| Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Lorenzo0775 · 22 octobre 2012 à 17:47 27 messages · 10 participants · 4 451 affichages | | | | 22 octobre 2012 à 17:47 · Modifié le 22 oct. 2012 à 18:08 Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 499 affichages · Partager Bonjour,
Le but de ce post est de vous présenter mon projet. Celui-ci étant je pense le début d'un long topic concernant mes éventuelles interrogations dont je n'aurais pu trouver une réponse récente.
Je pense que mon profil est plutôt atypique parmi les candidats à un tour du monde principalement à pieds et sur le long terme (1 an..2 ans...3 ans...). Je débute mon projet un peu tard par rapport à beaucoup ayant le même type d'envie puisque j'ai 37 ans et compte partir d'ici 1 an 1/2 environ. J'ai toujours eu cette idée en tête, depuis que je suis adolescent mais le quotidien m'a rattrapé... Face aux exigences du quotidien j'ai oublié mon rêve, mes 15 dernières années ont été bien remplies j'ai notamment été marié et ais eu deux enfants. Aujourd'hui libre comme l'air (ou presque) la soif de voyage qui me taraudait l'esprit il y a 15 ou 20 ans resurgit comme à ses débuts même si elle ne m'a jamais vraiment quittée.
Je précise que je ne suis qu'au tout début de la préparation de mon voyage (si tenté que l'on puisse vraiment appeler ça une préparation...) d'ou pas mal d'inconnues concernant le trajet. Ce n'est pas un vrai tour du monde car j'ai pour le moment exclu les Amériques (pour le moment ?)...je sais certains vont crier, mais d'un autre côté j'ai inclus l' Afrique que beaucoup exclus d'emblée. La seule raison est le timing car j'en suis déjà à environ 35000km à pieds (mesures à vol d'oiseau) ce qui à environ 30km/jour me fait plus de 3 ans, ça fait déjà beaucoup d'autant plus que par les routes je mettrais surement deux fois plus de temps...donc je n'exclue pas le vélo voir le bus et le train de façon ponctuelle. Comme vous pouvez le voir sur la carte si dessous j'ai déjà prévu un long trajet en train de Vilnius à Irkoutsk via le transsibérien et deux trajets en avion entre l' Inde et Oman et jusqu'à Vilnius, les points d'interrogations sur la carte restent encore à définir, en fonction des possibilités (des propositions ?) dans la mesure du possible l'avion ou tout ce qui a un moteur doit être éviter (même si j'ai déjà fait quelques incartades... pas le choix ou alors je pars pour 20 ans de voyage ^^).
Mes premières questions concernent donc mon trajet (qui n'est pas du tout fixé, c'est ce qu'on peut appeler une ébauche, qui sera modifié et évoluera surement en cours de route. C'est plus un axe directeur qu'un vrai trajet. Il y a juste certaines étapes que je me vois difficilement écarter : Transsibérien, Mongolie, Philippines, Gabon, Tibet (que je n'ai pas mis sur ma carte car je ne sais pas depuis ou m'y rendre...). Je souhaiterais connaitre votre avis sur ce trajet en général et sur les pays traversés, je m'inquiète (peut être à tord) notamment pour certaines iles des philippines, peut être à éviter, le congo (mais je ne vois pas trop comment faire sans le traverser, à moins de prendre l'avion)... Pour le moment j'ai choisis de prendre l'avion entre l' inde et oman pour éviter la frontière indo-pakistanaise, l'iran, l'irak, la syrie... bref tous les pays dont les journaux télévisés nous ont abreuvé d'horreurs (peut être est-ce une erreur, j'attends aussi vos avis...). Bref je suis très méfiant concernant ce que je peux voir à la télé ou dans les forums qui datent de plusieurs années... Les animaux sauvages m'inquiètent aussi beaucoup en Afrique. Au dela de ça je reste bien conscient que d'ici mon départ et la fin de mon voyage, peut être que tout aura été chamboulé, l'Europe sera peut être entrée en guerre civile et le Congo sera devenu le nouveau paradis de la jet set mondiale... De plus même si certaines questions ont déjà été évoquées ce post me permet de présenter mon projet et d'avoir un premier échange avec ceux qui ont eu, ont, ou auront le même type de projet.
