve donc ça n'a pas de prix !
Après le budget n'est pas déconnant. Après 1 an et demi de voyage à travers l'Europe, je devrais arriver en Turquie d'ici 1 mois ou deux et le budget de 4€ par jour est plus que suffisant presque tout le temps (dans les grandes villes je passe à 6).
Mon but est d'éviter au maximum les grandes villes quand cela est possible. Pas uniquement pour une question de budget mais aussi parce que je suis plus attiré par la nature et le grand air que par la vie trépidante des villes. Souvent trop trépidantes pour moi, ça fait 12 ans que j'habite Paris et je n'arrive toujours pas à suivre le rythme :-) Dans les grandes villes j'envisage plus le couchsurfing mais n'ai pas vraiment d'idée sur l'efficacité de cette méthode vu mon age (l'age moyen des guests en CS semblant plutot tourner autour des 25 ans) et le fait que je sois un homme donc je verrai le jour venu !
Le matériel, ben ça dépend de ce que tu veux. Autant je suis parti en mode confort, avec du matériel cher, autant je l'ai remplacé en route pour rien.
A la base je voulais du bon matériel à tout les niveaux mais je vais essayer de faire quelques concessions, finance oblige... j'achète le matos à mesure, ça me permet de le tester avant de partir et d'étaler mes dépenses. J'essaye de trouver un bon compromis prix/performance. J'évite de faire trop d'économie sur les trucs vitaux comme le sac de couchage (dans lequel j'ai investis pas loin de 500€). J'ai acheté une tente qui me parait un peu juste car après un test je me rend compte que je ne peux pas m'asseoir dedans ( www.ferrino.it/..._232/lightent_1_ss12 _), je ne sais pas si ça peut être utile d'investir dans autre chose de plus spacieux. Sur une courte période ce n'est pas dérangeant, sur le long terme ça me paraîtra peut être plus vital de pouvoir bien se reposer le soir dans ma tente après une journée de marche parfois harassante.... d'un autre côté un tarp en plus de ma tente pourrait peut être suffire pour le repos avant de me coucher en cas d'intempéries.
Quant aux chaussures, je pense en racheter une paire bientôt, il y a des baskets pour 10-12€ dans le coin. Elles sont pas terribles, mais si elles tiennent 3 mois ça sera largement amorti.
La aussi grosse hésitation sur les chaussures, soit je prends de la qualité (genre merrell à pas loin de 200€) soit je prends du cheap que je renouvelle souvent. Pour les régions montagneuses ou les longues marches j'ai peur que le cheap soit rédhibitoire... tes baskets te tiennent vraiment 3 mois ? tu marches uniquement ou tu fais aussi du stop ? j'envisage peut être de m'acheter une bonne paire de chaussure de randonnées pour les parties difficile et utiliser comme toi des baskets locales pas chères sur les parties facile (histoire d'économiser mes semelles...), la questions est... est-ce que mes pieds vont pouvoir supporter sur les longues distances, à tester, ça aussi... au final je crois que je vais partir avec pas mal d'inconnues. Peut être devrais je me tenter un 40 km avec des vieux baskets décathlon qui traînent dans un de mes tiroirs un de ses jours pour voir ce que ça donne... pauvres baskets elles vont souffrir :-D (et accessoirement mes pieds aussi je crois...).
Voilà, sinon le logement ça va ça vient. Pour ma part je dors surtout dehors (maisons en construction, toits d'immeubles, plages en été). Je suis invité très souvent par des gens que je croise. Et là dessus, oublie toutes les préconceptions néo-colonialistes occidentales : ouvrir sa porte ne coûte pas grand chose, quand tu verras comme ça leur fait plaisir de te rencontrer, tu réaliseras que le truc vraiment abusé serait de leur répondre non.
Je pars avec le même concept et suis parfaitement d'accord avec toi sur ce point.
Merci pour tes réponses Etheric, c'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui vie une vrai expérience pratique de ce que je vivrai bientôt, ça permet d'avoir des réponses vraiment concrètes. | | | À: Lorenzo0775 · 15 novembre 2012 à 15:39 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 24 de 27 · Page 2 de 2 · 838 affichages · Partager acheter le matériel à fur et à mesure est à double tranchant.
- tu perds les intérêts (via un compte rémunérer) de l'argent dépenser plusieurs mois avant le départ - les technologie progressent assez vite dans ce domaine, tu risques de payer autant (ou plus) pour un produit moins bien que celui qui va sortir 2~3 mois avant ton départ.