Concernant le tibet, j'arrive en chine par la mongolie, d'après ce que j'ai cru comprendre on ne peut passer de mongolie en chine que par le poste frontière de Zamiin Uud... et ca ne me dit rien de faire un aller retour en chine pour aller au tibet et repartir ver les philippines... donc sois je reprends un visa chinois d'un autre pays ( Bhutan, inde, népal...) soit je fais l'aller retour mais en train, si c'est possible... trop d'inconnues à ce niveau donc je ne l'ai pas mis sur la carte... si vous avez des propositions... A noter que le début de mon vrai voyage à pied commence à Irkoutsk.
Concernant mes séjours, ce sera principalement sous tente ou à la belle étoile, éventuellement chez l'habitant et ponctuellement via couchsurfing, j'ai déjà hébergé par ce biais. Ce trajet parait énorme mais comme j'ai dit c'est une ébauche, si vraiment ça me parait trop long, trop compliqué je n'exclue pas de le tronquer fortement en cours de route en ne passant pas par l'afrique :-/... quitte à continuer mon voyage ou je l'avais arrêté plus tard... Je n'exclue pas non plus de le prolonger en cours de route vers le continent américain voire de ne jamais revenir en travaillant à l'étranger lors de mes étapes mais sur ce dernier point je rêve un peu trop....
Les pays traversés :
France (Paris) Lithuanie (Vilnius) Russie (Irkoutsk) Mongolie Chine Taiwan Philippines Australie Indonésie Malaisie Thailande Cambodge Vietnam Laos Myanmar Bangladesh Nepal Inde Oman Yemen Djibouti Ethiopie Kenya tanzanie Zambie RDC Congo Gabon Cameroun Nigeria Benin Togo Ghana Cote d'ivoire Guinée Senegal Mauritani
D'avance, merci pour vos réponses/propositions/avis ou tout simplement message positifs ou négatifs (il me faut plus qu'un message négatif pour me décourager ^^) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lorenzo0775 · 22 octobre 2012 à 18:09 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 481 affichages · Partager Bonjour Lorenzo, connais tu www.piedslibres.com/ ???
Sinon, te prends pas la tête avec les passages de frontières ou autre. D'ici à ce que tu sois parti, ça aura changé 2 ou 3 fois...
Beau projet. Ti'Pol | | | À: Lorenzo0775 · 22 octobre 2012 à 22:03 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 438 affichages · Partager Bonjour ! Super projet ! Effectivement, Caroline (Pieds Libres) est sur le même projet, mais 100 % à pied. Elle est partie il y a environ 18 mois. Par contre, ne supprime SURTOUT PAS l' Iran : super pays, accueillant, chaleureux, etc. Bons préparatifs ! | | | À: Titeariane · 22 octobre 2012 à 23:39 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 424 affichages · Partager Non je ne connaissais pas ce blog. Merci. C'est très intéressant !
Caroline Moireaux (puisque c'est son nom) a entrepris un voyage sur 10 ans, je ne sais pas si je suis près à en faire autant. Mais à dire vrai tout dépend de comment se déroulent les choses, cependant je pense qu'après avoir passé dix ans sur la route il peut être difficile voire impossible de reprendre une vie "classique". Donc comme elle dit c'est plus un choix de vie qu'un voyage. Ais-je fait un choix de vie ? il me parait prématuré de faire ce genre de choix alors que je ne connais aujourd'hui pas grand chose de ce qui m'attends, j'ai juste une soif énorme de découvrir le monde, si cette vie me rend heureux alors peut être que je ferai ce même choix. En tout cas je suis déjà conscient que c'est un risque de partir deux ou trois ans, difficile de justifier ça sur un CV... Beaucoup ont peur de partir, peur de la solitude, de vivre très chichement, cela ne me fait pas peur, je suis au contraire très impatient de partir. Ce qui me fait plutôt peur c'est le retour, professionnellement parlant, mais je suis près à prendre le risque. Et puis comme je l'ai dit, il n'est pas sur que je revienne un jours en France, je ne sais pas si c'est un choix de vie mais dans tous les cas c'est un vrai changement. | | | À: Glycine · 22 octobre 2012 à 23:58 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 418 affichages · Partager Merci pour ton message Glycine !
J'aurais bien fait ça à pieds également mais j'ai du mal à résister à l'appel du transsibérien. En 3ème classe, le grand luxe ce n'est pas mon truc... après j'ai deux courts trajets en avion, un pour aller au bout de l'europe. J'en prévois d'autres si je dois éviter des zones en guerres ou pour traverser des portions d'océan ou la distance est trop longue pour un bateau. Certains voyageurs traversent les zones en guerre mais moi ça ne m'attire pas du tout et je pense que tous les animaux sauvages de la terre réunis ne sont rien comparé à l'homme quand il est mauvais... je n'ai aucune envie de connaitre ça. Le parcours de Caroline m'a fait pas mal réfléchir, je vais peut être (encore !) changer le mien. Le problème c'est que j'ai envie de tout voir et j'ai l'impression qu'il me manque toujours quelque chose, je n'en finis pas de tout chambouler. Je vais d'ailleurs réfléchir à ton conseil concernant l' Iran. A tout chambouler tout le temps je me dis parfois que je ne devrais faire aucun plan... :-D | | | À: Lorenzo0775 · 23 octobre 2012 à 0:05 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 412 affichages · Partager Tiens bizarre, je ne vois plus la carte de mon trajet que j'ai posté dans mon premier message...pourtant je n'ai rien modifié, je remet juste le lien vers la carte : lh3.googleusercontent.com/...SlDXfCe8T05N1g67MrHk | | | À: Lorenzo0775 · 24 octobre 2012 à 17:46 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 322 affichages · Partager Salut Laurent
Le lien vers la carte ne fonctionne pas. J'ignore pourquoi mais ça m’intéresserait de la visualiser alors j'espère qu'il sera possible de remédier à ça! D'autre part, je surenchéris concernant l' Iran... au contraire ça presse un peu, déjà qu'il y a tant de pays désormais minés par les conflits, alors avant que ça éclate, fonce! Je me mords les doigts de n'avoir pas visité la Syrie quand je le pouvais... et je regrette tant de ne pouvoir retourner au Yémen, que j'ai tant aimé! Regarde aussi les carnets de Mékong qui est en cours de voyage Istanbul- Jakarta par la route (Voir : Ici )
Bonne journée. Eversmile | | | À: Eversmile · 25 octobre 2012 à 22:56 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 261 affichages · Partager Salut Eversmile,
Merci pour ton message. Décidément l' Iran à beaucoup de succès ! J'aurais bien aimé voir le Tchad aussi... et l'autre fois j'ai vu un reportage sur l' Alaska, ça m'a donné envie d'y aller... malheureusement une vie ne suffirait pas pour tout voir :/ Merci pour les carnets de Mékong c'est très interessant.
Bon ! Mon trajet ! Bonne journée ! | | | À: Lorenzo0775 · 6 novembre 2012 à 0:53 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager sans vouloir te dissuader de quoi que ce soit, je te conseille avant de vouloir faire un tour du monde a pied, de déjà voyager seul deux ou trois mois, en Europe de l'est ou en Turquie pour savoir de quoi tu est capable. fatigue, solitude, froid, chaud ect ect il me semble qu'il faut être un minimum aguerrit pour ce genre d’aventure et prendre conscience de ses capacités, pour ne pas revenir en France au bout de quinze jours. visiblement tu n'est pas très aguerrit, en voyant tes questions on comprend tout de suite que tu ne te rend pas bien compte de ce genre d'aventure et de ces conséquences. si tu pense que tu vas descendre du trans sibérien et marcher tranquillement jusqu’à oulang bator en dormant dehors et te faire ta popote comme ça dans la nature, c'est que tu est en plein rêve, mais bon !!!!! | | | À: Lorenzo0775 · 6 novembre 2012 à 10:29 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 050 affichages · Partager Je comprends tes inquiétudes, mais je ne crois pas que commencer petit soit la bonne solution. J'ai du mal à voir l'intérêt de commencer pendant 3 mois, puis revenir au point de départ et commencer pour de bon. Pourquoi ne pas simplement partir, et si ça se passe mal il est toujours possible de revenir ?