Là, tu prend le parie que le matériel que tu as acheté coutera plus cher d'ici ton départ. Perso, j'ai de gros doute. Le matériel technique est de plus en plus performance pour le même prix et de plus en plus souvent moins cher. Exemple la sortie des polaires léger de Décathlon qui marche super bien car tiens chaud, compact et pas cher.
Le plus gros avantage d'acheter avant c'est de profiter des soldes / fin de série. | | | À: Lorenzo0775 · 15 novembre 2012 à 15:54 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 25 de 27 · Page 2 de 2 · 836 affichages · Partager Je comprends pour les villes. Chacun a ses petites préférences. De mon côté, citadin dans l'âme et avant tout en voyage pour aller vers les gens, je vais plutôt de village en village et de ville en ville, évitant de passer la nuit dans la nature si je le peux.
Couchsurfing, je m'en sers rarement, je n'aime pas l'aspect artificiel que prennent très souvent les rencontres par ce biais. Tout le monde est beau et gentil, et surtout je ne te contredis pas de peur que tu me mettes un commentaire négatif qui tuera mes chances par la suite. Pour le côté homme, j'ai constaté que j'ai beaucoup plus de réponses quand je fais des demandes à partir du compte de ma copine que du mien... et parfois des annulations quand le mec réalise qu'on est un couple. À bon entendeur ^^ Mais bon, le mieux c'est de te faire ta propre idée, tu me diras ce que tu en penses. En passant, il y a d'autres sites web sur la même idée, genre HospitalityClub.org Moins de membres, mais une équipe plus sérieuse, de mon expérience.
Côté matos, si ça peut te donner des idées, voilà comment je gère mon truc : - Sac de couchage léger, 40€. Il y a une astuce : j'en ai deux. En été j'en utilise un seul (et je peux prêter l'autre si quelqu'un me rend visite), et en hiver je mets l'un dans l'autre. - Tapis de sol, mousse, 20€. Rien de pneumatique, ça crève. - Tente, une Decathlon à 120€, ramenée par ma copine. En pratique elle a servi 4 fois cette année. Mais on la garde pour l'instant. Elle est petite, on ne peut pas s'y asseoir, mais de toutes façons on la monte, on dort, on la démonte.
Pour les chaussures, je suis parti avec de bonnes chaussures (qui m'ont coûté 150€). Là je les fais survivre à la superglue depuis 6 mois, mais je vais devoir les changer bientôt. Je vais prendre du super cheap, et on verra combien de temps ça tient. Vu ce que j'ai touché je pense 3 mois, mais je peux me tromper. Plus d'infos quand j'aurai testé, mais attention je fais essentiellement de la route, ça n'use pas les semelles de la même façon que la randonnée :)
Tes pieds, c'est juste une question d'habitude. Pars sans pression, tu fais pas une course. Quand tu fatigues, tu t'arrêtes, tu te reposes et tu repars le lendemain. Au fil des semaines tu pourras marcher de plus en plus chaque jour, sans fatigue ni ampoules. Et puis comme j'aime bien dire, plus je suis lent mieux je me porte : ça veut dire que des rencontres ou des curiosités m'ont ralenties.
Pas de problème, ça me fait toujours plaisir de voir des personnes qui se préparent à franchir le pas, et je suis déçu chaque fois qu'un des projets est annulé. Alors si je peux aider, c'est toujours un plaisir. | | | À: Andre1980 · 18 novembre 2012 à 2:37 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 26 de 27 · Page 2 de 2 · 795 affichages · Partager - tu perds les intérêts (via un compte rémunérer) de l'argent dépenser plusieurs mois avant le départ - les technologie progressent assez vite dans ce domaine, tu risques de payer autant (ou plus) pour un produit moins bien que celui qui va sortir 2~3 mois avant ton départ.
Pour les intérêts via un compte rémunéré je ne vois pas ce que je peux y gagner a moins de partir avec 10000€ de matos... même si je compte 2500€ de matos (et encore je compte très large mais vu que ça inclue un apn et un notebook...) à 3% ça fait a peine 100€ sur un an 1/2... je préfère perdre ces 100€ et pouvoir tester mon matériel avant de partir, d'autant plus que j'aime bien acheter avant, c'est un peu comme le début de mon rêve, ça m'aide à patienter. Pour le second point, oui peut être mais après tout le but c'est que ce que j'emporte avec moi me convienne... je ne cherche pas le dernier cri mais un bon rapport qualité/performance/prix et encore comme j'ai dis je vais devoir faire des concessions donc au final pour certains trucs je vais prendre du pas cher. Et puis avec les avancés techniques on a toujours l'impression de ne pas assez attendre ou de ne jamais acheter au bon moment donc je ne me prends plus trop la tête avec ça. | | | À: Etheric · 18 novembre 2012 à 3:14 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 27 de 27 · Page 2 de 2 · 797 affichages · Partager Je comprends pour les villes. Chacun a ses petites préférences. De mon côté, citadin dans l'âme et avant tout en voyage pour aller vers les gens, je vais plutôt de village en village et de ville en ville, évitant de passer la nuit dans la nature si je le peux.