Jeanpouille, tu sais, je suis en plein rêve aussi dans ce cas. Depuis un an et demie. | | | À: Jeanpouille · 6 novembre 2012 à 15:07 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 881 affichages · Partager sans vouloir te dissuader de quoi que ce soit, je te conseille avant de vouloir faire un tour du monde a pied, de déjà voyager seul deux ou trois mois, en Europe de l'est ou en Turquie pour savoir de quoi tu est capable. fatigue, solitude, froid, chaud ect ect
Cela va peut être t'étonner mais je suis plutôt d'accord avec toi sur ce point... le seul hic c'est que personnellement je ne sais pas comment font les gens qui partent 3 mois en vacances tout en gardant leur job, mais personnellement je n'ai que 5 semaines de congés par an dont une que je garde pour visiter la famille. Du coup il ne m'en reste plus que 4... je pensais déjà faire 2 semaines dans un pays chaud (je pensais au sud du maroc mais la turquie n'est peut être pas mal non plus) et 2 semaines dans les alpes... je sais bien que c'est insuffisant l'idéal ayant été de faire des trekking et autres stages de survie au 4 coins du monde, mais je n'en ai pas (et n'en ai jamais eu) les moyens, sans compter que j'essaye par contre de prendre du bon matériel (qui souvent coûte cher...), que j’achète au fur et a mesure, le but étant aussi de tester ce matériel avant de partir. Concernant mes capacités j'ai déjà quelques idées concernant certains de mes points faibles. J'ai déjà marché 30km deux jours d'affilés sans entrainement, oui je sais ce n'est rien comparé au périple que je prépare mais ça m'a déjà permis de me rendre compte de certains de mes points faibles. Je sais que je suis au moins capable de marcher deux jours d'affilés une trentaine de kilomètres sans douleur musculaire en m'alimentant correctement et que je manque de souffle dans les côtes... cela dit ce que je prépare n'a rien à voir avec un pari sportif, je prendrais tout mon temps si nécessaire et quand cela sera possible. Je sais que je suis plus sensible au froid qu'a la chaleur, c'est pourquoi mon itinéraire traverserait principalement des zones chaudes (même si je suis conscient que la chaleur que l'on peut rencontrer en plein été dans le sud de la france n'est pas comparable à ce qu'on peut vivre dans les déserts...). Cela dit je pense avoir eu une vie pas toujours facile, je n'ai pas toujours mangé à ma faim et j'ai passé un hiver (et pas qu'un hiver) sans électricité, sans chauffage et sans eau chaude, bien sur j'avais un toit au dessus de la tête et c'était en France mais le thermomètre descendait en dessous de zéro à l'intérieur et je n'avais pas un beau duvet en plume d'oie pour me tenir chaud... bon j'avoue, j'avais quelques années de moins...mais ça m'a au moins permis de me rendre compte que je suis capable de faire des concessions et que le confort n'est pas vital pour moi. Concernant la solitude j'ai un tempérament plutôt solitaire à la base donc je pense que ça peut aider.
visiblement tu n'est pas très aguerrit, en voyant tes questions on comprend tout de suite que tu ne te rend pas bien compte de ce genre d'aventure et de ces conséquences. si tu pense que tu vas descendre du trans sibérien et marcher tranquillement jusqu’à oulang bator en dormant dehors et te faire ta popote comme ça dans la nature, c'est que tu est en plein rêve, mais bon !!!!!
Par contre sur ce point là je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Non, je ne suis pas aguerrit et non je ne sais pas vraiment ce qui m'attends (mais est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un qui ait entrepris ce genre d'aventure en sachant ce qui l'attendait ?). La ou je suis en total désaccord avec toi c'est que je n'ai pas imaginé une seule seconde que j'allais faire irkoutsk oulang bator "en marchant tranquillement et en faisant ma popote dans la nature"... je sais que je vais en chier sur certaines parties, et en général quand on pense galérer, ce qu'on imagine est souvent loin du compte... Bien sur je n'en ai pas parlé dans mon précédent message car je ne voyais pas l'intérêt de poster un message en disant que je vais galérer, je ne vois pas qui ça pourrait intéresser ni quelle en serait l'utilité pour moi et pour les autres...
Si ça peut te rassurer j'ai déjà pensé à toute ces choses, c'est pourquoi n'ayant pas forcément le temps ni l'argent de me préparer correctement j'envisageais également un autre trajet qui commencerait par le sud de la france, italie, europe de l'est, turquie etc, traverser la chine et la mongolie en venant du sud pour récupérer le transsibérien et retraverser l'europe pour atteindre l'afrique... tout cela pour avoir un trajet un peu plus en douceur car j'avoue qu'attaquer le Gobi en début du parcours est un peu trop optimiste... par contre la ou j'ai du mal à imaginer c'est au niveau du temps, je sais qu'un tel trajet est énorme et peut durer facile 10 ans... donc par rapport à ça j'aviserai en cours de route en fonction de ce que je me sens capable de faire, et de quoi j'aurai envie en fonction de ce que j'aurais déjà vécu.
Par contre j'avoue, je suis totalement en plein rêve :-) | | | À: Etheric · 6 novembre 2012 à 15:18 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager Je comprends tes inquiétudes, mais je ne crois pas que commencer petit soit la bonne solution.
Comme je l'ai dit dans mon message précédent, même sans parler de solution encore faudrait-il que ce soit possible.
Pourquoi ne pas simplement partir, et si ça se passe mal il est toujours possible de revenir ?
Même si ce n'est bien sur pas mon but et que j'abandonne tout derrière moi (plus d'appart puisque je suis en location et à presque 40ans plus les parents derrière moi pour m'aider) un retour est bien sur toujours possible, j'ai l'avantage de travailler dans un secteur ou il est facile de trouver un emploi (je suis ingénieur d'étude dans l'informatique), mais à dire la vérité je ne veux même pas envisager cette idée à moins d'être à deux doigts de la mort ! | | | À: Lorenzo0775 · 6 novembre 2012 à 15:22 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 878 affichages · Partager Dans tous les cas, merci à vous deux pour vos messages :-) | | | À: Lorenzo0775 · 7 novembre 2012 à 17:46 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 830 affichages · Partager Hello, Chouette projet ! 
Effectivement, faut avoir un sacré courage pour faire cela et effectivement cela peut devenir en cours de route un choix de vie...
Tous ceux qui ont fait un tour de monde autour de moi (1 an généralement), et ce que j'ai pu discuté et observé avec eux : c'est qu'ils ont eu des difficultés au retour (même si bien voire très bien préparé). C'est plus la réinsertion "d'esprit" dans la société que la justification ou la réinsertion professionnelle qui est compliquée (tu va changer tes repères et tes valeurs !).
Revenant du Bhoutan, pour ma part, je te conseille d'aller là bas en plus du Tibet et Népal car c'est vraiment un pays à part et à voir (surtout sa population et sa façon de vivre au quotidien). Si tu peux faire un saut en Birmanie je pense aussi que cela vaut le détour. Pour ces 2 pays, je pense que c'est la période pour y aller, d'ici 3 à 5 ans ils risquent d'être déjà trop touristiques 
Bonne préparation. | | | À: NC3175 · 13 novembre 2012 à 23:04 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 687 affichages · Partager Chouette projet ! 
Merci !
Tous ceux qui ont fait un tour de monde autour de moi (1 an généralement), et ce que j'ai pu discuté et observé avec eux : c'est qu'ils ont eu des difficultés au retour (même si bien voire très bien préparé). C'est plus la réinsertion "d'esprit" dans la société que la justification ou la réinsertion professionnelle qui est compliquée (tu va changer tes repères et tes valeurs !).
Je dois dire qu'au départ il y a déjà beaucoup de choses auxquelles je n'adhère pas, comme ce matérialisme exacerbé inhérent à nos vies citadines occidentales, je fais juste semblant... c'est aussi une des raisons de ce projet, vivre, au moins pour quelques temps, une vie qui me ressemble plus.
Revenant du Bhoutan, pour ma part, je te conseille d'aller là bas en plus du Tibet et Népal car c'est vraiment un pays à part et à voir (surtout sa population et sa façon de vivre au quotidien). Si tu peux faire un saut en Birmanie je pense aussi que cela vaut le détour.