En ce qui me concerne la nature, les paysages passent avant mais les gens viennent juste après et je compte bien dormir chez les gens également s'ils veulent bien de moi  j'irais aussi de village en village, sans compter qu'il faut bien se ravitailler en nourriture, je sauterais juste quelques villages de temps en temps !... la chasse en forêt et la cuisson au feu de camp ça peut être sympa mais à mon avis ce n'est pas si simple que ça en a l'air donc je ne compte pas trop la dessus... et puis j'ai aussi besoins de voir les gens, je suis plutôt solitaire à la base mais je ne suis pas un ours non plus et je trouve ça passionnant de passer ne serait-ce qu'une soirée avec des gens du pays visité, découvrir leur culture, partager des choses avec eux, c'est aussi ça le voyage, je ne conçois pas de traverser un pays sans échange avec la population sinon je dormirais dans des 4 étoiles et irais au club med.
Couchsurfing, je m'en sers rarement, je n'aime pas l'aspect artificiel que prennent très souvent les rencontres par ce biais. Tout le monde est beau et gentil, et surtout je ne te contredis pas de peur que tu me mettes un commentaire négatif qui tuera mes chances par la suite. Pour le côté homme, j'ai constaté que j'ai beaucoup plus de réponses quand je fais des demandes à partir du compte de ma copine que du mien... et parfois des annulations quand le mec réalise qu'on est un couple. À bon entendeur ^^
Je ne suis pas d'accord, si j'exclue les personnes qui font du couchsurfing juste pour avoir un endroit ou dormir gratos et ceux souhaitant rencontrer "l'ame soeur"... j'ai rencontré certaines personnes vraiment bien via le couchsurfing et ais eu de vrais échanges. Et puis je pense (mais je me trompe peut être) qu'en ville c'est peut être moins évident de trouver quelqu'un chez qui dormir et je me vois planter ma tente dans un jardin public...quoique j'ai déjà dormis au dernier étage de cages d'escalier :-D
il y a d'autres sites web sur la même idée, genre HospitalityClub.org Moins de membres, mais une équipe plus sérieuse, de mon expérience.
J'en ai entendu parler mais n'ai pas testé pour le moment.
- Sac de couchage léger, 40€. Il y a une astuce : j'en ai deux. En été j'en utilise un seul (et je peux prêter l'autre si quelqu'un me rend visite), et en hiver je mets l'un dans l'autre. - Tapis de sol, mousse, 20€. Rien de pneumatique, ça crève. - Tente, une Decathlon à 120€, ramenée par ma copine. En pratique elle a servi 4 fois cette année. Mais on la garde pour l'instant. Elle est petite, on ne peut pas s'y asseoir, mais de toutes façons on la monte, on dort, on la démonte.
J'avais pensé au même système pour le sac mais je me suis dit que deux sacs me prendrais plus de place et de poids qu'un bon sac en plume d'oie... cela dit niveau prix c'est sur que il n'y a pas photo et encore je pense avoir trouvé une bonne affaire :-/ Pour le tapis de sol j'hésitais pour le pneumatique mais je pense que je vais faire comme toi. Pour la tente ça dépends du temps, je me dis que s'il pleut je serais bien content d'en avoir une... Après j'hésite à prendre un sursac pur dormir à la belle étoile... afin d'éviter que mon duvet soit trempé (la plume n'aime pas l'eau parait-il...).
Plus d'infos quand j'aurai testé, mais attention je fais essentiellement de la route, ça n'use pas les semelles de la même façon que la randonnée :)
Si c'est du plat je ne suis pas certains que la route use moins que les sentiers. En tout cas ce qui est sur c'est que le dur (route, béton...) fait plus mal à la plante des pieds sur les longs trajets que la terre, en tout cas chez moi. En tout cas j'attends ton retour pour les tests :-D
plus je suis lent mieux je me porte : ça veut dire que des rencontres ou des curiosités m'ont ralenties.
J'aime bien cette philosophie :-)
Au passage je suis allez sur ton blog, très bien écrit, tu devrais peut être penser à écrire un bouquin sur ton voyage mais c'est peut être déjà prévu... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 899 visiteurs en ligne depuis une heure! |