Je le note ! à dire vrai je suis en train de revoir complètement mon trajet, à l'envers, en faisant le retour par le transsibérien et en rejoignant l'afrique en retraversant l'europe.
Merci pour ton message :-)
A bientôt ! | | | À: Lorenzo0775 · 14 novembre 2012 à 23:46 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 598 affichages · Partager Bonjour Lorenzo
Je suis impressionner par toutes tes recherches et cela m'inspire beaucoup. Comme toi je veux partir (au plus vite) pour découvrir une nouvelle facette du monde et prendre le temps de visiter sans être dans le rush, par contre je ne pense pas pouvoir le réaliser seul car même si j'arrive a réagir positivement a toutes les situations j'ai un peur de l'ennuie et du manque d'espoir a certains stade du voyage. Mais sinon j'ai le budget de prêt et le temps et surtout une motivation de feu. Je pense que ton trajet va forcement changer au fil du temps, des rencontres et des choses que n'as pas réellement pensé. Voila que dire... tu m'embarque avec toi :D ? | | | À: Isanka · 15 novembre 2012 à 1:43 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 593 affichages · Partager Bonjour Isanka
tu m'embarque avec toi :D ?
Même si je n'exclue pas d'éventuellement partir autrement qu'en solitaire je ne l'envisage pas pour le moment. Mais nos routes se croiseront peut être qui sait ! | | | À: Lorenzo0775 · 15 novembre 2012 à 2:14 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 589 affichages · Partager Côté budget, j'ai regardé pas mal de posts sur le forum et je me rend compte que la majorité des budgets envisagés éclatent carrément le mien. Je pars sur une base de 7€/jour tout compris (j'inclus donc la dedans les éventuels visas et le changement de matériel, notamment les chaussures....) sachant que je compte dormir sous tente ou chez l'habitant. Est-ce bien raisonnable ?
Sinon, même si ce n'est pas le lieu, je recherche une colocation en ile de france à maximum 400€ cc afin de pouvoir économiser de façon plus efficace mon budget voyage... le hasard faisant parfois bien les choses je tente ma chance ici au passage :-D | | | À: Lorenzo0775 · 15 novembre 2012 à 8:24 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 581 affichages · Partager les visas sont un poste non négligeable..... le camping est loin d'être possible partout tant au niveau du climat que de la culture quand à dormir gratuitement chez les gens...à part le couche surfing qui n'existe partout je trouve que c'est abusé de gens plus pauvres que cela | | | À: Lorenzo0775 · 15 novembre 2012 à 10:16 Re: Tour du monde principalement à pieds sur une ou plusieurs années Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 574 affichages · Partager Hmmm, les visas c'est un peu étrange de les inclure dedans vu que la dépense n'est pas liée au temps. Ça m'avait semblé plus logique de les compter une fois pour toutes au départ. Concrètement : ne pas les compter au quotidien, mais déduire 800€ au départ.
Après le budget n'est pas déconnant. Après 1 an et demi de voyage à travers l'Europe, je devrais arriver en Turquie d'ici 1 mois ou deux et le budget de 4€ par jour est plus que suffisant presque tout le temps (dans les grandes villes je passe à 6).
Le matériel, ben ça dépend de ce que tu veux. Autant je suis parti en mode confort, avec du matériel cher, autant je l'ai remplacé en route pour rien. Là j'ai changé de jean il y a 3 jours : 4€. Quant aux chaussures, je pense en racheter une paire bientôt, il y a des baskets pour 10-12€ dans le coin. Elles sont pas terribles, mais si elles tiennent 3 mois ça sera largement amorti.
Voilà, sinon le logement ça va ça vient. Pour ma part je dors surtout dehors (maisons en construction, toits d'immeubles, plages en été). Je suis invité très souvent par des gens que je croise. Et là dessus, oublie toutes les préconceptions néo-colonialistes occidentales : ouvrir sa porte ne coûte pas grand chose, quand tu verras comme ça leur fait plaisir de te rencontrer, tu réaliseras que le truc vraiment abusé serait de leur répondre non. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 217 visiteurs en ligne depuis une heure! |